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Les 7 familles d’aliments

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Carte mentale les 7 familles d’aliments

Carte mentale les 7 familles d'aliments

DESCRIPTION

Les 7 familles d’aliments

Dans le cadre d’une alimentation équilibrée, il est important de connaître les différentes familles d’aliments afin de prendre soin de sa santé. Ainsi, les élèves de cycle 2 (CP, CE1, CE2) découvrent les 7 familles d’aliments : les féculents, les produits laitiers, les fruits et légumes, les viandes, poissons, œufs, les boissons non sucrées, les matières grasses et les produits sucrés. Pour bien fonctionner, le corps humain a besoin de toutes les familles mais pas dans les mêmes quantités. Ainsi, par la suite, les élèves apprendront à consommer chaque famille différemment afin d’avoir une alimentation équilibrée.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Nommer les aliments lors des repas

Les notions vues dans ce chapitre peuvent être facilement réinvesties au quotidien. N’hésitez pas à nommer les familles d’aliments lors des repas afin que les enfants apprennent à construire des repas diversifiés où chaque famille est représentée.

Compétences acquises

  1. Distinguer les familles d’aliments.
  2. Nommer les familles d’aliments.
  3. Prendre conscience de l’importance de chaque famille dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

A qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CP (Cours primaire)

CE1 (Cours élémentaire 1ère année)

CE2 (Cours élémentaires 2ème année)

Matière

Découverte du monde Questionner le monde

Cours

Le vivant, le monde du vivant

Introduction les 7 familles d'aliments

Les 7 familles d’aliments

Je vais me régaler. Eh ben, dis donc tu t’es fait un sacré repas, là ! Tu as même toutes les familles d’aliments. Les familles d’aliments, c’est quoi ça ? Les aliments des frères et des sœurs ?! Ahhh, presque, on peut ranger les aliments dans différentes familles. On va en parler tout de suite.

Dis moi, les aliments que tu aimes bien manger et boire. Alors le yaourt, le poulet, les bananes, les pâtes, le chocolat, le beurre, j’adore boire du d’orange, les carottes, les œufs, le fromage, j’aime bien boire de l’eau, j’aime bien quand il y a de l’huile, j’adore les bonbons, le pain. Eh bien, c’est déjà pas mal. Tu manges de tout. Ce que tu manges, je vais le ranger par famille.

quelques exemples de féculents pain, pates, pomme de terre

Féculents

On peut ranger ensemble les aliments qui se ressemblent, par exemple, on peut faire une famille avec les pâtes et le pain. On peut y ajouter le riz et les pommes de terre. On appelle ça, les féculents. Ahah, les féculents, ils sont lents, ils ne sont pas rapides. Tu as compris.

quelques exemples de produits laitiers yahourt, lait fromage

Produits laitiers

Le yaourt et le fromage, il y a du lait dedans, donc on va les mettre ensemble et on appelle ça les produits laitiers. Il y a aussi la crème et le lait dans la même famille.

exemples de viandes poissons et oeufs

Viandes, poissons et oeufs

Les viandes, les poissons et les œufs, on les met aussi dans la même famille.

exemple de fruits et légumes banane tomate pomme

Fruits et légumes

Les bananes et les carottes sont dans la famille des fruits et des légumes, comme les tomates, les pommes, les brocolis, les poivrons, etc., etc.

exemples de boissons non sucrées café thé eau

Boissons non sucrées

L’eau, on peut la mettre dans la famille des boissons non sucrées, où il y a aussi le café et le thé.

quelques exemples d'aliments avec matières grasses

Matières grasses

L’huile et le beurre font partie de la famille des matières grasses, avec les noix et les noisettes par exemple.

quelques exemples d'aliments sucrés

Produits sucrés

La dernière famille c’est la famille des produits sucrés, il y a le chocolat, les bonbons, les boissons sucrées, etc.

Résumé les 7 familles d'aliments CE1 CE2 CP

Résumé sur les 7 familles d’aliments

Il y a donc 7 familles. Je récapitule, les féculents, les produits laitiers, les viandes, poissons et œufs, fruits et légumes, les boissons non sucrées, les matières grasses et les produits sucrés.

L'influence des 7 familles d'aliments sur la santé

Trop cool, j’aime bien la dernière famille des produits sucrés. Mmmmh. Eh bien justement, on fait des familles, car on ne peut pas manger uniquement les aliments d’une seule famille. Il faut manger un peu de toutes les familles. Certaines familles sont plus importantes que d’autres et meilleures pour la santé. Ton corps a besoin d’un peu de chaque famille, si tu manges trop d’une seule famille, ton corps ne se sentira pas bien et tu ne seras pas en forme, surtout avec certaines familles.

Exercices les 7 familles d'aliments

Exercices sur les 7 familles d’aliments

Voici quelques aliments, je te propose de les relier dans ta tête avec les bonnes familles. Mets pause, c’est parti.

Réponse

Alors, passons au corrigé. La fraise est dans la famille des fruits et légumes, l’eau, boissons non sucrées, le beurre, matières grasses, la glace, produits sucrés, les pâtes, féculents, le fromage, produits laitiers et le poisson, viandes, poissons et œufs.

Réponse Exercices les 7 familles d'aliments
Carte mentale les 7 familles d'aliments CE2 CE1 CP

Carte mentale les 7 familles d’aliments

Eh bien voilà, aujourd’hui, nous avons appris à ranger les aliments dans des familles. Tu peux retrouver les 7 familles sur cette carte mentale qui est sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. Et nous, on se revoit bientôt pour apprendre plein d’autres choses. À bientôt. Salut.

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