Catégories
CM1 CM2 CP CE1 CE2 Questionner le monde Sciences et technologie

Qu’est-ce qu’un vaccin ?

Il y a 44 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

 

Carte mentale les vaccins

carte mentale qu'est ce qu'un vaccin

Valider ses connaissances sur les vaccins

DESCRIPTION

Comment fonctionne un vaccin ?

Dans la situation sanitaire actuelle, il est important de savoir ce qu’est un vaccin et comment il fonctionne. Cette vidéo part de la notion de micro-organisme pour expliquer que certains d’entre eux peuvent être pathogènes. Le corps a des barrières naturelles pour se protéger des virus et bactéries (peau, muqueuses). Ils peuvent néanmoins entrer dans le corps et rendre malade. Le système immunitaire se défend alors en créant des anticorps. Le vaccin contient une forme du virus afin que le corps fabrique des anticorps qui seront prêts à détruire le virus à son arrivée. Il n’y a pas de vaccin universel et chacun correspond à une maladie. Si un virus mute (grippe), il est nécessaire de se faire vacciner plusieurs fois si l’on souhaite avoir les bons anticorps.

Compétences acquises

  1. Connaître le fonctionnement d’un vaccin.

A qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

Ecole primaire

CP CE1 CE2

CM1 CM2

Matière

Sciences et technologie Questionner le monde

Cours

Le monde du vivant, le vivant

l'élève n'a pas envie d'être vacciné

Qu’est ce qu’un vaccin ?

Oh là là là là ! Que se passe-t-il ? Je dois me faire vacciner et j’ai peur qu’il me pique avec une grosse seringue. Je ne sais même pas ce qu’ils vont me faire. Mais sais-tu ce qu’est un vaccin ? Pas vraiment… Alors c’est le moment de te l’expliquer.

Se faire vacciner

Lutter contre les virus

Un vaccin c’est un produit que l’on met dans ton corps pour te protéger à l’avance d’une maladie. Ainsi quand le virus ou la bactérie qui te donne la maladie arrive dans ton corps, alors il est prêt à se défendre.

virus et bactérie en nous

Virus et bactéries tout autour de nous

Oh là là, c’est compliqué comment le corps se défend ? Commençons par le début. Autour de nous, il y a des millions de micro organismes dont des virus et des bactéries. Tu ne peux pas les voir, ils sont trop petits. Ces micro-organismes sont très utiles mais certains sont pathogènes, ça veut dire qu’ils donnent des maladies.

qu'est ce qu'un vaccin et le système immunitaire

Heureusement ton corps est prêt à se défendre. Il a par exemple la peau et les muqueuses qui empêche les mauvais micro-organismes de passer. S’ils passent quand même il y a des cellules qui sont là pour arrêter l’invasion et pour donner l’alerte au système immunitaire.

système immunitaire

Le système immunitaire

Le système immunitaire, c’est un ensemble de défense comme un château-fort. Il reconnaît ce qui appartient au corps et ce qui n’a rien à faire là. Par exemple si un virus arrive dans le sang, le système immunitaire le reconnaît et le détruit. Quand le système immunitaire se fait agresser par un virus, il s’en souvient et prépare des anticorps, spécialement pour ce virus comme ça s’il revient, il est très rapidement détruit.

le corps combat les maladies

Ainsi il y a certaines maladies que tu peux avoir une seule fois comme la varicelle, quand tu l’as eu ton corps s’en souvient et il est protégé, donc tu ne l’as pas deux fois. Par contre d’autres maladies, tu peux les avoir plusieurs fois comme la grippe car le virus change. C’est comme s’ils mettaient un costume à chaque fois et que le système immunitaire ne le reconnaît plus et tu es donc malade le temps que le corps se défende.

qu'est ce qu'un vaccin

Le vaccin contient une forme sans risque du virus

Le vaccin alors il sert à quoi si le corps se défend tout seul ? Dans le vaccin, on met une forme d’un virus pour que ton corps soit prêt quand le vrai virus arrive. Même si le vaccin ne te rends pas malade le corps réagit et fabrique des anticorps qui permettront le vaincre la maladie.

qu'est ce qu'un vaccin

Un vaccin pour chaque virus

Chaque maladie a son vaccin puisque les virus sont différents, et comme certains virus changent, il faut parfois refaire certains vaccins. Tu retrouveras une carte mentale sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo avec les informations importantes. A très vite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *