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Le son i [i]

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DESCRIPTION

Prononcer le son i [i]

La lecture est une activité complexe qui nécessite une mobilisation forte des capacités cognitives. Elle passe par le déchiffrage des lettres et groupes de lettres (graphèmes) en sons (phonèmes). Il y a une certaine automatisation qui doit s’effectuer dans la lecture des sons et des syllabes afin d’accéder au sens de ce qui est lu.

L’objectif de ces vidéos est de découvrir progressivement de nouveaux sons pour les combiner et produire des syllabes, des mots, puis des phrases. Il est donc important de suivre la progression des vidéos pour ne rater aucun son. Les fiches proposées sont organisées de la manière suivante : une partie de discrimination auditive (conscience phonologique) qui permet de reconnaître le son dans des syllabes et des mots. Une partie de discrimination visuelle où il s’agit de repérer les différentes graphies d’une lettre et une partie de lecture. Progressivement, avec l’ajout de nouveaux sons, il y aura également une partie de compréhension. Je vous invite également à voir la vidéo sur l’écriture de la lettre i en cursive disponible sur le site en cliquant-ici.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Entretenir le plaisir de la lecture

Beaucoup de conseils pourraient être donnés mais il me semble que le plus important reste de faire rimer la lecture et le plaisir. Il est certain que l’entrée dans la lecture peut être complexe pour certains élèves et rébarbative quand il s’agit de répéter des syllabes.

Cependant, en lisant quotidiennement des histoires à son enfant, on peut entretenir le plaisir de la lecture. Faites en sorte que votre enfant voit le texte et n’hésitez pas à suivre avec le doigt votre lecture. Progressivement, il reconnaîtra certaines lettres, puis des mots et lira rapidement seul.

Chaque enfant a son propre rythme de lecture. Comparer son enfant aux autres élèves de la classe, ne peut qu’apporter une pression négative sur ses épaules. Si vous sentez qu’il a des difficultés et que vous le forcez constamment, il risque d’associer la lecture à quelque chose de négatif. Dans ces cas-là, il faut tenter de trouver des entrées différentes : créer une routine, faire des pause régulières, utiliser des jeux, etc. N’hésitez pas à demander conseil à l’enseignant(e) de votre enfant.

Compétences acquises

  1. Distinguer le son [i].
  2. Repérer la lettre i.
  3. Lire la lettre i.

A qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CP (Cours préparatoire)

Matière

Français

Cours

Etude de la langue, écriture

l'écriture de la lettre i

Découvrir le son i [i]

Hey salut ! Voici la deuxième lettre que l’on voit ensemble. La dernière fois nous avons vu le « a » et maintenant c’est cette lettre. Tu la reconnais c’est le « i » et la lettre chante « iiiiii ».

Dans cette vidéo, nous allons apprendre à l’entendre, à la reconnaître et à la lire. Tu peux aussi aller voir la vidéo pour apprendre à l’écrire. Voici les quatre manières d’écrire la lettre « i », ici une minuscule, ici en majuscules, ici en minuscule cursive, ici en majuscule cursive.

différentes écritures du i

Les différentes écritures de i

Regarde bien s’écrit le « i » ici. As-tu remarqué le « i » en majuscule, il s’écrit de la même manière que le « l » en minuscule.

Je te présente maintenant les fiches d’exercices ici, je mets toujours les quatre écritures du « i » là, un mot avec un « i » le mot livre, et ici l’image du livre, en dessous je mets les exercices.

fiche d'exercices le son i

Entends-tu le son i [i] ?

Maintenant on s’entraine à entendre le son « i ». Je vais te présenter différentes images à chaque fois tu vas me dire oui si tu entends le son « i » et tu me dis non si tu n’entends pas le son « i ». Attention tu es prêt ?

« domino » « pomme » « girafe » « café » « énervé » « stylo » « t-shirt » « frites »

fiche d'exercices les syllabes et le son i

Trouve les syllabes avec i

Maintenant, nous avons des images et en dessous il y a des cases. À chaque case, correspond une syllabe je te rappelle que pour trouver le nombre de syllabes, tu tapes dans les mains. Par exemple, « bougie », j’ai tapé deux fois j’ai donc deux syllabes et il y a deux cases en dessous. Je vais te dire les mots toi, tu vas les taper dans les mains si tu entends le sens « i » dans la première syllabe, tu mets ton doigt sur la première case si tu entends le sens « i » dans la deuxième syllabe tu mets ton doigt sur la deuxième case.

fiche d'exercices le son i

On fait le premier ensemble, « bou » « gie » « bou » « gie » « bou » « gie ». Ah bah tiens le « i » est là. Il est dans la deuxième syllabe, donc je mets mon doigt sur la deuxième case et je démarre « bou » « gie » « sou » « ris » « do » « mi » « no » « gi » rafe » « ti » « pi ».

fiche d'exercices

Où est le son i [i] ?

Tu es maintenant un ou une détective, à toi de retrouver tous les « i ». Attentions, les « i » peuvent s’écrire de quatre manières différentes.

fiche d'exercices le son i

On continue à chercher les « i », mais cette fois-ci ils sont dans les mots. Dès que tu en trouves, un n’hésite pas à mettre le doigt dessus.

fiche d'exercices le son i

Savoir lire le i

Et on termine par la lecture, tu vas me lire toutes ces lettres où il y a des « a » et des « i » mélangés. On commence ici et on part dans ce sens.

Nous avons terminé avec le son « i », on se retrouve la prochaine fois pour un nouveau son. En attendant, tu peux retrouver le corrigé des exercices, toujours sur le site maitrelucas.fr.

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