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Le son i [i]

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Leçons suggérées

 

DESCRIPTION

Prononcer le son i [i]

La lecture est une activité complexe qui nécessite une mobilisation forte des capacités cognitives. Elle passe par le déchiffrage des lettres et groupes de lettres (graphèmes) en sons (phonèmes). Il y a une certaine automatisation qui doit s’effectuer dans la lecture des sons et des syllabes afin d’accéder au sens de ce qui est lu.

L’objectif de ces vidéos est de découvrir progressivement de nouveaux sons pour les combiner et produire des syllabes, des mots, puis des phrases. Il est donc important de suivre la progression des vidéos pour ne rater aucun son. Les fiches proposées sont organisées de la manière suivante : une partie de discrimination auditive (conscience phonologique) qui permet de reconnaître le son dans des syllabes et des mots. Une partie de discrimination visuelle où il s’agit de repérer les différentes graphies d’une lettre et une partie de lecture. Progressivement, avec l’ajout de nouveaux sons, il y aura également une partie de compréhension.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Entretenir le plaisir de la lecture

Beaucoup de conseils pourraient être donnés mais il me semble que le plus important reste de faire rimer la lecture et le plaisir. Il est certain que l’entrée dans la lecture peut être complexe pour certains élèves et rébarbative quand il s’agit de répéter des syllabes.

Cependant, en lisant quotidiennement des histoires à son enfant, on peut entretenir le plaisir de la lecture. Faites en sorte que votre enfant voit le texte et n’hésitez pas à suivre avec le doigt votre lecture. Progressivement, il reconnaîtra certaines lettres, puis des mots et lira rapidement seul.

Chaque enfant a son propre rythme de lecture. Comparer son enfant aux autres élèves de la classe, ne peut qu’apporter une pression négative sur ses épaules. Si vous sentez qu’il a des difficultés et que vous le forcez constamment, il risque d’associer la lecture à quelque chose de négatif. Dans ces cas-là, il faut tenter de trouver des entrées différentes : créer une routine, faire des pause régulières, utiliser des jeux, etc. N’hésitez pas à demander conseil à l’enseignant(e) de votre enfant.

Compétences acquises

  1. Distinguer le son i [i].
  2. Repérer la lettre i.
  3. Lire la lettre i.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CP (Cours préparatoire)

Matière

Français

Cours

Etude de la langue, écriture

Découvrir le son i [i]

Aujourd’hui, nous allons apprendre à lire le son de cette lettre. Est-ce que tu la reconnais ? Est-ce que tu sais comment elle s’appelle et comment elle chante ?

C’était la lettre i qui chante iiiiii, répète avec moi iiiiiiiiii. Mets pause et dis-moi quelques mots où tu entends le son i.

On entendait le son i dans livre par exemple, dans frites, dans girafe et dans plein d’autres mots.

Dans cette vidéo, nous allons apprendre à entendre le son i, à voir la lettre i et à lire le son que fait la lettre i.

Introduction le son i cp
différentes écritures du i

Les différentes écritures du i

Le son i peut aussi s’écrire avec la lettre Y, mais on en parlera plus dans une autre vidéo.

On peut écrire la lettre i de 4 manières différentes : ici, en minuscule, ici, en majuscule, ici, en minuscule attachée, on dit aussi cursive, et ici, en majuscule attachée. On dit aussi cursive. Il faut être bien attentif, car le i majuscule, c’est juste une barre comme le L minuscule.

Le monstre du son i CP

Et voici le monstre du i.

Et l’on commence avec les exercices pour apprendre à lire la lettre i. Ici, je te laisse les 4 écritures du i. Ici, le mot du jour, le mot livre. Là, le monstre du i. Ici, l’image du livre, en dessous je mettrai la consigne et encore en dessous les exercices.

fiche d'exercices entendre le son i cp

Entends-tu le son i [i] ?

Dans le mot du jour, j’ai mis la lettre i en bleu. Livre.

Pour ce premier exercice, nous allons nous entraîner à entendre le son i. Tu vois des images, je vais te donner le nom des images, et toi tu vas me dire « oui », si tu entends le son i, et « non », si tu ne l’entends pas. Tu peux mettre pause et revenir en arrière quand tu veux. Je commence ici, nous avons domino.

  • pomme
  • girafe
  • café
  • énervé
  • stylo
  • t-shirt
  • frites. Mets pause.

Tout terminé ? On entendait i dans domino, girafe, stylo, t-shirt, frite.

Est-ce que tu les avais entendus ?

Réponse
Trouver les syllabes avec le son i CP

Trouve les syllabes avec le son i

Maintenant en dessous des images, tu vois des cases. À chaque case correspond une syllabe. Par exemple, bougie si je le tape dans mes mains, ça donne bougie. Fais-le avec moi, bougie. J’ai deux syllabes dans bougies donc 2 cases.

Je vais te donner le nom des images, tu vas taper le nom dans tes mains, et ensuite, tu vas me dire dans quelle syllabe tu entends le son i. On fait le premier ensemble. Bougie, je répète bougie, j’entends le son i à la fin, donc je mets mon doigt à la fin dans la dernière case.

C’est bon, tu as compris ? La deuxième image, c’est souris, ensuite domino, girafe, et tipi. Mets pause et mets ton doigt sur les syllabes où tu entends le son i.

Réponse

Est-ce que c’est bon ? Je vais corriger. Je tape les noms dans mes mains : souris, dernière syllabe, domino, syllabe du milieu, girafe, syllabe du début, tipi, eh bien, j’entends le i dans les 2 syllabes.

Réponse
fiche d'exercices où sont les i CP

Où sont les lettres i ?

Avant, nous nous sommes entraînés à entendre le son i et maintenant nous allons nous entraîner à voir la lettre i. Souviens-toi qu’elle peut s’écrire de 4 manières différentes. Tu vas me trouver tous les i dans ce tableau, il y en a 10 à trouver. Mets pause.

Réponse

Et voilà les 10 lettres i qu’il fallait trouver.

Les lettres i dans les mots cp

Où est le son i ?

Tu as peut-être montré cette lettre le Y, qui chante i, mais ce n’est pas la lettre i.

Ici, il faut aussi trouver les lettres i, mais cette fois-ci dans des mots. Il y a un ou plusieurs i à trouver dans chaque mot. Mets pause.

Réponse

Les lettres i étaient là, mets pause et vérifie que tu les avais toutes trouvées.

Réponse
fiche d'exercices lire le son i CP

Savoir lire le i

Maintenant, tu vas lire les lettres, dire le son de chaque lettre. Tu peux commencer ici, mettre ton doigt là, et aller dans ce sens. J’ai mélangé des sons a et des i. Mets pause.

Je les lis pour toi, essaie de suivre avec ton doigt a i a a i a i a i a.

Outro le son i

Nous avons découvert ensemble la lettre i qui chante iiiii. À bientôt pour d’autres sons.

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