Catégories
CP CE1 CE2 CM1 CM2 Enseignement moral et civique

C’est quoi la guerre ?

Il y a 846 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

 

DESCRIPTION

C’est quoi la guerre ?

La situation actuelle suscite de nombreuses inquiétudes chez les enfants qui nécessitent une écoute attentive et la possibilité d’exprimer ce qui est ressenti. Dans ce sens, j’ai choisi de faire une vidéo pour expliquer ce qu’est une guerre sans m’arrêter spécifiquement sur le conflit actuel.

J’explique que la guerre est une lutte armée dans le but d’obtenir un territoire, des ressources, à renverser un dictateur, etc. Que la guerre n’est pas normale, mais qu’elle est constitutive de l’histoire de l’humanité. Que c’est un conflit entre adultes, mais qui finit par s’arrêter. Je termine d’ailleurs la vidéo de manière positive en parlant de la solidarité entre les êtres humains et je rappelle que les guerres s’arrêtent toujours pour laisser place à la paix.

Qu’on le veuille ou non, les enfants, dès le plus jeune âge, voient ou entendent des informations sur la guerre à la télé, sur les portables, à l’école ou dans la cour de récréation. Ce n’est pas parce qu’ils ne l’expriment pas qu’ils ne ressentent rien ou qu’ils ne sont pas inquiets. Au contraire, lorsqu’un enfant a peur, il peut se renfermer et ne prend pas l’initiative de poser des questions. Je pense qu’il faut donc commencer par écouter son enfant pour détecter ce qui a été entendu. Est-ce qu’il craint que le conflit arrive dans son pays ? Est-ce qu’il a peur de la mort ? A-t-il peur que ses parents partent en guerre ? Une écoute attentive et des mots apaisants suffisent souvent à calmer les peurs.

Quand des mots ont pu être posés sur des craintes, il est alors important d’accepter les émotions vécues tout en ne cachant pas la réalité des faits. Cela passe par une mise à distance du conflit afin de montrer qu’il ne se déroule pas à côté de lui. Si vous-mêmes êtes inquiets, vous pouvez alors partager vos sentiments tout en admettant qu’on ne sache pas tout du conflit, mais que des personnes font tout leur possible pour qu’il s’arrête rapidement. Cela ne signifie pas qu’il faille ajouter une panique supplémentaire, mais essayer de trouver un juste milieu entre l’acceptation de ce qui se passe et la guerre dans notre pays. Il faut essayer de rester dans le factuel. Pour cela, il est aussi nécessaire que les adultes gèrent leur propre stress, car les enfants absorbent l’inquiétude des parents.

De manière générale, entre le CP et le CE2, les enfants n’ont pas la maturité nécessaire pour prendre suffisamment de recul face aux images qui sont au journal télévisé. En l’exposant trop jeune, ils risquent d’être angoissés face à des situations qu’ils ne comprennent pas et ressentiront des émotions qu’ils ne sauront pas gérer.

A qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

Ecole primaire

CP CE1 CE2 CM1 CM2

Matière

Enseignement civique et moral

Cours

La guerre

Introduction à c'est quoi la guerre

C’est quoi la guerre ?

Maître Lucas, j’ai vu plein d’images de la guerre à la télé, ça me fait peur. J’ai trop mal dormi. Je comprends que ça te fasse peur, c’est normal d’avoir peur quand on voit des images de gens qui se battent et des explosions.

c est quoi la guerre

C’est quoi la guerre ?

Parfois quand les adultes ne sont pas d’accord, il peut y avoir de très gros conflits avec des armes. On appelle ça une guerre.

 

Les guerres de l'époque

Il y a eu de nombreuses guerres dans l’histoire,

dont deux guerres mondiales. On dit qu’elles sont mondiales, car elles concernaient la plupart des pays de la planète.

C'est quoi la guerre

Pourquoi la guerre ?

Les êtres humains déclenchent des guerres pour différentes raisons : pour conquérir un pays ou un territoire, pour prendre ce qu’a un autre pays comme du gaz, du pétrole ou de l’or, pour se défendre contre un dictateur qui oppresse les habitants d’un pays et d’autres raisons encore…

l'europe est en paix

Après la Deuxième Guerre mondiale, il n’y a plus eu de guerre en Europe. Les pays vivent en paix depuis très longtemps.

Au journal télévisé, à l’école, dans la cour de récréation, tu peux avoir entendu parler de guerre dans d’autres pays. Tu entends alors parler de dégâts, de bombes, parfois de morts et ça te préoccupe. C’est bien normal.

c'est quoi la guerre

Dans une guerre et il n’y a pas les méchants et les gentils, souvent ce sont des chefs d’État qui décident de la guerre et la population souffre des deux côtés. D’ailleurs beaucoup de familles sont obligées de quitter leur maison et leur pays pour éviter la guerre.

Si tu vois à la télévision, sur le téléphone, la tablette ou ailleurs des images qui te font peur, il faut éteindre ou quitter la pièce. Tu ne dois pas hésiter à le dire à tes parents quand tu vois des images ou entends des informations qui te font peur.

Parler de la guerre

Parler de la guerre ?

Ensuite, je te conseille d’en parler à quelqu’un en qui tu as confiance. Il est normal d’avoir peur et en parler te fera du bien. Sache que les pays européens restent unis et en paix.

Les pays ne sont pas seuls, comme toi tu n’es pas seul, et tu as tes parents pour t’accompagner.

la solidarité

La solidarité

On voit beaucoup de personnes qui veulent aider les autres, on appelle ça la solidarité.

Si tu as envie, toi aussi, tu peux être solidaire. Demandes à tes parents ou à l’école, comment tu peux aider.

c'est quoi la guerre et la fin de la guerre

N’oublie pas que les guerres finissent toutes un jour et on se retrouve alors en paix.

2 réponses sur « C’est quoi la guerre ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.