Catégories
CM1 CM2 Maths

Comparer et ranger des nombres décimaux

Il y a 226 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

 

Valider ses connaissances sur Comparer les nombres entiers

Fiche d’exercices

Découvre la fiche d’exercice pour que tu puisses t’entrainer sur les nombres décimaux

DESCRIPTION

Comparer et ranger les nombres décimaux

Après avoir fait le lien entre les fractions décimales et les nombres décimaux, cette vidéo pour les élèves de cycle 3 (CM1, CM2, 6ème) donne des techniques pour comparer et ranger les nombres décimaux. Dans un premier temps, il s’agit de comparer les parties entières puis, en cas d’égalité, comparer les parties décimales (dixièmes, centièmes, millièmes, etc.). La technique reste la même pour ranger des nombres dans l’ordre croissant et décroissant. je précise également que les 0 ajoutés à la fin de la partie décimale peuvent être supprimés ou ajoutés sans que le nombre ne change.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Utiliser les tables de numérations

Pour les élèves qui ont des difficultés dans la distinction de la place des chiffres, je leur conseille de s’appuyer fortement sur le tableau de numération. En utilisant des couleurs, il sera aussi plus aisé de comparer les nombres.

Compétences acquises

  1. Utiliser et représenter les nombres décimaux.
  2. Comparer et ranger des nombreux décimaux.

A qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CM1 (Cours Moyen 1ère année)

CM2 (Cours Moyen 2ème année)

Matière

Mathématiques, Maths

Cours

Grandeurs et mesures, nombres et calculs

 

Comparer les nombres décimaux

Comparer et ranger les nombres décimaux

Maître Lucas ! J’ai fait un concours de lancer de cailloux avec un copain et on a mesuré celui qui lance le plus loin. J’ai lancé à 9,54 mètres et lui 9,487. Il dit qu’il a lancé plus loin que moi parce qu’il a 487, mais moi je dis que c’est moi parce que j’ai 54, qui a lancé le plus loin ? Eh bien, nous allons apprendre aujourd’hui à comparer des nombres décimaux, mais aussi à les ranger.

Partie entière et partie décimale d'un nombre

Les nombres décimaux

Tout d’abord je te conseille d’aller voir cette vidéo pour comprendre ce qu’est un nombre décimal. Je te rappelle que dans un nombre décimal, on a une partie entière à gauche de la virgule et une partie décimale à droite de la virgule.

 

Les chiffres après la virgule sont plus petits que 1

Partie décimale toujours plus petite que 1

La partie décimale est toujours plus petite que 1, car c’est une part, un morceau d’une unité. Donc même si j’ai 9 8 7 4 5 6 2 1 4 5 dans la partie décimale, et bien ça reste plus petit que 1.

Comparer les unités et les dizaines

Comment comparer des nombres décimaux ?

Quand je compare deux nombres décimaux, je compare d’abord la partie entière, par exemple si j’ai 87,5 de ce côté et 45,896 de ce côté, je regarde les parties entières, 87 est plus grand que 45, donc c’est lui le plus grand. Je n’ai même pas besoin de regarder la partie décimale puisque la partie décimale est plus petite que 1.

Comparer les unités et les dizaines

Si j’ai 52,9 et 41,985 qui est le plus grand ? Réfléchis bien, dis-moi la réponse et dis le bien fort pour que j’entende. Et bien c’est 52,9 puisque 52 est plus grand que 41.

Comparer les unités et les dixièmes

Comparer après la virgule

Maintenant ça se complique, si j’ai 4,39 et 4,52, comment je fais à ton avis ? Euh 4 et 4, ce sont les mêmes donc je ne sais pas. Si les parties entières sont les mêmes alors tu regardes la partie décimale en commençant par les dixièmes, ensuite les centièmes, les millièmes, etc. et là 5 est plus grand que trois donc 4,52 est le plus grand.

Comparer les centièmes

Ensuite si tu dois comparer 3,7 et 3,78 et bien c’est la même chose, les unités sont les mêmes alors je regarde les dixièmes, ce sont les mêmes. Alors je regarde les centièmes et là je n’ai rien donc c’est comme si j’avais 0 et la 8, donc c’est 3,78 le plus grand.

Nombres décimaux 0 après la virgule

Ajouter des 0 aux nombres décimaux

D’ailleurs, dans la partie décimale, tu peux ajouter autant de zéros que tu veux, ça ne change pas le nombre 3,2 c’est la même chose que 3,20 que 3,200 que 3,2000, etc.

Comparer les dixièmes

Qui avait lancé le plus loin ?

Maintenant j’arrive à ta situation, tu as jeté ton caillou à 9,54 m et lui 9,487 m. Ton copain s’est dit qu’il a 487 dans la partie décimale et que c’est plus grand que 54 et donc qu’il a gagné. Mais on a dit que la partie décimale fonctionne différemment et que je peux ajouter des 0. Si je t’ajoute des 0 pour les millièmes tu as lancé à 9,540 et 540 est plus grand que 487, donc tu gagnes. Sinon tu fais la même technique qu’avant, tu regardes les dixièmes tu as 5 et il a 4 donc tu as le plus grand, peu importe ce qui vient après.

Partie entière est supérieur à 1, pas la partie décimale

Résumé comparer des nombres décimaux

Je résume dans la partie entière si j’ai le plus de chiffres je suis le plus grand, mais pas dans la partie décimale.

Ranger des nombres décimaux

Ranger des nombres décimaux

Maintenant on va apprendre à ranger des nombres décimaux et là aussi on utilise la même technique. Regarde tous ces nombres, je compare d’abord la partie entière, bon il a des 8 partout donc je regarde les dixièmes et je peux dire que 8,1 est le plus petit, et ensuite 8,2.

Ranger des nombres décimaux

Puis j’ai trois fois le 4 aux dixièmes, alors je regarde les centièmes et là c’est 8,43 le plus petit. Il m’en reste 2, et j’ai 5 aux centièmes, alors je regarde les millièmes et là c’est 8,453 le plus petit.

Composition de la partie décimale des nombres

Résumé ranger des nombres décimaux

Voilà c’est tout pour la comparaison, je te rappelle donc que tu compares d’abord les parties entières puis les parties décimales, en commençant par les dixièmes puis les centièmes, puis les millièmes, puis les dix millièmes, etc., etc.

Exercice comparer et ranger les nombres décimaux

Exercices comparer et ranger des nombres décimaux

Allez comme toujours ton cerveau a besoin d’entraînement s’il veut retenir tout ça. Voici des exercices dans le premier, tu choisis le bon signe : plus petit, plus grand ou égal. Dans le deuxième, tu ranges dans l’ordre croissant les nombres et ensuite dans l’ordre décroissant. Évidemment mets pause sur la vidéo pour faire ça sur une feuille ou une ardoise. C’est bon, tu as terminé ?

Je vais te donner les réponses, compare-les avec ce que tu as fait.

Exercice comparer et ranger les nombres décimaux
Maître Lucas présente la fiche d'exercice

Si tu as une erreur c’est important que tu essaies de comprendre d’où elle vient comme ça elle te sert à apprendre quelque chose.

Je t’ai préparé une fiche d’exercice pour continuer à t’entraîner que tu peux retrouver sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. À très vite. Tchussss.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.