Catégories
CM1 CM2 Enseignement moral et civique

Les dangers d’internet expliqués aux enfants

Il y a 5091 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

 

DESCRIPTION

Les dangers d’internet expliqué aux enfants

Internet est un réseau informatique mondial qui permet de communiquer, de transférer des fichiers, d’envoyer des courriers, de créer et de consulter des informations. C’est aussi un réseau qui peut représenter certains dangers. Dans cette vidéo pour les élèves de CE2, CM1, CM2, 6e (cycle 2 et 3), les élèves apprennent à identifier certains dangers d’internet et comment s’en protéger. Le premier risque est de voir des images qui sont inappropriées pour des élèves d’école primaire. Pour s’en prémunir, il est nécessaire d’installer un contrôle parental et d’apprendre à utiliser les mots clés ainsi que des moteurs de recherche pour les enfants (Qwant junior, Kiddle, etc.).

Malgré les précautions, les enfants vont tomber sur des sites dont le contenu ne convient pas à leur âge (l’âge moyen de la première exposition à de la pornographie est de 10 ans). Il est alors primordial de créer un environnement d’échanges où ils pourront parler de ce qu’ils ont vu. Concernant les films, les séries et les jeux vidéo, il y a des indications d’âges à respecter ainsi que les contenus qui pourront apparaître, il est important de bien suivre les pictogrammes.

Les dangers d’internet les fake news

Au-delà des contenus qui peuvent choquer, il y a également énormément de fausses informations. Il est donc préférable d’utiliser des sources fiables (Wikipédia, Vikidia pour les enfants, des journaux connus). Si l’information n’est qu’à un seul endroit, il y a de grandes chances qu’elle soit fausse.

Avec le développement des intelligences artificielles et notamment des deep fake, il est de plus en plus courant de voir des photos qui n’existent pas. Cela rend la recherche d’informations d’autant plus compliquée pour des élèves qui peuvent difficilement croiser des informations et s’appuyer sur leurs propres connaissances pour se rendre compte de la supercherie. Je recommande alors d’être attentif aux contenus consultés par les enfants et d’échanger avec eux sur ce qu’ils voient et lisent.

Les spams et l’hameçonnage

Au-delà de ce qui est consultable sur le Web, il y a également des risques liés aux arnaques, notamment à travers le phishing. Les élèves doivent prendre conscience qu’ils peuvent se faire pirater leur matériel informatique et voler des données. À travers des spams, des messages électroniques, etc., il est de plus en plus aisé d’escroquer une personne en ligne ou de simplement avoir un ordinateur, une tablette ou un portable qui ne fonctionnent plus.

Les messages promettent monts et merveilles afin de pousser à cliquer sur des images et des pièces jointes. Il faut donc que les élèves prennent conscience que personne ne leur offrira de l’argent ou un téléphone en ligne. Des antivirus et des filtres antispam peuvent permettre de limiter les attaques, mais il est quand même nécessaire de rester attentif (de nombreux adultes se font également piéger).

J’espère que cette vidéo vous donnera les outils dont vous avez besoin pour rester en sécurité sur Internet. N’oubliez pas que la sécurité en ligne est importante pour tout le monde, peu importe votre âge ou votre niveau d’expérience.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CE2 (Cours Elémentaire 2ème année)

CM1 (Cours Moyen 1ère année)

CM2 (Cours Moyen 2ème année)

Matière

Enseignement civique et moral

Cours

Internet et ses dangers

Quels sont les dangers d’internet pour les enfants ?

Eh bien alors, c’est quoi cette tête ? Que se passe-t-il ? Je ne veux pas le dire, mais si tu n’en parles pas je ne pourrais pas t’aider. J’ai vu que tu étais sur la tablette, est-ce que tu as vu quelque chose de bizarre ? Mais oui, c’était horrible, je n’arrive pas à enlever les images de ma tête. Je comprends sur internet, on peut trouver des choses merveilleuses, mais aussi d’autres qui sont choquantes et pas appropriées à ton âge. Il est donc important de savoir comment se protéger et ce qu’il faut faire quand on a vu quelque chose qui nous a fait peur. C’est parti.

Introduction les dangers d'internet CE2 CM1 CM2
Le réseau internet CE2 CM1 CM2

Internet est un grand réseau où se connectent des milliards de personnes et où on peut trouver des images, des vidéos, des messages, des textes, etc.

 

Comment se connecter à Internet ?

Comment se connecter à Internet et qui peut le faire ?

On peut se connecter à internet grâce à un ordinateur, une tablette, un téléphone, etc. Tu peux en savoir plus avec cette vidéo.

Tout se trouve sur internet

Le problème, c’est que tout le monde peut mettre ce qu’il veut sur internet.

Ça veut dire que l’on peut aussi voir des choses horribles, des images ou des vidéos qui ne sont pas de notre âge, ou des choses qui sont fausses.

Comment se protéger contre les dangers d’internet ?

Mais je n’ai pas envie de les voir moi, comment je fais pour ne pas les voir ?

Tout d’abord, il faut que tu demandes à tes parents d’installer un contrôle parental. C’est un logiciel qui va permettre de supprimer tout ce qui pourrait te choquer en fonction de ton âge.

Ça fonctionne bien, mais pas à tous les coups. Alors il faut aussi que tu fasses des recherches avec les bons mots clés, ça veut dire que tu dois écrire ici dans ta barre de recherche les bons mots.

Vikidia et qwant

Souvent, on est curieux, on se pose des questions ou on écrit des mots que l’on a entendus dans la cour de récréation. Et c’est bien normal de se poser des questions, mais alors on peut tomber sur des images qui ne sont pas de notre âge, que l’on n’aurait pas voulu voir. Il faut donc faire attention aux mots que l’on recherche. Pour te protéger, tu peux aussi utiliser des moteurs de recherche pour les enfants comme Qwant junior ou alors une encyclopédie comme Vikidia.

Pour les films, les séries, et les jeux vidéo, tu as aussi des indications qui te permettent de savoir si tu peux les regarder. Ici, tu as l’âge minimum qu’il faut avoir, et ici ce que tu risques de voir dans les images : discrimination, drogue, jeux de hasard, langage grossier, peur, nudité et violence.

Les dangers d'internet en parler avec des adultes ce2 cm1 cm2

Mais moi c’est trop tard, je les ai déjà vues. Alors il n’y a qu’une seule chose à faire en parler. Parles-en à une personne en qui tu as confiance, ça te fera du bien et la personne pourra te rassurer.

Les fake news et les dangers d'internet CE2 CM1 CM2

Internet et le danger des fake news

Malheureusement non, ce serait trop compliqué de tout vérifier, il y a beaucoup trop d’informations. Et n’importe qui peut écrire n’importe quoi. Mais alors je peux écrire que les dragons existent et que j’en ai un dans mon jardin ?

Oui bien sûr, tu peux créer un site internet ou un blog et écrire ce que tu veux. Mais comment je fais alors pour savoir si c’est vrai ? Je te conseille d’utiliser des encyclopédies qui sont reconnues pour avoir le moins de fausses informations possible.

Wikipédia et vikidia comme source d'information anti fake news

Il y a Wikipédia, mais c’est parfois un peu compliqué, alors tu peux utiliser Vikidia comme je te l’ai dit avant.

Tu peux aussi faire attention que les informations viennent de journaux connus et cherchez ailleurs si tu trouves la même information.

Fake news et fausses informations

Généralement, si l’information n’est qu’à un seul endroit, il y a de grandes chances qu’elles soient fausses. Aujourd’hui, on peut même coller le visage de quelqu’un sur le corps de quelqu’un d’autre pour faire croire que c’est la personne qui parle. En anglais, on appelle ça le Deep fake. Par exemple là, tu vois Kim Jong-un qui est un homme d’État nord-coréen et qui fait un discours qu’il n’a jamais dit en vrai.

Macron et le pape fake news

Il y a même des intelligences artificielles, donc des ordinateurs qui peuvent créer des photos qui n’existent pas en vrai, comme cette photo du pape ou celle d’Emmanuel Macron. Hey, mais on dirait vraiment de vraies photos. Effectivement, c’est pour cela qu’il faut toujours faire attention à ce que l’on voit sur internet.

Les dangers d'internet et l anonymat ce2 cm1 cm2

Donc quand tu vois une information sur internet, avant d’aller en parler à tout le monde il faut vérifier, et tu peux simplement commencer en parlant avec un adulte et s’il ne sait pas vous pouvez vérifier ensemble.

Les dangers d’internet : les spams et l’hameçonnage

Sur internet, il y a également une autre chose à quoi tu dois faire attention. Je te rappelle que c’est un réseau où il y a des personnes du monde entier et parmi ces personnes il y a des gens mal intentionnés qui veulent prendre de l’argent aux autres.

Dangers d'internet et spam et hammeçonnage

Pour cela, ils utilisent des techniques très inventives. Ils peuvent envoyer des messages sous forme de publicité ou des courriers où ils te disent que tu peux gagner plein d’argent ou des téléphones portables en cliquant sur un mot ou une image qui arrive d’un coup sur ton écran que l’on appelle un spam.

Trop bien, je vais gagner plein de sous. Eh bien non justement, mets-toi une chose en tête, personne ne va te donner plein d’argent, des téléphones portables, etc. Ça n’existe pas. Pourquoi ils font ça alors ? Eh bien, quand tu cliques sur ces images, il y a des logiciels qui s’installent sur ton ordinateur, ta tablette ou ton téléphone qui peuvent les abîmer ou voler des informations.

antivirus pour se protéger des dangers d'internet ce2 cm1 cm2

Parfois, les messages sont vraiment très bien faits et ces personnes peuvent même se faire passer pour la police ou pour des amis et ensuite faire du chantage en demandant de l’argent. Pour se protéger, il faut installer sur son ordinateur des antivirus, des filtres antispam et ça, il vaut mieux qu’un adulte le fasse.

Fake news pyramide egypte CE2 CM1 CM2

Ensuite, c’est à toi de ne pas cliquer ou d’appuyer sur des choses que tu ne connais pas. Quand on te promet de gagner des sous ou que tu as un message qui ressemble à une menace ou un message très grave, ne clique surtout pas dessus et parles-en à un adulte immédiatement. Si tu as quand même cliqué dessus, ne fais plus rien et va aussi en parler.

Résumé les dangers d'internet CE2 CM1 CM2

Le résumé sur les dangers d’internet

Je récapitule internet est un réseau incroyable où l’on peut discuter avec des personnes du monde entier et s’en servir pour des choses merveilleuses. Malheureusement, il y a aussi des choses auxquelles tu dois faire attention, ce sont les dangers d’internet.

La première est que tu peux tomber sur des contenus choquants ou pas de ton âge. Il faut alors faire attention aux choses que l’on recherche, utiliser des sites de confiance et installer un contrôle parental. Si on a vu quelque chose de choquant, il faut en parler tout de suite.

Ensuite, sur internet, tout n’est pas vrai. Il faut vérifier ce que l’on voit en utilisant des sites de confiance ou en vérifiant avec d’autres sites. Il est très facile de faire des montages ou d’écrire n’importe quoi, alors vérifie avant d’en parler.

Antivirus et dangers d'internet CE2 CM1 CM2

Enfin, il faut se protéger des attaques par courrier ou avec des spams grâce à des antivirus ou des filtres antispam. On ne clique jamais sur des messages qui nous promettent de gagner des sous ou nous menacent.

Outro les dangers d'internet CE2 CM1 CM2

Dans cette vidéo, nous avons donc appris à nous protéger, à identifier les dangers d’internet et à chercher les bonnes informations. Je le répète, internet est extraordinaire, mais peut aussi représenter un danger. À toi de te protéger avec l’aide d’adulte. À bientôt.

2 réponses sur « Les dangers d’internet expliqués aux enfants »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.