Catégories
CP Français

Écrire un conte

Il y a 5953 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

 

DESCRIPTION

Écrire un conte

Dans cette vidéo, je propose de produire un conte en complétant des phrases. À chaque étape, je laisse les élèves choisir les lieux, personnages, antagonistes, etc. Il est encore un peu tôt pour étudier le schéma narratif, alors je ne m’attarde pas dessus bien que l’histoire proposée respecte la structure : situation initiale, élément perturbateur, péripéties, résolution de problème, situation finale.

Compétences acquises

  1. Ecrire un conte.
  2. Produire un texte.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

Ecole primaire

CP CE1 CE2 CM1 CM2

Matière

Français

Cours

Production d’écrits

Apprendre à écrire un conte

Il était une fois un chevalier, non attends, un prince ou alors une princesse… Je ne sais pas. Si tu veux écrire un conte, j’ai plein d’idées pour toi, ne bouge pas.

Introduction
les lieux pour écrire un conte

Les principales étapes pour écrire un conte

Toi derrière ton écran, cherche une ardoise ou une feuille, on va écrire un conte tous ensemble. Tout d’abord, tu peux choisir l’endroit où va se passer ton histoire, dans une forêt, dans un château, dans une ville, dans une grotte, dans un village, dans un château volant. Mets pause et notes sur ton ardoise ou ta feuille où se passera l’histoire.

les personnages pour écrire un conte CP

Décidons maintenant qui sera ton héros. En voici plusieurs, princesse, prince, reine, roi, chevalier, petit enfant. Toi derrière ton écran, choisis et écris le sur ton ardoise ou ta feuille, mais pause.

les émotions pour écrire un conte CP

Comment est ton personnage principal, comment est ton héros ? Courageux, courageuse, riche, triste, méchant ou méchante, malheureux ou malheureuse, choisis.

Remplir les trous

Allez, on va démarrer ton compte. Je te conseille de l’écrire sur une feuille, tu auras plus de place. Il était une fois dans… un ou une… qui était…. Ici tu écris où se passe l’histoire, là tu écris ton héros, et ici tu écris comment est ton héros.

les personnages pour écrire un conte CP

C’est bon, tu as écrit le début de ton histoire. Continuons un jour ton héros ou ton héroïne se promène et rencontre un personnage. Choisis lequel : un dragon, un ogre ou une ogresse, un sorcier ou une sorcière. Note le mot que tu as choisi.

les actions du héros pour écrire un conte CP

Que va-t-il se passer à ton avis ? Choisis ce que le nouveau personnage va faire. Transforme, attrape, enferme, attache !

l'aide du héros pour écrire un conte CP

Heureusement, un nouveau personnage arrive pour aider ton héros. Choisis lequel : fée, chevalier, prince ou princesse, lutin.

les outils du héros pour écrire un conte CP

Et que va-t-il utiliser ? Une amulette, une fiole, une baguette ou une épée.

Ecrire un conte CP

La structure du conte

Et on continue à écrire ton histoire, un jour, il si ton héros est un garçon, elle si c’est une fille rencontre… qui… Par chance un/une… arrive et délivre… avec… Ici, tu écris le personnage que ton héros va rencontrer. Ici, ce qu’il fait s’il l’attrape, s’il l’enferme, s’il l’attache. Par chance, un… là tu marques le deuxième personnage qui va sauver ton héros, arrive et délivre le nom de ton héros avec… Est-ce que c’est la baguette ? Est-ce que c’est l’épée ? À toi de choisir.

Remplir la phrase

Et on termine avec la dernière phrase. Depuis ce jour… Et là je te laisse trouver la suite.

illustration pour écrire un conte CP

Illustrer son conte

Maintenant, je te propose d’écrire toute ton histoire sur une feuille avec des lignes ou sur un ordinateur. Si tu sais écrire à l’ordinateur, tu commences par « il était une fois » et tu recopies tout ce que tu avais écrit avant, en faisant bien attention à ton écriture. Quand tu as tout terminé, tu peux faire un dessin, en dessous un peu partout autour du texte tu mets de belles couleurs et tu peux offrir ton conte à quelqu’un.

Le conte de maître Lucas

Voici ce que j’ai écrit. Il était une fois dans un château volant, un chevalier qui était malheureux. Un jour, il rencontre un sorcier qui l’attrape et l’enferme. Par chance, une fée arrive et délivre le chevalier avec sa baguette. Depuis ce jour le chevalier se dit qu’il a eu beaucoup de chance et décide d’être heureux.

Résumé écrire un conte CP

Résumé sur écrire un conte

Si tu as envie de continuer à écrire des contes ou des histoires. Voilà comment tu peux faire. Tu commences par « Il était une fois » et ensuite tu parles de ton personnage principal, puis il y a un problème, il se passe quelque chose. Tu écris toutes les aventures de ton héros ou de ton héroïne. À la fin, ton personnage a réglé le problème et tu termines ton histoire. Après ça, tu peux aller raconter ton histoire à toutes les personnes qui ont envie de l’entendre.

Envoie ton conte à Maître Lucas

Envoie ton conte à Maître Lucas

Tu sais ce que l’on pourrait faire ? Si tu as envie, tu peux m’envoyer le conte que tu as écrit.

Tu demandes à tes parents de prendre une photo ou de le scanner et de me l’envoyer à cette adresse info@maitrelucas.fr

Je suis impatient de voir ce que tu as fait ! À très vite. Eh moi aussi, je suis impatient. Salut.

17 réponses sur « Écrire un conte »

Merci beaucoup j’ai fait mon conte maintenant je vais le traduire pour mon devoir d’anglais ☺️ MERCI BEAUCOUP !!!!!

Il était une fois dans un château fort un prince qui était très très puissant un jour le prince se promène et rencontre une Grèce il l’attache le prince la arrache et il l’a envoyé un chevalier chevalier à utiliser son épée magique depuis ce jour de votre prince décide de faire une féte avec tous le monde

Merçi au prof lucas!De m’avoir éclairé sur la rédaction d’un conte pour mes élèves. Un site genial!

Génial!!!
Je vais apporter des aides pour le passage à l’écrit car on est en début d’année ainsi que des images plutot que la vidéo mais j’adore le projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.