Catégories
CM1 CM2 Sciences et technologie

Les risques naturels

Il y a 848 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

 

Carte mentale les risques naturels

Carte mentale Les risques naturels cm1 cm2

DESCRIPTION

Les risques naturels

Cette vidéo présente certains risques naturels qui peuvent exister sur Terre. Il y a notamment les risques météorologiques, les risques volcaniques et les risques sismiques. Dans les risques météorologiques, il y a les tempêtes, les inondations, les canicules et les sécheresses. Les volcans peuvent également être à risque lorsqu’ils entrent en éruption. De la poussière, des cendres, des roches et de la lave (nuées ardentes) sortent des volcans et sont projetées dans le ciel. Les tremblements de terre peuvent également causer d’importants dégâts. Plus un lieu est proche de l’épicentre et plus les tremblements sont forts. Heureusement, il est possible de prévenir ces risques. Pour cela, des stations de surveillance des séismes, des volcans ou météorologiques existent.

En fonction des résultats de ces stations, la météo indique s’il y a des risques de tempêtes, des inondations ou une canicule. Les habitants dans les zones à risque sont également prévenus afin qu’ils puissent éventuellement évacuer la ville (ex. : Naples). Il est donc très important de suivre les consignes de sécurité afin d’éviter les accidents.

Compétences acquises

  1. Relier certains phénomènes naturels (tempêtes, inondations, tremblements de terre) à des risques pour les populations.
  2. Comprendre que des phénomènes géologiques traduisent l’activité interne de la Terre (volcanisme, tremblements de terre, etc.).
  3. Comprendre que des phénomènes traduisent l’activité externe de la Terre : phénomènes météorologiques et climatiques ; événements extrêmes (tempêtes, cyclones, inondations et sécheresses, etc.).

A qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CM1 (Cours Moyen 1ère année)

CM2 (Cours Moyen 2ème année)

Matière

Sciences et technologie.

Cours

La terre

Introduction

Les risques naturels

Maître Lucas, regarde les inondations à la télé. Oh là là, j’espère que les gens sont à l’abri. Oui, moi aussi, il peut y avoir des risques liés aux phénomènes naturels. Nous allons voir ensemble lesquels.

Les tempêtes sont des risques naturels CM1 CM2

Les différents types de risques naturels

Parfois, la nature se déchaîne et on peut avoir des tempêtes qui font d’importants dégâts, par exemple, les tempêtes Lothar et Martin en 1999 ont fait beaucoup de dégâts en Europe. Et oui, on donne souvent des noms aux tempêtes. Il peut y avoir également des cyclones qui donnent naissance à des vents très violents.

 

Inondation, les risques naturels CM1 CM2

Mais il n’y a pas que le vent qui peut être fort, la pluie peut également être très forte et créer des inondations.

C'est quoi une canicule ?

Tu as sûrement dû entendre également parler de canicule, c’est quand la température est très élevée pendant plusieurs jours en été et que l’on supporte à peine la chaleur. La sécheresse est aussi un risque pour l’être humain. C’est quand il ne pleut pas sur une longue période, alors le sol manque d’eau et rien ne pousse.

La météo

La météo signale alors lorsqu’il faut être particulièrement vigilant et on peut voir ce genre de cartes pour savoir s’il faut être très vigilant dans ta région. Si c’est vert, pas d’inquiétude, ensuite il y a jaune, orange et rouge.

les risques naturels CM1 CM2 et l'activité interne de la terre

Il faut absolument être très vigilant, il n’y a pas que les tempêtes. Dans cette vidéo, j’avais expliqué comment se forment les tremblements de terre et les éruptions volcaniques.

Le japon et les tremblements de terre

Dans certains pays les habitants doivent également faire très attention quand la terre tremble. Au Japon, par exemple, il y a souvent des tremblements de terre qui peuvent faire d’importants dégâts.

les risques naturels CM1 CM2 et tremblement de terre

Tremblement de Terre et hypocentre

Les tremblements partent d’un point que l’on appelle l’hypocentre du séisme. C’est là que les secousses sont les plus fortes. À partir de cet hypocentre, il y a des secousses sismiques qui se déplacent dans toutes les directions.

Un peu comme lorsque tu jettes un caillou dans l’eau. Plus tu t’éloignes de l’épicentre et plus faibles sont les secousses.

Un volcan en éruption

Il y a aussi les volcans, lorsque les villes sont proches des volcans, cela peut être dangereux. Beaucoup de volcans dorment et peuvent même dormir pendant des siècles. Mais quand un volcan entre en éruption, de la lave peut sortir suite à des explosions où des pierres et des cendres sont projetées vers le ciel. La lave peut aussi couler à partir du cratère.

Pompeï et les risques naturels CM1 CM2

En l’an 79, Pompéi avait été enfui sous plusieurs mètres de cendres volcaniques. La ville de Naples en Italie est encore à côté de ce même volcan.

Comment prévenir les risques naturels ? CM1 CM2

Comment prévenir les risques naturels ?

Mais on a installé des outils pour détecter si le volcan entre en éruption et la population est alors prévenue et peut évacuer la ville. Oh là là, ça fait peur tout ça. Pas d’inquiétude grâce à la météo et à la surveillance de l’activité de la terre, on peut se protéger des risques naturels.

La france et les risques naturels CM1 CM2

En France, il y a peu de zones où il peut y avoir des tremblements de terre qui font de gros dégâts.

Les volcans en france

C’est pareil pour les volcans, sauf dans les îles françaises, mais on peut surveiller l’activité volcanique.

Carte de vigilance, météo et les risques naturels CM1 CM2

C’est pareil pour les volcans, sauf dans les îles françaises, mais on peut surveiller l’activité volcanique.

Pour te protéger des tempêtes, il faut suivre les cartes de vigilance de la météo et simplement être prudent. Si tu ne vas pas te balader quand il y a une tempête tu ne risques pas de te prendre un objet sur la tête. La terre est une magnifique planète, où il fait bon vivre, mais il y a des risques liés aux phénomènes naturels.

Carte mentale et les risques naturels CM1 CM2

Carte mentale les risques naturels

Tu peux retrouver ces risques sur cette carte mentale est sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. À bientôt.

Une réponse sur « Les risques naturels »

Génial, merci beaucoup. Vous m’avez permis de revoir la présentation de ma séance. Bonne continuation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.