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Leçons suggérées
Exercices sur le plan de la classe
Téléchargez-ici une fiche d’exercices pour travailler la leçon sur le plan de la classe
DESCRIPTION
Comment se repérer sur un plan de la classe ?
Cette vidéo est destinée aux élèves de cycle 2 (CP, CE1, CE2) et aborde le repérage dans l’espace à travers le plan de la classe. Tout d’abord, je définis le plan en précisant que c’est le dessin d’un endroit à partir d’une vue du dessus. Je propose alors des petits exercices pour que les élèves s’habituent à cette notion. Les enfants remarquent alors que les objets sont bien différents lorsqu’ils sont vus du dessus et une table est alors représentée par un rectangle. A partir d’une image de classe vue de derrière, je construis un plan en guidant la construction de la représentation étape par étape. Lorsque le plan est construit, il s’agit de s’y repérer et je propose de petits exercices complétés par une fiche ci-dessus.
LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS
Faire le plan de la maison avec des legos
La construction d’une pièce de la maison avec des Lego, des cubes, etc., peut être un excellent point de départ pour cette activité. Il s’agira alors de faire attention aux proportions et à la disposition dans la pièce.
Après cela, il est plus simple d’aborder la notion de point de vue en se positionnant autour de la maquette. Grâce à une échelle ou à une chaise, votre enfant peut prendre de la hauteur pour voir les objets du dessus et ensuite les représenter plus facilement sur un plan.
Compétences acquises
- Se repérer dans son environnement proche.
- Situer des objets ou des personnes les uns par rapport aux autres ou par rapport à d’autres repères.
- Produire des représentations des espaces familiers.
A qui s’adresse cette vidéo ?
Niveau
CP (Cours primaire)
CE1 (Cours élémentaire 1ère année)
CE2 (Cours élémentaires 2ème année)
Matière
Découverte du monde Questionner le monde
Cours
Se repérer dans l’espace
Le plan de la classe
As-tu une idée de ce que c’est ça ? Et ça ?
Ce sont des plans de salles de classe. Un plan c’est un dessin ou une image d’un endroit. On dessine ce plan comme si on regardait d’au dessus, d’un hélicoptère.
Voir d’au dessus
Ici par exemple on a un plan d’une partie de la ville de paris. Nous ce qui va nous intéresser pour le moment, ce sont les plans de classe. Je l’ai dis dans un plan de la classe, on regarde d’au dessus et si je la regarde de dessus une table ne ressemble pas à ça, mais plutôt à un rectangle. Nous allons alors commencer par discuter des points de vue.
Les points de vue
Les points de vue c’est regarder le même objet, mais de différentes manières, par exemple ces quatre photos c’est le même objet : une voiture rouge, mais on ne la voit pas du même point de vue. C’est comme si on prenait une photo d’au dessus, de côté, de devant et de derrière.
Quelques exemples
Ca par exemple c’est quoi ton avis ? Je te laisse réfléchir.
Réponse
Et bien c’était un verre de jus d’orange vue du dessus.
Et ça ?
Réponse
Un bus, toujours vu du dessus.
Et ça alors qu’est ce que c’est comme objet vue du dessus ?
Réponse
Eh bien c’était une chaise.
Maintenant regarde bien ces objets, si je prends une photo du dessus laquelle sera la bonne ? Mets pause sur la vidéo pour bien y réfléchir.
Réponse
Eh bien c’était celle ci.
Le plan de la classe
Nous allons donc réfléchir comment je pourrais faire un plan de cette classe. Je vais d’abord commencer par le rectangle pour les murs de la salle, ensuite le bureau de la maîtresse vue du dessus, c’est un rectangle que je vais mettre là.
Chaque objet vu du dessus
Sur l’image on voit que le tableau est accroché au mur, mais un tableau vue du dessus on ne voit que la tranche donc juste ça. Ensuite on passe aux tables des élèves, j’en compte neuf qui sont un peu séparées les unes des autres. Derrière les tables, il y a des chaises qui ressemblent à ça vue du dessus. Comme les chaises sont tournées vers le tableau, je les mets comme ça. Regarde ici il y a un meuble vue du dessus, ça ressemble à un rectangle et on le met là, car il est de ce côté du tableau. On a encore deux meubles à placer là et là, que je mets ici et ici.
Sur cette image, on ne voit pas le fond de la classe, mais moi je sais qu’il y a une poubelle ici, deux tables pour les ordinateurs là et un coin de lecture à côté ici.
Exercice sur le plan de la classe
Quand on fait un plan on ne met pas les personnes qui bougent donc je n’ai pas mis les élèves ni la maîtresse. Je t’ai mis le plan en un peu plus grand et il est terminé. Je te rajoute juste le prénom des enfants sur chaque table. Maintenant on va apprendre à s’y repérer. Je vais te poser des questions à toi d’y répondre, mets pause sur la vidéo car je donne la réponse dans quelques secondes.
Qui est entre Léa et Ali ?
Réponse
Eh bien c’était Liam.
Qui est derrière Julie ?
Réponse
C’est Ali.
Qui est devant Lili ?
Réponse
C’était Adam.
Et qui est à gauche de Lili ? Eh bien c’était Fred. Je t’ai préparé une fiche que tu peux retrouver sur le site maitrelucas.fr, sous cette vidéo, avec d’autres exercices pour t’entraîner encore à te repérer sur un plan. La prochaine fois nous parlerons des plans de l’école, du quartier et de la ville. A bientôt.
Et qui est à gauche de Lili ?
Réponse
Eh bien c’était Fred.
Je t’ai préparé une fiche que tu peux retrouver sur le site maitrelucas.fr, sous cette vidéo, avec d’autres exercices pour t’entraîner encore à te repérer sur un plan. La prochaine fois nous parlerons des plans de l’école, du quartier et de la ville. A bientôt.