Catégories
CP CE1 CE2 Questionner le monde

Les dangers de l’électricité

Il y a 230 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

 

Valider ses connaissances sur les dangers de l’électricité

DESCRIPTION

Les dangers de l’électricité

Mais d’où vient l’électricité ? C’est à partir de cette question que j’aborde rapidement les origines de l’électricité (étudiées de manière plus approfondie en cycle 3), pour arriver sur ses dangers. Je liste toutes les situations de la vie courante où l’électricité peut représenter un danger : les prises dénudées, toucher les prises avec un objet conducteur d’électricité, la proximité de l’eau et de l’électricité, le changement d’ampoule avec la lumière allumée, etc. Il s’agit donc d’adopter les bons gestes pour manipuler les appareils électriques en toute sécurité.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Montrer les endroits dangereux

Je conseille de faire le tour des pièces de vie de votre logement afin de montrer les endroits potentiellement dangereux. Il pourrait même être pertinent de connaître l’endroit où se situe le disjoncteur en cas de problème.

Compétences acquises

  1. Connaître les règles élémentaires de sécurité.

A qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CP (Cours primaire)

CE1 (Cours élémentaire 1ère année)

CE2 (Cours élémentaires 2ème année)

Matière

Découverte du monde Questionner le monde

Cours

Les objets techniques

Maître Lucas et son élève devant un pylône électrique

Les dangers de l’électricité

Hey, Maîtres Lucas, je vois ça partout, mais c’est quoi ? Ce sont des pylônes électriques, ça sert à transporter l’électricité jusqu’à chez toi. Mais elle vient d’où cette électricité, du pays de l’électricité ?

Une éolienne

L’électricité peut être produite dans plusieurs endroits les centrales nucléaires, les centrales électriques, les barrages, les éoliennes, mais encore d’autres. Et ensuite, elles passent dans des lignes à haute tension jusqu’aux maisons.

Les appareils électriques au quotidien

A quoi sert l’électricité ?

Mais ça sert à quoi ? Et bien, à faire fonctionner tout ce qui fonctionne avec de l’électricité chez toi, la lumière, le chauffage, les appareils électriques, etc.

L'élève et une prise électrique

L’électricité arrive dans les prises électriques que tu peux retrouver partout chez toi. Ah oui, j’en ai plein chez moi, trop cool !

Les dangers de l'électricité et les prises électriques

Les dangers de l’électricité dans sa maison

Je vais aller toucher l’électricité ! Attends stop, l’électricité qui arrive dans ta prise électrique, tu ne peux pas la toucher, car elle peut te faire très mal et on peut même en mourir. Les prises sont protégées, mais il faut quand même que tu fasses attention.

Les piles électriques et les batteries sont aussi des dangers de l'électricité

Les piles et les batteries produisent également de l’électricité, mais ne sont pas dangereuses, tu peux les toucher. Préviens un adulte, si la pile cool ou si elle chauffe. Bien sûr, il ne faut pas les manger.

un bonhomme s'électrocute

L’électricité dans ta maison est invisible, il y a donc plusieurs règles à respecter pour ne pas être électrifié ou électrocuté. Les câbles des appareils électriques sont bien protégés, tu peux les utiliser sans crainte. Autour des fils électriques, il y a du plastique qui empêche le courant de circuler dans ton corps.

Un bonhomme s'électrocute à cause d'un fil dénudé

L’intérieur des câbles ressemble à ça, il ne faut donc surtout pas enlever ce plastique et si tu vois un fil sans le plastique autour il faut le dire à tes parents. Le plastique empêche le courant électrique de circuler dans ton corps, tant qu’il y a du plastique tout va bien.

La prise Terre sur les prises électriques

Tu vois ça c’est ce que l’on appelle la prise de terre, ce n’est pas dangereux, mais ce n’est pas un jeu non plus, il vaut mieux ne pas y toucher.

Les dangers de l'électricité dans la salle de bain

Attention à l’eau et à l’électricité

D’ailleurs pour éviter que les prises s’abîment, je te conseille de les débrancher correctement.

Il faut faire encore plus attention dans la salle de bain, car le courant passe par l’eau et peut donc aller dans ton corps si tu touches l’eau en même temps que le courant.

Les appareils électriques et l'eau, les dangers de l'électricité

Il vaut mieux éviter de charger le téléphone ou la tablette près de l’eau et de se sécher les cheveux tant qu’on est mouillé.

Le sèche cheveu et les dangers de l'électricité dans la salle de bain

Donc si tu te sèches les cheveux, il faut toujours rester éloigné de l’eau.

Les dangers de l'électricité dans la salle de bain

De manière générale, il faut toujours éloigner les appareils électriques de l’eau

Les fils électriques et leurs dangers

et il faut très vite réparer les prises qui sont abîmées comme celle-ci.

Les dangers de l'électricité lorsqu'on change une ampoule

Avant de changer une ampoule, il faut vérifier que l’interrupteur soit éteint. Si tu n’es pas sûr, il vaut mieux couper le courant dans la pièce ou la maison. Pour cela, tes parents peuvent éteindre le disjoncteur qui ressemble à ça. Ainsi même si tu touches les prises, tu es en sécurité.

Les dangers de l'électricité et le grille pain

Tu peux aussi t’électrifier avec le grille-pain. Il faut donc bien le débrancher si tu dois mettre tes doigts dedans pour chercher le pain.

Une multiprise surchargée

Les multiprises doivent aussi être utilisées avec précaution, il ne faut surtout pas brancher trop de choses dessus.

Les panneaux indiquant les dangers de l'électricité

Retiens d’ailleurs que ces panneaux montrent qu’il y a un danger électrique.

L’électricité, c’est formidable, car on peut faire fonctionner énormément de choses. Les appareils que tu achètes dans des magasins sont normalement protégés, mais il faut tout de même que tu fasses attention quand tu les utilises.

Exercice sur les dangers de l'électricité

Exercice sur les dangers de l’électricité

Sur cette image, je te propose de trouver tout ce qui pourrait être dangereux. Il y a dix situations à entourer met pause sur la vidéo pour prendre le temps de réfléchir.

Réponse sur les dangers de l'électricité

C’est bon, tout terminé ? Et bien, voici tout ce qui pourrait être dangereux. On commence tout en haut avec la fille qui arrose ça plante au-dessus d’un appareil électrique. À côté, le garçon va toucher la prise avec des ciseaux et le courant peut circuler dans les ciseaux. Il est aussi dangereux de laisser ses nounours sur le radiateur. La dame change l’ampoule sans avoir éteint les lumières.

Il y a trop de prises branchées sur la multiprise. Dans la salle de bain, elle se sèche les cheveux dans la baignoire et charge son téléphone. La vieille dame cherche le pain avec une fourchette en laissant le grille-pain branché. Comme les ciseaux, la fourchette laisse passer le courant électrique. Et regarde ici, elle doit réparer sa prise électrique. Et enfin, le bébé joue avec le câble électrique.

Si tu as fait des erreurs, retiens bien qu’il vaut mieux faire des erreurs ici que dans la vraie vie, et maintenant tu as appris quelque chose grâce à tes erreurs.

Je te propose de faire le petit quizz sous cette vidéo sur le site Maitrelucas.fr pour voir si tu as les bons réflexes pour utiliser les appareils électriques en sécurité. Et nous on se retrouve très vite pour d’autres vidéos. Salut.

Une réponse sur « Les dangers de l’électricité »

Merci pour cette vidéo très instructive. Elle nous a aidés à prendre conscience de tous les dangers que représente l’électricité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.