Catégories
CM1 CM2 CP CE1 CE2 Questionner le monde Sciences et technologie

Pourquoi les nuages ne tombent-ils pas ?

Il y a 230 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

 

DESCRIPTION

Pourquoi les nuages ne tombent-ils pas ?

Un nuage est un ensemble de gouttelettes d’eau qui vole au-dessus de la Terre. Les nuages ont l’air légers comme des plumes quand on les regarde flotter dans le ciel, mais en réalité ils font plusieurs milliers de tonnes. Le plus gros nuage, le cumulonimbus, peut peser jusqu’à 800 000 tonnes. Tout autour de nous, dans l’air, il y a de la vapeur d’eau qui est invisible. C’est un gaz dans lequel il y a des molécules d’eau qui sont si petites qu’on ne peut pas les voir, mais pourtant elles sont là, partout autour de nous, dispersées dans l’air. Il existe des courants qui sont constitués d’air chaud et qui font monter cette vapeur dans le ciel, on les appelle des courants ascendants.

En montant haut dans l’atmosphère, la vapeur d’eau est refroidie et elle devient alors liquide, on dit qu’elle se condense ou se liquéfie. Quand la vapeur se refroidit, elle se condense et forme des gouttes d’eau. Donc les nuages ce sont des gouttelettes d’eau ou des cristaux de glace et ensemble elles pèsent des centaines de milliers de tonnes. Dans un nuage, les gouttelettes bougent tout le temps, il y en a qui montent grâce aux courants ascendants, d’autres disparaissent, d’autres tombent. Ce qui se passe dans un nuage dépend donc des courants ascendants, de la température et de la pression. Quand les gouttes d’eau grossissent, elles deviennent plus lourdes et elles tombent sur le sol, il pleut ! Les nuages peuvent donc nous tomber sur la tête lorsqu’il pleut.

A qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

Ecole primaire

CP CE1 CE2

CM1 CM2

Matière

Sciences et technologie Questionner le monde

Cours

Muscle ton cerveau

Pourquoi les nuages ne tombent-ils pas ? CP CE1 CE2 CM1 CM2

Pourquoi les nuages ne tombent-ils pas ?

Pourquoi les nuages ne tombent-ils pas ? Un nuage est un ensemble de gouttelettes d’eau qui flotte au dessus de la terre.

Les nuages dans le ciel

Ils ont l’air léger comme des plumes quand on les regarde flotter dans le ciel, mais en réalité ils font plusieurs milliers de tonnes.

les nuages pèsent 800 000 tonnes, Pourquoi les nuages ne tombent-ils pas ?

Le plus gros nuage, le cumulonimbus peut peser jusqu’à 800 milles tonnes.

Pourquoi les nuages ne tombent-ils pas ? alors qu'ils pèsent plus lourd que des hippopotames

Tu imagines !? Un hippopotame pèse une tonne. Et bien en fonction de leur taille, les nuages pèsent la même masses que des milliers d’hippopotames.

Les goutelettes montent grâce aux courants ascendants

Mais alors, pourquoi les nuages ne tombent-ils pas ? Pour répondre à cette question, il faut déjà savoir que tout autour de nous dans l’air, il y a de la vapeur d’eau. Tu ne la vois pas et bien c’est normal, elle est invisible. C’est un gaz dans lequel il y a des molécules d’eau qui sont si petites que tu ne peux pas les voir. Pourtant elles sont là partout autour de nous, dispersées dans l’air. Il existe des courants comme des vents qui sont constitués d’air chaud et qui font monter cette vapeur vers le ciel : on les appelle des courants ascendants.

Les gouttelettes se liquéfient pour former un nuage

En montant haut dans l’atmosphère, la vapeur d’eau est refroidie et elle devient alors liquide, on dit qu’elle se condense ou se liquéfie.

L'eau se condense et devient liquide Pourquoi les nuages ne tombent-ils pas ?

Imagine un peu ça de cette manière, la vapeur d’eau invisible monte et ensuite se condense et devient liquide. Donc on peut la voir. Tu as sûrement déjà vu ces gouttelettes qui se forment sur un verre ou une fenêtre. Quand la vapeur touche le verre froid, elles se condensent et forment des gouttes d’eau. Et bien, c’est la même chose qui se passe dans le ciel.

Les gouttelettes bougent à l'intérieur d'un nuage

Résumé Pourquoi les nuages ne tombent-ils pas ?

Donc les nuages, ce sont des gouttelettes d’eau ou des cristaux de glace et ensemble elles pèsent des centaines de milliers de tonnes et c’est là que ça se complique un peu. Quand on regarde le nuage, il se déplace avec le vent, mais on a l’impression qu’il ne bouge pas. En réalité, les gouttelettes bougent tout le temps dans les nuages. Il y en a qui montent grâce au courant ascendant, d’autres disparaissent, d’autres tombent. Ce qui se passe dans un nuage dépend donc des courants ascendants, de la température et de la pression.

Il pleut quand les gouttelettes deviennent des gouttes

Quand les gouttes d’eau grossissent, elles deviennent plus lourdes et les courants ascendants ne peuvent plus les maintenir en l’air et elle tombe sur le sol : il pleut. Et bien tu vois donc que les nuages peuvent nous tomber sur la tête quand il pleut.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.