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Les mélanges

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Leçons suggérées

 

Carte mentale

Carte mentale mélanges de constituants cm1 cm2

Fiche Exercices

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DESCRIPTION

Les mélanges

Cette vidéo permet de revoir les principales notions du programme sur les mélanges. Elle est destinée aux élèves de CM1, CM2 et 6e. Un mélange est une association de plusieurs constituants. Lorsque l’on mêle deux liquides, ce mélange peut être homogène si on ne voit plus les constituants (eau+sirop) et hétérogène si on voit les constituants (eau+huile). Quand les liquides se mélangent totalement, ils sont miscibles (eau+sirop). Lorsqu’ils ne le font pas totalement, ils sont non miscibles (eau+huile).

Si l’on mêle un solide dans de l’eau, le solide est soluble s’il disparaît dans l’eau (jusqu’à saturation). Le mélange est alors homogène. Si le solide ne disparaît pas, il est non soluble et le mélange est hétérogène. Pour séparer les constituants d’un mélange hétérogène, on peut utiliser la décantation, la filtration ou le tamisage. Pour séparer les constituants d’un mélange homogène, on peut utiliser l’évaporation.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Manipuler

Il y a beaucoup de nouveaux mots dans ce chapitre, il est difficile de tous les retenir sans passer par une manipulation. Les expériences de ce chapitre peuvent se réaliser facilement à la maison. n’hésitez pas à toutes les réaliser et utiliser le vocabulaire au quotidien (exemple : tu mets du sel dans ta soupe, il est soluble ou non soluble ?)

Compétences acquises

  1. Connaître les deux types de mélanges (hétérogène, homogène) et leurs caractéristiques.
  2. Connaître les techniques de séparation des mélanges hétérogènes et homogènes.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CM1 (Cours Moyen 1ère année)

CM2 (Cours Moyen 2ème année)

Matière

Sciences et technologie.

Cours

Matière, mouvement, énergie, information

Comprendre les mélanges

Hey salut ! Pour commencer, cette vidéo sur les mélanges, je te propose une expérience. Cherche un verre d’eau, demande à tes parents de l’huile et mets un peu d’huile dans l’eau. Que se passe-t-il ? Mets pause sur la vidéo et reviens quand l’expérience est terminée.

Introduction sur les mélanges par Maître Lucas
L'eau et l'huile ne se mélange pas

J’ai terminé, regarde ça donne ça ! Je ne comprends pas, l’huile ne veut pas se mélanger avec l’eau. J’ai mélangé comme un fou avec une cuillère, mais ça revient comme ça. Eh bien, on va tout t’expliquer.

 

Expérience mélanger de l'eau et du sirop

Faisons une autre expérience, si tu as du sirop ou du jus d’orange, tu peux les mélanger avec de l’eau et regardons ce qu’il se passe.

Mélange homogène, miscible et solution

Les mélanges homogènes et hétérogènes

Voici par exemple, le sirop et l’eau bien mélangés. On ne voit plus la différence entre l’eau et le sirop, on dit alors que le mélange est homogène. Homogène, ça veut dire qu’on ne voit pas la différence entre les deux. Les deux liquides sont miscibles, ça veut dire qu’ils se mélangent et on appelle ça, une solution.

Mélange hétérogène et non miscible

Par contre, le mix entre l’huile et l’eau est hétérogène, car on voit la différence entre les deux. Elles sont non miscibles, car elles ne se mélangent pas totalement.

Les mélanges de deux liquides

Homogène vs hétérogène, miscible vs non miscible

Donc si tu mêles 2 liquides, le mélange peut être homogène ou hétérogène. Homogène, si tu ne vois plus la différence entre les 2, et hétérogène, si tu vois la différence. 2 liquides qui se mélangent totalement sont miscibles et s’ils ne le font pas totalement, ils sont non miscibles.

Mélange d'un liquide et d'un solide

Si on mélange un liquide et un solide, c’est un peu différent. Tu peux faire deux expériences chez toi. Dans un verre, tu mêles du sucre et de l’eau, tu penses à bien mélanger avec la cuillère. Dans l’autre, tu mêles du riz et de l’eau. Quand tu as fini tu peux continuer la vidéo.

Les mélanges d'eau et de sucre soluble et homogène

Si tu mets du sucre dans l’eau et que tu mélanges bien, on ne voit plus le sucre. On dit alors qu’il est soluble dans l’eau et comme on ne voit plus les constituants, le mélange est homogène.

eau saturée

Bon par contre, si tu mets trop de sucre, tu le verras quand même. Il est soluble, mais si tu en mets trop, on dit que l’eau est saturée en sucre et tu vois le sucre en trop.

Les mélanges d'eau et de riz non soluble et hétérogène

Pour le riz et l’eau, tu peux secouer comme tu veux, le riz ne disparaît pas dans l’eau. Le riz est donc non soluble dans l’eau et le mélange est hétérogène.

Résumé les mélanges d'un solide et d'un liquide

Résumé mélange d’un solide et d’un liquide

Donc je répète quand tu mélanges un solide et un liquide, le solide est soluble si tu ne le vois plus et il est non soluble, si tu le vois toujours. Comme avant, le mélange est hétérogène si tu vois les constituants et homogène si tu ne peux plus faire la différence entre les deux.

Séparer les mélanges hétérogènes  décantation

Comment séparer les mélanges hétérogènes ?

Il existe trois techniques pour séparer des mélanges hétérogènes. La première s’appelle la décantation. Si tu prends un verre avec de l’eau et de la terre mélangée et que tu attends la terre va tomber au fond du verre. Au bout d’un certain temps, tu verras la différence entre la terre et l’eau. Tu peux essayer à la maison.

Séparer les mélanges hétérogènes filtration

Pour la deuxième technique, quand tu as un mélange liquide et solide, tu peux utiliser un filtre. Par exemple, un filtre à café, et tu verses le mélange dans le filtre. Le filtre récupère les éléments solides, on appelle ça : la filtration.

Séparer hétérogènes Tamisage

De la même manière, si les solides sont assez gros, tu peux utiliser un tamis. On appelle ça, le tamisage. Cette technique est utilisée par exemple pour chercher de l’or. On récupère les cailloux et l’or dans l’eau avec un tamis.

Séparer les mélanges homogène  évaporation

Comment séparer les mélanges homogènes ?

On a encore une technique mais pour séparer les constituants d’un mélange homogène cette fois ci, comme le sel et l’eau par exemple. Hey, comme dans la mer. Exactement, dans la mer, l’eau est salée. On ne voit pas le sel, on peut laisser l’eau s’évaporer ou la chauffer pour qu’elle s’évapore, et alors il ne restera que le sel.

Les marais salants

C’est ce que l’on fait dans les marais salants. On crée des bassins avec de l’eau salée, ensuite on laisse l’eau s’évaporer avec le soleil et le vent et il ne reste que le sel.

Résumé les mélanges homogènes et hétérogènes CM1 CM2

Résumé les mélanges

Oula ! Ça fait beaucoup de nouveaux mots ça. Oui, il y en a 11 à retenir. Je vais te les redire. Tout d’abord, le mot mélange, c’est quand on a au moins deux constituants dans un même récipient. Le mélange est homogène si on ne peut pas voir les différents constituants. Le mélange est hétérogène, si on peut voir les différents constituants. Quand l’on mêle deux liquides, ils sont miscibles, s’ils se mélangent totalement. Ils sont non miscibles, s’ils ne se mélangent pas totalement.

Quand je mêle un liquide et un solide, le solide est soluble, s’il se dissout dans le liquide. On ne le voit plus. Si le solide ne se dissout pas, il est non soluble. Pour séparer des constituants hétérogènes, on peut faire une décantation, le plus lourd va au fond du récipient, une filtration pour récupérer les solides, et un tamisage pour récupérer les plus gros solides. Et pour finir la technique d’évaporation, qui permet de séparer un mélange homogène.

étiquette de bouteille

Les mélanges, on en a un peu partout autour de nous. Regarde l’étiquette sur une bouteille d’eau par exemple, il y a plein de choses dedans.

Notre sang est aussi un mélange de globules rouges, globules blancs etc.

L’air autour de nous est aussi une combinaison de gaz. Principalement, l’azote et le dioxygène.

Exercices les mélanges

Exercices les mélanges

Allez, petit exercice d’entraînement, regarde cette image. C’est un bateau qui a chaviré et tout son chargement de pétrole est dans l’eau. Est ce que le pétrole est miscible dans l’eau ?

Réponse

Et bien non, le pétrole n’est pas miscible dans l’eau, car on continue à voir l’eau et le pétrole.

Réponse Exercices
Exercices les mélanges

Donc le pétrole et l’eau, ça forme un mélange homogène ou hétérogène ?

Réponse

Hétérogène, car on voit la différence entre les deux.

Réponse Exercices
Exercices les mélanges

Si je mets du sel dans l’eau, que je les mixe je ne vois plus le sel. Est ce que le sel est soluble ou non soluble ?

Réponse

Il est soluble, car je ne le vois plus.

Réponse Exercices
Exercices les mélanges

Quand l’eau sale des maisons arrive dans les stations d’épuration, elle passe d’abord par des grilles qui retient les gros solides, comment s’appelle cette technique ?

Réponse

Et bien, ça ressemble beaucoup au tamisage.

Exercices

Dans un des bassins, on laisse l’eau boueuse se reposer pour séparer l’eau et la boue. Comment s’appelle cette technique ?

Réponse

C’est la décantation.

Carte mentale et fiche les mélanges CM1 CM2

Carte mentale et fiche

Dans cette vidéo, il y a beaucoup de nouveaux mots. N’hésite pas à revoir la vidéo, la carte mentale et à faire les exercices pour qu’ils commencent à entrer dans ta tête. Tu retrouveras le tout sur maitrelucas.fr sous cette vidéo. Tu peux aussi faire les expériences à la maison, ce sera plus simple de retenir les mots, si tu fais les manipulations. A bientôt.

19 réponses sur « Les mélanges »

C’est exactement ce que je cherchais : intéressant, clair et accessible à mes élèves. Merci pour votre aide.

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