Catégories
CP CE1 CE2 Français

Phrases affirmatives et négatives

Il y a 230 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

 

Fiche à télécharger

Télécharges la fiche à afficher chez toi afin de te souvenir de cette leçon

DESCRIPTION

Phrases affirmatives et négatives

L’objectif de cette vidéo est d’être capable de distinguer les phrases affirmatives des phrases négatives et de pouvoir transformer l’une en l’autre. Elle est à destination des élèves de CE1 et CE2 mais peut également être utilisée en fin de CP dans certaines classes. Une phrase affirmative est une phrase qui exprime une affirmation, qui dit “oui”. Une phrase négative sert à nier, à refuser ou à interdire quelque chose. Elle se construit en ajoutant les mots “ne” et “pas” avant et après le verbe. Elle peut également se construire en ajoutant “​ne…pas”, “ne…rien”, “​ne…jamais” “​ne…plus”, “ne…aucun”, “​ni”, etc.

Compétences acquises

  1. Distinguer la phrase affirmative et la phrase négative
  2. Transformer une phrase affirmative en phrase négative et inversement

A qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CP (Cours préparatoire)

CE1 (Cours élémentaire 1ère année)

CE2 (Cours élémentaire 2ème année)

Matière

Français

Cours

Etude de la langue

Phrases affirmatives et négatives ce1 ce2

Phrases affirmatives et négatives

Dis moi, toi derrière ton écran, peux-tu me dire les différences entre ces deux phrases ? « Lisa court dans le parc. » « Lisa ne court pas dans le parc. » Réfléchis, on se retrouve après.

Phrases affirmatives et négatives ce1 ce2

Hey hey, je peux dire ? Vas-y, mais il ne faut pas que tu dises tout le temps les réponses. Ben, il y a une phrase où Lisa court et l’autre où elle ne court pas. D’accord, mais qu’est ce que tu vois dans la phrase ? Dans la deuxième phrase, il y a deux mots en plus « ne » et « pas ».

 

Les lunettes de négation

Exactement, pour dire que quelqu’un ne fait pas quelque chose, on ajoute les mots « ne » et « pas », mais on n’ajoute pas « ne » et « pas » n’importe où, on l’ajoute autour du verbe. C’est comme si tu entourais le verbe. Hey, on dirait des lunettes.

Exemple de phrases affirmatives et négatives

Ce sont les lunettes de la négation, par exemple « Il mange. » c’est une phrase affirmative, « Il ne mange pas. » est une phrase négative.

Exemple de phrases affirmatives et négatives

« Les enfants vont à la piscine. », phrase affirmative. « Les enfants ne vont pas à la piscine. » phrase négative.

L'utilisation du mot ne et ses alternatives

Les mots “ne” et “pas”

Le mot « ne » peut un peu se transformer, par exemple si je dis « Maxime aime la glace. » je ne vais pas dire « Maxime ne aime pas la glace. » ; mais « Maxime n’aime pas la glace. ». Quand le verbe commence par une voyelle, « ne » se transforme en « n » apostrophes.

L'utilisation du mot pas et ses alternatives

D’autres mots peuvent aussi remplacer « pas », par exemple « Je ne mange plus de glace. », c’est aussi une phrase négative. « Je ne mange jamais de glace », « Je ne mange rien. », « Je ne mange aucun cornet. » « Je ne mange ni de glace ni de bonbons. ». Tout ça, ce sont des phrases négatives.

transformer une phrase affirmative et phrase négative

Résumé phrases affirmatives et négatives

Donc, je récapitule si tu veux transformer une phrase affirmative en phrases négatives, tu ajoutes la lunette « ne pas » autour du verbe. Si tu veux transformer une phrase négative en phrases affirmatives, eh bien tu enlèves les lunettes au verbe.

Exercice phrases affirmatives et négatives

Exercice les phrases affirmatives et négatives

Bien toi derrière ton écran, peux-tu me dire quelles sont les phrases négatives ici ? Appuie sur pause le temps dont tu as besoin pour réfléchir.

Réponse Exercice phrases affirmatives et négatives

Et bien voici les réponses.

Exercice phrases affirmatives et négatives

Et maintenant dans ta tête, peux-tu me transformer ces phrases en phrases négatives ? Là aussi mets pause.

Réponse Exercice phrases affirmatives et négatives

Et puis les réponses les voici.

Fiche

Fiche

Dans cette vidéo, nous avons donc appris ce qu’est une phrase négative. Je te propose de t’entraîner encore sur cette fiche que tu retrouveras sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. On se retrouve bientôt pour apprendre d’autres choses. Salut

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.