Catégories
CP CE1 CE2 CM1 CM2 Enseignement moral et civique

Égalité fille garçon

Il y a 5091 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

 

Carte mentale égalité fille garçon

Carte mentale égalité fille garçon  CP CE1 CE2 CM1 CM2

DESCRIPTION

Égalité fille garçon

L’égalité entre les filles et les garçons est un principe fondamental dans le système éducatif, et le code de l’éducation insiste sur l’importance de l’inculquer dès l’école primaire. Cette nécessité découle de la tendance des enfants à assimiler des stéréotypes de genre dès leur plus jeune âge, les amenant souvent à se conformer aux attentes sociétales liées à leur sexe. Par exemple, les matières scientifiques sont fréquemment perçues comme des domaines majoritairement masculins, tandis que les filles tendent à être surreprésentées dans l’enseignement général au lycée, mais délaissent les filières scientifiques et sont sous-représentées dans l’enseignement professionnel.

Ces stéréotypes de genre ne se limitent pas seulement à l’éducation, mais se manifestent aussi dans les choix professionnels et les activités de loisirs, renforçant ainsi les inégalités entre les sexes. Il est crucial de rappeler aux élèves que les filles et les garçons sont égaux et que cette égalité est protégée par la loi. Cependant, les stéréotypes persistent et contribuent à enfermer les individus dans des rôles prédéfinis, limitant leur liberté de choix et d’expression.

Il est important de comprendre que les différences observées dans les résultats scolaires entre filles et garçons ne sont pas dues à des facteurs biologiques, mais plutôt à l’intériorisation de ces stéréotypes. Ainsi, bien que les filles puissent généralement obtenir de meilleurs résultats scolaires, leurs choix de filières et de carrières diffèrent souvent de ceux des garçons. Par exemple, même si les filles se jugent compétentes en mathématiques, elles sont moins susceptibles que les garçons de choisir une filière scientifique.

Cette conformité aux rôles de genre a des répercussions à long terme, créant des inégalités dans la vie adulte en termes de salaires, d’accès à certains types de métiers, et de reconnaissance des capacités intellectuelles. Il est donc essentiel d’éduquer les enfants sur l’égalité des sexes, de les encourager à remettre en question les stéréotypes, et de leur montrer qu’ils ont le droit de choisir librement leurs activités, leurs études et leur future profession, indépendamment de leur sexe.

En abordant ces thèmes dès le plus jeune âge, les éducateurs peuvent jouer un rôle déterminant dans la construction d’une société plus équitable, où chaque individu, fille ou garçon, peut aspirer librement à réaliser son potentiel sans être limité par des normes de genre restrictives.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Ne pas conformer

Pour favoriser l’égalité entre filles et garçons dans l’éducation, il est essentiel de sensibiliser les enfants aux stéréotypes de genre dès le plus jeune âge. Encourager la participation égale de tous les enfants dans une variété d’activités est crucial, tout comme présenter des modèles de réussite variés, indépendamment du genre. Il est important de promouvoir l’expression libre des émotions chez tous les enfants, en brisant les stéréotypes qui associent certaines émotions à un sexe spécifique.

Des activités de groupe encourageant la coopération et le respect mutuel entre filles et garçons sont également bénéfiques, tout comme l’utilisation d’un langage inclusif qui évite de perpétuer les stéréotypes de genre. Enfin, encourager les enfants à réfléchir et débattre sur les questions d’égalité des sexes aide à développer une compréhension critique des normes de genre. Ces approches contribuent à créer une fondation solide pour une société plus équitable et harmonieuse.

Compétences acquises

  1. Sensibiliser les enfants à l’importance de l’égalité entre les filles et les garçons.
  2. Encourager les élèves à reconnaître et à respecter les différences individuelles, indépendamment du genre.
  3. Promouvoir chez les enfants une compréhension de l’égalité des sexes comme un droit fondamental et une valeur essentielle de la société.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

Ecole primaire

CP CE1 CE2 CM1 CM2

Matière

Enseignement civique et moral

Cours

L’égalité

Égalité fille garçon

Hey, maître Lucas, Louis m’a dit que les garçons sont plus intelligents que les filles. C’est parce que Louis te l’a dit que c’est vrai ? Bah oui, il m’a dit que c’est parce qu’on a un plus gros cerveau, c’est vrai que j’ai un gros cerveau, regarde ma grosse tête. Je crois qu’il y a plein de choses à dire là-dessus, laisse-moi t’expliquer.

Introduction égalité fille garçon avec Maître Lucas
Le cerveau et l'intelligence

Quand on parle d’intelligence, c’est ici que ça se passe dans le cerveau.

 

Les neurones

L’intelligence n’a rien à voir avec la taille du cerveau, ce qui compte ce sont les connexions entre les neurones. Les quoi ???!

Dans ton cerveau, tu as de toutes petites cellules que l’on appelle des neurones.

Les neurones servent à apprendre des choses

Quand on apprend quelque chose, le cerveau crée des connexions entre les neurones. C’est comme si les neurones étaient reliés. Donc, quand tu apprends à faire du vélo, une leçon, les paroles d’une chanson, etc., tu crées de nouvelles connexions. Et à force de t’entraîner, ces connexions sont très fortes. Ah, donc si j’ai plein de connexion, je suis plus intelligent ? Ce n’est pas si simple.

entrainer son cerveau

L’intelligence c’est quoi ?

C’est quoi pour toi : « être intelligent » ? Ben, faire des calculs plus vite, avoir de bonnes notes en français, de bonnes notes en histoire. Donc pour toi, être intelligent, c’est avoir de bonnes notes ? Oui, bien sûr. C’est quoi d’autre ? Eh bien, tout le monde n’est pas d’accord sur ce qu’est l’intelligence, mais souvent on dit que l’intelligence, c’est quand on s’adapte à de nouvelles choses, qu’on arrive à résoudre des problèmes, qu’on apprend rapidement. Mais en fonction des pays, on ne définit pas l’intelligence de la même manière.

Filles et garçon ont le même cerveau

Si ce sont les notes qui sont importantes pour toi, le cerveau des filles et des garçons fonctionne de la même manière, donc rien n’empêche les filles ou les garçons d’avoir de très bonnes notes.

Mais mon autre copain m’a dit que Nadia ne pourra jamais devenir docteur parce que c’est une fille. Pour devenir docteur, que faut-il à ton avis ? Un cerveau. Et l’on a dit que le cerveau fonctionne de la même manière pour les garçons et les filles, donc qu’est-ce qui empêcherait les filles de faire n’importe quel métier ? Rien. Voilà.

égalité fille garçon le football

Les filles et les garçons peuvent-ils faire les mêmes choses ?

Mais par contre, elles ne peuvent pas faire de foot. Pourquoi ? Ben, elles ne font jamais de foot ! Ah bon, et ça alors ?

Que faut-il pour faire du foot ? Les jambes et des bras pour les touches et les gardiens. Elles ont ça non ? Alors rien ne les empêche de faire du foot, mais c’est sûr que si vous leur dites qu’elles ne peuvent pas faire de foot, elles n’auront pas envie d’en faire.

égalité fille garçon

Aujourd’hui, rien ne doit empêcher une fille ou un garçon de faire le métier qu’ils veulent faire, de s’habiller comme ils veulent, de faire le sport dont ils ont envie, etc.

égalité fille garçon ont les mêmes droits

Les filles et les garçons sont égaux endroit

Quand les filles et les garçons sont adultes, ils deviennent des femmes et des hommes, et ils ont les mêmes droits, et il y a des lois qui protègent cette égalité.

C'est quoi un stéréotype ?

Si quelqu’un te dit ce que devrait faire une fille ou un garçon, tu dois refuser ses idées toutes faites. On appelle cela des stéréotypes. Il n’y a pas de jeux de fille ou de garçon, ni de métiers de fille ou de garçon. Même s’ils sont différents, ils sont égaux, et tout le monde doit être respecté.

même métier pour les hommes et les femmes

Malheureusement, toute ta vie, des personnes vont te dire que tu ne peux pas faire ça ou ça parce que tu es une fille ou parce que tu es un garçon. Je crois qu’il vaut mieux faire ce qu’il te plaît.

Exercices égalité fille garçon cp ce1 ce2 cm1 cm2

Exercices égalité fille garçon

Maintenant, je te propose un petit entraînement avec un vrai ou faux. Je vais te dire des phrases, et toi, derrière ton écran, tu me dis si elles sont vraies ou fausses. C’est parti.

Les hommes et les femmes ont les mêmes droits, vrai ou faux ?

Réponse

C’est vrai, bien sûr, les hommes et les femmes sont différents, mais égaux.

Réponse
Exercices égalité fille garçon vrai ou faux

Les garçons ne peuvent pas jouer à la corde à sauter ? Vrai ou faux.

Réponse

C’est faux, regarde la preuve.

Réponse
Exercices égalité fille garçon cp ce1 ce2 cm1 cm2

Les hommes ne peuvent pas faire le ménage ? Vrai ou faux.

Réponse

C’est faux évidemment, les hommes salissent et ils ont deux bras, ils peuvent donc passer l’aspirateur et nettoyer.

Réponse
Exercices égalité fille garçon les filles peuvent elles faire des maths

Une fille peut-être très bonne en maths ? Vrai ou faux.

Réponse

C’est vrai, évidemment.

Réponse
Exercices égalité fille garçon peut courir vite ou non

Une fille peut courir très vite ? Vrai ou faux.

Réponse

C’est vrai, bien sûr.

Réponse
Exercices égalité fille garçon pompier ou pas

Les pompiers peuvent être des hommes ou des femmes ? Vrai ou faux.

Réponse

C’est vrai.

réponse
Exercices égalité fille garçon maire ou pas

Le maire d’une ville ne peut pas être une femme ? Vrai ou faux.

Réponse

C’est faux, il y a de nombreux maires qui sont des femmes.

Réponse
Exercices égalité fille garçon cuisiner

Les garçons ne peuvent pas cuisiner. Vrai ou faux.

Réponse

C’est faux évidemment, que faut-il pour cuisiner : un cerveau et des bras, les garçons et les filles en ont donc ils peuvent cuisiner.

réponse
Outro égalité fille garçon cp ce1 ce2 cm1 cm2

Résumé égalité fille garçon

Bon, je crois que j’ai compris. Tout le monde peut faire ce qu’il veut, et les filles ne sont pas moins intelligentes que les garçons, et elles font du foot si elles veulent. À l’école, mais aussi en dehors de l’école, les filles et les garçons sont égaux. Ils peuvent choisir les sports qu’ils aiment, le métier qu’ils veulent faire, etc. Il faut lutter contre les idées reçues. Tout le monde doit être respecté. C’est avec toi, derrière ton écran, que les choses vont changer.

Tu pourras revoir toute cette leçon sur cette carte mentale qui est sur le site maitrelucas.fr, sous cette vidéo. Je compte sur toi. À très bientôt.

5 réponses sur « Égalité fille garçon »

bonjour j’aimerai dire que votre vidéo sur l’égalité entre les fille et les garçon est hyper cool mais chez nous ça existe pas les droits pour les femme elle dois être mère au foyer alors des fois quand les filles ou les femmes font du sport les hommes nous dit vous êtes pas faite pour ça, vous devez faire les tache de la maison et même les femme n’ont pas le droit de travailler les seuls metier quelle peut faire: la cuisine. Merci pour votre compréention. Bonne soirée a vous Maitre Lucas.

J’ai beaucoup aimé ce cours, mais j’aimerais pouvoir faire des quiz en répondant avec mon clavier !
Je mets un pouce en l’air pour cette vidéo …
merci beaucoup pour vos vidéos qui m’apprennent plein de choses .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.