Il y a 45 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo
Leçons suggérées
Exercices
Téléchargez-ici une fiche d’exercice pour travailler la leçon sur le plan de classe
DESCRIPTION
Ecrire les nombres jusqu’à 5
Cette vidéo aborde les nombres et les quantités jusqu’à 5 pour les élèves de CP et grande section de maternelle. L’objectif est de reconnaître rapidement l’écriture des nombres et leurs différentes représentations (doigts, dés, jetons). Les élèves démarrent ces exercices en comptant un par un. A force de s’entraîner, ils vont reconnaitre les quantités directement sans passer par la phase de dénombrement. Pour cela, il est nécessaire de s’entraîner régulièrement à visualiser des quantités. De la même manière, pour les petites petites quantités d’objets, avec de l’entraînement, votre enfant pourra reconnaître directement 5 objets sans les compter.
LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS
Jouer avec des dés
Je conseille de jouer régulièrement à des jeux de plateau avec des dés. Même s’ils dénombrent les points au début, ils vont rapidement avoir une reconnaissance directe. Concernant les doigts, n’hésitez pas à les lever dès que vous parlez d’un nombre en alternant les doigts utilisés. Par exemple, pour le 1, ne levez pas tout le temps le pouce mais alternez. Sinon, votre enfant risque d’associer ce nombre uniquement au pouce. Pour les cases, je vous conseille de construire 5 petites boîtes que votre enfant peut remplir. Vous pouvez par exemple demander : range 3 graines dans les boîtes, combien te reste-t-il de place ? C’est une première approche qui va faciliter les compléments à 5.
Compétences acquises
- Dénombrer jusqu’à 5.
- Utiliser différentes représentations des nombres.
- Distinguer les représentations des nombres.
A qui s’adresse cette vidéo ?
Niveau
CP (Cours préparatoire)
Matière
Maths , Mathématiques
Cours
Nombre et calcul
Les nombres jusqu’à 5
Bonjour tout le monde. Aujourd’hui nous allons apprendre à reconnaître les nombres jusqu’à 5 avec des chiffres, des dés, des doigts et des cases. Nous nous entraînerons aussi à compter des objets.
Tu es prêt ? Montre-moi le deux.
Maintenant, dis-moi où est le trois ?
Maintenant, dis-moi où est le cinq ?
Où est passé le zéro ?
Et le un alors, où est le un ?
Il ne nous reste plus qu’à trouver le quatre.
Maintenant nous faisons la même chose, mais avec des dés. Attention il y a chaque fois plusieurs dés à trouver, tu mets ton doigt sur tous les dés que tu trouves. Mets pause sur la vidéo, si je donne les réponses trop rapidement. Où sont les dés avec trois points ?
Mets ton doigt sur les dés avec un point.
Et les dés avec deux points, où sont-ils ?
Et zéro point ?
Quatre points ?
et le dernier cinq points ?
Même exercice, mais avec des doigts. Comme avant tu mets pause si je vais trop vite. Cinq doigts ?
Zéro ?
Quatre doigts ?
Un doigt ?
Trois doigts ?
Et le dernier deux doigts ?
Même exercice, mais avec des cases et des points noirs. Trouve-moi les cases où il y a deux points noirs.
Trois points noirs ?
Quatre points noirs ?
Et puis cinq ?
et puis 0 ?
Le dernier c’est un.
Mais j’ai tout mélangé, trouve-moi tous les uns ?
Tous les zéros ?
et puis les deux ?
Les quatres ?
Les trois ?
les cinqs pour finir ?
Tu t’es bien entraîné, maintenant je te propose de faire une petite pause puis de revenir. On va apprendre à compter. Combien y a-t-il de chats ?
Combien y a-t-il de chiens ?
Et des fleurs, combien y en a-t-il ?
Et la lune combien y a-t-il de lunes ?
Combien vois-tu de poissons ?
Et combien d’insectes ?
Eh bien deux. Bravo tu t’es bien entraîné, je te propose de faire encore la fiche que j’ai mise sous cette vidéo sur le site maîtrelucas.fr, mais pas tout de suite demain ou après-demain. À bientôt.