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Le son a [a]

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Leçons suggérées

Fiche sur le son a [a] à télécharger

Vous retrouverez les fiches utilisées dans la vidéo à cette adresse :

DESCRIPTION

Prononcer le son a [a]

La lecture est une activité complexe qui nécessite une mobilisation forte des capacités cognitives. Elle passe par le déchiffrage des lettres et groupes de lettres (graphèmes) en sons (phonèmes). Il y a une certaine automatisation qui doit s’effectuer dans la lecture des sons et des syllabes afin d’accéder au sens de ce qui est lu.

L’objectif de ces vidéos est de découvrir progressivement de nouveaux sons pour les combiner et produire des syllabes, des mots, puis des phrases. Il est donc important de suivre la progression des vidéos pour ne rater aucun son. Les fiches proposées sont organisées de la manière suivante : une partie de discrimination auditive (conscience phonologique) qui permet de reconnaître le son dans des syllabes et des mots. Une partie de discrimination visuelle où il s’agit de repérer les différentes graphies d’une lettre et une partie de lecture. Progressivement, avec l’ajout de nouveaux sons, il y aura également une partie de compréhension. Je vous invite également à voir la vidéo sur l’écriture de la lettre A en cursive disponible sur le site.

Vous retrouverez les fiches utilisées dans la vidéo à cette adresse :

Leçon l'écriture du a en cursive

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Entretenir le plaisir de la lecture

Beaucoup de conseils pourraient être donnés mais il me semble que le plus important reste de faire rimer la lecture et le plaisir. Il est certain que l’entrée dans la lecture peut être complexe pour certains élèves et rébarbative quand il s’agit de répéter des syllabes.

Cependant, en lisant quotidiennement des histoires à son enfant, on peut entretenir le plaisir de la lecture. Faites en sorte que votre enfant voit le texte et n’hésitez pas à suivre avec le doigt votre lecture. Progressivement, il reconnaîtra certaines lettres, puis des mots et lira rapidement seul.

Chaque enfant a son propre rythme de lecture. Comparer son enfant aux autres élèves de la classe, ne peut qu’apporter une pression négative sur ses épaules. Si vous sentez qu’il a des difficultés et que vous le forcez constamment, il risque d’associer la lecture à quelque chose de négatif. Dans ces cas-là, il faut tenter de trouver des entrées différentes : créer une routine, faire des pause régulières, utiliser des jeux, etc. N’hésitez pas à demander conseil à l’enseignant(e) de votre enfant.

Compétences acquises

  1. Distinguer le son [a].
  2. Repérer la lettre a.
  3. Lire la lettre a.

A qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CP (Cours préparatoire)

Matière

Français

Cours

Etude de la langue, écriture

la lettre a

Découvrir le son a [a]

Hey salut ! Est-ce que tu connais cette lettre ? Comment s’appelle-t-elle ? Dis-le-moi bien fort ! C’était, c’était ? C’était le « a ». Cette lettre s’appelle « a » et tu sais comment elle chante et bien elle chante « aaaaaaa ». Facile non ? Dans cette vidéo, nous allons apprendre à l’entendre à la reconnaître et à la lire, tu peux aussi aller voir la vidéo pour apprendre à l’écrire.

écriture de la lettre a

Les différentes écritures de a

Voici comment on écrit la lettre « a », ici en minuscule, ici en majuscule, ici en minuscule attachée et là en majuscule attachée.
Voici les fiches sur lesquelles, nous allons travailler pour apprendre à lire le « a ». Ici je vais toujours mettre les quatre écritures de chaque lettre, ici un mot avec la lettre qu’on apprend à lire, ici l’image du mot et en dessous je mettrai des exercices.

fiche exercice le son a

Entends-tu le son a [a] ?

On commence par le premier exercice, où on apprend à entendre le son « aa ». Je vais te dire ce que sont les images et tu vas juste me dire oui si tu entends le son « aaaa », et si tu ne l’entends pas
tu dis non. Prêt ?

« Chapeau » « stylo » « cheval » « chocolat » « perroquet » « pingouin » « pizza » « ballet ».

fiche exercice le son a

Trouve les syllabes avec a

Exercice 2, tu vois les cases en dessous de chaque image, chaque case correspond à une syllabe par exemple « panda », je compte les syllabes en tapant dans les mains, ça fait « pan »
« da ». Tu as vu, il y a deux syllabes « Pan » et « da » donc deux cases. Deux syllabes donc deux cases.

fiche exercice le son a

Chaque fois, je vais te dire les mots et tu vas taper les
syllabes, comme moi. Ensuite tu vas mettre ton doigt sur la case où tu entends le son « a ».

On fait le premier ensemble « Pan » « da » « Pan » « daaa ».

J’entends le « a » dans la deuxième syllabe, donc dans la deuxième case, donc je mets mon doigt ici. Est-ce que tu as compris ?

Allez c’est parti « panda » « chapeau » « chocolat » « avion » « ballon ».

fiche exercice le son a

Où est le son a [a] ?

Ici tu dois trouver où est le « a » parmi plusieurs lettres. Souviens-toi le « a » peut s” écrire de quatre manières différentes.
Dans cet exercice, tu dois aussi trouver des « a », mais dans les mots, tu peux mettre ton doigt dessus dès que tu en trouves.

fiche exercice le son a

Savoir lire le a

Et maintenant, on va lire bien sûr. Tu vas me lire toutes ces lettres en commençant ici et en allant dans ce sens.

Nous avons terminé pour le son « a », on se retrouve bientôt pour un autre son.

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