Il y a 45 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo
Leçons suggérées
Fiches d’exercices mesurer des masses
Télécharger des fiches d’exercices pour s’entrainer sur la leçon Mesurer des masses :
DESCRIPTION
Mesurer des masses
Après avoir comparé des masses avec une balance de Roberval, les enfants de cycle 2 (CP, CE1, CE2) découvrent dans cette vidéo comment mesure en gramme et en kilogramme. Il est notamment décrit comment mesurer en utiliser la balance de Roberval et des poids (faire en sorte que la balance soit équilibrée). Plusieurs exercices viennent renforcer cette notion. J’ai également prévu des exercices pour que les enfants se rendent compte de ce qu’est un gramme et un kilogramme. Ainsi, ils réalisent que le gramme est une unité de mesure qui est utilisée pour des objets légers et le kilogramme pour des objets plus lourds. J’aborde rapidement la tonne sans m’y arrêter pour ne pas surcharger.
LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS
Expérimenter, expérimenter…
Rien de mieux pour les enfants que d’expérimenter avec une véritable balance de Roberval et des poids. Ils peuvent ainsi manipuler et se rendre véritablement compte de ce qu’est un gramme, un kilogramme, etc.
Compétences acquises
- Comparer et mesurer des masses.
- Résoudre des problèmes impliquant des masses.
A qui s’adresse cette vidéo ?
Niveau
CP (Cours préparatoire)
CE1 (Cours élémentaire 1ère année)
CE2 (Cours élémentaire 2ème année)
Matière
Maths, Mathématiques
Cours
Grandeur et mesure
Mesurer des masses
Est-ce que tu t’es déjà pesé ? Tu sais combien tu pèses 1 g, 1 kg, 100 kg ?
Aujourd’hui nous allons parler des g et des kg. Dans une autre vidéo, on avait comparé des masses avec une balance de Roberval. Aujourd’hui on va les mesurer.
La balance de Roberval
On peut aussi utiliser la balance de Roberval pour mesurer des masses. Pour cela on a des unités de mesure, le g et le kg. 1 g c’est la masse d’une punaise, tu vois si je mets les deux sur la balance c’est la même chose. On écrit juste g pour que ce soit plus rapide. 1 kg c’est la masse d’une bouteille d’eau, là aussi quand je mets les deux sur la balance c’est la même masse en écrit kg pour kilogramme.
1 kg c’est la masse d’une bouteille d’eau, là aussi quand je mets les deux sur la balance c’est la même masse en écrit kg pour kilogramme.
Des exemples pour mesurer des masses
On va maintenant voir combien pèse cette pastèque. Je la mets sur la balance et de l’autre côté je mets un gramme, la pastèque est plus lourde, la pastèque ne fait donc pas un gramme.
Je mets maintenant 1 kg, la pastèque est encore la plus lourde, elle ne fait donc pas un kilogramme. Je mets deux kilogrammes. Oh tu vois la balance ne penche plus, ça veut dire que la masse d’une pastèque et 2 kg, c’est la même chose. La pastèque pèse donc 2 kg.
Ici j’ai plusieurs livres et j’ai mis 1 kg de l’autre côté, la balance ne penche pas ça veut dire que les livres pèsent 1 kg. De ce côté, j’ai mis un enfant et de l’autre j’ai mis 30 kg, la balance ne penche toujours pas, ça veut dire qu’ils ont la même masse.
À ton avis combien pèse l’enfant ? Eh bien il pèse 30 kg.
Les grammes, les kilogrammes et les tonnes
On utilise les g pour des objets pas trop lourds et le kg pour les objets plus lourds. On peut même utiliser la tonne pour des objets très lourds.
Exercices mesurer des masses grammes ou kilogrammes
Je vais te présenter plusieurs objets et à chaque fois tu vas me dire s’il faut choisir les grammes (g) ou les kilogrammes (kg). Ce crayon par exemple les grammes ou kilogrammes ?
Réponse
Eh bien, c’était les grammes.
Et cette feuille de papier, est-ce qu’on va utiliser les grammes ou les kilogrammes ?
Réponse
Les grammes, bien sûr.
Pour ce zèbre ?
Réponse
Les kilogrammes.
Cette montre ?
Réponse
Les grammes.
Ces haltères qui en l’air très très lourds ?
Réponse
Les kilogrammes.
Et cet écran ? Les grammes ou les kilogrammes ?
Réponse
C’étaient les kilogrammes !
Exercice Mesurer des masses
Maintenant un autre exercice, cette vache pèse 500 kg ou 500 grammes à ton avis ?
Réponse
500 kg bien sûr, 500 grammes c’est la masse d’un pot de confiture.
Cette vis pèse 25 kg ou 25 g ?
Réponse
25 g, 25 kg c’est la masse d’un enfant.
Une moto 200 kg ou 200 g ?
Réponse
200 kg.
Maintenant je te mets un objet et tu me dis qu’elle est sa masse à ton avis, mets pause sur la vidéo, je donne les réponses au bout de quelques secondes. Un homme fait 80 kg, 5 g ou 750 g ?
Réponse
La réponse était 80 kg, 5 grammes c’est la masse de 5 punaises, 750 c’est très grands, mais ce sont des grammes, même 750 punaises je n’ai pas la masse d’un homme.
Et quelle est la masse de cette pomme ? 10 kg, 6 g ou 150 g ?
Réponse
C’était 150 g.
Classer du plus léger au plus lourd
Voici plusieurs enfants et en dessous j’ai écrit leur masse, arrange-les du plus léger au plus lourd.
Réponse
Voilà les enfants du plus léger au plus lourd.
Le dernier exercice voici plusieurs objets, dis-moi chaque fois si tu utilises le g ou le kg ?
Réponse
Mets pause ! Les réponses étaient celles-ci.
Pour peser plus vite on a des balances électriques, il suffit de mettre un objet dessus et la balance te dit combien il fait de grammes ou de kilogrammes. Si tu en as une à la maison, n’hésite pas à l’utiliser.
Nous avons donc appris dans cette vidéo à mesurer des masses en utilisant les grammes et les kilogrammes. J’espère que c’est plus clair pour toi et on se retrouve bientôt pour d’autres vidéos.