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Qu’est-ce qu’un vaccin ?

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Leçons suggérées

 

Carte mentale les vaccins

carte mentale qu'est ce qu'un vaccin

Valider ses connaissances sur les vaccins

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Comment fonctionne un vaccin ?

Dans la situation sanitaire actuelle, il est important de savoir ce qu’est un vaccin et comment il fonctionne. Cette vidéo part de la notion de micro-organisme pour expliquer que certains d’entre eux peuvent être pathogènes. Le corps a des barrières naturelles pour se protéger des virus et bactéries (peau, muqueuses). Ils peuvent néanmoins entrer dans le corps et rendre malade. Le système immunitaire se défend alors en créant des anticorps. Le vaccin contient une forme du virus afin que le corps fabrique des anticorps qui seront prêts à détruire le virus à son arrivée. Il n’y a pas de vaccin universel et chacun correspond à une maladie. Si un virus mute (grippe), il est nécessaire de se faire vacciner plusieurs fois si l’on souhaite avoir les bons anticorps.

Compétences acquises

  1. Connaître le fonctionnement d’un vaccin.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

Ecole primaire

CP CE1 CE2

CM1 CM2

Matière

Sciences et technologie Questionner le monde

Cours

Le monde du vivant, le vivant

Qu’est ce qu’un vaccin ?

Oh là là là là ! Que se passe-t-il ? Je dois me faire vacciner et j’ai peur qu’il me pique avec une grosse seringue. Je ne sais même pas ce qu’ils vont me faire. Mais sais-tu ce qu’est un vaccin ? Pas vraiment… Alors c’est le moment de te l’expliquer.

l'élève n'a pas envie d'être vacciné
Se faire vacciner

Lutter contre les virus

Un vaccin c’est un produit que l’on met dans ton corps pour te protéger à l’avance d’une maladie. Ainsi quand le virus ou la bactérie qui te donne la maladie arrive dans ton corps, alors il est prêt à se défendre.

virus et bactérie en nous

Virus et bactéries tout autour de nous

Mais attends, comment le corps se défend ? Avec des épées et tout, et tout ? Commençons par le début. Autour de nous, il y a des millions de micro-organismes, dont des virus et des bactéries. Tu ne peux pas les voir, ils sont trop petits. Ces micro-organismes sont très utiles, mais certains sont pathogènes, ça veut dire qu’ils donnent des maladies.

qu'est ce qu'un vaccin et le système immunitaire

Heureusement, ton corps est prêt à se défendre. Il a par exemple la peau et les muqueuses qui empêchent les mauvais micro-organismes de passer. S’ils passent quand même, il y a des cellules qui sont là pour arrêter l’invasion et pour donner l’alerte au système immunitaire.

système immunitaire

Le système immunitaire

Le système immunitaire est un ensemble de défense comme un château fort. Il reconnaît ce qui appartient au corps et ce qui n’a rien à faire là. Par exemple, si un virus arrive dans le sang, le système immunitaire le reconnaît et le détruit. Quand le système immunitaire se fait agresser par un virus, il s’en souvient et prépare des anticorps, spécialement pour ce virus comme ça s’il revient, il est très rapidement détruit.

le corps combat les maladies

Ainsi, il y a certaines maladies que tu peux avoir une seule fois comme la varicelle, quand tu l’as eu ton corps s’en souvient et il est protégé, donc tu ne l’as pas deux fois. Par contre d’autres maladies, tu peux les avoir plusieurs fois comme la grippe, car le virus change. C’est comme s’il mettait un costume à chaque fois et que le système immunitaire ne le reconnaît plus et tu es donc malade le temps que le corps se défende.

qu'est ce qu'un vaccin

Le vaccin contient une forme sans risque du virus

Et le vaccin alors il sert à quoi si le corps se défend tout seul ? Dans le vaccin, on met une forme d’un virus pour que ton corps soit prêt quand le vrai virus arrive. Même si le vaccin ne te rend pas malade, le corps réagit et fabrique des anticorps qui permettront de vaincre la maladie.

qu'est ce qu'un vaccin

Un vaccin pour chaque virus

Chaque maladie a son vaccin puisque les virus sont différents, et comme certains virus changent, il faut parfois refaire certains vaccins.

Carte mentale qu'est ce qu'un vaccin CP CE1 CE2 CM1 CM2

Tu retrouveras toutes les informations importantes sur cette carte mentale qui est comme toujours sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. À très vite.

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Le Système solaire

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Leçons suggérées

 

Carte mentale du système solaire

carte mentale de la leçon le système solaire CM1 CM2

Valider ses connaissances du système solaire

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Le système solaire et ses planètes, c’est quoi ?

Cette vidéo à destination des élèves de Cycle 3 (CM1, CM2, 6ème) a pour but de présenter le Système solaire et ses 8 planètes (Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune). Les notions de planètes rocheuses (ou telluriques) et gazeuses sont abordées.

Les élèves découvrent un moyen mnémotechnique pour retenir toutes les planètes. Ils se familiarisent également avec chaque planète en connaissant quelques caractéristiques (température, temps de révolution).

Je vous conseille aussi en complément de découvrir cette vidéo sur l’espace :

leçon voyage dans l'espace cp ce1 ce2 cm1 cm2

Le système solaire, c’est quoi ?

Le système solaire est composé du soleil, de ses huit planètes et de leurs lunes, ainsi que d’astéroïdes, de comètes et d’autres objets. Il est maintenu ensemble par les forces gravitationnelles entre tous ces objets.

Le soleil est la partie la plus importante, car il fournit de l’énergie à tout le reste du système solaire. Sans lui, nous n’aurions pas de vie sur Terre ! Les huit planètes qui gravitent autour du soleil sont Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. Chacune a des caractéristiques différentes, comme la taille et la température. Par exemple, Mercure est très chaude alors que Neptune est très froide !

Toutes ces planètes ont également des lunes qui les orbitent. La lune de la Terre s’appelle la Lune, et c’est la seule que nous pouvons voir avec nos yeux. Certaines peuvent être observées à l’aide d’un télescope.

En plus de ces planètes et de leurs lunes, il y a aussi des astéroïdes et des comètes qui voyagent dans l’espace. Les astéroïdes sont de petits objets rocheux qui orbitent autour du soleil, tandis que les comètes ont une queue composée de particules de glace et de poussière.

Notre système solaire est un endroit très spécial, car il nous permet d’explorer de nombreuses choses intéressantes comme les étoiles, les planètes, les comètes et bien plus encore ! Il nous aide également à comprendre à quoi peuvent ressembler d’autres galaxies, puisqu’il fait partie d’un Univers beaucoup plus vaste. Prenez donc le temps de l’étudier et d’en apprendre davantage sur ses caractéristiques fascinantes.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Créer une maquette

Le Système solaire passionne souvent les enfants, je conseille alors de créer une maquette. Il est possible d’acheter des boules en polystyrène dans le commerce pour les planètes. Vous pouvez mettre de la peinture avec les couleurs de la planète dans une assiette et faire rouler la boule.

Ensuite, il suffira d’accrocher les planètes grâce à un fil. Il pourrait être intéressant de maintenir les proportions entre les planètes pour se rendre compte des différences. Proposez également à votre enfant de choisir sa planète préférée pour qu’il fasse un exposé dessus.

Compétences acquises

  1. Situer la Terre dans le Système solaire.
  2. Connaître le nom des 8 planètes (Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune).
  3. Connaître quelques caractéristiques de chaque planète.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CM1 (Cours Moyen 1ère année)

CM2 (Cours Moyen 2ème année)

Matière

Sciences et technologie, Questionner le monde

Cours

La planète Terre, Le mouvement, l’espace

Le système solaire

Oh là là, mais que se passe-t-il ? J’ai fini de construire ma fusée, je pars dans l’espace. Quoi tu es sûr de toi ? Oui, je veux voir la Terre de tout là-haut et visiter d’autres planètes. Ciao ! Bon ben Salut alors. À bientôt

fusée maitre lucas
terre soleil lune, visite du système solaire

Le système solaire et ses planètes

Wouahhh ! Tu as vu Maître Lucas, je suis dans l’espace. Regarde, il y a la Lune, la Terre et le Soleil au fond. Tu peux aller plus loin s’il te plaît, j’aimerais voir les autres planètes.

Ohlalala, tu as vu toutes les planètes, je croyais qu’on était tout seul moi.

 

le systeme solaire

On va s’arrêter là un instant et on va bien regarder ce qui tourne autour du Soleil. Toi derrière ton écran, qu’est ce que tu vois qui tourne autour du Soleil ?

Tout ce que tu vois là s’appelle le système solaire, le système solaire c’est le Soleil et tout ce qui tourne autour de lui.

la terre vs soleil vs jupiter

Le Soleil est un étoile

J’arrête l’image un instant, est-ce que tu vois la Terre, ici ? C’est cette planète en tout petit. Comme tu peux le voir, la planète est minuscule par rapport à Jupiter, et encore plus par rapport au Soleil. La Terre est une planète qui tourne autour d’une étoile le Soleil. Eh bien oui, le Soleil est une étoile, il émet de la lumière.

les planètes telluriques du système solaire

Les 4 planètes rocheuses du système solaire

La Terre n’est pas la planète la plus proche du Soleil et heureusement, sinon il ferait bien trop chaud. Ici, il y a mercure et ici Venus. De l’autre côté, il y a Mars ici. Nous avons donc Mercure, Vénus, la Terre et Mars qui sont quatre planètes rocheuses, on les appelle également les planètes telluriques. Ça veut dire qu’elles sont solides à la surface. Elles sont essentiellement composées de roches.

Les planètes gazeuses du système solaire

Les 4 planètes gazeuses du système solaire

Il y a quatre autres planètes ici, il y a Jupiter, la plus grosse planète, ici Saturne que tu reconnais facilement à ses anneaux ici, Uranus et là, Neptune.

Ces quatre planètes ne sont pas des planètes telluriques, ce sont des planètes gazeuses et elles n’ont pas de surface solide. Tu ne peux pas aller de promener dessus.

Pluton n'est plus une planète du système solaire

Pluton n’est plus une planète

Il y a huit planètes dans le système solaire, quatre planètes telluriques et quatre planètes gazeuses. Avant il y en avait neuf avec Pluton, mais elle n’est plus considérée comme une planète, car elle est trop petite.

8 Planètes du système solaire moyen mnémotechnique

8 planètes dans le système solaire

Je te donne un moyen mnémotechnique pour retenir le nom des planètes dans ta tête. Tu prends la première lettre du nom de chaque planète et tu fais une phrase facile à retenir, par exemple : « Me voilà tout mouillé, j’ai suivi un nuage ». Ce « m » c’est pour Mercure, ce « v » pour Venus, « t » pour Terre, « m » pour Mars, « j » pour Jupiter, « s » pour Saturne, « u » pour Uranus et « n » pour Neptune.

« Me voilà tout mouillé, j’ai suivi un nuage ». Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune.

Tu peux me dire sur quelle planète je peux partir en vacances ? Justement, nous allons maintenant parler des huit planètes en détail en commençant par les plus proches du Soleil.

Photo de Mercure

Mercure

Voici la première planète Mercure. C’est la planète la plus proche du soleil et aussi la plus petite. C’est une planète tellurique qui est recouverte de cratères. Je ne te conseille pas d’y vivre, car il peut y faire extrêmement froid ou extrêmement chaud. Comme elle n’a pas d’atmosphère, il fait très froid la nuit et très très très très chaud le jour puisqu’elle est la plus proche du Soleil. Elle ne met que 88 jours pour faire tout le tour du Soleil.

Venus

Vénus

Après Mercure, il y a Vénus, la deuxième planète du système solaire. C’est aussi une planète tellurique et elle est un peu plus petite que la Terre. On peut la voir dans le ciel à certains moments. Je ne te conseille pas non plus d’y partir en vacances, il y fait en moyenne 460 degrés. Elle met 224 jours pour faire le tour du soleil.

la Terre

La Terre

Ensuite, nous avons cette planète, tu la reconnais ? C’est la nôtre !!!! Douce et belle, c’est la seule qui a des êtres vivants, car il y fait bon vivre avec 15 degrés en moyenne. Elle est aussi appelée, Planète Bleue. C’est une planète tellurique, elle met 365 jours pour faire le tour du Soleil ou un an.

Mars

Mars

Et voici la dernière planète tellurique, Mars, elle a une couleur rouge et grâce à cela, on peut aussi la voir dans le ciel. Il peut faire très froid jusqu’à moins 120 degrés, mais aussi plutôt bon avec 25 degrés. Elle met 686 jours pour faire le tour du Soleil. Des humains aimeraient bien y aller dans les prochaines années et il faudra évidemment une combinaison, car il n’y a pas d’oxygène.

Jupiter

Jupiter

Voici la première planète gazeuse et aussi la plus grosse planète Jupiter. Tu peux la reconnaître facilement grâce à ses couleurs et à sa tache rouge ici. Elle aussi, tu peux la voir à certains moments dans le ciel. Comme c’est une planète gazeuse, tu ne pourras même pas t’y poser et en plus de cela il y a énormément de tempêtes. Elle met 433 jours pour faire le tour du Soleil.

Saturne

Saturne

Voici Saturne que l’on peut reconnaître facilement grâce à ses anneaux qui sont des morceaux de glace. C’est aussi une planète gazeuse donc ne peut pas marcher dessus. En plus, elle est très loin du soleil et il y fait donc très froid. Elle met 10 758 jours pour faire le tour du Soleil.

Uranus

Uranus

Et ici, nous avons Uranus toujours une planète gazeuse sur laquelle il fait encore plus froid que sur Saturne. On la reconnaît grâce à sa couleur bleu-vert, là aussi tu ne pourras pas t’y poser. Elle met 84 ans pour faire le tour du Soleil.

Neptune

Neptune

Voilà la dernière des huit planètes, Neptune, tu ne pourras pas t’y poser non plus. Tu la reconnais grâce à sa couleur bleue, et c’est la plus éloignée du Soleil et il y fait donc très froid. Elle met 164 ans et 288 jours pour faire le tour du Soleil.

Soleil

Le Soleil, notre étoile

Et bien sûr, toutes ces planètes tournent autour du Soleil. Le Soleil est une étoile, c’est la seule étoile du système solaire. Inutile de te dire que tu ne pourras pas te poser sur le Soleil, il fait 5 500 degrés à la surface.

maitre lucas système solaire

La Terre, meilleur endroit du système solaire

Mais du coup, je peux aller où ? Moi ce que je te conseille, c’est de revenir sur la Terre, la température est bonne, tu as de l’oxygène et c’est joli. Pfff OK, je fais un tour et je rentre.

Dans cette vidéo, nous avons donc appris ce qu’est le système solaire. Tu peux retrouver toute la leçon sur cette carte mentale qui est sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. On se retrouve vite. À bientôt.

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CM1 CM2 CP CE1 CE2 Questionner le monde Sciences et technologie

La mémoire et quelques méthodes pour apprendre ses leçons

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Leçons suggérées

 

Carte mentale techniques d’apprentissages

carte mentale mémoire et techniques d'apprentissages

DESCRIPTION

Apprendre à apprendre

Cette vidéo à destination de tous les élèves de l’école élémentaire (CP – CE1 – CE2 – CM1 – CM2) aborde la question de la mémoire et des techniques d’apprentissage. Lorsqu’une leçon est apprise en classe, les connaissances sont dans la mémoire à court terme et elles sont progressivement oubliées. Il est alors nécessaire de revoir ces notions régulièrement pour qu’elles s’ancrent dans la tête. Les enfants apprennent que le cerveau a besoin de répétition pour garder des connaissances à long terme. Je conseille de revoir une leçon dans la journée puis 3-4 jours après et un jour avant l’évaluation. Il est préférable de revoir régulièrement ses leçons sur des temps courts plutôt qu’une fois sur un temps long.

De plus, une leçon est d’autant mieux maîtrisée qu’elle est bien comprise. La vidéo propose également différentes techniques qui permettent d’accélérer le processus de mémorisation et de l’ancrer à long terme. Il en existe encore d’autres et il n’est pas nécessaire de se contenter d’une méthode, plus les entrées sont variées et plus une leçon aura de chances de rester dans le cerveau.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Choisir la méthode qui convient

Je propose plusieurs méthodes qui permettent d’aborder les leçons différemment : la manipulation, le dessin (sketchnote, carte mentale), le tutorat.

Vous pouvez proposer à votre enfant d’essayer différentes techniques afin qu’il puisse choisir celle qui lui conviendra le mieux. Il est aussi important de garder en tête qu’en se reposant suffisamment, on aide également le cerveau à être plus efficace.

Compétences acquises

  1. Connaître quelques techniques de mémorisation.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

Ecole primaire

CP CE1 CE2 CM1 CM2

Matière

Sciences et technologie Questionner le monde

Cours

Le monde du vivant, le vivant

Les techniques d’apprentissage

Oalala ! La leçon, elle ne rentre pas dans ma tête. Maître Lucas, aide moi !!!! Inutile de te cogner la tête contre les murs, ça ne rentrera pas plus vite. Je vais te donner quelques astuces, c’est parti !

miniature les techniques d'apprentissage
Leçon fonctionnement du cerveau CP CE1 CE2 CM1 CM2

Comment fonctionne le cerveau ?

Avant de commencer, je te conseille d’aller voir cette vidéo afin de comprendre comment fonctionne ton cerveau quand il apprend. Lorsque tu as une leçon à apprendre en classe, elle est parfois facile à retenir. Mais il y a des moments où on a beau rester dessus très longtemps, on a l’impression que rien ne reste dans la tête.

technique d'apprentissage la courbe d'apprentissage

Apprendre à apprendre

C’est peut-être alors le moment de changer de méthode. La première chose importante à savoir c’est que le cerveau oublie ce qu’on a appris. Quand tu viens de terminer une leçon à l’école par exemple, tu sais tout, mais avec le temps progressivement tu oublies certaines informations.

Bien apprendre nécessite des rappels

Pour que les leçons restent longtemps dans le cerveau, il faut répéter. Par exemple, pour préparer une évaluation qui sera dans une semaine revois une première fois ta leçon dans la même journée pour bien créer des connexions entre les neurones.

courbe d'apprentissage et technique d'apprentissage

Revois ensuite ta leçon une deuxième fois trois à quatre jours après. Et revois la leçon une dernière fois, un jour avant une évaluation. Le cerveau aura donc vu la leçon quatre fois en tout et va garder les informations plus longtemps.

Apprendre plusieurs fois 5 minutes plutot qu'une fois 1 heure

Pour que ton cerveau retienne ce que tu as appris, il est plus efficace de revoir ta leçon cinq minutes par jour, que de faire une heure juste avant l’évaluation.

Pour apprendre, il faut comprendre

Mais avant toute chose, le plus important, c’est de comprendre ta leçon. Si tu ne comprends pas ce que tu lis, il sera très difficile pour ton cerveau de la retenir.

Les différentes techniques d'apprentissages

Différentes techniques d’apprentissage

Maintenant, voici différentes techniques que tu peux utiliser pour apprendre tes leçons. À toi de trouver celle qui te convient le mieux. On comprend et on apprend souvent plus rapidement lorsque l’on manipule, c’est-à-dire que l’on utilise ses mains, alors n’hésite pas à prendre tout ce qui est autour de toi, si ça peut aider à mieux apprendre.

Aider les autres

Aider les autres

En jouant le professeur, en parlant de la leçon à d’autres élèves, cela va te permettre de répéter la leçon sans t’en rendre compte et donc de la mémoriser. En plus, en expliquant à quelqu’un d’autre, tu es certain que tu as bien compris ta leçon.

Faire des dessins

Faire des dessins

Tu peux aussi apprendre en dessinant. N’hésite pas à raconter tes leçons avec des dessins. En plus de tes dessins, tu peux découper, construire, coller pour que tu aies plus envie d’apprendre tes leçons.

technique d'apprentissage la carte mentale

La carte mentale

La carte mentale permet aussi d’apprendre plus facilement ses leçons, il faut mettre seulement les informations les plus importantes comme si c’était une véritable carte. Ton cerveau peut la lire beaucoup plus facilement qu’une leçon écrite en ligne.

Apprendre avec tes post-it

Des post-it dans la maison

Tu peux utiliser ta chambre ou ta maison pour coller les mots importants sur des “post-it” par exemple. Comme ça pour ton cerveau, les mots sont dans des endroits que tu connais bien.

Bien dormir pour apprendre

Bien dormir

Enfin, il faut bien dormir pour que ton cerveau organise tout ce qu’il a appris dans la journée, pour que tu puisses apprendre de nouvelles choses.

Carte mentale comment bien apprendre ?

Carte mentale comment bien apprendre

C’est déjà la fin de la vidéo, tu retrouveras toutes ces techniques sur cette carte mentale qui est sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. Ce n’était que des exemples de ce que tu peux utiliser, alors n’hésite pas à en imaginer d’autres. Salut !

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Les mouvements corporels

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Leçons suggérées

 

Carte mentale les mouvements corporels

carte mentale les mouvements corporels

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Les mouvements corporels

Cette vidéo à destination des élèves de cycle 2 et 3 (CE2, CM2, CM2, 6e) a pour objectif de mieux connaître son corps en maîtrisant les rôles du squelette, des os, des articulations et des muscles. Le squelette permet de protéger les organes internes et soutien le corps. Il est composé de 206 os, dont 6 grands groupes : le crâne, la colonne vertébrale, la cage thoracique, les bras, le bassin, les jambes. Un os est solide, mais peut se casser. Parmi les 206 os, il y en a certains qui sont à connaître : crâne, humérus, cubitus, radius, phalanges, fémur, tibia, péroné, clavicule, côtes et omoplate. Les articulations sont à la jonction entre les os et sont unies par des ligaments.

Entre les articulations, il y a un liquide visqueux appelé synovie qui joue le rôle de lubrifiant. En fonction du type d’articulation, les mouvements possibles peuvent différer : dans tous les sens ou dans 2 sens. Les muscles viennent alors faire bouger les os. En se contractant, ils se raccourcissent et permettent de bouger. Le mouvement de contraction est appelé flexion et celui de décontraction, extension.

Compétences acquises

  1. Découvrir l’organisation du squelette.
  2. Connaître le rôle des articulations.
  3. Connaître le rôle des muscles dans le mouvement corporel.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

Ecole primaire

CP CE1 CE2 CM1 CM2

Matière

Sciences et technologie Questionner le monde

Cours

Mouvement, le monde du vivant

Les mouvements corporels

Bah alors, pourquoi est-ce que tu cours ? Je m’entraîne pour la course de l’école. Attends deux secondes, est-ce que tu t’es déjà demandé comment est-ce que tu peux courir ? Comment bougent tes jambes ? Comment bougent tes bras ? Bah pas vraiment, ils bougent comme ça depuis toujours. Fais une petite pause, je suis sûr que ça va t’intéresser, nous allons apprendre comment bouge le corps. C’est parti.

Introduction sur les mouvements corporels
mouvement corporels quelle partie du corps humain

Comment fonctionnent les mouvements corporels

Pour comprendre comment bouge ton corps, il faut que l’on voie ensemble quatre choses : le squelette, les os, les articulations et les muscles.

le squelette humain

Le squelette

Et on commence par le squelette. Il ressemble à ça et il est à l’intérieur de toi. Il permet de protéger l’intérieur de ton corps et de le soutenir. Si tu n’en avais pas, tu ne pourrais pas tenir debout.

Le squelette est composé de nombreux os, que l’on peut regrouper en 6 groupes : le crâne ici, la colonne vertébrale là, les jambes ici, les bras là, la cage thoracique ici et enfin le bassin là.

206 os dans le squelette humain

Nous avons donc dit que le squelette est composé d’os. D’eau !? D’eau à boire ? Mais non lorsqu’il n’y en a qu’un, on prononce un os. Quand il y en a plusieurs, on prononce les os, le s ne se prononce pas. Sur le squelette, il y a 206 os. Ils sont très durs, mais parfois, ils peuvent se casser. Oh oui, moi un jour, j’ai cassé un os de ma jambe, cela m’a fait trop mal.

le squelette et les mouvements corporels

Le squelette et les mouvements corporels

Je vais te donner les noms de certains de ces os. Hey, mais attends, pas les 206, hein ! Mais non, les plus importants. Le crâne, dont on a déjà parlé avant, qui est ici, la clavicule, l’humérus, le cubitus et à côté le radius, les phalanges, le fémur, le tibia, et le péroné, à nouveau les phalanges, les côtes et l’omoplate.

les articulations et les mouvements corporels

Les articulations

Mais les os ne suffisent pas pour pouvoir se déplacer, il faut des articulations. Les os se touchent au niveau des articulations, et c’est grâce à elles que l’on peut bouger.

Si l’articulation est comme ça, comme dans les épaules, alors on peut bouger l’os dans tous les sens.

Si elle est comme ça, comme dans le genou, alors on ne peut bouger l’os que dans deux directions.

mouvements corporels et synovie

Entre les articulations, il y a un liquide qui s’appelle la synovie et qui permet aux articulations de ne pas coincer.

les ligaments et les mouvements corporels

Les ligaments

Enfin les os sont tenus ensemble par des ligaments, que tu peux voir ici.

les muscles et les mouvements corporels

Les muscles

Mais le squelette, les os et les articulations ne peuvent rien faire sans les muscles.

Les muscles sont attachés aux os par des tendons et c’est lorsque les muscles se contractent qu’il déplace les os. Regarde ici, le muscle se contracte, il gonfle, se raccourci et tire sur l’os. Regarde sur cette vidéo. Lorsque le muscle se contracte, il se raccourcit et tire sur l’os qui peut bouger.

bouger les muscles du bras

Chez ce monsieur, on voit bien que le muscle ici grossit, alors l’os bouge et il peut soulever ses haltères. Mais il est super musclé. Et bien oui, à force de porter des choses lourdes, le muscle grossit. À la maison, tu peux mettre ta main sur ce muscle, le biceps, ensuite, tu contractes le muscle comme ça. Est-ce que tu sens que le muscle devient plus gros ?

mouvements corporels flexion et extension

Regarde mes muscles. Quand il est comme ça, on dit que le bras est en flexion et quand il est comme ça, on dit que le bras est en extension.

Et bien sûr, ça fonctionne comme ça ailleurs dans le corps. Quand les muscles se contractent, les os bougent.

Exercice les mouvements corporels

Quelques questions sur les mouvements corporels

Maintenant, tu comprends un peu mieux comment tu arrives à bouger et à te déplacer. Et bien voilà, il y a eu plein de nouveaux mots dans cette leçon. Évidemment, il faudra un peu de temps pour tous les retenir. Toi derrière ton écran, est-ce que tu te souviens du nom de ça, de ça, de ça et de ça ? Je te laisse un peu de temps pour réfléchir, mets pause.

Réponse

As-tu tout trouvé ? Ici, nous avions le squelette, les os, les articulations et les muscles.

Réponse
Exercice les mouvements corporels

J’ai deux autres questions : comment est-ce que le corps tient-il debout et comment est-ce qu’il bouge ? Mets pause.

Réponse

Il tient debout grâce notamment au squelette et il bouge avec les muscles.

Réponse

Carte mentale sur les mouvements corporels

J’espère que tu auras appris des choses sur ton corps. Tu pourras retrouver cette leçon sur cette carte mentale qui est sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. Et nous, on se retrouve bientôt pour apprendre d’autres choses. Salut.

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Les mouvements de la Terre

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Leçons suggérées

 

Carte mentale les mouvements de la Terre

carte mentale les mouvements de la terre CM1 CM2

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Les mouvements de la Terre

Cette vidéo va te permettre de comprendre comment la Terre tourne autour du Soleil et sur elle-même. Elle explique également pourquoi il fait jour et nuit et pourquoi il y a des saisons.

N’hésite pas à faire le jeu que je propose en dessous pour voir si tu as tout retenu. Tu peux aussi faire les expériences, rien de mieux que voir tout ça en vrai.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Observez les mouvements

Les mouvements de la Terre s’observent avant tout à l’extérieur en analysant les trajectoires que l’on perçoit du Soleil. Il ne faut donc pas hésiter à expérimenter et à modéliser.

Pensez à bien vous protéger des rayons du Soleil en ne le regardant pas directement mais avec un appareil ou ses manifestations indirectes (ombres, rayons).

Compétences acquises

  1. Décrire les mouvements de la Terre (rotation sur elle-même et alternance jour-nuit, autour du Soleil et cycle des saisons).
  2. Travailler à partir de l’observation et de démarches scientifiques variées (modélisation, expérimentation, etc.).

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

Cours Moyen (1ère année)

Cours Moyen (2ème année)

Matière

Sciences et technologie Questionner le monde

Cours

Le mouvement, Espace et univers

Les mouvements de la Terre

Maître Lucas ! Ce matin en me levant, j’ai vu le soleil se lever aussi et je l’ai regardé toute la journée et je suis sûr qu’il tourne autour de la Terre. Ah bon, qu’en penses-tu toi derrière ton écran ?

Introduction les mouvements de la terre CM1 CM2
maitre lucas la terre et le soleil

La Terre tourne-t-elle autour du Soleil ?

Il est vrai que lorsque l’on regarde le soleil de la Terre, on a l’impression qu’il tourne autour de nous. D’ailleurs longtemps, les humains pensaient que le soleil tournait autour de la Terre.

le système solaire avec ses 8 planêtes et le soleil

Pourtant, si l’on regarde tout ça de plus loin, on voit bien que la terre tourne autour du soleil. D’ailleurs, toutes les planètes du système solaire tournent autour du soleil comme tu peux le voir sur cette image.

les mouvements de la terre autour de l'élève CM1 CM2

Ah ben non, on regarde tout le monde autour de moi !!!

Excellent, allez, enlève-toi de mon soleil maintenant, s’il te plaît, afin que je puisse continuer à expliquer ! Lorsque la Terre tourne autour du soleil, on appelle ça la révolution. Il faut un an à la Terre pour faire tout le tour du Soleil.

Les mouvements de la terre vu de la terre CM1 CM2

C’est quoi la révolution de la Terre ?

Si l’on observe la position du soleil en été et en hiver exactement à la même heure, on remarque qu’il n’est pas au même endroit. En été, le soleil est plus haut dans le ciel qu’en hiver.

C’est d’ailleurs pour cela qu’il y a des saisons. En France, il fait normalement plus chaud en été et plus froid en hiver. Euh, mais je ne comprends pas pourquoi le soleil est plus bas en hiver et pourquoi il fait plus froid ?

L'axe de la Terre

Euh, mais je ne comprends pas pourquoi le soleil est plus bas en hiver ?

Tout ça parce que la Terre tourne sur un axe qui est là et que cet axe est incliné de quelques degrés.

Attends, il y a vraiment un bâton dans la Terre comme ça ? Mais non, évidemment que non, cet axe n’existe pas en vrai, bien sûr.

le soleil selon les saisons

En fonction de l’endroit où est la Terre autour du soleil, les saisons changent comme tu peux le voir sur cette image. C’est un peu compliqué, mais retiens qu’en été, les rayons du soleil sont concentrés, il fait donc plus chaud et en hiver les rayons sont étendus, il fait donc plus froid.

les mouvements de la terre engendrent les saisons CM1 CM2

Comme le soleil est plus bas en hiver, il se couche aussi plus vite. C’est pour cela qu’en été il fait jour plus longtemps et en hiver les journées sont plus courtes.

position de la terre le jour et la nuit

C’est quoi la rotation de la Terre ?

En même temps qu’elle tourne autour du soleil, la Terre tourne aussi autour d’elle-même, on appelle alors ça la rotation. C’est parce qu’elle tourne sur elle-même qu’il fait parfois jour et parfois nuit.

Regarde bien sûr cette vidéo, il y a uniquement un côté de la Terre qui est éclairé par le soleil. Donc ici, il fait jour, l’autre côté n’est pas éclairé, donc il fait nuit. Et toi derrière ton écran, est-ce que tu es du côté éclairé ou du côté sombre maintenant ?

photographier le soleil par la fenêtre aux différentes heures de la journée

Quelques expériences sur les mouvements de la Terre

Je vais maintenant te proposer quelques expériences que tu peux faire chez toi pour observer les mouvements de la Terre. Mais avant toute chose pense à ne jamais regarder le soleil directement, il pourrait t’abîmer les yeux.

Pour la première expérience, il te faut un appareil photo et une fenêtre où tu vois le soleil. Tu poses l’appareil photo à un endroit où il ne bougera plus et tu prends des photos toutes les heures. En regardant ensuite tes photos, tu pourras voir les déplacements du soleil. Regarde, ça va donner ça.

l'ombre du jouet par rapport aux différentes heures de la journée

Pour la deuxième expérience, tu as besoin d’un jouet, d’une feuille et du soleil, bien sûr. Tu poses ton jouet sur la feuille et tu traces les contours de l’ombre du jouet. Tu peux faire ça à 10 heures, à 14 heures, à 17 heures et à 19 heures. Plus l’ombre est grande et plus le soleil est bas dans le ciel. Regarde avec l’ombre de ce dinosaure. À 14 h quand le soleil est haut, l’ombre est toute petite. À 15 h aussi, l’ombre est petite. Par contre, à 19 h, quand le soleil est le plus bas, l’ombre est la plus garde.

la position de la terre par rapport au soleil en été automne printemps hiver

Pour la dernière expérience, je te propose de faire une maquette des mouvements de la Terre autour du soleil. Pour cela, tu as besoin de boules que tu peux trouver chez toi ou dans un magasin, de cure-dent d’un carton et de peinture.

Exercices les mouvements de la Terre CM1 CM2

Il faut alors peindre 4x la Terre avec un côté éclairé et l’autre côté sombre, et placer les quatre planètes aux quatre endroits différents. À un endroit, tu auras le début de l’été, l’autre l’automne, l’autre l’hiver et le dernier le printemps. Regarde bien le cure-dent qui est l’axe de la Terre, il va toujours dans la même direction.

Outro Les mouvements de la Terre et sa carte mentale CM1 CM2

Carte mentale les mouvements de la Terre

Dans cette vidéo, nous avons donc vu comment la Terre tourne autour du soleil et sur elle-même. Tu peux revoir cette leçon sur cette carte mentale, qui est sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. À très bientôt pour apprendre autre chose. Salut.

Catégories
CM1 CM2 Sciences et technologie

Les énergies

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Leçons suggérées

 

Carte mentale

carte mentale les énergies cm1 cm2

Valider ses connaissances

DESCRIPTION

C’est quoi les énergies ?

Cette vidéo sur les énergies va te permettre de découvrir une notion ou de réviser une leçon déjà étudiée en classe. Elle est pour les élèves de CM1 et CM2 mais si le sujet t’intéresse, tu peux être en CP ou au collège et apprécier la vidéo. Je te conseille de la regarder plusieurs fois avec quelques jours entre tes visionnages pour que ton cerveau mémorise le nouveau vocabulaire (renouvelable, non renouvelable, source d’énergie, source primaire, source secondaire) pour longtemps.

Les exercices aident également à tout garder en tête. Ne te décourage pas si tu ne comprends pas tout du premier coup. Tu peux regarder cette vidéo avec une personne qui peut t’expliquer et avec un peu d’entraînement, je suis sûr que tu vas y arriver. Tu peux aussi poser une question dans les commentaires et j’essayerai d’y répondre.

A bientôt !

Vidéo sur l’électricité

Vidéo sur la pollution et l’environnement

Compétences acquises

  1. Identifier des sources et des formes d’énergie.
  2. Prendre conscience que l’être humain en a besoin pour vivre, se chauffer, se déplacer, s’éclairer, etc.
  3. Reconnaître les situations où l’énergie est stockée, transformée, utilisée.
  4. Distinguer les renouvelables et non renouvelables.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

Cours Moyen (1ère année)

Cours Moyen (2ème année)

Matière

Sciences et technologie Questionner le monde

Cours

L’environnement

À quoi sert l’énergie ?

Tu ne trouves pas que la vue des grandes villes la nuit est incroyable ? Tu imagines toute l’énergie qu’il faut pour éclairer et faire fonctionner tout cela ? Mais au fait, elle vient d’où cette électricité ? Est-ce que tu sais ?

Introduction les énergies CM1 CM2
L'énergie fait vibrer nos villes

Pour éclairer les villes, pour les chauffer, pour faire bouger les voitures, il faut de l’énergie. Retiens bien ce mot, qui est important. L’énergie sert à énormément de choses. Elle permet de fournir de la chaleur de la lumière. C’est elle qui met en mouvement les objets comme les voitures, les avions et elle permet même de déplacer ton corps.

Les humains en ont besoin pour vivre. On en trouve un peu partout, mais on n’en utilise que certaines.

Les différentes sources d'énergie CM1 CM2

D’où vient l’énergie ?

Tu as raison de poser la question. Elle vient bien de quelque part. Elle a des sources, on appelle alors ça : « les sources d’énergie ». Il y en a deux : les naturelles et les transformées.

Les énergies naturelles CM1 CM2

C’est quoi les énergies naturelles ?

Ce sont celles que l’on trouve dans la nature et qui ne sont pas encore transformées. Dans le sous-sol de la Terre, on trouve notamment le pétrole, le gaz, le charbon, l’uranium et le magma.

À la surface de la Terre, on trouve le bois, les plantes et l’eau. Enfin, certaines énergies viennent de l’atmosphère et de l’univers comme le vent et le soleil.

exemples dans la nature

Maman n’a jamais mis de charbon dans la voiture pour qu’elle avance. Eh bien oui, ces énergies naturelles, il faut les transformer. Tu ne peux pas les utiliser juste comme ça. Évidemment !! Si je prends du vent, ça ne suffit pas pour avoir de l’électricité.

les énergies transformées cm1 cm2

C’est quoi les énergies transformées ?

On convertit alors ces énergies naturelles, en énergies transformées. Par exemple, on trouve de l’uranium dans le sous-sol de la Terre. On amène cet uranium dans une centrale nucléaire et après plusieurs transformations, on obtient de l’électricité.

L'énergie mécanique CM1 CM2

De la même manière pour le vent, il fait tourner des turbines dans les éoliennes qui produisent de l’énergie électrique que tu peux utiliser chez toi. Le pétrole aussi, il faut le transformer pour que ça puisse donner de l’essence qui va te permettre d’obtenir de l’énergie mécanique.

Pétrole et être humain

Moi je ne mange pas du pétrole. Évidemment, la source d’énergie des humains, c’est la nourriture, le dioxygène, mais ça, on en parlera dans une autre vidéo.

Donc je répète les humains utilisent des sources d’énergie naturelle, qu’ils transforment, afin de pouvoir les utiliser. Par exemple, l’énergie du vent est transformée en énergie électrique, grâce aux éoliennes.

Les énergies non renouvelables CM1 CM2

C’est quoi les énergies non renouvelables ?

J’ai une petite question pour toi derrière ton écran. Toutes les énergies naturelles que l’on trouve dans le sous-sol comme le pétrole, le gaz, etc. On en utilise beaucoup. À ton avis, que va-t-il se passer au bout d’un moment ?

Euh, moi je crois que je sais, il n’y en aura plus. Effectivement, il n’y en aura plus. Elles s’appellent alors les énergies non renouvelables, car on ne peut pas les renouveler. Quand il n’y en aura plus, il faudra trouver une autre source. En plus, les non renouvelables sont très polluantes.

Les énergies renouvelable CM1 CM2

C’est quoi les énergies renouvelables ?

Heureusement, nous avons une autre source, les énergies renouvelables qui ne s’épuisent pas comme la force de l’eau, le vent, les rayons du soleil, la chaleur de la Terre et la biomasse. Ben oui, tu pourras utiliser autant que tu veux le vent et les rayons du soleil… il y en aura toujours.

Résumé sur mes énergies CM1 CM2

Résumé

Je récapitule, pour nous chauffer, nous éclairer, nous déplacer, etc. Nous avons besoin d’énergies. Nous avons des sources d’énergie naturelle, que l’on trouve dans la nature, et que nous transformons afin de pouvoir les utiliser. Parmi elles, il y a les énergies renouvelables qui se renouvellent assez rapidement pour qu’elles puissent être considérées comme inépuisables. Et les sources d’énergies non renouvelables, qui vont s’épuiser.

Le réchauffement climatique CM1 CM2

Sur Terre, actuellement nous utilisons beaucoup d’énergies non renouvelables pour les activités humaines. Elles vont donc progressivement manquer, et en attendant, elles vont beaucoup polluer.

Elles polluent, car elles augmentent la quantité de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Donc elles provoquent le réchauffement climatique.

Exercices les énergies CM1 CM2 trouve les bonnes réponses

Exercices

Je te propose maintenant, un petit entrainement. Voici un tableau avec d’un côté les énergies naturelles et de l’autre, les transformées. Je te propose de me ranger ces images dans la bonne colonne. Évidemment, tu ne peux pas le faire sur l’écran alors tu le fais de tête. Mets pause, c’est parti.

Réponse

Dans les naturelles, nous avions : le pétrole, le gaz, le charbon, l’eau, le vent et le soleil. Mais il y en a encore d’autres, bien sûr !
Dans les transformées, il y avait l’énergie électrique et l’énergie mécanique.

Réponse
Mets les images dans les bonnes cases CM1 CM2

Maintenant, tu peux me ranger ces sources d’énergie naturelles soit dans les renouvelables, soit dans les non renouvelables. Mets pause.

Réponse

Dans les renouvelables, nous avions : le soleil, le vent et l’eau en mouvement.
Dans les non renouvelables, nous avions : le pétrole, le gaz, le charbon et l’uranium.

Réponse
Outro les énergies CM1 CM2

Tu peux retrouver toutes ces informations sur cette carte mentale, qui est sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. On se retrouve très vite. Salut !

Catégories
CM1 CM2 Sciences et technologie

L’électricité

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Leçons suggérées

 

Carte mentale l’électricité

carte mentale l'électricité cm1 cm2

Valider ses connaissances sur l’électricité

DESCRIPTION

D’où vient l’électricité ?

Cette vidéo a pour objectif de comprendre d’où vient notre électricité. Des sources primaires jusqu’à nos prises de courant, tu vas pouvoir retracer le chemin du courant électrique. Il y a certaines notions qui ne sont pas évidentes et je te conseille de revoir la vidéo plusieurs fois afin de bien comprendre comment fonctionnent la centrale nucléaire, la centrale électrique, l’éolien, etc. N’hésite pas à chercher encore des informations sur le sujet. Tu peux aussi poser une question dans les commentaires et j’essayerai d’y répondre. A bientôt !

Pour compléter ce cours :

Vidéo sur les énergies

Vidéo sur la pollution

CONSEIL DU MAITRE LUCAS

Visiter un barrage ou une éolienne

Je ne peux que conseiller d’aller voir un barrage hydroélectrique, une éolienne, un panneau photovoltaïque, etc., pour concrétiser un peu plus ce qui est vu dans cette vidéo et renforcer les connaissances.

Compétences acquises

  1. Connaître les sources de l’énergie électrique.
  2. Connaître la transformation des sources d’énergie vers l’électricité.
  3. Vocabulaire : turbine, alternateur, centrale électrique, uranium, charbon, gaz, éolien, biomasse, géothermie, panneau photovoltaïque, hydraulique.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

Cours Moyen (1ère année)

Cours Moyen (2ème année)

Matière

Sciences et technologie Questionner le monde

Cours

Les énergies, l’électricité, l’environnement

L’électricité

Est-ce que tu t’es déjà demandé d’où vient l’électricité ? On s’en sert tous les jours pour avoir de la lumière, avoir chaud, jouer aux jeux vidéos, faire fonctionner les téléphones et énormément de choses. Dis-moi d’où est-ce qu’elle vient ?

Introduction sur Leçon sur l'électricité cm1 cm2
Les différents types d'énergie pour créer de l'électricité CM1 CM2

D’où vient l’électricité ?

L’électricité, tu ne la trouves pas juste en te promenant dans la rue. Bon sauf, si tu tombes sur des éclairs, mais il serait très compliqué de les emmener chez toi pour allumer ta télé. Il faut alors utiliser des énergies primaires comme le charbon, le pétrole, l’uranium ou le vent pour faire de l’électricité. Et dans cette vidéo, je vais expliquer comment ça fonctionne.

turbines d'une centrale nucléaire pour faire de l'électricité

Avant tout, il faut que je te montre ça. Euh, c’est quoi ce truc ? Ce sont des turbines et c’est très important. En tournant, la turbine fait bouger un alternateur qui produit de l’électricité. Tu vas vite comprendre pourquoi c’est important.

Une centrale nucléaire qui produit de l'électricité

L’électricité nucléaire

Commençons par l’énergie que l’on utilise le plus en France, l’énergie nucléaire. L’énergie nucléaire est produite dans une centrale nucléaire. Tu en as peut-être déjà vu, on peut les reconnaître facilement avec leurs grosses cheminées.

L'uranium et ses atomes

Le fonctionnement d’une centrale nucléaire est un peu compliqué, mais je vais te le simplifier. Dans la nature, on trouve de l’uranium que nous transformons en pastilles qui ressemblent à ça. L’uranium est constitué de petits atomes, si petits que tu ne peux pas les voir. On va les casser ces atomes et en se cassant, il y a beaucoup d’énergie qui s’échappe sous forme de chaleur.

Schéma comment une centrale nucléaire produit de l'électricité ?

À l’intérieur d’une centrale nucléaire, les atomes sont cassés ici. La chaleur produite chauffe l’eau qui est tout autour et qui fait de la vapeur. La vapeur fait tourner la turbine dont on a parlé avant qui est ici. Et la turbine fait tourner un alternateur qui produit de l’électricité. Cette électricité est transportée dans des générateurs puis vers les maisons. On refroidit ensuite la vapeur d’eau pour refaire de l’eau liquide et ça recommence.

Comment le charbon produit de l'électricité ?

Pétrole, charbon et gaz

On utilise aussi beaucoup le charbon pour faire de l’électricité. Ça fonctionne un peu de la même manière, regarde bien ce dessin. On brûle le charbon ici, pour faire chauffer de l’eau. Ensuite, la vapeur d’eau pousse des turbines ici, qui tournent. Et en même temps, qui est-ce qui tourne ? L’alternateur, bien sûr !!! Qui lui fait de l’électricité. On refroidit l’eau et l’on recommence.

Le pétrole et le gaz

De la même manière, on utilise le pétrole et le gaz que l’on brûle, pourquoi est-ce qu’on le brûle ? Est-ce que tu te souviens ?

Pour chauffer l’eau et ensuite que fait la vapeur ?

Elle pousse les turbines, et les turbines font tourner quoi ?

L’alternateur et à la fin on obtient quoi ?

De l’électricité. Comme le charbon, le pétrole et le gaz sont brûlés quand il n’y en a plus c’est terminé, on ne peut plus en fabriquer.

électricité et énergies renouvelables

Mais heureusement, nous avons également les énergies renouvelables. Dans les énergies renouvelables, on à l’énergie hydraulique, l’énergie éolienne, l’énergie solaire, l’énergie géothermique et la biomasse. Je vais te présenter chacune d’entre elles.

électricité hydraulique

L’électricité hydraulique

La première, l’énergie hydraulique qui utilise la force de l’eau qui avance et qui chute comme dans les barrages ou les moulins par exemple. Dans les barrages, l’eau rentre dans des conduits pour l’accélérer et ça fait tourner une turbine. Tiens, on retrouve de nouveau la turbine, tu connais la suite. La turbine fait tourner l’alternateur qui produit de l’électricité.

électricité : schéma du fonctionnement du moteur d'une éolienne

Eolienne et géothermie

On passe à l’éolienne, c’est le même principe que l’hydraulique sauf que c’est le vent qui pousse les hélices qui font tourner la turbine. Tu connais la suite, c’est la même chose. Avec l’énergie géothermique, on utilise la chaleur du sol qui transforme l’eau en vapeur qui pousse les turbines, etc., etc.

Schéma de la création d'électricité à partir de la biomasse

Biomasse

Euh attend, tu as oublié la bio masse ? Eh bien, nous avons toujours notre histoire de turbines soit on brûle directement les végétaux ou alors on transforme les végétaux en gaz qui ensuite est brûlé pour faire de l’électricité. On peut aussi utiliser ce gaz pour plein d’autres choses.

électricité le soleil frappe un panneau solaire qui envoie du courant à un ondulateur pour allumer une ampoule

Electricité solaire

La seule énergie qui ne fonctionne pas avec la turbine et de l’alternateur, c’est l’énergie solaire. Les panneaux photovoltaïques comme celui-ci transforment l’énergie qui vient du soleil en énergie électrique. Ces panneaux permettent aussi de chauffer l’eau.

électricité le résumé : le charbon un puit de pétrole des panneaux solaires des éoliennes

Résumé sur l’électricité

Tu en sais un peu plus maintenant sur les différentes manières de produire de l’électricité. Chacune de ces techniques a ses avantages et ses inconvénients. Certaines s’épuisent et sont très polluantes, il faut donc essayer d’utiliser un maximum les énergies renouvelables comme le vent ou le soleil pour polluer moins la terre.

Si ces questions de pollution t’intéressent, tu peux aller voir cette vidéo. Je t’ai fait une carte mentale avec tout ce que l’on a fait aujourd’hui que tu retrouveras sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo et nous on se retrouve bientôt. Ciao.

Catégories
CM1 CM2 Sciences et technologie

Pollution, écologie, environnement

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Leçons suggérées

 

Carte mentale la pollution

carte mentale la pollution écologie environnement CM1 CM2

DESCRIPTION

Qu’est ce que la pollution ?

La protection de l’environnement représente un défi prioritaire pour toutes les générations. La sensibilisation à l’écologie et à la protection de l’environnement est indispensable. C’est quoi la pollution ? La présence d’éléments nuisibles à l’environnement et à la santé humaine. Les types de pollution les plus courants sont la pollution de l’air, de l’eau et des sols.

Elle a des effets néfastes sur l’environnement, les écosystèmes et la santé humaine. Elle contribue au réchauffement climatique et perturbe les chaînes alimentaires. À l’échelle des enfants, plusieurs choses peuvent être faites au quotidien : économiser l’énergie électrique, économiser l’eau, utiliser le vélo ou marcher, éviter le gaspillage, donner des objets que l’on n’utilise plus, réduire sa consommation (notamment de plastique), etc.

Cette vidéo tente, modestement, de partir d’un constat pour susciter l’envie de contribuer à la préservation de l’environnement et de la biodiversité. J’espère qu’elle pourra être utile au plus grand nombre.

Compétences acquises

  1. Connaître l’impact de l’être humain sur l’environnement.
  2. Maîtriser quelques gestes qui préservent l’environnement.
  3. Vocabulaire : écologie, protection de l’environnement, pollution, consommation.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

Cours Moyen (1ère année)

Cours Moyen (2ème année)

Matière

Sciences et technologie Questionner le monde

Cours

Les énergies, l’électricité, l’environnement

C’est quoi la pollution ?

Tu as sûrement déjà dû entendre parler de pollution ou encore d’écologie, mais aussi de protection de l’environnement. Mais en fait qu’est-ce que ça veut dire tout ça ?

Introduction la pollution CM1 CM2
maître lucas montre une plante sortant de terre avec une ombre de la terre au dessus

Pour commencer, il faut se rappeler que nous vivons sur la Terre. Non seulement cette planète est très belle, mais elle permet surtout d’y vivre, car on peut y respirer, trouver à boire et à manger.

Elle n’est pas trop grosse, ni trop petite, pas trop chaude, ni trop froide, bref elle est idéale pour y vivre.

un bus une maison un arbre une ordinateur un panier de légume un camion générent de la pollution

Il existe d’autres planètes qui pourraient lui ressembler, mais elles sont tellement loin qu’on ne pourra jamais y arriver. Nous n’avons donc que cette planète. Sur cette planète, nous sommes tout petits et pourtant nous lui en demandons beaucoup.

un commerce, un bus un beateau un avion une voiture un fauteil un camion un panier de légume

Pourquoi la pollution est mauvaise pour la planète ?

Il nous faut de l’eau, de la nourriture, des matériaux pour construire plein de choses, du pétrole pour les voitures, du bois et beaucoup d’autres choses encore. Toutes ces choses, nous les prenons à la planète et nous en prenons beaucoup beaucoup beaucoup et souvent trop.

Donc la planète n’a pas le temps de renouveler tout ce que nous prenons, les forêts n’ont pas le temps de pousser, les animaux n’ont pas le temps d’être plus nombreux, l’eau potable diminue, etc., etc. En plus de lui en prendre beaucoup, on lui rend aussi plein de choses dont elle n’a pas besoin comme des ordures, du plastique, des produits chimiques et tout cela s’appelle la pollution.

un enfant observe un poisson mort à cause de la pollution

Par exemple, si tu jettes du plastique par terre comme une bouteille, elle va mettre plus de 400 ans à disparaître, tu imagines ? Tout ce plastique se retrouve alors un peu partout, surtout dans la mer, mais aussi dans nos assiettes. J’en parle également dans cette vidéo. Il y a encore un autre type de pollutions, provoqué par les usines, les voitures, les avions, et plein de choses encore, rejettent dans l’air un gaz invisible.

la planète a chaud et a un thermomètre dans la bouche

Les effets du gaz à effet de serre.

C’est le gaz à effet de serre. Lorsqu’il y a trop de ce gaz dans l’air, notre air se réchauffe de plus en plus. C’est le réchauffement climatique. J’en parle dans cette vidéo si tu veux en savoir plus. Alors les glaciers fondent, le niveau des océans monte, il y a de plus en plus de risques naturels. Les terres deviennent arides et les humains ne peuvent plus rien y faire pousser.

Tout ça fait qu’aujourd’hui, il y a de moins en moins d’animaux, d’insectes, les gens tombent plus souvent malades, etc. Je pense que tu l’as compris, il est tant de faire quelque chose et heureusement nous pouvons encore faire quelque chose.

Comment protéger l’environnement qui nous entoure ?

Mais comment protéger l’environnement qui nous entoure ? Tout d’abord, il y a des choses pour lesquelles tu ne peux pas faire grand-chose. Les personnes qui dirigent les pays dans le monde doivent protéger la planète et parfois elles ne font pas ce qui est nécessaire. Mais toi aussi, tu peux faire plein de choses au quotidien pour protéger la planète, les animaux et les autres êtres humains.

lutter contre la pollution en ramassant les déchets

La première chose, c’est bien sûr de faire attention où tu jettes tes déchets, surtout le plastique. Mais le mieux est encore d’acheter le moins de choses possible avec du plastique.

une personne donne ses veilles affaires

Tu peux :

  • faire attention à l’énergie que tu consommes en éteignant les appareils électriques que tu n’utilises pas.
  • économiser l’eau potable en prenant des douches, plutôt que des bains et en ne laissant pas couler l’eau sans l’utiliser.
  • donner des objets et des habits que tu n’utilises plus au lieu de les jeter.
  • marcher, prendre le vélo ou la trottinette au lieu de la voiture.
  • faire attention à la nourriture que tu gaspilles et manger moins d’animaux.
lutter contre la pollution en faisant des choses à son échelle

Pollution : Fais des choses à ton échelle

À ton niveau, tu peux déjà faire beaucoup et aussi aider les personnes autour de toi à faire la même chose. L’important reste de moins consommer de choses et de n’acheter que ce dont tu as vraiment besoin. Ainsi la terre aura le temps de se renouveler et pourra nous fournir ce dont nous avons besoin plus longtemps.

Outro carte mentale la pollution CM1 CM2

Tu pourras retrouver toutes ces informations sur cette carte mentale qui est sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. N’hésite pas à te renseigner davantage pour savoir encore mieux comment protéger l’environnement. À très vite pour de nouvelles vidéos.

Catégories
CM1 CM2 CP CE1 CE2 Questionner le monde Sciences et technologie

La germination

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Leçons suggérées

 

Carte mentale la germination

Carte mentale La germination questionner le monde cp ce1 ce2 cycle 2

Valider ses connaissances sur la germination

DESCRIPTION

Germination Identifier les besoins de la plante

Cette vidéo consiste à découvrir la germination. Elle s’appuie sur des expériences qui ont été faites en classe et qui peuvent être reproduites à la maison. Les enfants apprennent à reconnaître les conditions dans lesquelles la germination a lieu. Ensuite, il s’agit d’identifier les besoins de la plante pour grandir. Les enfants apprennent aussi à reconnaître les constituants d’une graine (tégument, plantule, cotylédon).

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Planter une graine à la maison

De manière générale, en science, rien ne vaut l’expérience. N’hésitez pas à acheter des pots et des graines et à faire des expériences. Laissez votre enfant choisir les plantes qu’il souhaite faire pousser afin d’augmenter sa motivation. Il peut également prendre des photos chaque jour ou tenir un carnet d’observation.

Compétences acquises

  1. Développement de végétaux.
  2. Le cycle de vie des végétaux.
  3. Quelques besoins vitaux des végétaux.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

Toute l’école primaire

CP CE1 CE2 CM1 CM2

Matière

Sciences et technologie Questionner le monde

Cours

Le monde du vivant, le vivant

Comprendre la germination

Allez ! Pousse ! Pousse ! Oh là, là… Que fais-tu ? J’ai planté des haricots, mais ils ne veulent pas sortir, j’ai faim moi. Attends, ce n’est pas si simple, laisse-moi t’expliquer ! Si tu veux manger des haricots, il faut commencer par planter des graines. Mais comment les graines deviennent des plantes ? Et bien justement, c’est ce que l’on va se demander.

Introduction Leçon la germination cp ce1 ce2
expérience planter une graines dans verres

Comment planter une graine ?

Voici une expérience que j’ai faite dans ma classe. J’ai pris quatre graines de haricot.

  • La première graine, je l’ai mise dans un verre sans rien,
  • La deuxième dans un verre avec de l’eau,
  • La troisième dans du coton et dans un verre.
  • La quatrième, dans du coton mouillé et dans un verre. J’ai attendu. Toi aussi, tu peux faire cette expérience chez toi.
début de germination après 4 jours

Après quatre jours d’attente, dans le premier verre, rien ne s’est passé. Dans le deuxième, rien non plus. Dans le troisième, rien non plus. Il n’y a que dans le 4e verre qu’une petite plante est sortie de la graine.

pour la germination il faut de l'eau pas du soleil

Nous avons alors remarqué que la graine de haricot n’avait pas besoin de lumière pour s’ouvrir, mais qu’elle avait besoin d’eau, mais pas trop, sinon elle se noie.

Nous avons aussi remarqué que si on laisse la graine dans le coton, la petite plante va s’arrêter de pousser au bout d’un moment. Nous avons donc décidé de mettre cette graine dans la terre.

Expérience de la germination CP CE1 CE2 en classe

Expérience de germination

Nous avons séparé nos graines en 4 pots.

  • Dans le pot numéro un, il y avait de l’eau et de la lumière.
  • Dans le pot numéro deux, il y avait de l’eau, mais pas de lumière.
  • Dans le pot numéro 3, il n’y avait pas d’eau et de la lumière
  • Et dans le pot numéro 4, il n’y avait pas d’eau et pas de lumière.
Résultat de l'expérience en classe les plantes poussent grâce à l'eau au soleil et à la température

Après quelques jours d’attente, voilà le résultat. Il n’y a que dans le pot numéro 1 que la plante est sortie de la terre. De cette expérience, nous avons donc conclu qu’une plante avait besoin d’eau, de lumière et aussi de chaleur puisqu’elle était dans la terre et dans la classe.

La germination CP CE1 CE2

Lorsqu’une graine germe et devient une petite plante, on appelle cela la germination. D’ailleurs tu entends le mot germe dans germination.

l'intérieur d'une graine

Pour comprendre comment une graine peut devenir une plante, voici une graine coupée en deux. On remarque alors qu’il y a déjà une petite plante dans la graine, que l’on appelle la plantule. Pour se nourrir, elle utilise ce qu’il y a autour d’elle, ce que l’on appelle le cotylédon. Pour protéger la graine, il y a une fine couche que l’on appelle le tégument.

Vidéo d'une plante en accélérée de germination CP CE1 CE2

Regarde, je te montre une vidéo de la germination en accélérée. Wahouuu, mais c’est trop bien !

les étapes de la germination cp ce1 ce2

Les étapes de la germination

Voici les différentes étapes de la germination d’une graine. Tout d’abord la plantule sort de la graine et lorsqu’elle n’a plus de réserve dans le cotylédon, elle utilise la terre, l’eau et la lumière pour continuer à grandir jusqu’à ce qu’elle ait sa taille définitive. Pour finir, je rappelle donc que pour avoir une bonne germination de la graine, il faut : qu’il ne fasse pas trop froid, mais qu’il y ait également de la lumière et de l’humidité.

Résumé sur les étapes de la germination cp ce1 ce2

Je récapitule. Comme les animaux, les plantes naissent, grandissent et se transforment et à la fin les plantes meurent à cause du froid, de la sécheresse, des maladies ou simplement de vieillesse.

expérience toi même et plante une plante

Toi aussi tu peux planter des graines, mais attention, toutes les graines sont différentes. Il faut donc bien lire la notice si tu ne plantes pas des graines de haricots.

Question sur la germination CP CE1 CE2

Questions sur la germination

Avant de finir cette vidéo, j’ai une petite question pour toi. De quoi a besoin une graine pour germer ? Je te laisse réfléchir. Mets pause si tu as besoin.

De l’eau et de la chaleur.

Autres questions

Comment s’appelle la réserve qui se trouve à l’intérieur de la graine et qui permet à la plantule de grandir ?

Le cotylédon. Oh là là, mais c’est un mot difficile.

Carte mentale sur la germination CP CE1 CE2

Carte mentale sur la germination

C’est vrai et toutes ces informations, tu peux les retrouver sur cette carte mentale qui est sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo et nous on se retrouve bientôt pour apprendre d’autres choses. Ciao.

Catégories
CM1 CM2 CP CE1 CE2 Questionner le monde Sciences et technologie

Fonctionnement du cerveau

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Leçons suggérées

 

Carte mentale le cerveau

Carte mentale fonctionnement du cerveau ce2 cm1 cm2

DESCRIPTION

Comment fonctionne le cerveau ?

Cette vidéo est hors programme mais elle me semble importante pour connaître l’outil qui nous sert au quotidien et notamment à l’école. J’ai tenté de donner quelques éléments généraux sur le fonctionnement du cerveau afin que les enfants se représentent mieux son utilité. Il s’agissait également de se rendre compte de l’importance de la répétition dans le processus d’apprentissage.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

L’erreur fait partie de l’apprentissage

Mieux connaître le rôle du cerveau c’est aussi se rendre compte que l’erreur fait partie intégrante de l’apprentissage. Je ne peux que conseiller de s’appuyer dessus pour progresser et de ne pas en avoir une vision négative.

Compétences acquises

  1. Savoir à quoi sert le cerveau.
  2. Connaître le rôle des neurones.
  3. Savoir que les neurones créent des connexions.
  4. Connaître quelques principes pour prendre soin de son cerveau.
  5. Connaître le rôle de l’erreur dans le processus d’apprentissage.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

Ecole primaire

CP CE1 CE2 CM1 CM2

Matière

Sciences et technologie Questionner le monde

Cours

Le monde du vivant, le vivant

Comment fonctionne le cerveau ?

Maître Lucas, je crois que j’ai un gros problème. J’ai ça dans ma tête ! Et bien oui, c’est un cerveau. Tout le monde a un cerveau dans la tête. Ce n’est pas beau ! Ça sert à quoi ? Eh bien, nous allons voir tout de suite à quoi il sert et comment il fonctionne.

Introduction fonctionnement du cerveau CP CE1 CE2 CM1 CM2
un cerveau relié à un bonhomme à un crâne à la pensée

Le cerveau contrôle ton corps

Le cerveau est protégé par ton crâne et il ressemble à ça. Il ne permet pas seulement d’apprendre et de penser, mais contrôle tout ton corps.

un cerveau connecté à des émotions, à un bonhomme à l'apprentissage et à la parole

C’est grâce au cerveau que tu peux bouger, que tu vis des émotions, que tu apprends, que tu parles et bien d’autres choses encore.

regarder un cerveau à la loupe et voir des neurones

Neurones et connexions

Dans le cerveau, il y a de toutes toutes petites cellules que l’on appelle les neurones. Ce sont eux qui envoient des informations et qui reçoivent des informations.

Le cerveau sert à contrôler le corps

Quand on apprend quelque chose de nouveau, le cerveau crée des connexions entre les neurones. C’est comme si les neurones étaient reliés. Essaye de bien retenir le mot connexion, car nous en parlerons encore dans toute la vidéo.

les connexions entre les neurones servent à apprendre

Quand tu apprends une leçon, à faire des calculs, à sauter loin, à débattre, et cetera… à chaque fois, tu crées de nouvelles connexions. Par exemple pour apprendre à marcher, il fallait d’abord apprendre à ramper, puis à avancer à quatre pattes, puis arriver à se mettre debout et à marcher.

Le cerveau a besoin de répétitions

À chaque fois, ton cerveau a créé de nouvelles connexions. Grâce à ces connexions, il n’y a plus besoin de réfléchir pour marcher. C’est automatique.

Pour apprendre de nouvelles choses, il faut donc répéter plusieurs fois jusqu’à ce que ce soit facile. Quand on apprend à lire, on voit de nouveaux sons et ensuite on les répète jusqu’à ce qu’il y ait toutes les connexions pour que ce soit facile et automatique.

Et ça, c’est la même chose pour la lecture, les mathématiques, les sciences, le sport, les relations avec les autres, il faut s’entraîner. On peut apprendre de plein de manières différentes avec la vue, en touchant, avec les mouvements, en sentant, en goûtant, en écoutant.

le cerveau est relié aux organes, à dormir, à manger à la mémoire et au repos

Il est donc important de changer et d’utiliser plusieurs techniques pour bien apprendre. Le cerveau est ce que l’on appelle un organe, et pour bien fonctionner, il a besoin que l’on en prenne soin. Il faut donc penser à bien dormir pour le reposer, à bien manger et boire et à ne pas trop stresser le cerveau. On apprend toujours mieux quand on est heureux et relaxé.

neurones connectés, einstein, petite fille et un cerveau content et fort

Tu pourras apprendre toute ta vie

Tu te rappelles des connexions entre les neurones dont on a parlé au début de la vidéo, tu sais celles qui permettent d’apprendre. Et bien, ces connexions peuvent se créer toute ta vie, ça veut dire que tu pourras toujours apprendre de nouvelles choses et plus tu utilises ton cerveau et plus il sera efficace.

une bonhomme s'énerve et des choses complexes sortent de la tête de deux autres personnages

Quand quelque chose est difficile, que tu ne le comprends pas, ça ne veut donc pas dire que tu n’y arriveras jamais, il faut continuer à s’entraîner pour créer des connexions.

Parfois même en s’entraînant, on a l’impression que c’est trop difficile. Il faut alors penser à changer de méthode et en parler avec ton professeur pour qu’il t’aide à apprendre différemment.

une petite fille fait des erreurs et vinci peint la joconde

Faire des erreurs aide à apprendre

Enfin, il y a une chose très importante à retenir. On apprend en faisant des erreurs. Avant de bien faire quelque chose, on fait des erreurs et que l’on soit un enfant ou un adulte faire des erreurs, c’est aussi apprendre.

Question sur le fonctionnement du cerveau CP CE1 CE2 CM1 CM2

Questions sur le fonctionnement du cerveau

Voici trois questions pour finir cette vidéo. Comment s’appellent les petites cellules dans le cerveau qui reçoivent et envoient des informations ? Quand tu apprends quelque chose de nouveau, comment s’appelle ce qui se crée entre les neurones ? Et enfin, peut-on apprendre en faisant des erreurs ? Mets pause sur la vidéo et dis-moi ce que tu penses.

Réponse

Je corrige : les petites cellules dans le cerveau qui reçoivent et envoient des informations s’appellent les neurones. Quand on apprend quelque chose de nouveau, entre les neurones, se créent des connexions. Peut-on apprendre en faisant des erreurs ? Bien sûr ! Lorsque l’on fait des erreurs, on cherche d’où viennent les erreurs, et on apprend.

Carte mentale sur le cerveau CP CE1 CE2 CM1 CM2

Dans cette vidéo, tu as donc pu apprendre plein de choses sur le fonctionnement du cerveau. Tu pourras retrouver toutes ces informations sur cette carte mentale qui est sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. Et nous, on se retrouve bientôt pour apprendre d’autres choses. Ciao.