Catégories
CM1 CM2 Sciences et technologie

Le Système solaire

Il y a 5091 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

 

Carte mentale du système solaire

carte mentale de la leçon le système solaire CM1 CM2

Valider ses connaissances du système solaire

DESCRIPTION

Le système solaire et ses planètes, c’est quoi ?

Cette vidéo à destination des élèves de Cycle 3 (CM1, CM2, 6ème) a pour but de présenter le Système solaire et ses 8 planètes (Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune). Les notions de planètes rocheuses (ou telluriques) et gazeuses sont abordées.

Les élèves découvrent un moyen mnémotechnique pour retenir toutes les planètes. Ils se familiarisent également avec chaque planète en connaissant quelques caractéristiques (température, temps de révolution).

Je vous conseille aussi en complément de découvrir cette vidéo sur l’espace :

leçon voyage dans l'espace cp ce1 ce2 cm1 cm2

Le système solaire, c’est quoi ?

Le système solaire est composé du soleil, de ses huit planètes et de leurs lunes, ainsi que d’astéroïdes, de comètes et d’autres objets. Il est maintenu ensemble par les forces gravitationnelles entre tous ces objets.

Le soleil est la partie la plus importante, car il fournit de l’énergie à tout le reste du système solaire. Sans lui, nous n’aurions pas de vie sur Terre ! Les huit planètes qui gravitent autour du soleil sont Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. Chacune a des caractéristiques différentes, comme la taille et la température. Par exemple, Mercure est très chaude alors que Neptune est très froide !

Toutes ces planètes ont également des lunes qui les orbitent. La lune de la Terre s’appelle la Lune, et c’est la seule que nous pouvons voir avec nos yeux. Certaines peuvent être observées à l’aide d’un télescope.

En plus de ces planètes et de leurs lunes, il y a aussi des astéroïdes et des comètes qui voyagent dans l’espace. Les astéroïdes sont de petits objets rocheux qui orbitent autour du soleil, tandis que les comètes ont une queue composée de particules de glace et de poussière.

Notre système solaire est un endroit très spécial, car il nous permet d’explorer de nombreuses choses intéressantes comme les étoiles, les planètes, les comètes et bien plus encore ! Il nous aide également à comprendre à quoi peuvent ressembler d’autres galaxies, puisqu’il fait partie d’un Univers beaucoup plus vaste. Prenez donc le temps de l’étudier et d’en apprendre davantage sur ses caractéristiques fascinantes.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Créer une maquette

Le Système solaire passionne souvent les enfants, je conseille alors de créer une maquette. Il est possible d’acheter des boules en polystyrène dans le commerce pour les planètes. Vous pouvez mettre de la peinture avec les couleurs de la planète dans une assiette et faire rouler la boule.

Ensuite, il suffira d’accrocher les planètes grâce à un fil. Il pourrait être intéressant de maintenir les proportions entre les planètes pour se rendre compte des différences. Proposez également à votre enfant de choisir sa planète préférée pour qu’il fasse un exposé dessus.

Compétences acquises

  1. Situer la Terre dans le Système solaire.
  2. Connaître le nom des 8 planètes (Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune).
  3. Connaître quelques caractéristiques de chaque planète.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CM1 (Cours Moyen 1ère année)

CM2 (Cours Moyen 2ème année)

Matière

Sciences et technologie, Questionner le monde

Cours

La planète Terre, Le mouvement, l’espace

Le système solaire

Oh là là, mais que se passe-t-il ? J’ai fini de construire ma fusée, je pars dans l’espace. Quoi tu es sûr de toi ? Oui, je veux voir la Terre de tout là-haut et visiter d’autres planètes. Ciao ! Bon ben Salut alors. À bientôt

fusée maitre lucas
terre soleil lune, visite du système solaire

Le système solaire et ses planètes

Wouahhh ! Tu as vu Maître Lucas, je suis dans l’espace. Regarde, il y a la Lune, la Terre et le Soleil au fond. Tu peux aller plus loin s’il te plaît, j’aimerais voir les autres planètes.

Ohlalala, tu as vu toutes les planètes, je croyais qu’on était tout seul moi.

 

le systeme solaire

On va s’arrêter là un instant et on va bien regarder ce qui tourne autour du Soleil. Toi derrière ton écran, qu’est ce que tu vois qui tourne autour du Soleil ?

Tout ce que tu vois là s’appelle le système solaire, le système solaire c’est le Soleil et tout ce qui tourne autour de lui.

la terre vs soleil vs jupiter

Le Soleil est un étoile

J’arrête l’image un instant, est-ce que tu vois la Terre, ici ? C’est cette planète en tout petit. Comme tu peux le voir, la planète est minuscule par rapport à Jupiter, et encore plus par rapport au Soleil. La Terre est une planète qui tourne autour d’une étoile le Soleil. Eh bien oui, le Soleil est une étoile, il émet de la lumière.

les planètes telluriques du système solaire

Les 4 planètes rocheuses du système solaire

La Terre n’est pas la planète la plus proche du Soleil et heureusement, sinon il ferait bien trop chaud. Ici, il y a mercure et ici Venus. De l’autre côté, il y a Mars ici. Nous avons donc Mercure, Vénus, la Terre et Mars qui sont quatre planètes rocheuses, on les appelle également les planètes telluriques. Ça veut dire qu’elles sont solides à la surface. Elles sont essentiellement composées de roches.

Les planètes gazeuses du système solaire

Les 4 planètes gazeuses du système solaire

Il y a quatre autres planètes ici, il y a Jupiter, la plus grosse planète, ici Saturne que tu reconnais facilement à ses anneaux ici, Uranus et là, Neptune.

Ces quatre planètes ne sont pas des planètes telluriques, ce sont des planètes gazeuses et elles n’ont pas de surface solide. Tu ne peux pas aller de promener dessus.

Pluton n'est plus une planète du système solaire

Pluton n’est plus une planète

Il y a huit planètes dans le système solaire, quatre planètes telluriques et quatre planètes gazeuses. Avant il y en avait neuf avec Pluton, mais elle n’est plus considérée comme une planète, car elle est trop petite.

8 Planètes du système solaire moyen mnémotechnique

8 planètes dans le système solaire

Je te donne un moyen mnémotechnique pour retenir le nom des planètes dans ta tête. Tu prends la première lettre du nom de chaque planète et tu fais une phrase facile à retenir, par exemple : « Me voilà tout mouillé, j’ai suivi un nuage ». Ce « m » c’est pour Mercure, ce « v » pour Venus, « t » pour Terre, « m » pour Mars, « j » pour Jupiter, « s » pour Saturne, « u » pour Uranus et « n » pour Neptune.

« Me voilà tout mouillé, j’ai suivi un nuage ». Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune.

Tu peux me dire sur quelle planète je peux partir en vacances ? Justement, nous allons maintenant parler des huit planètes en détail en commençant par les plus proches du Soleil.

Photo de Mercure

Mercure

Voici la première planète Mercure. C’est la planète la plus proche du soleil et aussi la plus petite. C’est une planète tellurique qui est recouverte de cratères. Je ne te conseille pas d’y vivre, car il peut y faire extrêmement froid ou extrêmement chaud. Comme elle n’a pas d’atmosphère, il fait très froid la nuit et très très très très chaud le jour puisqu’elle est la plus proche du Soleil. Elle ne met que 88 jours pour faire tout le tour du Soleil.

Venus

Vénus

Après Mercure, il y a Vénus, la deuxième planète du système solaire. C’est aussi une planète tellurique et elle est un peu plus petite que la Terre. On peut la voir dans le ciel à certains moments. Je ne te conseille pas non plus d’y partir en vacances, il y fait en moyenne 460 degrés. Elle met 224 jours pour faire le tour du soleil.

la Terre

La Terre

Ensuite, nous avons cette planète, tu la reconnais ? C’est la nôtre !!!! Douce et belle, c’est la seule qui a des êtres vivants, car il y fait bon vivre avec 15 degrés en moyenne. Elle est aussi appelée, Planète Bleue. C’est une planète tellurique, elle met 365 jours pour faire le tour du Soleil ou un an.

Mars

Mars

Et voici la dernière planète tellurique, Mars, elle a une couleur rouge et grâce à cela, on peut aussi la voir dans le ciel. Il peut faire très froid jusqu’à moins 120 degrés, mais aussi plutôt bon avec 25 degrés. Elle met 686 jours pour faire le tour du Soleil. Des humains aimeraient bien y aller dans les prochaines années et il faudra évidemment une combinaison, car il n’y a pas d’oxygène.

Jupiter

Jupiter

Voici la première planète gazeuse et aussi la plus grosse planète Jupiter. Tu peux la reconnaître facilement grâce à ses couleurs et à sa tache rouge ici. Elle aussi, tu peux la voir à certains moments dans le ciel. Comme c’est une planète gazeuse, tu ne pourras même pas t’y poser et en plus de cela il y a énormément de tempêtes. Elle met 433 jours pour faire le tour du Soleil.

Saturne

Saturne

Voici Saturne que l’on peut reconnaître facilement grâce à ses anneaux qui sont des morceaux de glace. C’est aussi une planète gazeuse donc ne peut pas marcher dessus. En plus, elle est très loin du soleil et il y fait donc très froid. Elle met 10 758 jours pour faire le tour du Soleil.

Uranus

Uranus

Et ici, nous avons Uranus toujours une planète gazeuse sur laquelle il fait encore plus froid que sur Saturne. On la reconnaît grâce à sa couleur bleu-vert, là aussi tu ne pourras pas t’y poser. Elle met 84 ans pour faire le tour du Soleil.

Neptune

Neptune

Voilà la dernière des huit planètes, Neptune, tu ne pourras pas t’y poser non plus. Tu la reconnais grâce à sa couleur bleue, et c’est la plus éloignée du Soleil et il y fait donc très froid. Elle met 164 ans et 288 jours pour faire le tour du Soleil.

Soleil

Le Soleil, notre étoile

Et bien sûr, toutes ces planètes tournent autour du Soleil. Le Soleil est une étoile, c’est la seule étoile du système solaire. Inutile de te dire que tu ne pourras pas te poser sur le Soleil, il fait 5 500 degrés à la surface.

maitre lucas système solaire

La Terre, meilleur endroit du système solaire

Mais du coup, je peux aller où ? Moi ce que je te conseille, c’est de revenir sur la Terre, la température est bonne, tu as de l’oxygène et c’est joli. Pfff OK, je fais un tour et je rentre.

Dans cette vidéo, nous avons donc appris ce qu’est le système solaire. Tu peux retrouver toute la leçon sur cette carte mentale qui est sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. On se retrouve vite. À bientôt.

24 réponses sur « Le Système solaire »

Bonjour Maitre Lucas,
Je révise en faisant le quizz mais il ne me donne pas mon résultat. C’est noté “recorded” mais je ne vois pas mon score. Pouvez-vous m’aider ?

Bonjour,
Merci pour votre vigilance, ça devrait marcher désormais.

Bonne journée.

Maître Lucas

moi j ai fait un exposer sur l espace et je me suis aider de maitre lucas et j ai ue une bonne notes merci maitre lucas

C’est bien mais c’est comme même un peu dommage que vous n’avez pas parler des satellites des comètes des astéroïdes ect ect…

Bonjour, j’aime énormément vos vidéos et je les utilise régulièrement, merci beaucoup. Il y a eu un relooking pour celle-là entre la semaine dernière et cette semaine, la voix du petit garçon est plus agréable ! Je trouve cela dommage que l’unité des températures ne soit plus donnée et il y a une image qui me gêne lorsque les planètes ont des orbites dans tous les sens car elles devraient rester toutes dans le plan de l’écliptique, même si les planètes sont à des endroits variés de leurs orbites.

Bonjour,
Meri pour votre retour, qu’entendez-vous par l’unité de température n’est plus donnée ?

Je vais retravailler la partie sur le plan écliptique.

Bonne journée.

Maître Lucas

Merci pour votre travail clair, bien documenté et tout à fait adapté aux élèves de primaire.
Bravo à vous et très bonne année 2023!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.