Catégories
CM1 CM2 Sciences et technologie

Les mouvements de la Terre sur elle-même et autour du Soleil

Il y a 230 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

 

Carte mentale les mouvements de la Terre

carte mentale les mouvements de la terre

Valider ses connaissances sur les mouvements de la terre

Amuse-toi à vérifier ce que tu as appris avec ce jeu : Cliquez ici

DESCRIPTION

Les mouvements de la Terre

Cette vidéo va te permettre de comprendre comment la Terre tourne autour du Soleil et sur elle-même. Elle explique également pourquoi il fait jour et nuit et pourquoi il y a des saisons.

N’hésite pas à faire le jeu que je propose en dessous pour voir si tu as tout retenu. Tu peux aussi faire les expériences, rien de mieux que voir tout ça en vrai.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Observez les mouvements

Les mouvements de la Terre s’observent avant tout à l’extérieur en analysant les trajectoires que l’on perçoit du Soleil. Il ne faut donc pas hésiter à expérimenter et à modéliser.

Pensez à bien vous protéger des rayons du Soleil en ne le regardant pas directement mais avec un appareil ou ses manifestations indirectes (ombres, rayons).

Compétences acquises

  1. Décrire les mouvements de la Terre (rotation sur elle-même et alternance jour-nuit, autour du Soleil et cycle des saisons).
  2. Travailler à partir de l’observation et de démarches scientifiques variées (modélisation, expérimentation, etc.).

A qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

Cours Moyen (1ère année)

Cours Moyen (2ème année)

Matière

Sciences et technologie Questionner le monde

Cours

Le mouvement, Espace et univers

Leçon les mouvements de la Terre cm1 cm2

Les mouvements de la Terre

Hey salut ! Ce matin en me levant, j’ai vu le soleil se lever aussi et je l’ai regardé toute la journée et je suis sûr qu’il tourne autour de la Terre. Qu’est-ce que tu en penses toi ? Et bien moi, je dirais que non.

maitre lucas la terre et le soleil

Comment la Terre tourne-t-elle autour du Soleil ?

Il est vrai que lorsque l’on regarde le soleil de la Terre, on a l’impression qu’il tourne autour de nous. D’ailleurs longtemps, les humains pensaient que le soleil tournait autour de la Terre.

le système solaire avec ses 8 planêtes et le soleil

Pourtant si on regarde tout ça de plus loin, on voit bien que la terre tourne autour du soleil. D’ailleurs toutes les planètes du système solaire tournent autour du soleil comme tu peux le voir sur cette image.

les mouvements de la terre autour de l'élève

Ah ben non, on regarde tout le monde autour de moi !!!

Excellent, allez enlève toi de mon soleil maintenant s’il te plaît !

les mouvements de la terre autour du soleil

Lorsque la Terre tourne autour du soleil, on appelle ça la révolution. Il faut un an à la Terre pour faire tout le tour du soleil.

Les mouvements de la terre vu de la terre

Révolution de la Terre

Si on observe la position du soleil en été et en hiver exactement à la même heure, on remarque qu’il n’est pas au même endroit. En été, le soleil est plus haut dans le ciel qu’en hiver.

C’est d’ailleurs pour ça qu’il y a des saisons. En France, il fait normalement plus chaud en été et plus froid en hiver.

L'axe des mouvements de la Terre

Euh, mais je ne comprends pas pourquoi le soleil est plus bas en hiver ?

Tout ça parce que la Terre tourne sur un axe qui est là et que cet axe est incliné de quelques degrés.

Attends, il y a vraiment un cure-dent dans la Terre comme ça ? Mais non, évidemment que non, cet axe n’existe pas en vrai bien sûr.

le soleil selon les saisons

En fonction de l’endroit où est la terre autour du soleil, les saisons changent comme tu peux le voir sur cette image. C’est un peu compliqué, mais retiens qu’en été les rayons du soleil sont concentrés, il fait donc plus chaud et en hiver les rayons sont étendus il fait donc plus froid.

les mouvements de la terre engendrent les saisons

Comme le soleil est plus bas en hiver, il se couche aussi plus vite. C’est pour cela qu’en été il fait jour plus longtemps et en hiver les journées sont plus courtes.

position de la terre le jour et la nuit

Rotation de la Terre

En même temps qu’elle tourne autour du soleil, la terre tourne aussi autour d’elle-même, on appelle alors ça la rotation. C’est parce qu’elle tourne sur elle-même qu’il fait parfois jour et parfois nuit.

Regarde bien sûr cette vidéo, il y a uniquement un côté de la Terre qui est éclairé par le soleil. Ici il fait jour, l’autre côté n’est pas éclairé, ici il fait nuit. Et toi est-ce que tu es du côté éclairé ou du côté sombre maintenant ?

photographier le soleil par la fenêtre aux différentes heures de la journée

Quelques expériences à faire chez toi sur les mouvements de la Terre

Je vais maintenant te proposer quelques expériences que tu peux faire chez toi pour observer les mouvements de la Terre, mais avant toute chose pense à ne jamais regarder le soleil directement il pourrait t’abîmer les yeux. Pour la première expérience, il te faut un appareil photo et une fenêtre où tu vois le soleil. Tu poses l’appareil photo à un endroit où il ne bougera plus et tu prends des photos toutes les heures. En regardant ensuite tes photos, tu pourras voir les déplacements du soleil.

l'ombre du jouet par rapport aux différentes heures de la journée

Pour la deuxième expérience, tu as besoin d’un jouet d’une feuille et du soleil bien sûr. Tu poses ton jouet sur la feuille et tu traces les contours de l’ombre du jouet. Tu peux faire ça à 10 heures, à midi, à 14 heures, à 16 heures et à 18 heures. Tu verras l’ombre se déplacer et changer de taille. Plus l’ombre est grande et plus le soleil est bas dans le ciel.

la position de la terre par rapport au soleil en été automne printemps hiver

Pour la dernière expérience, je te propose de faire une maquette des déplacements de la terre autour du soleil. Pour cela tu as besoin de boule que tu peux trouver chez toi ou dans un magasin, de cure-dents d’un carton et de peinture. Il faut alors peindre la planète avec un côté éclairé et l’autre sombre et placer les quatre planètes aux quatre endroits différents. À un endroit tu auras le début de l’été, l’autre l’automne, l’autre l’hiver et le dernier le printemps. Regarde bien le cure-dent qui est l’axe de la Terre, il va toujours vers la même direction.

A bientôt Maître Lucas

Il est temps maintenant de voir ce que tu as retenu de la leçon. Je te propose de faire un petit jeu vidéo avec des questions, tu peux retrouver le lien ici : Cliquez ici.

À très bientôt, pour de nouvelles choses à apprendre.

Une réponse sur « Les mouvements de la Terre sur elle-même et autour du Soleil »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.