Catégories
CM1 CM2 CP CE1 CE2 Questionner le monde Sciences et technologie

La mémoire et quelques méthodes pour apprendre ses leçons

Il y a 230 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

 

Carte mentale techniques d’apprentissages

carte mentale mémoire et techniques d'apprentissages
Cette carte mentale contient quelques techniques d’apprentissage. Pour bien mémoriser une leçon, il faut passer par la répétition. Plusieurs rappels réguliers permettent de mettre les informations dans la mémoire à long terme. La compréhension de la leçon est nécessaire pour bien la mémoriser. En manipulant et en cherchant, les informations seront également retenues plus longtemps. Il est ensuite possible d’utiliser la technique qui fonctionne le mieux : les post-it, jouer au professeur, faire des dessins ou des cartes mentales, etc. Evidemment, le cerveau retient mieux s’il est bien reposé;

DESCRIPTION

Apprendre à apprendre

Cette vidéo à destination de tous les élèves de l’école élémentaire (CP – CE1 – CE2 – CM1 – CM2) abordent la question de la mémoire et des techniques d’apprentissage. Les enfants apprennent que le cerveau a besoin de répétition pour garder des connaissances à long terme. La vidéo propose également différentes techniques qui permettent d’accélérer le processus de mémorisation et de l’ancrer à long terme.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Choisir la méthode qui convient

Je propose plusieurs méthodes qui permettent d’aborder les leçons différemment : la manipulation, le dessin (sketchnote, carte mentale), le tutorat.

Vous pouvez proposer à votre enfant d’essayer différentes techniques afin qu’il puisse choisir celle qui lui conviendra le mieux. Il est aussi important de garder en tête qu’en se reposant suffisamment, on aide également le cerveau à être plus efficace.

Compétences acquises

  1. Connaître quelques techniques de mémorisation.

A qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

Ecole primaire

CP CE1 CE2 CM1 CM2

Matière

Sciences et technologie Questionner le monde

Cours

Le monde du vivant, le vivant

miniature les techniques d'apprentissage

Les techniques d’apprentissage

Dans cette vidéo, nous allons parler des différentes méthodes pour apprendre de manière efficace. C’est-à-dire apprendre mieux et plus rapidement.

un bonhomme réussi sa leçon un autre trouve cela dure

Comment fonctionne le cerveau ?

Avant de commencer, il vaut mieux avoir vu cette vidéo afin de comprendre comment fonctionne ton cerveau quand il apprend. Lorsque tu as une leçon à apprendre en classe, elle est parfois facile à retenir. Mais il y a des moments où on a beau rester dessus très longtemps, on a l’impression que rien ne reste dans la tête.

technique d'apprentissage la courbe d'apprentissage

Apprendre à apprendre

C’est peut-être alors le moment de changer de méthode. La première chose importante à savoir c’est que le cerveau oublie ce qu’on a appris. Quand tu viens de terminer une leçon à l’école par exemple, tu sais tout, mais avec le temps progressivement tu oublies certaines informations.

Pour que les leçons restent longtemps dans le cerveau, il faut répéter. Par exemple, pour préparer une évaluation qui sera dans une semaine revois une première fois ta leçon dans la même journée pour bien créer des connexions entre les neurones.

courbe d'apprentissage et technique d'apprentissage

Revois ensuite ta leçon une deuxième fois trois, quatre jours après. Et revois la leçon une dernière fois, un jour avant une évaluation. Le cerveau aura donc vu la leçon quatre fois en tout et va garder les informations plus longtemps.

Pour que ton cerveau garde les informations plus longtemps, il est plus efficace de revoir ta leçon cinq minutes par jour, que de faire une heure juste avant l’évaluation.

Mais avant toute chose, le plus important, c’est de comprendre ta leçon. Si tu ne comprends pas ce que tu lis, il sera très difficile pour ton cerveau de la retenir.

Différentes techniques d’apprentissage

Maintenant, voici différentes techniques que tu peux utiliser pour apprendre tes leçons. À toi de trouver celle qui te convient le mieux. On comprend et on apprend souvent plus rapidement lorsque l’on manipule, c’est-à-dire que l’on utilise ses mains, alors n’hésite pas à prendre tout ce qui est autour de toi si ça peut aider à mieux apprendre.

Aider les autres

En jouant le professeur, en parlant de la leçon à d’autres élèves, cela va te permettre de répéter la leçon sans t’en rendre compte et donc de la mémoriser. En plus en expliquant à quelqu’un d’autre, tu es certain que tu as bien compris ta leçon.

Faire des dessins

Tu peux aussi apprendre en faisant des dessins. N’hésite pas à raconter tes leçons avec des dessins. En plus de tes dessins, tu peux découper, construire, coller pour que tu aies plus envie d’apprendre.

technique d'apprentissage la carte mentale

La carte mentale

La carte mentale permet aussi d’apprendre plus facilement ses leçons, il faut mettre seulement les informations les plus importantes comme si c’était une véritable carte. Ton cerveau peut la lire beaucoup plus facilement qu’une leçon écrite en ligne.

Des post-it dans la maison

Tu peux utiliser ta chambre ou ta maison pour coller les mots importants sur des “post-it” par exemple. Comme ça dans ton cerveau, les mots sont dans des endroits que tu connais bien.

Bien dormir

Enfin, il faut bien dormir pour que ton cerveau organise tout ce qu’il a appris dans la journée, pour que tu sois prêt à apprendre de nouvelles choses. C’est déjà la fin de la vidéo, ce n’était que des exemples de ce que tu peux utiliser. N’hésite pas à en imaginer d’autres je ferai des vidéos plus précises sur certaines méthodes notamment les cartes mentales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.