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Pourquoi les nuages ne tombent-ils pas ?

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Leçons suggérées

 

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Pourquoi les nuages ne tombent-ils pas ?

Un nuage est un ensemble de gouttelettes d’eau qui vole au-dessus de la Terre. Les nuages ont l’air légers comme des plumes quand on les regarde flotter dans le ciel, mais en réalité ils font plusieurs milliers de tonnes. Le plus gros nuage, le cumulonimbus, peut peser jusqu’à 800 000 tonnes. Tout autour de nous, dans l’air, il y a de la vapeur d’eau qui est invisible. C’est un gaz dans lequel il y a des molécules d’eau qui sont si petites qu’on ne peut pas les voir, mais pourtant elles sont là, partout autour de nous, dispersées dans l’air. Il existe des courants qui sont constitués d’air chaud et qui font monter cette vapeur dans le ciel, on les appelle des courants ascendants.

En montant haut dans l’atmosphère, la vapeur d’eau est refroidie et elle devient alors liquide, on dit qu’elle se condense ou se liquéfie. Quand la vapeur se refroidit, elle se condense et forme des gouttes d’eau. Donc les nuages ce sont des gouttelettes d’eau ou des cristaux de glace et ensemble elles pèsent des centaines de milliers de tonnes. Dans un nuage, les gouttelettes bougent tout le temps, il y en a qui montent grâce aux courants ascendants, d’autres disparaissent, d’autres tombent. Ce qui se passe dans un nuage dépend donc des courants ascendants, de la température et de la pression. Quand les gouttes d’eau grossissent, elles deviennent plus lourdes et elles tombent sur le sol, il pleut ! Les nuages peuvent donc nous tomber sur la tête lorsqu’il pleut.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

Ecole primaire

CP CE1 CE2

CM1 CM2

Matière

Sciences et technologie Questionner le monde

Cours

Muscle ton cerveau

Pourquoi les nuages ne tombent-ils pas ?

Pourquoi les nuages ne tombent-ils pas ? Un nuage est un ensemble de gouttelettes d’eau qui flotte au dessus de la terre.

Pourquoi les nuages ne tombent-ils pas ? CP CE1 CE2 CM1 CM2
Les nuages dans le ciel

Ils ont l’air léger comme des plumes quand on les regarde flotter dans le ciel, mais en réalité ils font plusieurs milliers de tonnes.

les nuages pèsent 800 000 tonnes, Pourquoi les nuages ne tombent-ils pas ?

Le plus gros nuage, le cumulonimbus peut peser jusqu’à 800 milles tonnes.

Pourquoi les nuages ne tombent-ils pas ? alors qu'ils pèsent plus lourd que des hippopotames

Tu imagines !? Un hippopotame pèse une tonne. Et bien en fonction de leur taille, les nuages pèsent la même masses que des milliers d’hippopotames.

Les goutelettes montent grâce aux courants ascendants

Mais alors, pourquoi les nuages ne tombent-ils pas ? Pour répondre à cette question, il faut déjà savoir que tout autour de nous dans l’air, il y a de la vapeur d’eau. Tu ne la vois pas et bien c’est normal, elle est invisible. C’est un gaz dans lequel il y a des molécules d’eau qui sont si petites que tu ne peux pas les voir. Pourtant elles sont là partout autour de nous, dispersées dans l’air. Il existe des courants comme des vents qui sont constitués d’air chaud et qui font monter cette vapeur vers le ciel : on les appelle des courants ascendants.

Les gouttelettes se liquéfient pour former un nuage

En montant haut dans l’atmosphère, la vapeur d’eau est refroidie et elle devient alors liquide, on dit qu’elle se condense ou se liquéfie.

L'eau se condense et devient liquide Pourquoi les nuages ne tombent-ils pas ?

Imagine un peu ça de cette manière, la vapeur d’eau invisible monte et ensuite se condense et devient liquide. Donc on peut la voir. Tu as sûrement déjà vu ces gouttelettes qui se forment sur un verre ou une fenêtre. Quand la vapeur touche le verre froid, elle se condense et forme des gouttes d’eau. Et bien, c’est la même chose qui se passe dans le ciel.

Les gouttelettes bougent à l'intérieur d'un nuage

Résumé Pourquoi les nuages ne tombent-ils pas ?

Donc les nuages, ce sont des gouttelettes d’eau ou des cristaux de glace et ensemble elles pèsent des centaines de milliers de tonnes et c’est là que ça se complique un peu. Quand on regarde le nuage, il se déplace avec le vent, mais on a l’impression qu’il ne bouge pas. En réalité, les gouttelettes bougent tout le temps dans les nuages. Il y en a qui montent grâce au courant ascendant, d’autres disparaissent, d’autres tombent. Ce qui se passe dans un nuage dépend donc des courants ascendants, de la température et de la pression.

Il pleut quand les gouttelettes deviennent des gouttes

Quand les gouttes d’eau grossissent, elles deviennent plus lourdes et les courants ascendants ne peuvent plus les maintenir en l’air et elles tombent sur le sol : il pleut. Et bien tu vois donc que les nuages peuvent nous tomber sur la tête quand il pleut.

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Le sommeil que se passerait-il si je ne dormais plus ?

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Leçons suggérées

 

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Le sommeil, que se passerait-il si je ne dormais plus ?

Que se passerait-il si on ne dormait plus ? À quoi sert le sommeil ? À quoi servent les rêves ? Le sommeil c’est le moment où nous perdons conscience de notre environnement.

Nous passons environ un tiers de notre vie à dormir. Le cerveau et le corps restent actifs pendant le sommeil. Un enfant a besoin de 10 à 12 heures de sommeil par nuit, un adulte 8 heures et une personne âgée 6 heures. Il y a plusieurs phases du sommeil et à chaque phase, le cerveau a une activité différente. Les rêves sont produits par le cerveau, ce sont des images, des sons et des situations. Les cauchemars sont des rêves qui font peur. L’utilité des rêves reste encore débattue par les scientifiques.

Pendant le sommeil, le corps se reconstruit, élimine les déchets et produit des hormones pour grandir. Le manque de sommeil a des conséquences sur la concentration. Dans le cas où ce manque se prolonge, les conséquences sur la santé peuvent vite devenir très graves. Pour que le corps se repose bien, il faut éviter les écrans avant de dormir et rester calme. Une histoire ou une discussion calme est le meilleur moyen de bien dormir. Ainsi, le cerveau fonctionnera mieux.

À qui s’adresse cette vidéo ?

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Muscle ton cerveau

Le sommeil, que se passerait-il si je ne dormais plus ?

Que se passerait-il si je ne dormais plus ? Le sommeil, c’est le moment pendant lequel on dort.

Le sommeil, que se passerait-il si je ne dormais plus ?
Un enfant est en plein sommeil

A quoi sert le sommeil ?

On ne se rend alors plus compte de ce qui se passe autour de nous, cela ne veut pas dire que le corps ne fait plus rien.

Le cerveau reste actif même pendant le sommeil

Le cerveau ne s’arrête jamais de fonctionner et le corps reste aussi actif.

Un tier de notre vie à dormir

L’être humain dort environ un tiers de sa vie.

Une personne agée dort

Un enfant a environ besoin de 10 à 12 heures de sommeil par nuit, un adulte 8 heures. Une personne âgée 6 heures, mais évidemment cela dépend de chacun, certaines personnes ont besoin de plus d’heures de sommeil que d’autres pour être en forme.

Les différentes phases pendant le sommeil

Que se passe t-il pendant le sommeil ?

Quand on dort, il y a plusieurs phases qui durent environ 90 minutes. À chaque phase ton cerveau a une activité différente.

Durant notre sommeil, on peut rêver et en se réveillant on se souvient parfois de ses rêves. Les rêves sont produits par le cerveau. Ce sont des images, des sons, des situations, des choses que tu as vécues pendant la journée ou des souvenirs plus lointains. Il y a aussi les cauchemars qui sont des rêves qui font peur et dont on garde les souvenirs.

Les scientifiques ne connaissent pas encore tout du sommeil

Tous les scientifiques ne sont pas d’accord sur le rôle des rêves. Certains d’entre eux pensent que les rêves permettent de faire travailler la mémoire, d’autres qu’ils servent à résoudre des problèmes. Bref l’utilité des rêves reste encore un mystère.

Le sommeil et l'activité du corps

Il n’y a pas que le cerveau qui reste actif pendant la nuit, ton corps aussi, il se reconstruit, élimine les déchets et produit des hormones qui te permettent de grandir.

le manque de sommeil et ses cons&quences

Les conséquences d’un manque de sommeil

Un enfant qui est privé de sommeil a donc sa croissance qui est ralentie.

Un enfant qui manque de sommeil va également avoir du mal à se concentrer et à apprendre à l’école. Imaginons que l’on arrête totalement de dormir, rapidement le corps commence à avoir des problèmes, des maladies, bref de graves conséquences sur la santé.

L'humeur et le manque de sommeil

Au bout de 24 heures sans dormir, on s’énerve plus facilement ou on est très euphorique. On a des sensations de brûlures et de picotements au niveau des yeux, il est difficile de parler, de réfléchir, de voir.

Une personne est fatiguée

Le cerveau est ralenti et il est difficile de prendre des décisions. Si on obligeait quelqu’un à ne pas dormir, il ne resterait pas en vie longtemps. Mais je te rassure le corps nous oblige à dormir avant de mourir.

Lire un livre avant de se coucher

Bien se préparer pour un bon sommeil

Tu l’as compris dormir c’est absolument nécessaire et dormir assez longtemps c’est important pour rester en bonne santé. Pour que ton corps se repose bien, il faut éviter les écrans au moins 30 minutes avant de dormir et il faut aussi rester calme.

En s’excitant avant de dormir ton corps chauffe, mais le corps a besoin de refroidir pour pouvoir dormir, il est donc plus difficile de s’endormir. D’ailleurs le soir quand tu te sens fatigué et que tu commences à avoir un peu froid, le corps se met en sommeil et c’est le meilleur moment pour se coucher. Une histoire ou une discussion calme est le meilleur moyen de bien dormir.

Bien dormir pour être en forme à l'école

Un bon sommeil pour être en forme à l’école

Il faut également essayer de se coucher toujours à la même heure même quand il n’y a pas école le jour d’après. Ainsi tu auras beaucoup plus d’énergie durant la journée et ton cerveau fonctionnera mieux.

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Arc-en-ciel

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Leçons suggérées

 

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Arc-en-ciel

Dans ce nouveau format de vidéo, je réponds à des questions que se posent les enfants.

Dans cette vidéo, il s’agit de savoir s’il est possible d’attraper un arc-en-ciel. Les enfants apprennent que l’arc-en-ciel est le résultat de la lumière blanche du Soleil qui passe par l’eau. Ainsi, pour qu’un arc-en-ciel soit visible, il faut que le Soleil soit bas dans le ciel et que l’observateur soit dos au Soleil et en face du rideau de pluie. L’eau décompose la lumière blanche et les couleurs qui la composent sont donc visibles. Lorsque nous avançons vers un arc-en-ciel, il se déplace en même temps. Il n’est pas possible d’attraper un arc-en-ciel puisque c’est de la lumière. Il est possible de créer un arc-en-ciel avec un tuyau d’arrosage en ayant le Soleil derrière soit et en créant un rideau de plus devant soi.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

Ecole primaire

CP CE1 CE2

CM1 CM2

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Sciences et technologie Questionner le monde

Cours

Muscle ton cerveau

Arc-en-ciel

Peut-on attraper un arc-en-ciel ? Un arc-en-ciel apparaît dans le ciel lorsqu’il pleut et il forme presque un demi-cercle.

Peut-on attraper un arc-en-ciel ?
7 couleurs dans un arc-en-ciel

7 couleurs dans un arc-en-ciel

On voit 7 couleurs dans un arc-en-ciel du rouge au violet, mais il contient toutes les couleurs.

Les phénomènes météorologiques

On observe un arc-en-ciel quand il pleut et que le soleil brille, cela signifie que même s’il ne pleut pas là où tu es, il pleut quelque part.

Le prisme de la lumière

Le prisme de la lumière

La lumière du soleil, la lumière blanche, est composée de toutes les couleurs existantes. Quand cette lumière passe par les gouttes d’eau, l’eau agit comme un prisme et sépare les couleurs de la lumière blanche.

Le prisme de la lumière à travers une goutte d'eau

Ça donne ce que tu vois sur cette image, la lumière passe par la goutte et se décompose, on voit ainsi toutes les couleurs. On appelle ça, le spectre de la lumière du soleil.

Un arc en ciel se forme quand le soleil est derrière nous

Pour voir un arc-en-ciel, il faut que le soleil soit bas dans le ciel et derrière toi et le rideau de pluie devant toi. L’arc-en-ciel pourrait former tout un cercle, mais la terre nous empêche de le voir en entier.

Un arc-en-ciel vu d'un avion

Les arc-en-ciel sont des ronds

En avion par contre on peut voir le cercle en entier.

Un demi cercle d'arc en ciel

On ne peut jamais arriver au pied d’un arc-en-ciel, car il bouge en même temps que nous. D’ailleurs l’arc-en-ciel c’est de la lumière, tu ne peux donc pas le toucher.

Un enfant fait un arc en ciel avec un tuyau d'arrosage

Créer son propre arc-en-ciel

Tu peux essayer d’en créer un chez toi, quand le soleil est bas dans le ciel, tu te mets dos au soleil et tu peux utiliser un jet d’eau, et faire passer le rideau d’eau devant toi. Ainsi, tu pourras peut-être en observer un.

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Lire l’heure

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Fiche d’exercices Savoir lire l’heure

Découvre la fiche d’exercices pour que tu puisses t’entrainer à lire l’heure

Jeux éducatifs pour s’entrainer à lire l’heure

Leçons suggérées

DESCRIPTION

Lire l’heure

Après avoir publié cinq vidéos sur la lecture de l’heure, j’ai voulu les regrouper en une seule pour les élèves qui veulent tout revoir. Il faut savoir que l’apprentissage de l’heure s’étale sur plusieurs années. Ainsi, les enseignants ont tendance à enseigner les heures pleines en CP, les minutes en CE1-CE2, etc. Je ne conseille donc pas de partir de 0 et de tout voir d’un coup. Il vaut mieux être progressif dans ses apprentissages et bien maîtriser chaque étape.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Fabriquer une horloge en carton

N’hésitez pas à fabriquer une horloge en carton afin de proposer des heures à votre enfant pour qu’il place les aiguilles à télécharger ici. Inversement, vous pouvez positionner les aiguilles et votre enfant vous donne les heures.

Compétences acquises

  1. Distinguer l’aiguille des heures et des minutes
  2. Repérer les heures indiquées par la petite aiguille
  3. Lire les heures de l’après-midi (de 13 à minuit)
  4. Lire les quarts d’heure et les demi-heures
  5. Repérer les minutes indiquées par la grande aiguille
  6. Repérer les secondes indiquées par la trotteuse
  7. Lire les minutes avant les heures pleines : moins le quart, moins dix, etc.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CP (Cours préparatoire)

CE1 (Cours élémentaire 1ère année)

CE2 (Cours élémentaire 2ème année)

Matière

Maths, Mathématiques

Cours

Grandeur et mesure, Se repérer dans le temps, lire l’heure

Savoir lire l’heure

Trop bien, trop bien, Sam m’a invité à son anniversaire à 4 heures. Par contre, il est quelle heure là ? Mince, mais si je n’arrive pas à lire l’heure, comment est-ce que je vais savoir quand y aller ? Maître Lucas ?

eleve pense a l'anniversaire de son copain
une horloge

Les heures pleines

Hey Oh ! Doucement ! Je ne suis pas sourd, nous allons voir ensemble comment lire l’heure, comme ça tu pourras aller à ton anniversaire. Nous allons nous concentrer pour le moment uniquement sur les heures piles, les heures pleines, nous verrons plus tard les minutes.

petite grande aiguille et trotteuse

Les heures, les minutes et les secondes

Tout d’abord sur les montres à aiguille, tu vois généralement deux aiguilles, une petite et une grande. Tu as aussi parfois une aiguille toute fine qui va vite, elle s’appelle la trotteuse, mais nous n’en parlerons pas dans cette vidéo.

Heures pleines CP il est 4 heures maître lucas et son élève

Pour faciliter les choses, je t’ai mis une horloge avec la petite aiguille en rouge et la grande en bleue.

Heures pleines CP il est 4 heure maître lucas et son élève

Ouais bon déjà il y en a deux, pourquoi il y en a 2 ? J’ai besoin d’une aiguille qui va me dire quand il est 4 heures. Il y en a deux, car il y a une aiguille pour les heures et une aiguille pour les minutes. Celle pour les heures est en rouge et celle pour les minutes est en bleue.

Les heures pleines comment les trouver CP

Les heures piles

Si tu regardes bien l’horloge, tu verras que la grande avance plus vite que la petite, car les minutes passent plus vite. Même si la petite est devant la grande, elle finit toujours par la rattraper et la dépasser. Tu le vois ici j’ai accéléré les aiguilles la grande aiguille des minutes rattrape toujours la petite aiguille des heures. Alors toi pour le moment, tu te concentres surtout sur la bleue et un peu sur la rouge. L’aiguille bleue des minutes doit être sur le 12, pour avoir des heures pleines ou des heures « piles ».

Les nombres qui sont écrits la 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12, ce sont des heures.

Il est une heure

Quelques exemples d’heures pleines

Par exemple, si la petite aiguille montre le 4 et que la grande est sur le 12, ça veut dire qu’il est 4 heures piles. Oh ça y’est ? C’est l’heure de l’anniversaire.

Attends ! C’était juste un exemple. Pour l’instant les aiguilles sont là, à ton avis, quelle heure est-il ? Toi aussi derrière ton écran tu peux réfléchir, mets pause si tu as besoin de plus de temps. Alors attends, si je me rappelle ce que tu as dit, la grande aiguille bleue des minutes doit être sur le 12 c’est bon. La petite des heures montre le 1, il est donc 1 heure !

9 heure heures pleines

Exactement, il faut donc encore que tu attendes trois heures avant d’aller à ton anniversaire. Oh la la, mais c’est super long. Quand l’aiguille bleue des minutes est sur le 12, c’est comme si elle était à zéro. Donc ici j’ai la petite aiguille sur 9, il est donc 9 heures et comme la grande est sur 12, c’est zéro minute, il est donc 9 h et 0 minute ou 9 h pile.

10 heure heures pleines CP

Maintenant, il est ? Il est quelle heure ? Il est 10 heures, on dit aussi 10 heures piles.

6 heure heures pleines

Ici, il est 6 heures ou 6 heures piles.

huit heures heures pleines CP

Et maintenant, 8 heures. Ça va, ça va, j’ai compris tu vas pas faire tout le tour, quand même.

Tant mieux si tu as compris et toi derrière ton écran dis-moi quelle est l’aiguille des heures ? Alors dis moi bien fort ? La rouge bien sûr, la petite et quelle est l’aiguille des minutes ? Eh bien, il reste la bleue, donc la grande c’est l’aiguille des minutes.

exercices sur les heures pleines CP

Exercices les heures pleines

Voici quelques horloges pour t’entraîner, à chaque fois tu dois me dire quelle heure il est ? Tu peux faire ça sur une ardoise ou une feuille. Mets pause, c’est parti.

Réponse

Toutes les aiguilles bleues des minutes sont sur 12, tout est bon, on peut regarder les aiguilles des heures. Pour la 1ère horloge, l’aiguille des heures est sur 7, il est 7 heures. Pour la 2ème, sur 12, il est 12 heures. 3ème sur 2, 2 heures. 4ème sur 5, 5 heures. 5ème sur 9, 9 heures. Et dernière sur 3, 3 heures.

Les heures pleines CP Réponse
Fiche d'exercices heures pleines CP

Fiche d’exercices sur les heures pleines

Bon c’est pas tout ça, mais moi je dois y aller, il est bientôt quatre heures. Eh, mais attends, tu ne veux pas savoir comment fonctionne l’aiguille des minutes. Oh ! Ce sera pour la prochaine fois, j’ai trop envie de manger du gâteau. Bon en attendant, toi derrière ton écran, tu peux continuer à t’entrainer sur cette fiche que tu retrouveras sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo, et on continue bientôt pour apprendre à lire l’heure. Salut.

Lire les heures de l’après midi

Youhou ! Trop bien ! Je vais au cinéma avec Pedro cet après-midi, j’ai rendez-vous à 16 h avec lui. Mais attends, c’est quoi ça 16 heures ? Je n’ai pas de 16 sur ma montre. Je crois que c’est le moment pour nous d’apprendre à lire les heures de l’après-midi.

Introduction avec la Montre de l'élève
Rappel de la leçon les heures pleines

Rappel sur les heures pleines

Dans la dernière vidéo sur les heures, nous avions appris à lire les heures pleines. Je rappelle que la petite aiguille sur une horloge sert à montrer les heures et la grande, les minutes. La petite aiguille rouge, c’est la trotteuse, nous en parlerons plus tard.

la petite aiguille indique les heures la grande les minutes

Lorsque la grande aiguille des minutes est sur le 12, c’est l’heure pile. C’est comme s’il y avait zéro minute et il suffit de regarder la petite aiguille des heures. Par exemple là, il est 8 h ou on dit aussi 8 h pile.

Lire les heures de l'après midi CP CE1 CE2

Ici, il est 5 h ou 5 h pile. OK, mais je ne vois pas non plus de 16 sur ton horloge. Et bien, c’est parce qu’on n’écrit pas tout, sinon il y a trop de nombres. Voici l’horloge dont tu auras besoin, regarde ici, il y a le 16.

Chaque heure du jour et de la nuit sur un cadran

Nous avions vu qu’il y a 12 h sur une montre, c’est pour cela qu’il y a des nombres de 1 à 12. Regarde la petite aiguille des heures est en train de faire tout le tour, mais quand elle a fait le tour complet et qu’elle arrive sur 12, et bien, elle continue 13 14 15 16 17, etc. Regarde ici, après 12, on a 13 h, ensuite 14 h, puis 15 h, puis 16h, etc. Et ensuite, elle recommence avec 1 2 3, etc. Je n’ai pas compris, quand est-ce que je dis 4 h et quand est-ce que je dis 16 h ? Alors, regarde bien, la journée commence ici, quand les deux aiguilles sont sur le 12. Nous sommes au début, il est zéro heure, mais on dit minuit et dehors il fait nuit.

Il est 1h du matin

Savoir lire les heures du matin

Ensuite, on commence par les heures qui sont en rouge, il est 1 h, il fait toujours nuit. On dit aussi 1 h du matin.

Il est 2h du matin il fait nuit

2 h, eh bien, il fait toujours nuit

Il est 6h du matin le soleil se lève

et on avance un peu pour arriver jusqu’à 6 h du matin. C’est environ l’heure où le soleil se lève au printemps.

Il est 10h du matin c'est la récréation

À 7 h, on se réveille. Allez, j’avance un peu plus vite jusqu’à 10 h, c’est souvent l’heure de la récréation.

Il est midi les enfants vont manger à la cantine

Lire l’heure de l’après midi

On arrive sur 12 h, tu te rappelles avant, on avait aussi la petite aiguille sur 12 et il était minuit, et bien maintenant il fait jour, il est midi, la matinée est terminée. Et après midi, et bien c’est l’après-midi, et on refait un tour, mais cette fois-ci, il ne fait plus nuit, il fait jour.

Lire les heures de l'après midi, il est 13h

Après 12 h, et bien là, il y a 13 h.

Lire les heures de l'après midi, il est 16h

Et on avance un peu 14, 15 et on arrive à 16 h, c’est souvent l’heure à laquelle on part de l’école.

Lire les heures de l'après midi, il est 19h

On continue avec 17, 18, et 19 h, c’est l’heure à laquelle, on peut manger le repas du soir.

À 20 h, le soleil se couche et toi aussi.

À 20 h, le soleil se couche et toi aussi.

Lire les heures de l'après midi, il est 21h

Et à 21 h, il fait de nouveau nuit, pareil pour 22 h et 23 h.

Il est minuit c'est la nuit

Et on arrive de nouveau sur minuit. On ne dit pas 24 h. Le jour est terminé, on va démarrer un nouveau jour avec 1 h, 2 h, 3 h, etc.

Lire les heures de l'après midi, il y a 24 heures dans une journée.

Un jour, c’est deux tours complets de la petite aiguille, en commençant par 0 puis 1, 2, 3 jusqu’à 24. Il y a 24 h dans un jour.

Comment savoir lire les heures de l'après midi ?

Au départ, on n’a pas le choix, il faut retenir par cœur que 5 h de l’après-midi, c’est 17 h, 9 h du soir c’est 21 h, etc. Mais en attendant, je vais te donner une technique, tu as juste à faire +12, par exemple 6 h du soir, si j’ajoute 12, ça fait 18, donc 6 h du soir, c’est 18 h.

Exercice Lire les heures de l'après midi CE1 CE2

Exercice lire les heures de l’après midi

On va d’ailleurs faire un petit entraînement pour commencer à les retenir, regarde bien les heures de l’après-midi et du soir en vert, je vais en effacer certaines. À toi de les retrouver, mets pause pour les enregistrer dans ta tête et n’oublie pas la technique du +12, si ça ne fonctionne pas.

Réponse

Peux-tu me dire les heures qui manquent ? Mets pause. C’est bon déjà terminé ? Et bien, après 13, il y avait 14. Après 16, il y avait 17. Après 19, il y avait 20. Après 21, 22.

Exercice Lire les heures de l'après midi CP CE1 CE2

Allez, un autre.

Réponse

Allez un autre. En dessous de 12, il y avait 0, car c’est là que l’on commence. Ensuite 13, après 14, 15, après 18, 19, après 20, 21. Après 21, 22.

Dernier exercice, voici des horloges, peux-tu me dire quelle heure il est à chaque fois, mais en heure d’après-midi bien sûr ? Mets pause.

Réponse

1re horloge, il était 19 h. 2e, 13 h. 3e, 14 h. 4e, 17 h. 5e, 21 h. 6e, 15 h.

Fiche Lire les heures de l'après midi

Fiche d’exercices sur les heures de l’après midi

Évidemment, on vient de commencer la leçon et c’est donc normal de ne pas tous les connaître par cœur pour le moment, mais ça viendra. Dans cette vidéo, nous avons appris à lire les heures de l’après-midi et du soir, tu peux t’entraîner sur cette fiche et on se retrouvera pour apprendre à lire les minutes. À plus.

Lire les minutes

Hey gamin, peux-tu me dire quelle heure il est s’il te plait ? J’ai un rendez-vous à 17 h ? Je ne sais pas papy, la grande aiguille n’est pas sur le 12, je n’ai pas fini d’apprendre à lire l’heure ? C’est exact, nous n’avons pas encore appris à lire les minutes, mais nous allons le faire tout de suite.

L'élève et Maître Lucas lisent l'horloge dans le salon
Les heures pleines et heures de l'après midi

Les heures pleines et de l’après midi

Dans cette vidéo, nous avions appris à lire les heures pleines et dans celle-ci, les heures de l’après-midi.

Je rappelle que la petite aiguille montre les heures et la grande les minutes, la rouge c’est pour les secondes et on va en parler dans une autre vidéo.

Lire les heures de l'après midi

Je rappelle que lorsque la grande aiguille est sur le 12 c’est comme si on avait zéro minute. Il suffit alors de regarder ce que montre la petite aiguille des heures, là il est 5 h. Pour les heures de l’après-midi, nous avions vu qu’ici par exemple, il est 3 h du matin ou 15 h.

Lire les minutes ce1 ce2 : 60 minutes dans une heure

Lire les minutes : 60 minutes dans une heure

Maintenant, nous allons parler des minutes et c’est la grande aiguille qui va montrer les minutes. La grande aiguille avance plus vite que la petite, même si on ne la voit pas avancer. Si tu regardes régulièrement tu verras que la grande aiguille dépasse toujours la petite. Tu le vois dans cette vidéo en accéléré.

Et donc là, il est quatre minutes. Ah non, les minutes ce ne sont pas les nombres en rouge, mais les petits traits qui sont là. Chaque petit trait, c’est une minute et il y a 60 traits pour faire tout le tour de l’horloge, et pendant que la grande aiguille fait tout le tour la petite n’aura avancé que d’une heure. Ça veut dire qu’il faut soixante minutes pour faire une heure.

Lire les minutes l'affichage de 5 minutes en 5 minutes

Après 60 minutes, l’heure avance

À chaque fois que la grande aiguille fait un tour, donc 60 minutes, la petite ajoute une heure, regarde bien. Pour ne pas écrire trop de nombres, on met juste les nombres de 5 en 5 devant les grands traits. Regarde je te les ai mis en bleu comme l’aiguille des minutes. Si par exemple l’aiguille des minutes est comme ça, elle montre 20 minutes.

Comment lire les minutes à voix haute

Et ici, elle montre 40 minutes, et là, eh bien, 42 minutes. Donc là par exemple, il est 3 heures et 7 minutes ou 3 h 07. On dit d’abord les heures et ensuite les minutes. Il y a plusieurs manières d’écrire l’heure, avec les mots en entier comme ici, avec juste un h pour heure ou encore un double point à la place du h.

Comment lire les minutes à voix haute

Ici, je mets un zéro quand il n’y a pas de dizaine, et là, il est 6 heures 50 ou 18 h 50, si on est le soir. Attends, attends, l’aiguille des heures n’est pas sur 6, pourquoi tu dis 6 h ?

Il est 9h45

Souvent l’aiguille des heures n’est pas exactement sur les chiffres, mais plutôt entre deux chiffres puisqu’elle avance. Concentre-toi ici sur la petite aiguille, regarde elle ne saute pas d’une heure à l’autre, mais elle avance tout doucement.

Lire les minutes CE1 CE2

Ici, il n’est pas encore sur 9 h, alors il est toujours 8 h, alors il faut attendre que la petite aiguille soit exactement sur le 9 et la grande sur le 12 pour qu’ils soient 9 h. Ici par exemple, quelle heure est-il ? Eh bien, il est 5 h 55 ! Eh bien, même si la petite aiguille est tout proche du 5, elle n’est pas encore sur le 5 donc il est toujours 4 h 55.

Lire les minutes et les quarts d'heure CE1 CE2

Les quarts et les demies heure

Et là ? Il est 10 h 15. Exactement, on dit 10h15, mais aussi 10 h et quart, parce qu’ici on a un quart d’une heure.

Lire les minutes et les demi heure CE1 CE2

Quand l’aiguille des minutes est ici, il est 10h30 et on dit aussi 10 h et demie, car on a fait la moitié d’une heure, la demi-heure.

Lire les minutes, les quarts et les demi heure CE1 CE2

On utilise « et quart » et « et demie » seulement pour les heures du matin, par exemple 11 h et quart ou 11 h et demie, mais on ne dit pas 12 h et demie ou 15h et quart. OK OK, donc quand l’aiguille des minutes est là, c’est « et quart » et là c’est « et demi », c’est bon ? Je sais tout ?

Résumé de lire les minutes

Pas tout à fait, il reste encore des choses à apprendre qui sont un peu compliquées et que nous verrons dans d’autres vidéos, c’est moins le quart, moins 10, moins 5, etc. et nous verrons aussi les secondes.

Exercice

Exercice lire les minutes

Pour le moment, on va s’entraîner sur ce que l’on a déjà vu. En dessous de chaque horloge, écris quelle heure il est sur une feuille ou une ardoise, tu peux mettre « pause » sur la vidéo pour prendre le temps de faire l’exercice.

Réponse

Si tu as terminé, voici les réponses, à chaque fois je t’ai mis plusieurs possibilités, si on est le matin ou l’après-midi. Compare avec ce que tu as fait, si tu as des erreurs, essaie de comprendre pourquoi, comme cela, tes erreurs t’aident à apprendre.

Réponse
Fiche

En attendant, je te propose de t’entraîner sur cette fiche que tu pourras retrouver sur le site Maîtrelucas.fr sous cette vidéo et je te dis à plus. Salut.

Lire les secondes

Hey, Maître Lucas, elle va super vite cette aiguille rouge, on n’en a pas encore parlé ! Effectivement, c’est la trotteuse, c’est l’aiguille des secondes. Eh bien, on va en parler tout de suite.

L'élève et Maître Lucas apprennent à lire les secondes
les heures pleines, les heures de l'après midi et les minutes

Les heures pleines, de l’après midi et les minutes

Ensemble, nous avions vu comment lire les heures pleines, les heures de l’après-midi et les minutes. Maintenant, nous allons apprendre à lire les secondes.

Repérer à quoi servent les aiguilles d'une montre

Sur les montres et les horloges, il y a la petite aiguille des heures, la grande aiguille des minutes et parfois une 3e aiguille plus fine, celle des secondes.

la trotteuse sur une horloge

La trotteuse pour lire les secondes

Cette aiguille des secondes va plus vite que celle des minutes et celle des heures, tu peux le voir sur cette vidéo en accéléré. C’est la seule que tu vois bouger quand tu regardes ta montre, les autres bougent trop lentement.

Lire les secondes grâce aux traits pour les minutes

Après 60 secondes, la minute avance

Tu te souviens de ces petits traits que l’on avait utilisés pour les minutes, eh bien on va de nouveau les utiliser pour les secondes. Je rappelle que pour faire tout le tour, il y a 60 traits et je note seulement de 5 en 5 pour que ça ne prenne pas trop de place.

Les secondes avancent plus vite que les autres aiguilles

Regarde cette vidéo, tu peux voir à quelle vitesse va l’aiguille des secondes, ça donne à peu près ça 1 2 3 4 5. Évidemment, tu ne peux pas changer la vitesse des aiguilles. Maintenant regarde bien la grande aiguille des minutes, dans cette vidéo en accéléré. Tu vois, elle bouge tout doucement, attends, je te la remets. Quand l’aiguille des secondes a fait tout un tour, eh bien, l’aiguille des minutes avance d’une minute.

Lire les secondes : 60 secondes = 1 minute

Donc je répète, pour que l’aiguille des minutes avance d’une minute, il faut que l’aiguille des secondes fasse tout le tour, donc 60 secondes est égale à 1 minute.

60 minutes = 1 heure

C’est un peu la même chose avec l’aiguille des minutes, quand elle a fait tout le tour l’aiguille des heures avance d’une heure, car 60 minutes égale à 1 heure.

Résumé des secondes, minutes et heures

Donc, retiens ça, 60 minutes = 1 heure et 60 secondes = 1 minute.

lire les secondes

Ici, par exemple, l’aiguille des secondes montre 25, on est donc à 25 secondes. Ici, 45 secondes et ici, 32 secondes.

Savoir lire les secondes pour mesurer une course

Les secondes pour les temps courts

On utilise les secondes pour mesurer des temps courts, par exemple tu peux utiliser un chronomètre et mesurer combien de temps tu mets pour courir autour de la cour de l’école. D’ailleurs, pour mesurer combien de temps dure une course, on utilise les secondes et même les centièmes de seconde, mais ça on n’en parlera plus tard.

Exemple lire les secondes

Lorsque quelqu’un nous demande l’heure, on ne dit pas les secondes, car elles changent tout le temps. Pour s’entraîner, toi derrière ton écran, peux-tu me dire quelle heure est-il avec les secondes ? Mets pause pour prendre le temps de réfléchir. Tu m’as oublié ou quoi ? Je n’ai presque rien dit aujourd’hui ! Eh bien, vas-y, donne-nous la réponse.

Exemple lire les secondes

Il est 5 heures 35 minutes et 50 secondes. Exactement, et l’on peut l’écrire comme ça, le h pour les heures, le m pour les minutes et le s pour les secondes.

Exemple lire les secondes

Et si les aiguilles sont toutes là, tu en penses quoi toi derrière ton écran ? 12 heures, 0 minute et 0 seconde. Exactement, car le 12 c’est aussi le début, c’est zéro, on dit aussi tout simplement 12 h ou midi ou minuit.

Exercice lire les secondes CE1 CE2 CM1

Exercice lire les secondes

Allez c’est le moment de s’entraîner, voici plusieurs horloges, à toi d’écrire sur une ardoise ou sur une feuille, quelle heure il est, à chaque fois, en n’oubliant pas les secondes. Mets pause sur la vidéo pour prendre le temps de faire l’exercice.

Réponse

Et voici les réponses.

Réponse exercices
Outro fiche exercices lire les secondes CE1 CE2 CM1

La fiche lire les secondes

N’oublie pas que si tu as des erreurs, cherche d’où viennent les erreurs, comme ça, elles te permettent d’apprendre. C’est tout pour la lecture des secondes, tu peux continuer à t’entraîner sur cette fiche que tu retrouveras comme d’habitude sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo et l’on se retrouve bientôt pour apprendre d’autres choses. Allez salut !

Lire les moins 10, moins le quart etc.

Hey salut, on arrive à la dernière vidéo pour apprendre à lire l’heure et aujourd’hui nous allons lire l’heure un peu différemment. C’est parti !

Introduction lire l'heure moins le quart moins 10
Voir les autres vidéos lire l'heure CE2 CM1 CM2

Les heures pleines, de l’après midi, les minutes et les secondes

Ensemble, nous avons vu comment lire les heures pleines, les heures de l’après-midi, les minutes et les secondes. Ben on a tout vu, qu’est ce qu’il reste ?

Eh bien tu n’as jamais entendu, il est « six heures moins le quart », il est « sept heures moins dix ». Si, ça veut dire quoi ça « moins le quart » « moins 10 ».

On a appris qu’en français, on lit d’abord les heures et ensuite les minutes, par exemple ici, il est 10 heures 40, mais 10 h 40 on peut aussi le lire « onze heures moins 20 ». « moins 20 ! » Il sort d’où ce moins 20. Bonne question, est-ce que tu as une idée toi derrière ton écran ?

Moins 20

Est-ce que tu te rappelles, nous avions dit que la grande aiguille avait besoin de 60 minutes pour faire tout le tour ?

Les minutes avant d’atteindre les heures pleines

Je note 60 pour le retenir, eh bien, quand l’aiguille des minutes est à 40, il reste 20 minutes avant d’arriver à 60, et donc à 11 h, puisque « 60 – 40 = 20 ». Regarde, on avance de 20 minutes et l’on arrive ici à 11 heures, donc quand on est à 40 minutes, il reste 20 minutes avant d’arriver à l’heure suivante. Au lieu de dire 10 h 40, tu peux alors dire « 11 h moins 20 ″ ça veut dire que dans 20 minutes, il est 11 h.

Moins 20

Euh attends, je ne peux plus dire 10 h 40 ? Si si bien sûr, tu peux choisir 10 h 40 c’est juste, mais on dit aussi “11 h moins 20 ″.

Moins 20

Un autre exemple, ici, il est 3 heures 40 et il reste 20 minutes avant d’arriver à 4 h et donc ‘4 h moins 20 ″, tu dis toujours l’heure suivante moins les minutes qui restent pour y arriver.

Lire l'heure moins le 10 et moins le quart

S’il est 3 h 30, je peux aussi dire ‘4 heure moins 30″. Eh bien non, on utilise le moins seulement pour 35, 40, 45, 50 et 55 minutes. Tu en as donc 5 à retenir !

Et quart

Ah ! Donc si je suis à 3 h 45, c’est 4 h moins 15, puisqu’il faut encore 15 minutes pour arriver à 3 h. C’est presque ça, mais on ne dit pas ‘moins 15″, mais ‘moins le quart’.

Moins le quart

Tu te souviens, on avait dit qu’ici, il est 3 h et quart, parce que c’est un quart d’heure, eh bien là, il reste un quart d’heure avant d’arriver à 4 h, il est donc ‘4 heures moins le quart’.

Moins 10

Les secondes pour les temps courts

Si l’aiguille des minutes est sur 50, il reste 10 minutes avant d’arriver à 60, donc ‘4 h moins 10″.

Moins 5

Et si l’aiguille des minutes est sur 55, il reste 5 minutes avant d’arriver à 60, donc ‘4 h moins 5″.

Lire les moins 10, de 5 en 5

Résumé lire l’heure

Houlala, ce n’est pas facile. Oui, il faut bien maîtriser les compléments à 60 et savoir, à chaque fois, combien il reste de minutes pour aller jusqu’à 60. Généralement, on arrondit aux minutes de 5 en 5, pour ne pas dire moins 18, donc tu en as 5 à retenir. D’ailleurs, on dit rarement 4 h 18, sauf si l’on veut être très précis. Je récapitule, ici, on a moins 25, mais on ne l’utilise pas dans toutes les régions.

Lire les moins le quart et les moins 10

Ici, ‘moins vingt’, la ‘moins le quart’, ici, ‘moins dix’ et le dernier ‘moins cinq’. Et donc là, il est 14 heures 50, donc ‘15 heures moins dix’. Tu as compris le raisonnement, mais ça ne fonctionne qu’avec les heures du matin.

On avait dit que ‘et quart’, ainsi que ‘et demie’ ça ne fonctionne qu’avec les heures du matin et là c’est pareil. Tu peux dire 3 h moins 10, mais pas 15 h moins 10. Ça fait beaucoup de choses à retenir, dis donc. Voici ce que je te propose pour te faciliter les choses, sur cette montre j’ai mis les minutes importantes à retenir.

Exercices lire l'heure moins 10, moins le quart CE2 CM1 CM2

Exercice lire les heures : moins le quart, moins 10

Allez un petit entraînement pour habituer ton cerveau, je te mets pour l’instant uniquement l’aiguille des minutes et tu me dis s’il est ‘moins 25″, ‘moins 20″, ‘moins le quart’, etc. Comme d’habitude, mets pause sur la vidéo pour prendre le temps de faire l’exercice.

Réponse

Et voilà les réponses, regarde les bien, et compare avec ce que tu as trouvé.

Réponse
Exercices lire l'heure moins 10, moins le quart CE2 CM1 CM2

Et maintenant, tu fais la même chose, mais avec les heures. Rappelle-toi de n’utiliser que les heures du matin de 1 à 12. Mets pause.

Réponse

Et les réponses étaient celles-ci. Si tu as des erreurs, essaie de comprendre d’où elles viennent, essaie de les corriger, ainsi tu pourras apprendre de tes erreurs.

Réponse
Outro fiche d'exercices Lire l'heure moins 10 et moins le quart CE2 CM1 CM2

Les fiches sur les moins 10, moins le quart

Je t’ai préparé une leçon avec les minutes importantes à retenir. Tu peux également t’entraîner sur cette fiche, et les deux sont sur maitrelucas.fr sous cette vidéo. À très bientôt.

Catégories
CE2 CM1 CM2 CM1 CM2 Maths Sciences et technologie

Lire les heures : moins 10, moins le quart…

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Fiche d’exercices Lire les heures : moins 10, moins le quart

Découvre la fiche d’exercice pour que tu puisses t’entrainer à lire les heures : moins 10, moins le quart

Jeux éducatifs pour s’entrainer sur savoir lire l’heure

Leçons suggérées

DESCRIPTION

Lire les moins 10, moins le quart

Nous arrivons sur la partie de la lecture de l’heure et la moins évidente. Ainsi, il est préférable de bien maîtriser les autres compétences avant d’aborder cette vidéo. C’est pour cela que j’ai mis cette vidéo à destination des élèves de CE2, CM1 et CM2. Il s’agit donc de lire les minutes avant l’heure suivante : moins vingt-cinq, moins vingt, etc. La gestion de multiples informations est un obstacle pour de nombreux élèves : il faut repérer l’heure suivante, le positionnement de l’aiguille des minutes, puis le complément à 60 et organiser la réponse dans le bon ordre.

Cependant, il n’est pas forcément nécessaire de trouver le complément à 60 si l’élève apprend les 5 par cœur, mais ça reste un bon entraînement de mathématiques. Je présente “moins vingt-cinq” tout en précisant qu’il n’est pas utilisé dans toutes les régions. De la même manière, on peut entendre “il est 9h moins deux” mais je me suis concentré sur les arrondis aux multiples de 5. De manière générale, pour ces vidéos sur l’heure, j’ai arrondi les minutes pour éviter les confusions.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Fabriquer une horloge en carton

N’hésitez pas à fabriquer une horloge en carton afin de proposer des heures à votre enfant pour qu’il place les aiguilles à télécharger ici. Inversement, vous pouvez positionner les aiguilles et votre enfant vous donne les heures.

Compétences acquises

  1. Distinguer l’aiguille des heures et des minutes
  2. Repérer les heures indiquées par la petite aiguille
  3. Lire les heures de l’après-midi (de 13 à minuit)
  4. Lire les quarts d’heure et les demi-heures
  5. Repérer les minutes indiquées par la grande aiguille
  6. Repérer les secondes indiquées par la trotteuse
  7. Lire les minutes avant les heures pleines : moins le quart, moins dix, etc.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CP (Cours préparatoire)

CE1 (Cours élémentaire 1ère année)

CE2 (Cours élémentaire 2ème année)

Matière

Maths, Mathématiques

Cours

Grandeur et mesure, Se repérer dans le temps

Lire les moins 10, moins le quart etc.

Hey salut, on arrive à la dernière vidéo pour apprendre à lire l’heure et aujourd’hui nous allons lire l’heure un peu différemment. C’est parti !

Introduction lire l'heure moins le quart moins 10
Voir les autres vidéos lire l'heure CE2 CM1 CM2

Les heures pleines, de l’après midi, les minutes et les secondes

Ensemble, nous avons vu comment lire les heures pleines, les heures de l’après-midi, les minutes et les secondes. Ben on a tout vu, qu’est ce qu’il reste ?

Eh bien tu n’as jamais entendu, il est « six heures moins le quart », il est « sept heures moins dix ». Si, ça veut dire quoi ça « moins le quart » « moins 10 ».

On a appris qu’en français, on lit d’abord les heures et ensuite les minutes, par exemple ici, il est 10 heures 40, mais 10 h 40 on peut aussi le lire « onze heures moins 20 ». « moins 20 ! » Il sort d’où ce moins 20. Bonne question, est-ce que tu as une idée toi derrière ton écran ?

Moins 20

Est-ce que tu te rappelles, nous avions dit que la grande aiguille avait besoin de 60 minutes pour faire tout le tour ?

Les minutes avant d’atteindre les heures pleines

Je note 60 pour le retenir, eh bien, quand l’aiguille des minutes est à 40, il reste 20 minutes avant d’arriver à 60, et donc à 11 h, puisque « 60 – 40 = 20 ». Regarde, on avance de 20 minutes et l’on arrive ici à 11 heures, donc quand on est à 40 minutes, il reste 20 minutes avant d’arriver à l’heure suivante. Au lieu de dire 10 h 40, tu peux alors dire « 11 h moins 20 ″ ça veut dire que dans 20 minutes, il est 11 h.

Moins 20

Euh attends, je ne peux plus dire 10 h 40 ? Si si bien sûr, tu peux choisir 10 h 40 c’est juste, mais on dit aussi “11 h moins 20 ″.

Moins 20

Un autre exemple, ici, il est 3 heures 40 et il reste 20 minutes avant d’arriver à 4 h et donc ‘4 h moins 20 ″, tu dis toujours l’heure suivante moins les minutes qui restent pour y arriver.

Lire l'heure moins le 10 et moins le quart

S’il est 3 h 30, je peux aussi dire ‘4 heure moins 30″. Eh bien non, on utilise le moins seulement pour 35, 40, 45, 50 et 55 minutes. Tu en as donc 5 à retenir !

Et quart

Ah ! Donc si je suis à 3 h 45, c’est 4 h moins 15, puisqu’il faut encore 15 minutes pour arriver à 3 h. C’est presque ça, mais on ne dit pas ‘moins 15″, mais ‘moins le quart’.

Moins le quart

Tu te souviens, on avait dit qu’ici, il est 3 h et quart, parce que c’est un quart d’heure, eh bien là, il reste un quart d’heure avant d’arriver à 4 h, il est donc ‘4 heures moins le quart’.

Moins 10

Les secondes pour les temps courts

Si l’aiguille des minutes est sur 50, il reste 10 minutes avant d’arriver à 60, donc ‘4 h moins 10″.

Moins 5

Et si l’aiguille des minutes est sur 55, il reste 5 minutes avant d’arriver à 60, donc ‘4 h moins 5″.

Lire les moins 10, de 5 en 5

Résumé

Houlala, ce n’est pas facile. Oui, il faut bien maîtriser les compléments à 60 et savoir, à chaque fois, combien il reste de minutes pour aller jusqu’à 60. Généralement, on arrondit aux minutes de 5 en 5, pour ne pas dire moins 18, donc tu en as 5 à retenir. D’ailleurs, on dit rarement 4 h 18, sauf si l’on veut être très précis. Je récapitule, ici, on a moins 25, mais on ne l’utilise pas dans toutes les régions.

Lire les moins le quart et les moins 10

Ici, ‘moins vingt’, la ‘moins le quart’, ici, ‘moins dix’ et le dernier ‘moins cinq’. Et donc là, il est 14 heures 50, donc ‘15 heures moins dix’. Tu as compris le raisonnement, mais ça ne fonctionne qu’avec les heures du matin.

On avait dit que ‘et quart’, ainsi que ‘et demie’ ça ne fonctionne qu’avec les heures du matin et là c’est pareil. Tu peux dire 3 h moins 10, mais pas 15 h moins 10. Ça fait beaucoup de choses à retenir, dis donc. Voici ce que je te propose pour te faciliter les choses, sur cette montre j’ai mis les minutes importantes à retenir.

Exercices lire l'heure moins 10, moins le quart CE2 CM1 CM2

Exercice lire les heures : moins le quart, moins 10

Allez un petit entraînement pour habituer ton cerveau, je te mets pour l’instant uniquement l’aiguille des minutes et tu me dis s’il est ‘moins 25″, ‘moins 20″, ‘moins le quart’, etc. Comme d’habitude, mets pause sur la vidéo pour prendre le temps de faire l’exercice.

Réponse

Et voilà les réponses, regarde les bien, et compare avec ce que tu as trouvé.

Réponse
Exercices lire l'heure moins 10, moins le quart CE2 CM1 CM2

Et maintenant, tu fais la même chose, mais avec les heures. Rappelle-toi de n’utiliser que les heures du matin de 1 à 12. Mets pause.

Réponse

Et les réponses étaient celles-ci. Si tu as des erreurs, essaie de comprendre d’où elles viennent, essaie de les corriger, ainsi tu pourras apprendre de tes erreurs.

Réponse
Outro fiche d'exercices Lire l'heure moins 10 et moins le quart CE2 CM1 CM2

Les fiches sur les moins 10, moins le quart

Je t’ai préparé une leçon avec les minutes importantes à retenir. Tu peux également t’entraîner sur cette fiche, et les deux sont sur maitrelucas.fr sous cette vidéo. À très bientôt.

Catégories
CM1 CM2 Sciences et technologie

Activité interne de la Terre

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Leçons suggérées

 

Carte mentale

carte mentale activité interne de la terre cm1 cm2

Valider ses connaissances sur l’activité interne de la Terre

DESCRIPTION

Activité interne de la Terre

Aujourd’hui on se retrouve pour une vidéo sur l’activité interne de la Terre. Les élèves de CM1, CM2 et 6e (cycle 3) pourront découvrir se qui se passe dans les entrailles de la Terre. Tout d’abord, la Terre est constituée d’enveloppes emboîtées : la croûte continentale ou océanique, le manteau supérieur, le manteau inférieur, le noyau externe et le noyau interne. Plus nous allons en profondeur et plus il fait chaud. La croûte et le manteau supérieur sont séparés en plaques tectoniques qui se déplacent. En se déplaçant, elles créent des fissures où entre le magma. Puis, il reste dans la chambre magmatique, puis va par la cheminée et sort par le cône volcanique.

En sortant, le magma devient de la lave qui se refroidit, s’accumule et agrandit le volcan. Le déplacement des plaques crée également des séismes ou tremblements de Terre. C’est aussi ces déplacements qui sont à l’origine des chaînes de montagnes. Les plaques peuvent entrer en collision et la plaque la plus dense passe sous la plaque la moins dense. Les plaques s’éloignent également et forment un océan. Il s’en passe des choses à l’intérieur de la Terre !

Compétences acquises

  1. Nommer les différentes parties du corps qui servent à la respiration.
  2. Relier certains phénomènes naturels à des risques pour les populations.
  3. Comprendre des phénomènes géologiques traduisant l’activité interne de la Terre.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CM1 (Cours Moyen 1ère année)

CM2 (Cours Moyen 2ème année)

Matière

Sciences et technologie, Questionner le monde

Cours

Le monde du vivant, géologie

Découvrir l’activité interne de la Terre

Maître Lucas tu as vu toute cette lave qui sort ? C’est impressionnant !!!! Hey, je suis dans la lave ah ah ! Mais attends, elle vient d’où cette lave ?

Bonne question avant d’y répondre on va se demander qu’est-ce que la lave.

Activité interne de la Terre et volcanisme cm1 cm2
Volcan en éruption

C’est quoi les volcans et la lave ?

Et bien la lave c’est de la roche fondue, elle est fondue, car sa température est entre 700 et 1200 degrés autant te dire qu’en vrai tu ne peux pas aller faire une promenade sur de la lave.

 

Lave à l'état solide et liquide

Quand elle sort du volcan, elle se solidifie, elle devient solide au contact de l’air ou de l’eau et devient une roche volcanique. Ça ressemble à ce que tu vois. Ohhh c’est joli, mais je ne sais toujours pas d’où vient cette lave.

Activité interne de la terre et les différentes couches terrestres cm1 cm2

Activité interne de la Terre et les couches terrestres

Deux minutes, j’y arrive. Le volcanisme nous montre qu’il y a de l’activité à l’intérieur de la terre. Si je regarde à l’intérieur de la terre il y a plusieurs enveloppes emboitées, plusieurs couches. Eh comme les oignons. Ici tu as ce que l’on appelle la croûte continentale, c’est la couche qui est juste sous nos pieds. Si tu es sur l’océan alors c’est une croûte océanique. Ici tu as le manteau supérieur, ici le manteau inférieur. Et moi aussi j’ai un manteau supérieur ah ah ah.

Les noyaux cm1 cm2

Ici il y a le noyau externe et là le noyau interne. Dans le manteau inférieur, il y a du magma c’est de la roche fondue, en sortant ce magma devient de la lave.

Activité interne de la Terre et impact sur les volcans

Le volcan, comment ça marche ?

Sur ce schéma simplifié, tu peux voir que le magma vient du manteau, c’est le numéro 7. Il peut s’arrêter dans un réservoir appelé chambre magmatique numéro 6 et même y rester plusieurs siècles. Puis un jour il continue à monter dans la cheminée numéro 2 et arrive à la surface de la Terre par le cône volcanique.

Un volcan en éruption

Un volcan actif est très puissant, parfois les volcans sont éteints pendant très longtemps des gens s’installent et un jour où le volcan entre en éruption et fait alors beaucoup de dégâts. La lave sort et coule puis refroidit et progressivement en s’ajoutant, elle forme un volcan de plus en plus grand. Oh la la ! Il ne faut pas avoir sa maison à côté.

Activité interne de la terre et plaque tectonique cp ce1 ce2

Activité interne de la Terre et plaques tectoniques

Ce n’est pas tout ce qui se passe à l’intérieur de la terre, tu te souviens de la croûte terrestre ou océanique et du manteau supérieur. Euh oui. Eh bien ces couches sont divisées en plaques que l’on appelle plaques tectoniques et que tu peux voir sur cette image.

carte des plaques tectoniques terrestres

Ces plaques bougent, elles se déplacent. Quoi !!! Mais je suis sur une plaque qui bouge ? Oui effectivement, bon elles bougent de quelques millimètres à quelques centimètres par an selon les plaques. Mais je ne la sens pas bouger. Tu ne la sens pas bouger, car c’est très lent, mais par contre tu sens les conséquences. Les tremblements de terre et les volcans sont provoqués par le déplacement des plaques. Les tremblements de terre viennent généralement du déplacement des plaques et parfois de l’activité volcanique.

Montagne et océan

Comment se sont formés les océans et montagnes ?

D’ailleurs les chaînes de montagnes et les océans sont dus aux mouvements de ces plaques. Attends, mais si les plaques se rencontrent ça fait un accident ? Effectivement et on dit alors qu’il y a eu collision.

Activité interne de la Terre et plaques

Je ne vais pas trop rentrer dans les détails, car c’est un peu compliqué, mais quand les plaques se rencontrent il y en a certaines qui se décalent comme ça, d’autres qui s’éloignent et ça forme un nouvel océan et certaines qui passent l’une sous l’autre.

Terre il y a des millions d'années

Ces plaques bougent depuis très très longtemps et avant tout les continents étaient ensemble et se sont éloignés pour donner les continents que l’on connaît aujourd’hui et dans des millions d’années les plaques seront ailleurs.

Résumé sur l'activité interne de la terre cm1 cm2

Résumé l’activité interne de la Terre

Je récapitule la terre est constituée de couches, plus on va en profondeur et plus il fait chaud. Parmi ces couches il y a le manteau supérieur et la croûte continentale ou océanique qui sont en mouvement. Ces couches sont divisées en plaques tectoniques qui s’éloignent ou se rencontrent. En bougeant ces plaques créées des océans, des chaînes de montagnes, mais aussi des séismes ou tremblements de terre et des éruptions volcaniques.

Outro activité interne de la terre et carte mentale cm1 cm2

Je t’ai fait une carte mentale pour t’aider à mémoriser ces informations. On se retrouve très vite pour apprendre de nouvelles choses. À bientôt.

Catégories
CM1 CM2 Sciences et technologie

La respiration

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Leçons suggérées

 

Carte mentale

Carte mentale La respiration sciences cm1 cm2 6ème cycle 3

Valider ses connaissances sur la respiration

DESCRIPTION

La respiration

Comment fonctionne la respiration ? À quoi ça sert de respirer ? Ces questions auront des éléments de réponses dans cette vidéo pour les élèves de CM1, CM2 et 6e (cycle 3). L’air que nous respirons contient du dioxygène, du dioxyde de carbone et de l’azote. L’air entre par le nez ou la bouche, passe dans le pharynx puis le larynx et la trachée. Les poumons contiennent les bronches, les bronchioles et les alvéoles pulmonaires. Au niveau des alvéoles pulmonaires, le dioxygène entre dans le sang pour être distribué dans tous le corps.

La réaction chimique entre le dioxygène et les nutriments libère de l’énergie qui fait bouger le muscle. Les muscles se débarrassent du dioxyde de carbone dans le sang. L’air expiré a donc moins de dioxygène que l’air inspiré et plus de dioxyde de carbone. Le niveau d’azote reste le même. L’inspiration et l’expiration forment le mouvement respiratoire. La fréquence respiratoire est le nombre de mouvements respiratoires en une minute.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Se représenter

Rien de mieux que de partir de son propre corps pour aborder cette thématique. Avant de visualiser la vidéo vous pouvez par exemple demander à votre enfant d’illustrer le devenir de l’air. En partant de ses représentations, votre enfant pourra consolider plus aisément les nouvelles notions.

Compétences acquises

  1. Nommer les différentes parties du corps qui servent à la respiration.
  2. Comprendre le fonctionnement et le but de la respiration.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CM1 (Cours Moyen 1ère année)

CM2 (Cours Moyen 2ème année)

Matière

Sciences et technologie, Questionner le monde

Cours

Le monde du vivant

Découvrir la respiration

Hey Salut toi derrière ton écran ! On va tout de suite démarrer cette vidéo par une petite expérience, mets ta main juste au-dessus de ton ventre, qu’est ce que tu ressens ? Est-ce que ça monte ? Est-ce que ça descend ? Est-ce que ça va vite ? Maintenant, mets pause sur la vidéo et je te propose d’aller faire vingt fois ce mouvement.

La respiration CM1 CM2
le sport et la respiration

C’est bon c’est fait ? Tu es de retour ? Allez remets ta main au même endroit et dis-moi ce qui change. Est-ce que ça va plus vite ? Est-ce que tu es essoufflé ? Mais pourquoi respires-tu plus vite et d’ailleurs où va l’air que tu respires ?

 

Le nez et la bouche

La respiration par où passe l’air ?

Lorsque tu inspires, l’air entre dans ta bouche ou ton nez,

Le pharynx et larynx

traverse le pharynx ici, puis le larynx là, où tu as aussi des cordes vocales.

La trachée

Ensuite, l’air va dans la trachée qui le conduit vers les poumons. Ce tube est juste fait pour respirer, le tube pour manger est un tube différent. Il arrive ensuite dans les poumons. Regarde bien ces images.

Les poumons et la respiration

Les poumons, comment ça marche ?

Dans les poumons, il y a deux bronches ici et ici qui se divisent en bronchioles et se terminent par des sacs microscopiques, ça veut dire vraiment tout tout tout petits, qu’on ne peut voir qu’avec un microscope et qui s’appellent les alvéoles pulmonaires. Oh là là, ça fait du chemin, dis donc ! Et ce n’est pas fini au niveau des alvéoles pulmonaires il y a des échanges avec le sang,

L'expiration et la respiration CM1 CM2

et ensuite, l’air fait le chemin inverse remonte jusqu’à la bouche et le nez pour expirer. Attends attends, l’air entre et ressort tout de suite après. Ça sert à quoi qu’il rentre s’il ressort tout de suite après, il se fatigue moins s’il reste dehors ! Eh bien, figure toi que ce n’est pas tout à fait le même air qui sort.

3 gaz dioxygène, dioxyde de carbone et azote

3 gaz dans l’air

Dans l’air, il y a plusieurs gaz invisibles dont trois qui sont importants, le dioxygène que l’on appelle parfois juste oxygène, le dioxyde de carbone et l’azote.

La respiration

La respiration et l’effet sur l’air

Pour la respiration, les deux qui sont importants sont le dioxygène et le dioxyde de carbone. Wahouu, ce sont des mots compliqués. Quand tu inspires, il y a du dioxygène et un tout petit peu de dioxyde de carbone, qui rentrent dans ton corps.

Mais, quand tu expires, il y a moins de dioxygène et plus de dioxyde de carbone. Qu’est-ce que ça veut dire à ton avis ? Que le corps garde le dioxygène et qu’il a donné du dioxyde de carbone ! C’est exactement ça, mais pourquoi ?

Les musclent fonctionnent grâce à l'énergie avec l'air et les nutriments

L’air et les nutriments créent de l’énergie

Je ne sais pas moi. C’est un peu compliqué, mais au niveau de tes muscles il y a une réaction chimique avec les nutriments que tu manges et ça libère de l’énergie qui te permet de bouger et à ton corps de fonctionner. Donc ce ne sont pas juste tes poumons qui respirent, mais tout ton corps grâce au dioxygène amené dans le sang et le corps rend du dioxyde de carbone.

Respirer sous l'eau

Et si j’arrête de respirer ? Eh bien, le corps peut fonctionner quelques secondes voire des minutes sans dioxygène, mais après il va te forcer à respirer à nouveau.

Ah oui, je ne suis pas arrivé à tenir longtemps, mais alors pourquoi je respire plus vite quand je fais du sport ? Eh bien, j’ai dit que le dioxygène permet de libérer de l’énergie qui fait bouger le muscle donc si ton muscle bouge beaucoup et bien il a besoin de plus de dioxygène et donc tu respires plus vite.

La respiration et les mouvements respiratoires CM1 CM2

Waouh c’est bien fait quand même ! À chaque fois que tu inspires donc que l’air rentre dans ton corps et que tu expires donc que l’air sorte de ton corps, on appelle ça un mouvement respiratoire. Quand tu fais du sport, le nombre de mouvements respiratoires augmente.

La respiration, comment ça marche ? CM1 CM2

La respiration, comment ça marche ?

Bon, il y a plein de mots nouveaux dans cette leçon, on va les récapituler. Quand tu inspires de l’air entre dans encore par la bouche ou le nez. Dans cet air, il y a du dioxygène et du dioxyde de carbone qui arrivent dans le pharynx puis le larynx puis la trachée. Dans les poumons, l’air passe par les bronches, puis les bronchioles et se termine par les alvéoles pulmonaires où il y a des échanges entre l’air et le sang.

Le dioxygène va aller dans tout le corps grâce au sang et ceci permet de bouger et de faire vivre ton corps. Le corps se débarrasse du dioxyde de carbone qui le rejette quand tu expires. L’inspiration et l’expiration forment un mouvement respiratoire.

Outro La respiration CM1 CM2

Carte mentale sur la respiration

J’espère que tu as appris plein de nouvelles choses, je t’ai préparé une carte mentale pour revoir tout ça et un quiz pour que tu voies ce que tu as retenu, tout est sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. À très vite pour de nouvelles vidéos.

Catégories
CM1 CM2 CP CE1 CE2 Questionner le monde Sciences et technologie

Le matériel informatique

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Carte mentale Le matériel informatique

Carte mentale informatique cp ce1 ce2 cm1 cm2

DESCRIPTION

Le matériel informatique

Cette vidéo donne l’occasion aux élèves de se familiariser avec du matériel qu’ils utilisent au quotidien. J’y nomme les différentes parties d’un ordinateur (unité centrale, écran, clavier, souris, imprimante, clé USB), de l’ordinateur portable, de la tablette et du téléphone. J’explique également ce que sont les applications et les logiciels.

Les élèves peuvent aussi comprendre le fonctionnement global d’une connexion Internet et des serveurs. Il est important que les enfants ne soient pas de simples consommateurs des nouvelles technologies mais puissent saisir leur fonctionnement.

Compétences acquises

  1. Décrire l’architecture simple d’un dispositif informatique.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

Ecole primaire

CP CE1 CE2

CM1 CM2

Matière

Sciences et technologie Questionner le monde

Cours

Objets techniques

Le matériel informatique

Maître Lucas, je n’arrive pas à voir tes vidéos sûr l’ordinateur, ça ne marche pas. Est-ce que tu captes bien le wi-fi ? Le wifi, c’est quoi ça le wifi ? Et bien pour aller sur internet et voir mes vidéos, tu as besoin d’une connexion wifi. Je vais t’expliquer tout ça.

Introduction le matériel informatique avec Maître Lucas et son élève
Différents type de matériel informatique CP CE1 CE2 CM1 CM2

D’ailleurs toi, derrière ton écran, dis moi, qu’est-ce que tu utilises pour voir cette vidéo ? Un ordinateur, une tablette, un téléphone portable, peut être ? Est-ce que tu t’aies déjà demandé, comment ça fonctionne ? Comment une image apparaît devant tes yeux ? Comment est-ce que je peux envoyer des vidéos ? Et bien, tout cela nous allons en parler aujourd’hui

Les unités centrales et le matériel informatique

Les unités centrales

Et pour commencer, on va parler des ordinateurs. Certains ordinateurs ressemblent à ça. Dans cette grosse boîte que l’on appelle une unité centrale. Bon ! Unité centrale, c’est un peu compliqué, alors on dit juste UC. Il y a tout ce qu’il faut pour que l’ordinateur fonctionne. À l’intérieur, il y a beaucoup de choses qui sont un peu compliquées à expliquer pour le moment.

l'unité centrale dans les ordinateurs centrales

Si tu as un ordinateur portable, cette grosse boîte l’unité centrale est là-dedans, cachée sous les touches avec les lettres de l’alphabet, que l’on appelle un clavier.

un clavier

Les claviers

On peut aussi avoir des claviers détachés qui sont reliés à l’ordinateur avec ou sans fil. Mais à quoi ça sert un clavier ? À écrire des choses bien sûr.

les écrans

Les écrans

Ensuite nous avons l’écran. L’unité centrale envoie les images à l’écran à travers des câbles et c’est pareil pour l’ordinateur portable. Mais la tablette et le téléphone portable alors ? Et bien c’est exactement la même chose sauf que tout est au même endroit et beaucoup plus petit.

la souris et le curseur

À ton avis, comment vas-tu donner des ordres à ton ordinateur ? Euh avec les doigts ? Oui sur la tablette ou le téléphone tu utilises tes doigts, mais sur un ordinateur tu peux utiliser une souris comme celle-ci, ou un pavé tactile sur l’ordinateur portable comme celui-là. Les deux vont faire bouger une flèche sur l’écran qui s’appelle un curseur. Regarde c’est ça je pense que tu le reconnais, et ensuite en appuyant sur les touches ça commande l’ordinateur.

Le matériel informatique : les applications

Les applications

Est-ce que tu reconnais ce que je montre là et là ? Ces petites images s’appellent des icônes et quand tu appuies ou tu cliques sur ces icônes : ça ouvre des applications, des logiciels ou des jeux. Tout cela, ce n’est pas magique, imagines un peu une équipe avec beaucoup de personnes qui fabriquent des jeux, des applications ou des logiciels.

Ensuite quand c’est terminé tu peux les acheter et oui c’est souvent payant parce que ces personnes ont beaucoup travaillé pour les faire.

la sauvegarde

Avant on utilisait des CD pour avoir ces logiciels et ces jeux, c’est ça. Dessus on pouvait mettre de la musique, des films, des choses écrites, mais maintenant on les utilise beaucoup moins. On utilise des clés USB que l’on branche à l’ordinateur. Par exemple, si tu écris une histoire sur ton ordinateur et bien si tu éteins l’ordinateur comme ça, ton histoire est perdue.

Il faut alors dire à l’ordinateur de l’enregistrer dans son cerveau ou sur une clé USB. Et pour cela, il faut souvent cliquer sur cette image, en vrai ça s’appelle une disquette et on utilisait ça tout au début quand les ordinateurs sont arrivés et on enregistrait sur des disquettes. Ils ont gardé l’image pour que les vieux comme moi s’en rappellent et toi tu ne vas pas utiliser ces disquettes.

L'imprimante

L’imprimante

Souvent près de l’ordinateur, il y a aussi cette machine qui te permet d’imprimer des choses écrites, des images ou des photos. C’est une imprimante. L’ordinateur envoie à l’imprimante ce qu’elle doit imprimer. Parfois l’imprimante est aussi un scanner alors tu mets une feuille dessus et l’imprimante envoie l’image de la feuille à l’ordinateur.

Les connexions informatiques cp ce1 ce2 cm1 cm2

Informatique et serveurs

Maintenant j’ai une question pour toi derrière ton écran. Quand tu vas sur internet que tu regardes mes vidéos sur YouTube ou sur le site maitrelucas.fr, que tu regardes des dessins animés, etc. C’est où tout ça, elles sont où mes vidéos ? Dans ton ordinateur ? Dans le ciel ? Attends attends, moi je sais. Tu es sur ton ordinateur pour faire tes vidéos ensuite comment est-ce que c’est envoyé chez les enfants ? Tu envoies un pigeon voyageur. Ah c’est une bonne idée, mais je fais plus simple. Quand je finis mes vidéos, je les mets sur internet.

Mes vidéos vont d’abord aller vers la box, que j’ai à la maison et qui ressemble à ça, toi aussi tu dois en avoir une quelque part, et ceci grâce à des ondes wifi que tu ne peux pas voir. Je n’ai donc pas besoin de câble. Ensuite la vidéo va aller vers des machines qui s’appellent des serveurs et qui la gardent. Quand toi tu vas aller sur la vidéo, c’est comme si la vidéo partait des serveurs arrivent à ta box et va jusqu’à ton ordinateur ou tablette grâce aux ondes wifi.

Un serveur

Voilà à quoi ressemblent les serveurs, c’est là que l’on enregistre tout ce qui est sur internet et il y en a partout dans le monde. En anglais on dit que ce qui est enregistré sur les serveurs est comme dans les nuages. Il faut que tu saches que les ondes wifi ne vont pas très loin et si tu vas dehors avec ton ordinateur, il y a de grandes chances que les ondes de ta maison n’arrivent pas jusque là bas. Tu ne peux donc pas revoir mes vidéos.

Une antenne

Les antennes

Eh, mais attends, la dernière fois j’étais dans le parc et j’ai vu une de tes vidéos sur le portable de maman. Oui, mais alors ce n’est pas grâce aux ondes wifi, il y a des antennes un peu partout qui envoient d’autres ondes pour pouvoir téléphoner, envoyer des messages et aller sur internet, etc.

Exercice sur le matériel informatique

Exercice sur le matériel informatique

Allez un petit exercice pour toi derrière ton écran, je vais te montrer différentes images et le plus rapidement possible tu vas me dire ce que c’est. On commence par ça, mets pause si tu as besoin de réfléchir.

Réponse

C’était une unité centrale, une UC.

Exercice sur le matériel informatique

Et ça ?

Réponse

Et bien un clavier qui sert à écrire.

Exercice sur le matériel informatique

Et ceci ?

Réponse

C’est une souris qui sert à déplacer le curseur sur l’écran.

Exercice sur le matériel informatique

Et ça ?

Réponse

Et bien c’est une imprimante qui sert à imprimer.

Exercice sur le matériel informatique

Et ceci ?

Réponse

Une box qui va te permettre de te connecter à internet grâce aux ondes wifi.

Exercice sur le matériel informatique

Et ces petites icônes qu’est-ce que ça ouvre quand on clique ou qu’on appuie dessus ?

Réponse

Et bien ça ouvre des jeux, des logiciels ou des applications.

Exercice sur le matériel informatique

Ouh celui-ci c’est plus compliqué, c’est là où restent les vidéos de YouTube par exemple ?

Réponse

Ça s’appelle des serveurs.

Maître Lucas présente la carte mentale, le matériel informatique

Résumé sur le matériel informatique

Dans cette vidéo nous avons appris plein de nouveaux mots. N’hésite pas à revoir la vidéo plusieurs fois pour les retenir et à aller voir la carte mentale que je t’ai préparée. J’espère que tu as mieux compris comment fonctionne ce que tu utilises presque tous les jours. À très vite.

Catégories
CM1 CM2 Sciences et technologie

La digestion

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Leçons suggérées

 

Valider ses connaissances sur la digestion

DESCRIPTION

La digestion

A quoi ça sert de manger ? Mais où vont nos aliments ? Pourquoi mange-t-on ? C’est quoi la digestion ? Autant de questions auxquelles vous pouvez être confronté de la part de vos enfants. J’ai essayé de reprendre les étapes importantes qui amènent la nourriture à être transformée en nutriments. La nourriture passe alors une première étape par la mastication pour être réduite.

La déglutition permet de passer à l’estomac par l’œsophage. A l’intérieur de l’estomac, des sucs gastriques décomposent les aliments. Dans l’intestin grêle, les sucs digestifs (du pancréas et du foie) réduisent les aliments en nutriments qui permettent d’aller dans le sang. Les molécules trop grosses sont évacuées par le gros intestin. C’est la dégradation des nutriments qui libère l’énergie nécessaire pour bouger et faire fonctionner les organes.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Illustrer le devenirs des aliments

Rien de mieux que de partir de son propre corps pour aborder cette thématique. Avant de visualiser la vidéo vous pouvez par exemple demander à votre enfant d’illustrer le devenir des aliments. En partant de ses représentations, votre enfant pourra consolider plus aisément les nouvelles notions.

Compétences acquises

  1. Distinguer les différentes étapes qui transforment les aliments en nutriments.
  2. Nommer les organes qui interviennent dans la digestion.
  3. Connaître le rôle de la nourriture.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CM1 (Cours Moyen 1ère année)

CM2 (Cours Moyen 2ème année)

Matière

Sciences et technologie, Questionner le monde

Cours

Le monde du vivant

La digestion, c’est quoi ?

Maître Lucas, je me demandais un truc pourquoi est-ce qu’on mange ? C’est bon de manger, mais si je ne mange pas, est-ce que je vais m’arrêter comme une voiture ? Effectivement, une voiture a besoin d’essence ou d’électricité pour avancer et toi tu as besoin de nourriture. Nous allons voir comment ça fonctionne.

des enfants mangent sur la plage
système digestif et la digestion

L’appareil digestif

La première question que l’on va se poser c’est où va la nourriture une fois avalée ? Une fois avalée la nourriture va dans l’appareil digestif, que tu vois sur ces images. L’appareil digestif c’est ce qui est dans ton corps et qui va te permettre de transformer les aliments que tu manges. Si tu manges une pomme par exemple, le corps ne peut pas l’utiliser comme ça, il faut qu’il la transforme en morceaux, tout tout tout tout tout tout tout petits. Ces morceaux tout petits s’appellent des nutriments, les nutriments c’est l’essence de ton corps.

 

l'intérieur d'une bouche

La mastication

Tout commence ici. Et oui bien sûr dans la bouche ! c’est là que la nourriture va être déchirée, découpée, écrasée qu’elle se mélange avec la salive. Ça s’appelle la mastication.

oesophage

L’œsophage

Ensuite, la nourriture descend dans l’œsophage. L’œsophage c’est un tube qui est là et qui va emmener la nourriture dans l’estomac.

Attention, ce n’est pas le même tube que celui qui te sert à respirer.

Et oui, on a deux tubes. Un où passe la nourriture et un autre pour l’air. Quand tu manges, celui de l’air se bouche sinon la nourriture rentre. Cela peut néanmoins arriver et ça te fait alors tousser ou ça peut t’empêcher de respirer.

La digestion et le rôle de l'estomac

Le rôle de l’estomac dans la digestion

L’estomac est là, les aliments qui tombent dedans sont mélangés avec le suc gastrique. Le suc gastrique, c’est un acide qui décompose qui réduit encore la nourriture de plus en plus petite. Si tu mâches bien tes aliments, tu aides ton estomac dans son travail. Sinon les morceaux sont trop gros pour lui et tu peux avoir mal au ventre.

La digestion et le rôle des intestins

L’intestin grêle

Après l’estomac, on passe à l’intestin grêle qui ressemble à ça et qui est très très très long. Si tu le déplies, il peut faire quatre à sept mètres, tu te rends compte, c’est presque la hauteur d’une maison. Est-ce que tu te rappelles qu’il y avait des sucs gastriques qui décomposaient la nourriture dans l’estomac ? Et bien là, il y a des sucs digestifs, ces sucs digestifs viennent du pancréas et du foie.

La digestion et le rôle du pancreas

Le pancréas

Le pancréas ça ressemble à ça et juste au-dessus de lui, il y a le foie qui envoie aussi des sucs digestifs. Oh là là, mais quel chemin, ils devraient prendre une voiture pour faire tout ça ! Et le chemin n’est pas terminé, mais maintenant la nourriture que tu as mangée est devenue si petite qu’on appelle ça des nutriments. Les nutriments peuvent alors passer dans le sang et aller dans tout ton corps.

La digestion et le rôle du gros intestin CM1 CM2

Le gros intestin

Ce qui n’a pas pu passer de l’intestin grêle au sang ira dans le gros intestin ici. Tout ce que tu n’as pas pu digérer va sortir de ton corps quand tu iras aux toilettes.

le système digestif

Pourquoi mange-t-on ?

Je récapitule, tu mets ta nourriture dans la bouche, puis tu la mâches et tu la mélanges avec la salive. Ensuite, tu l’avales, elle descend dans l’œsophage pour arriver ensuite dans l’estomac. Elle est mélangée à des sucs gastriques pour se décomposer, puis dans l’intestin grêle elle est alors mélangée à des sucs digestifs qui viennent du foie et du pancréas pour devenir des nutriments. Les nutriments sont assez petits pour passer dans le sang et aller dans tout ton corps pendant que le reste est évacué par le gros intestin.

A quoi sert la digestion cm1 CM2

À quoi sert la digestion ?

OK ça va dans le sang et dans le corps, mais après et pourquoi ? Bon après c’est un peu compliqué et il faudrait faire une vidéo entière là-dessus, mais retiens qu’il y a une réaction chimique entre les nutriments et l’air que tu respires. Cette réaction chimique libère de l’énergie et c’est cette énergie qui te permet de bouger de faire fonctionner tes organes comme le cerveau, les poumons, le cœur, l’estomac… voilà pourquoi nous mangeons ?

Bon d’accord, je crois que j’ai compris. Je te laisse, je vais aller chercher mon essence : des frites !!!

Maître lucas présente la carte mentale de la digestion cm1 CM2

J’espère que toi aussi derrière ton écran tu as compris, sinon n’hésite pas à revoir la vidéo. Je t’ai aussi préparé une carte mentale que tu peux revoir et que tu trouveras sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. À très bientôt. Salut.

Catégories
CM1 CM2 Sciences et technologie

Histoire de la Terre et développement de la vie

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Leçons suggérées

 

Carte mentale de l’histoire de la terre

carte mentale histoire de la terre et le développement de la vie CM1 CM2

Valider ses connaissances

DESCRIPTION

L’histoire de la Terre

Cette vidéo à destination des élèves de Cycle 3 (CM1, CM2, 6ème) donne des informations générales sur l’histoire de la Terre et le développement de la vie. L’histoire de la Terre débute avec le Big Bang il y a plus de 13 milliards d’années. Il faut alors attendre plus de 8 milliards d’années avant que la Terre se forme.

Après être passée par différentes phases, la vie a pu se développer il y a 3 milliards d’années. Les conditions sont alors idéales pour que les êtres vivants se multiplient et se diversifient jusqu’à arriver aux premiers hominidés et à l’homo sapiens.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Expliquer la différence entre 1 million et 1 milliard

Il est compliqué pour un adulte et d’autant plus pour un enfant de se rendre compte de ce que représente des milliards d’années. Pour se rendre compte de la différence entre 1 million et 1 milliard, on peut dire à son enfant que pour compter jusqu’à 1 million il faut moins de 2 semaines (à raison d’un nombre par seconde) alors qu’il faut plus de 30 ans pour compter jusqu’à 1 milliard.

Compétences acquises

  1. Caractériser les conditions de vie sur Terre (atmosphère, température, présence d’eau liquide).
  2. Histoire de la Terre et développement de la vie.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CM1 (Cours Moyen 1ère année)

CM2 (Cours Moyen 2ème année)

Matière

Sciences et technologie, Questionner le monde

Cours

La planète Terre

Connaître l’Histoire de la Terre

Papi, à l’école, je dois faire un exposé sur l’origine de la Terre. Tu étais là toi quand la terre a été créée ? Eh, mais ça ne va pas non ? Je n’ai pas quatre milliards d’années, ça y est, tu m’as énervé, va demander à quelqu’un d’autre. Oh là là qu’il est susceptible. Maître Lucas, tu peux me dire comment la Terre est apparue ? Pas de problème, c’est parti.

Introduction l'histoire de la Terre CM1 CM2
Histoire de la terre le big bang cm1 cm2

On va démarrer, il y a très très très très très très très longtemps il y a plus de 13 milliards d’années. À ce moment, il n’y avait rien, pas de Terre, pas de Lune, pas de Soleil, pas d’étoiles. Puis, il y a eu ce que l’on appelle le big bang. C’est le moment où l’univers a commencé à s’agrandir.

 

la terre au commencement

Le début de l’Histoire de la Terre

À ce moment, il n’y avait pas encore notre planète. Il faut attendre environ 9 milliards d’années avant que notre système solaire forme le soleil, il y a cinq milliards d’années. Puis progressivement, les planètes autour.

Les début de la terre CM1 CM2

La Terre est apparue il y a environ 4,5 milliards d’années et en fait, elle ne ressemblait pas à ça du tout. Elle ressemblait plutôt à quelque chose comme ça, tu imagines bien que personne ne vivait là-dessus à ce moment.

la pluie

Il faut attendre des millions et des millions d’années pour que la Terre se refroidisse. Il a fallu attendre encore très longtemps pour qu’il se mette à pleuvoir beaucoup beaucoup beaucoup, et comme il y avait de l’eau liquide, que la température, n’était pas trop chaude ni trop froide qu’il y a une atmosphère, c’était les conditions idéales pour que la vie apparaisse. Bon attention quand je dis la vie, ce n’est pas encore lui.

des bactéries

Le début de la vie

On est plus sur quelque chose qui ressemblait à ça, c’est-à-dire de toutes petites cellules. Il faut encore attendre des millions d’années pour voir de minuscules créatures, et il y a 230 millions d’années sont apparus les dinosaures. Avec, évidemment, le fameux T rex.

la terre avant

Il n’y avait pas les continents que l’on connaît aujourd’hui, mais tous les continents étaient réunis en un seul. Il a fallu attendre des millions d’années pour avoir les continents que l’on connaît aujourd’hui.

homme préhistorique

Les premiers hommes et l’histoire de la Terre

Et l’être humain alors il vient quand ? Houlala il faut encore attendre longtemps, les premiers hominidés qui ressemblaient à des hommes c’était il y a 7 millions d’années. Ce n’est que depuis 200 000 ans qu’il y a les êtres humains tels que nous les connaissons maintenant.

les hommes pré historiques

Au début, ces êtres humains vivaient dans des cavernes, ils ont découvert le feu, fabriqué des outils et des armes. Avec ces armes, ils ont commencé à chasser les animaux sauvages. Évidemment, il a fallu attendre encore très longtemps avant d’avoir le monde tel que nous le connaissons aujourd’hui.

la fin de la terre

Fin de l’Histoire de la Terre

Mais c’est quoi la suite ? Comme tout, le Soleil et la Terre sont nés et auront une fin, mais dans très très très très très longtemps. Tu n’as pas à t’inquiéter.

une plante pousse

En attendant, il faut que nous prenions soin de la Terre pour que l’on puisse continuer d’y vivre et de nombreux êtres vivants après nous.

Outro l'histoire de la Terre et développement de la vie CM1 CM2

Carte mentale Histoire de la Terre

Je t’ai préparé une carte mentale pour revoir l’histoire de la Terre. Elle est sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. On se retrouve très vite pour apprendre d’autres choses. Salut.