Catégories
CM1 CM2 Français

Les conjonctions de coordination

Il y a 4610 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

 

Fiche Exercices

Télécharge la fiche d’exercices sur pour t’entrainer :

DESCRIPTION

Les conjonctions de coordination

Dans cette vidéo, j’explique ce que sont les conjonctions de coordination et leur rôle. Elle est destinée aux élèves de CM1 et CM2 (cycle 3). Elles sont des mots invariables : mais, ou, et, donc, or, ni, car. Elles servent à relier deux mots ou deux groupes de mots de même nature. Exemple : Je ne sais pas si je préfère les bonbons ou le chocolat. Pour retenir les propositions, on peut utiliser la phrase “Mais où est donc Ornicar ?” (mais, ou, et, donc, or, ni, car). Il faut alors faire attention à ne pas mettre d’accent sur le “ou” et d’écrire “et” avec deux lettres.

Compétences acquises

  1. Repérer des conjonctions de coordination.
  2. Choisir la conjonction de coordination appropriée à la phrase.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CM2 (Cours Moyen 2ème année)

CM1 (Cours Moyen 1ère année)

Matière

Français

Cours

Grammaire

Etude de la langue

Comment identifier les conjonctions de coordination ?

Que fais-tu ? Je cherche des mots invariables. Tu les cherches par terre ? Mais non, je suis concentré c’est tout. La maîtresse a demandé de trouver 10 mots invariables pour demain, mais je ne sais même pas ce que ça veut dire invariable. Je peux t’expliquer tout de suite ce que sont les moins variables et surtout te parler de quelques-uns : les conjonctions de coordination.

Introduction les conjonctions de coordination CM1 CM2
Les mots invariables

C’est quoi un mot invariable ?

Toi derrière ton écran, qu’entends-tu dans le mot invariable ? Moi je sais, j’entends vari comme la varicelle. Bon là, tu es allé un peu loin quand même ! On entend variable ça veut dire que ça varie, ça change. Et invariable veut dire qui ne change pas. Des mots invariables, ce sont des mots que l’on écrit toujours de la même manière.

 

C'est quoi les conjonctions de coordination cm1 cm2

C’est quoi une conjonction de coordination ?

Et parmi ces mots invariables, il y a les conjonctions de coordination. Oula c’est difficile à dire, conjonc, cononc, conction, conch

Conjonction de coordination. Toi derrière ton écran, répète avec moi.

 

Les conjonctions de coordination mais ou et donc or ni car cm1 cm2

Il y en a sept en tout, mais ou et donc or ni, car. Répète avec moi, mais ou et donc or ni, car. Mais ou est donc or ni, car. Hey tu as remarqué, on dirait une phrase. Mais où est donc Ornicar ?

Eh bien, tu peux tout à fait retenir cette phrase pour garder en tête les conjonctions de coordination, mais fais attention “ou” n’a pas d’accent, et “et” s’écrit “et” non pas est.

 

A quoi servent les conjonctions de coordination ? cm1 cm2

À quoi servent les conjonctions de coordination ?

Les conjonctions de coordination servent à relier les éléments comme des mots ou des groupes de mots, et ils doivent avoir la même nature.

Exemple de conjonctions cm1 cm2

Par exemple Samir ou Lina ? Ici, tu as la conjonction de coordination ou qui relie deux noms donc ils ont la même nature.

Je prends mon sac et je m’en vais. Nous avons deux propositions ici et ici reliées par la conjonction de coordination et.

Ma maîtresse sévère et exigeante est malade. Encore une fois, la conjonction de coordination et qui relie cette fois-ci deux adjectifs.

Tous les midis, mon père mangeait ou buvait au café. Cette fois-ci, la conjonction de coordination ou relie deux verbes.

Exemple

La conjonction “mais” marque l’opposition. Par exemple, j’aimerais t’aider, mais je n’ai pas le temps. “ou” permet de faire un choix. Veux-tu des pâtes ou des frites ? “Et” permet d’ajouter. Je veux une trousse et un sac à dos. “Donc” permet d’indiquer une conséquence. Tu es en retard donc tu dois te dépêcher. “Or” permet notamment de marquer une opposition. L’avion devrait décoller or il est bloqué au sol. “Ni” permet d’exclure. Je ne bois ni tes ni café le matin. “Car” indique une cause. Je devrais rentrer, car il commence à faire nuit.

Exercices conjonctions de coordination cm1 cm2

Exercices les conjonctions de coordination

Toi derrière ton écran je te propose un entraînement pour retenir les conjonctions. Voici des mots est-ce que tu peux mettre ton doigt uniquement sur les conjonctions de coordination, mets pause c’est parti.

Réponse

Rappelle-toi de la phrase, mais où est donc Ornicar . Les conjonctions sont donc, mais, ou, et, donc, or, ni, car.

Réponse
Exercices trouver les bonnes conjonctions de coordination cm1 cm2

Maintenant, je te propose de choisir les bonnes conjonctions de coordination pour compléter ces phrases. Mets pause.

Réponse

Je corrige. J’ai raté le match, car ma voiture était en panne. Vas-tu à la mer ou à la montagne. J’avais appris la poésie, mais je l’ai oubliée. Je pense que je vais acheter le pantalon et le pull. Lisa traîne sur le trajet, elle arrive donc en retard à l’école.

Réponse
Outro carte mentale et exercices cm1 cm2

Carte mentale et fiche d’exercices

Maintenant, tu en sais un peu plus sur les conjonctions de coordination. Pour ne pas les oublier, je te propose de revoir la leçon avec cette carte mentale et d’entraîner ton cerveau avec cette fiche d’exercices. Les deux tu pourras bien entendu les retrouver sur maîtrelucas.fr sous cette vidéo. Et surtout, n’oublie pas la phrase, mais où est donc Ornicar ? Allez à très vite. Salut.

 

5 réponses sur « Les conjonctions de coordination »

Bonjour
Merci pour tout !
Petite coquille dans la carte mentale des conjonctions de coordination: “ou” est confondu avec “où”.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.