Catégories
CM1 CM2 CP CE1 CE2 Questionner le monde Sciences et technologie

Le sommeil, que se passerait-il si je ne dormais plus ?

Il y a 230 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

 

DESCRIPTION

Le sommeil, que se passerait-il si je ne dormais plus ?

Que se passerait-il si on ne dormait plus ? À quoi sert le sommeil ? À quoi servent les rêves ? Le sommeil c’est le moment où nous perdons conscience de notre environnement.

Nous passons environ un tiers de notre vie à dormir. Le cerveau et le corps restent actifs pendant le sommeil. Un enfant a besoin de 10 à 12 heures de sommeil par nuit, un adulte 8 heures et une personne âgée 6 heures. Il y a plusieurs phases du sommeil et à chaque phase, le cerveau a une activité différente. Les rêves sont produits par le cerveau, ce sont des images, des sons et des situations. Les cauchemars sont des rêves qui font peur. L’utilité des rêves reste encore débattue par les scientifiques.

Pendant le sommeil, le corps se reconstruit, élimine les déchets et produit des hormones pour grandir. Le manque de sommeil a des conséquences sur la concentration. Dans le cas où ce manque se prolonge, les conséquences sur la santé peuvent vite devenir très graves. Pour que le corps se repose bien, il faut éviter les écrans avant de dormir et rester calme. Une histoire ou une discussion calme est le meilleur moyen de bien dormir. Ainsi, le cerveau fonctionnera mieux.

A qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

Ecole primaire

CP CE1 CE2

CM1 CM2

Matière

Sciences et technologie Questionner le monde

Cours

Muscle ton cerveau

Le sommeil, que se passerait-il si je ne dormais plus ?

Le sommeil, que se passerait-il si je ne dormais plus ?

Que se passerait-il si je ne dormais plus ? Le sommeil, c’est le moment pendant lequel on dort.

Un enfant est en plein sommeil

A quoi sert le sommeil ?

On ne se rend alors plus compte de ce qu’il y a autour de nous, cela ne veut pas dire que le corps ne fait plus rien.

Le cerveau reste actif même pendant le sommeil

Le cerveau ne s’arrête jamais de fonctionner et le corps reste aussi actif.

Un tier de notre vie à dormir

L’être humain dort environ un tiers de sa vie.

Une personne agée dort

Un enfant a environ besoin de 10 à 12 heures de sommeil par nuit, un adulte 8 heures. Une personne âgée 6 heures, mais évidemment cela dépend de chacun, certaines personnes ont besoin de plus d’heures de sommeil que d’autres pour être en forme.

Les différentes phases pendant le sommeil

Que se passe t-il pendant le sommeil ?

Quand on dort, il y a plusieurs phases qui durent environ 90 minutes. À chaque phase ton cerveau a une activité différente.

Durant notre sommeil, on peut rêver et en se réveillant on se souvient parfois de ses rêves. Les rêves sont produits par le cerveau. Ce sont des images, des sons, des situations, des choses que tu as vécues pendant la journée ou des souvenirs plus lointains. Il y a aussi les cauchemars qui sont des rêves qui font peur et dont on garde les souvenirs.

Les scientifiques ne connaissent pas encore tout du sommeil

Tous les scientifiques ne sont pas d’accord sur le rôle des rêves. Certains d’entre eux pensent que les rêves permettent de faire travailler la mémoire, d’autres qu’ils servent à résoudre des problèmes. Bref l’utilité des rêves reste encore un mystère.

Le sommeil et l'activité du corps

Il n’y a pas que le cerveau qui reste actif pendant la nuit, ton corps aussi, il se reconstruit, élimine les déchets et produit des hormones qui te permettent de grandir.

le manque de sommeil et ses cons&quences

Les conséquences d’un manque de sommeil

Un enfant qui est privé de sommeil a donc sa croissance qui est ralentie.

Un enfant qui manque de sommeil va également avoir du mal à se concentrer et à apprendre à l’école. Imaginons qu’on arrête totalement de dormir, rapidement le corps commence à avoir des problèmes, des maladies, bref de graves conséquences sur la santé.

L'humeur et le manque de sommeil

Au bout de 24 heures sans dormir, on s’énerve plus facilement ou on est très euphorique. On a des sensations de brûlures et de picotements au niveau des yeux, il est difficile de parler, de réfléchir, de voir.

Une personne est fatiguée

Le cerveau est ralenti et il est difficile de prendre des décisions. Si on obligeait quelqu’un à ne pas dormir, il ne resterait pas en vie longtemps. Mais je te rassure le corps nous oblige à dormir avant de mourir.

Lire un livre avant de se coucher

Bien se préparer pour un bon sommeil

Tu l’as compris dormir c’est absolument nécessaire et dormir assez longtemps c’est important pour rester en bonne santé. Pour que ton corps se repose bien, il faut éviter les écrans au moins 30 minutes avant de dormir et il faut aussi rester calme.

En s’excitant avant de dormir ton corps chauffe, mais le corps a besoin de refroidir pour pouvoir dormir, il est donc plus difficile de s’endormir. D’ailleurs le soir quand tu te sens fatigué et que tu commences à avoir un peu froid, le corps se met en sommeil et c’est le meilleur moment pour se coucher. Une histoire ou une discussion calme est le meilleur moyen de bien dormir.

Bien dormir pour être en forme à l'école

Un bon sommeil pour être en forme à l’école

Il faut également essayer de se coucher toujours à la même heure même quand il y a école le jour d’après. Ainsi tu auras beaucoup plus d’énergie durant la journée et ton cerveau fonctionnera mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.