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Leçons suggérées
Fiche d’exercices
Découvre la fiche d’exercice pour que tu puisses t’entrainer sur les fractions et mesures de grandeurs
DESCRIPTION
Fractions et mesures de grandeurs
Après avoir bien assimilé la notion de fraction, je propose cette vidéo pour revoir les mesures de grandeurs à l’aide des fractions. Les élèves de CM1 et CM2 (voire 6ème) découvrent comment exprimer une mesure avec fractions. Pour cela, chaque unité est partagé en parts égales. J’utilise des droites graduées pour représenter les partages.
Ensuite, il s’agit de coder des mesures sous forme de fractions. Il est alors possible de mesurer différentes grandeurs : j’ai bu les 2/3 de ma bouteille, j’ai effectué 1/4 du parcours, etc. A l’aide d’une droite graduée, il est également plus simple de comparer les fractions et de les ranger.
LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS
Passer par des situations concrètes
Pour ce chapitre des fractions, je conseille particulièrement de passer par des situations concrètes. Dans notre quotidien, il est aisé d’utiliser les fractions pour mesurer des grandeurs : “tu n’as mangé que 2/3 de ton assiette”, “on est bientôt arrivé, on a déjà fait 3/4 du parcours”, etc. Ce passage par des situations concrètes va permettre de faciliter la conceptualisation de situations utilisant des fractions.
Compétences acquises
- Utiliser des fractions dans des cas simples de partage.
- Utiliser des fractions pour coder des mesures de grandeur.
- Ranger des fractions dans l’ordre croissant.
À qui s’adresse cette vidéo ?
Niveau
CM1 (Cours Moyen 1ère année)
CM2 (Cours Moyen 2ème année)
Matière
Mathématiques, Maths
Cours
Fractions, nombres et calculs
Fractions et mesures de grandeurs
Hey salut et bienvenue dans cette nouvelle vidéo sur les fractions. Aujourd’hui, nous allons apprendre à mesurer avec des fractions et l’on commence tout de suite avec cette situation. Luna, Jeff, Ali et Sophie font une randonnée. Après deux heures de marche, Luna a fait 5 dixièmes du parcours, Jeff 10 dixièmes, Ali 4 dixièmes et Sophie 8 dixièmes. Je te propose de prendre ton ardoise ou une feuille et de me classer les enfants, de celui qui a parcouru le moins de distance à celui qui en a parcouru le plus. Mets pause, c’est parti.
Alors c’est fini ? Eh moi, j’ai trouvé. Regarde, j’ai fait le chemin et j’ai dessiné les enfants. D’accord, mais comment sais-tu où placer les enfants ? Ben, je les ai mis où je pouvais, à peu près.
Placer une fraction sur une droite graduée
Alors je te propose que nous soyons un peu plus précis. Nous allons placer les fractions sur une droite graduée. Voici le chemin de randonnée, je le dessine tout droit, ce sera plus simple pour placer les enfants. 0, c’est le début de la randonnée et 1 la fin. Ensuite, je partage mon unité en parts égales. Comme ça ?
Mais non, on a dit en parts égales, il y a combien de parts dans notre cas ? Je ne sais pas. En 10 parts, car on voit au dénominateur de nos fractions qu’il y a 10 parts en tout. Pour avoir des parts égales, tu peux utiliser la règle ou les carreaux de ta feuille. Ensuite, je place les enfants, Luna fait 5 dixièmes du parcours, donc 5 parts sur 10. C’est ici. Jeff a fait 10 parts du parcours sur 10, donc c’est ici. Il a fait tout le parcours, il l’a fait en entier. Ali a fait 4 dixièmes, donc ici. Sophie a fait 8 dixièmes du parcours, donc là. Voilà, dans l’ordre, nous avons Ali, Luna, Sophie et Jeff.
Exercices fractions et mesures de grandeurs
Maintenant, voici le trajet en train entre Strasbourg et Marseille. J’ai dessiné une droite graduée qui représente le parcours avec des parts égales, et j’ai écrit les noms des villes où le train va s’arrêter.
Peux-tu me dire dans quelle ville sera le train à 1 huitième du parcours ? 1 huitième. Mets pause.
Mon unité, c’est tout le trajet Strasbourg-Marseille. Il est coupé en 8. Je regarde la première part, et je suis à Mulhouse.
Et où est ce que je serai à un quart du parcours ?
Je serai encore à Mulhouse. Ah bon pourquoi ? Ben parce que c’est une part. Oui, mais cette fois-ci, c’est une part sur 4, et non plus sur 8. Alors, il faut que je coupe en 4 mon trajet, plus en 8. Regarde, je te mets en rouge les traits des quarts et au premier quart? je suis alors à Besançon. Mais c’est au même endroit que 2 huitième, donc 1/4 = 2/8.
Exercice retrouver la fraction
À quelle fraction du parcours est Montélimar ? Mets pause.
Si je regarde les quarts, Montélimar est à 3/4 du parcours et si je regarde les huitièmes, Montélimar est à 6/8ème du parcours.
Retrouver les fractions et mesures de grandeurs
Un autre exercice, voici deux unités que j’ai divisées en parts. Pourrais-tu me placer ces fractions et ensuite me donner les fractions des points a b c et d ? Mets pause, recopie la droite graduée. C’est parti.
Et voilà les réponses. Comme toujours, compare bien avec ce que toi, tu avais écrit. Et si tu as des erreurs, essaye de comprendre pourquoi. Si tu n’y arrives pas, n’hésite pas à demander à quelqu’un, comme ça tes erreurs te permettent d’apprendre de nouvelles choses.
Fiche d’exercices sur fractions et mesures de grandeurs
Je te propose de continuer à t’entraîner dans quelques jours sur cette fiche d’exercices. Comme toujours, tu la retrouveras sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo, et nous on se retrouve bientôt pour encadrer des fractions. À plus.
4 réponses sur « Fractions et mesures de grandeurs »
Bonjour !
J’essaye d’inventer des exercices relatifs à la vie quotidienne pour aider mes élèves à savoir situer des fractions sur une droite. J’ai déjà travaillé sur les compteurs kilométriques, les récipients gradués, les parcours de train, métro, la création d’assiette équilibré, mais je commence à sécher sur quoi inventer pour qu’ils puissent s’exercer d’une manière détournée .. Si jamais vous avez d’autres idées que les miennes ! 😀
Merci pour votre travail formidable. Vos vidéos m’aident à construire mes séances et mes élèves de CM adorent !
bonjour, je ne peux télécharger la fiche des fractions mesures et longueurs.
Pourriez-vous voir ce qu’il en est ?
je vous remercie
Merci ! Il y avait effectivement une petite erreur, qui est désormais réglée.