Catégories
CE2 CM1 CM2 Français

Sens propre sens figuré

Il y a 1520 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

 

Fiche à télécharger

Télécharges la fiche d’exercice et devines le sens des expressions au sens figuré :

Carte mentale

carte mentale sens propre sens figuré CE2 CM1 CM2

Valider ses connaissances

DESCRIPTION

Différencier sens propre et sens figuré

Cette vidéo à destination des élèves de cycle 3 (CM1, CM2, 6ème) mais aussi de CE2, explique la différence entre le sens propre et le sens figuré. Le sens propre c’est le sens premier, celui qui se réfère à du concret, du réel. Le sens figuré, c’est le sens abstrait, imagé. A travers de nombreux exemples, les enfants peuvent distinguer les deux et les retenir facilement en imaginant les expressions figurées au sens propre.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Dessiner les expressions

Il peut être très rigolo, et à la fois utile pour la mémorisation, de représenter par un dessin les expressions de sens figuré (tomber dans les pommes, avoir un chat dans la gorge, pleuvoir des cordes, avoir la langue bien pendue, se mettre un doigt dans l’œil, avoir avalé sa langue, voir la vie en rose, décrocher la lune, jouer avec le feu, etc.).

Compétences acquises

  1. Distinguer les sens propres et figurés.
  2. Comprendre certaines expressions au sens propre.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CE2 (Cours Elémentaire 2ème année)

CM1 (Cours Moyen 1ère année)

CM2 (Cours Moyen 2ème année)

Matière

Français

Cours

Etude de la langue

Vocabulaire

Comment distinguer le sens propre et le sens figuré ?

Oh là, là ! Il pleut des cordes aujourd’hui. Il pleut des cordes, mais qu’est ce qu’il raconte ? Maître Lucas, comment il peut pleuvoir des cordes ? C’est de l’eau, hein ! C’est pas des cordes. Évidemment, c’est une expression « pleuvoir des cordes », ça veut dire qu’il pleut beaucoup. Il ne pleut pas des cordes en vrai. Une expression ! Il y en a d’autres comme ça à connaître ? Oui et nous allons en voir quelques-unes dans cette vidéo.

il pleut des cordes
sens propre des phrases CE2 CM1 CM2

Sens propre

Tout d’abord, je vais expliquer ce que sont les sens propres et les sens figurés. Le sens propre d’un mot, c’est le sens premier, le sens concret, le réel. Si je te dis que le chat boit avec sa langue, c’est concret.

 

sens propre et sens figuré des phrases

Sens figuré

Le sens figuré d’un mot, c’est une image, c’est abstrait. Si je te dis donne ta langue au chat, tu ne vas pas vraiment découper ta langue pour la donner au chat. Ça veut dire qu’on essaye plus de trouver la réponse donc on demande la réponse.

expression

Comment différencier sens propre et sens figuré ?

Mais attends comment est ce que je peux savoir moi si une phrase est au sens propre ou au sens figuré ? Bonne question, je te propose deux phrases : « Je prends mes jambes à mon cou. » et « J’ai mal aux jambes. » Est-ce que ces deux phrases ont le même sens ? Ah ben, non pas du tout !

Pourtant tu as deux fois les mots jambes, quelle phrase est au sens figuré et quelle phrase est au sens propre à ton avis ? Je dirais mal aux jambes c’est au sens propre, l’autre c’est difficile de mettre ses jambes sur son cou, mais bon j’ai un ami qui peut le faire. Quand tu dois faire un effort d’imagination, tu es sans doute face à du sens figuré. Dans ce cas, prendre ses jambes à son cou c’est une expression pour dire partir vite en courant.

avoit la tête dans les nuages

C’est d’ailleurs souvent rigolo quand on imagine en vrai des expressions au sens figuré, par exemple avoir la tête dans les nuages, ça ne veut pas dire ça. Mais ça veut dire qu’on est rêveur. Mais comment est-ce que je peux connaître ces expressions ? Eh bien, pas le choix, il faut les apprendre. On va tout de suite en découvrir quelques-unes.

sens propre sens figuré exercice trouver le bon CE2 CM1 CM2 Casser les oreilles

Exercices Sens propre et sens figuré

Tout d’abord, je vais te donner quelques expressions et toi derrière ton écran, tu me dis rapidement si c’est du sens propre ou du sens figuré. Mets pause sur la vidéo pour prendre le temps de réfléchir. Je donnerai la réponse au bout de quelques secondes. « Casser les oreilles », sens propre ou sens figuré ?

Réponse

Sens figuré, ça veut dire que l’on dérange en faisant trop de bruit. Je crois qu’il serait très difficile de casser une oreille.

Réponse casser les oreilles
sens propre sens figuré exercice se tourner les pouces

« se tourner les pouces », sens propre ou sens figuré ?

Réponse

Il était plus difficile celui-là, parce que l’on peut imaginer facilement que l’on se tourne les pouces. Mais en fait, c’est un sens figuré pour dire que l’on ne fait rien, tu as peut-être déjà entendu « arrête de te tourner les pouces ».

sens propre sens figuré exercice réponse
sens propre sens figuré exercice l'eau de la mer t'as éclaboussé CE2 CM1 CM2

« L’eau de la mer t’a éclaboussé », sens propre ou figuré ?

Réponse

C’était sens propre, la mer a vraiment éclaboussé.

sens propre sens figuré exercice réponse
sens propre et sens figuré tomber dans les pommes CE2 CM1 CM2

« Tomber dans les pommes » propre ou figuré ?

Réponse

C’était figuré. On ne tombe pas vraiment dans les pommes, ça veut dire s’évanouir.

sens propre et sens figuré d'une phrase réponse
écrire sur une feuille

Quelques exemples de sens figurés à apprendre

Maintenant, je vais te donner quelques expressions au sens figuré et je vais te les expliquer. Avant ça, je te propose un petit concours de dessin, va chercher une feuille et dessine chaque expression comme si elle était au sens propre. Tu mets pause sur la vidéo, dès que je te donne l’expression et tu fais ton dessin, quand il est fini tu continues et je te montre le dessin que moi j’ai fait et je t’explique ensuite le sens de l’expression.

sens propre avoir un poil dans la main CE2 CM1 CM2

Série d’expressions à apprendre et à dessiner

On commence par la première « avoir un poil dans la main », qu’est ce que ça veut dire ? Mets pause et continue quand tu as fini le dessin. Voici mon dessin, évidemment ça ne veut pas dire qu’on a un vrai poil dans la main, mais ça veut dire qu’on est paresseux.

sens figuré avoir un cheveu sur la langue

« Avoir un cheveu sur la langue », ça ressemble un peu à un poil dans la main. Ça veut dire qu’on zozote.

sens propre sauter du coq à l'âne CE2 CM1 CM2

« Sauter du coq à l’âne », ça signifie changer brusquement de sujets.

sens propre donner un coup de main

« Donner un coup de main », et non ça ne veut pas dire taper quelqu’un, mais au contraire l’aider.

Sens propre sens figuré avoir le coeur sur la main CE2 CM1 CM2

« Avoir le cœur sur la main ». Oula, ce serait très bizarre. Ça veut dire être généreux.

sens propre sens figuré avoir du pain sur la planche

« Avoir du pain sur la planche ». Ça signifie que l’on a beaucoup de travail.

expression avoir un chat dans la gorge

« Avoir un chat dans la gorge », il n’aurait pas beaucoup de place, dis donc. Ça veut dire être enroué.

expression entendre les mouche voler

« Entendre une mouche voler », ça signifie ne pas entendre de bruit.

expression avoir les yeux plus gros que le ventre

« Avoir les yeux plus gros que le ventre ». Je suis sûr que tu as déjà entendu cette expression. Ça signifie être gourmand.

expression raconter des salades

Allez une dernière expression, « raconter des salades ». Ca veut dire raconter des histoires, des mensonges.

Maître Lucas présente la fiche d'exercice

Dans cette vidéo, nous avons donc appris à faire la différence entre le sens propre et le sens figuré. Tu pourras revoir la leçon sur cette carte mentale et t’entrainer sur cette fiche. Les deux sont sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. On se retrouve très bientôt. Salut.

 

4 réponses sur « Sens propre sens figuré »

Bonjour,
C’est bien juste, car l’image illustre le sens propre d’un côté et le sens figuré de l’autre.

Je vous souhaite une bonne journée.

Maître Lucas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.