Catégories
CP CE1 Enseignement moral et civique

Les émotions

Il y a 4589 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

Carte mentale

carte mentale les émotions cp ce1
émotions

Valider ses connaissances sur les émotions

Maître Lucas
L'élève de maître lucas

DESCRIPTION

Les émotions

Cette vidéo s’inscrit dans le cadre de l’enseignement moral et civique, ciblant principalement les élèves de cours préparatoire (CP). Cependant, son contenu est suffisamment adapté et accessible pour être également pertinent pour les élèves de CE1 et ceux en grande section de maternelle.

L’objectif principal de cette vidéo est d’éduquer les élèves sur les différentes émotions humaines. Nous explorons un large éventail d’émotions, en fournissant non seulement leur lexique, mais aussi en illustrant comment ces émotions se manifestent à travers divers comportements et réactions corporelles. Cette approche vise à aider les élèves à mieux comprendre et identifier leurs propres émotions ainsi que celles des autres.

Un aspect crucial de la vidéo est l’accent mis sur la réaction physique associée à chaque émotion. En visualisant ces réactions, comme un sourire en cas de joie ou des larmes en cas de tristesse, les élèves peuvent plus facilement reconnaître et nommer ce qu’ils ressentent ou observent chez autrui. Cette reconnaissance facilite le développement de l’empathie, une compétence sociale essentielle qui permet aux enfants de s’identifier aux autres et de comprendre leur ressenti.

En outre, la vidéo utilise des exemples concrets et des scénarios quotidiens pour rendre l’apprentissage des émotions plus tangible et pertinent. À travers des histoires courtes et des illustrations, les enfants sont encouragés à réfléchir à la manière dont les émotions influencent le comportement et les relations interpersonnelles.

Enfin, cette ressource pédagogique intègre des activités interactives et des questions de réflexion pour engager activement les élèves dans le processus d’apprentissage. Ces activités sont conçues pour encourager les enfants à parler de leurs émotions, à pratiquer l’empathie, et à développer une meilleure compréhension d’eux-mêmes et des autres.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Verbaliser ce qu’il ressent

  • L’enseignement du vocabulaire des émotions est une étape cruciale pour aider les enfants à verbaliser et comprendre ce qu’ils ressentent. Cela va au-delà de la simple mémorisation des mots ; il s’agit de permettre aux enfants d’exprimer clairement et précisément leurs sentiments. Cette capacité de verbalisation est essentielle pour une meilleure compréhension de soi et une interaction plus efficace avec les autres.
  • Parallèlement à l’apprentissage de ces mots, il est vital de créer un environnement où les enfants se sentent écoutés et compris. L’écoute active joue ici un rôle primordial. Elle requiert une attention totale aux enfants, en se concentrant sur leurs mots, leur langage corporel et leurs émotions sous-jacentes. En écoutant activement, on montre aux enfants qu’on reconnaît et valide leurs sentiments.
  • Lorsqu’on pratique l’écoute active, il est important de refléter ou de reformuler ce que les enfants expriment, montrant ainsi que l’on comprend leurs sentiments. Par exemple, si un enfant exprime de la tristesse, il est utile de reconnaître cette émotion en disant quelque chose comme : « Je vois que tu es triste à cause de ce qui s’est passé. »
  • Il est également bénéfique d’encourager les enfants à explorer davantage leurs émotions en posant des questions ouvertes. Ces questions doivent inviter à une réflexion plus profonde et ne pas se contenter d’une réponse simple. L’objectif est de guider les enfants dans l’exploration de leurs sentiments.
  • Dans ce processus, il est crucial d’éviter de juger ou de minimiser les sentiments des enfants. Les émotions des enfants, quelles qu’elles soient, méritent reconnaissance et respect. Même si une situation peut sembler insignifiante pour un adulte, elle peut être très importante pour un enfant.

Compétences acquises

  1. Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments.
  2. Identifier et partager des émotions, des sentiments dans des situations et à propos d’objets diversifiés.
  3. Connaître le vocabulaire des sentiments et des émotions abordés en situation d’enseignement.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CP (Cours préparatoire)

CE1 (Cours élémentaire 1ère année)

Matière

Enseignement moral et civique

Cours

Les émotions

Reconnaitre et gérer les émotions

Hey, alors tu n’as pas l’air bien. Non, ça va pas, Max m’a dit qu’il ne m’invite plus à son anniversaire si je ne lui donne pas mes cartes Pokémon. » Qu’est-ce que tu ressens à ce moment-là ? « Je ne sais pas. » Et toi, derrière ton écran, est-ce que tu as une idée de ce qu’il ressent ?

l'élève a de mauvaises émotions il est triste
quelques émotions

C’est quoi les émotions ?

Moi, je pense qu’il ressent de la peine, de la tristesse. La tristesse est une émotion, une réaction naturelle du corps à ce que l’on est en train de vivre.

Les émotions dans l'enfance

Notre ami, par exemple, trouvait sûrement que ce n’était pas normal que Max lui demande ça, il a alors ressenti de la tristesse. Et que fait son corps quand il est triste ? Quand on est triste, en général, on ne sourit pas, on a une larme, on peut aussi pleurer, et tout le corps peut réagir.

Il y a encore d’autres émotions, est-ce que tu en connais ? Je t’écoute.

6 différentes émotions cp ce1

6 émotions principales

J’ai entendu plusieurs choses. Il y a six émotions : la joie, la colère, la peur, la surprise, le dégoût, et la tristesse. Nous allons regarder en détail les réactions du corps pour chaque émotion.

la joie

La joie

Pour la joie, on sourit, on peut avoir chaud, on est impatient et agité, on a envie de bouger.

la colère

La colère

Lorsque l’on ressent de la colère, le cœur bat plus fort, on peut aussi avoir chaud, on rougit, on respire vite, on a les sourcils froncés, les dents serrées. On peut ressentir un poids sur la poitrine, les lèvres sont des points serrés, et l’on a envie de crier. La colère, c’est comme si tout le corps se contractait.

la peur

La peur

Quand on a peur, on peut trembler, le cœur bat vite et l’on respire vite aussi, on peut transpirer, avoir mal au ventre, avoir la chair de poule, et devenir tout blanc.

la surprise

La surprise

Quand nous sommes surpris, les yeux sont grands ouverts et parfois la bouche aussi, on peut sursauter ou ne plus bouger, son corps devient raide et le cœur bat fort.

le dégout

Le dégoût

Le dégoût, c’est lorsque quelque chose nous dégoûte. On a alors envie de vomir, les lèvres sont serrées, on peut reculer, avoir envie de se tourner, on se sent mal, et l’on peut avoir un goût désagréable dans la bouche.

la tristesse

La tristesse

Pour la tristesse, les lèvres tremblent, on a des larmes aux yeux, la voix est cassée, la gorge comme nouée, on est blanc, on pense à des choses pas très joyeuses, on a envie de rester seul, et de ne pas parler. On peut se sentir tout mou.

les émotions et le cerveau cp ce1

Les émotions et le corps

Toutes ces émotions sont naturelles, elles provoquent des sensations dans le corps, et le corps réagit. Toi, par exemple, quand est-ce que tu ressens de la joie, de la tristesse, de la colère ? Si l’on te casse un jouet, quelle émotion vas-tu ressentir ? Et si un chien court après toi ?

les émotions et le cerveau cp ce1

Quand il se passe quelque chose, par exemple, tu reçois un gros câlin de ta maman ou de ton papa, d’abord ton cerveau va comprendre ce qui se passe et libérer des hormones. Ces hormones vont aller dans ton corps, et ton corps réagit, il bouge, comme on l’a vu avant.

revenir avec les émotions cp ce1

Après ça, le corps se calme de nouveau et revient à la normale. L’émotion ne dure souvent que quelques minutes. Tu vois que c’est naturel de ressentir des émotions, d’être triste, d’être en colère, etc. Tu vas sûrement ressentir le besoin de crier, de pleurer, de rire, et c’est normal.

N’hésite pas à chercher des choses qui peuvent te calmer, des câlins, des jeux, aller dans ta chambre… Le temps que ton corps se calme à nouveau. Dire ce qui ne va pas aidera également à se calmer plus rapidement.

exercices sur les émotions cp ce1

Exercices sur les émotions

À toi de me dire maintenant quelles sont les émotions que je vais te montrer en photo. Dis-les rapidement ou mets pause sur la vidéo. Je donnerai les réponses juste après.

exercices sur les émotions le dégoût

Réponse

C’était le dégoût.

exercices sur les émotions la colère cp ce1

Réponse

Et là, il y avait la colère.

exercices sur les émotions la joie cp ce1

Réponse

La joie

exercices sur les émotions la peur cp ce1

Réponse

Ici, la peur

exercices sur les émotions la tristesse cp ce1

Réponse

La tristesse.

exercices sur les émotions la surprise cp ce1

Réponse

Et pour la dernière émotion, la surprise.

Outro les émotions cp ce1 carte mentale

Maintenant, tu en sais plus sur les émotions et tu peux les reconnaître. Et tu sais quoi ça va mieux, je crois que Max n’est pas un vrai ami s’il me dit ça, tant pis pour son anniversaire. Eh bien, je suis content que tu ailles mieux. Toi derrière ton écran, tu peux retrouver toutes ces émotions sur cette carte mentale qui est sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. On se retrouve très vite. À bientôt.

5 réponses sur « Les émotions »

Bonjour,
Merci pour votre vigilance, ça devrait marcher désormais.

Bonne journée.

Maître Lucas

Bonjour,
Super la vidéo sur les émotions. Elle est très claire.
Dommage que l’on ne puisse pas faire le quizz pour valider les connaissances

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.