Catégories
CP CE1 Enseignement moral et civique

Les émotions

Il y a 230 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

Carte mentale

carte mentale les émotions

Valider ses connaissances sur les émotions

Maître Lucas
l'élève

DESCRIPTION

Les émotions

Cette vidéo entre dans le cadre de l’enseignement moral et civique. Elle est destinée aux élèves de CP mais peut-être utilisée pour des CE1 ou grande section de maternelle. Il s’agit de distinguer les différentes émotions et d’en connaître le lexique.

J’ai accentué la vidéo sur la réaction du corps afin que les élèves puissent mieux comprendre certains comportements chez eux et chez les autres. La reconnaissance d’une émotion chez l’autre est liée à l’empathie et donc la capacité à s’identifier à lui et son ressenti.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Verbaliser ce qu’il ressent

Le vocabulaire des émotions est un premier pas pour que l’enfant puisse verbaliser ce qu’il ressent dans son corps. Il est aussi nécessaire qu’il se sente écouté et compris dans son état.

Pour cela, je ne peux que conseiller de faire preuve d’écoute active en aidant à la verbalisation d’un ressenti.

Compétences acquises

  1. Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments.
  2. Identifier et partager des émotions, des sentiments dans des situations et à propos d’objets diversifiés.
  3. Connaître le vocabulaire des sentiments et des émotions abordés en situation d’enseignement.

A qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CP (Cours préparatoire)

CE1 (Cours élémentaire 1ère année)

Matière

Enseignement moral et civique

Cours

Les émotions

l'élève a de mauvaises émotions il est triste

Les émotions

Ben alors ! Tu n’as pas l’air bien. Non ça va pas Max m’a dit qu’il ne m’invite plus à son anniversaire, si je ne lui donne pas mes cartes pokémon. Qu’est-ce que tu ressens à ce moment-là ? Je ne sais pas. Est-ce que toi derrière ton écran tu as une idée de ce qu’il ressent ?

quelques émotions

C’est quoi les émotions ?

Moi je crois qu’il ressent de la peine, de la tristesse. La tristesse est une émotion, une émotion c’est une réaction naturelle du corps à ce qu’on est en train de vivre. Notre ami par exemple trouvait sûrement que ce n’était pas normal que Max lui demande ça.

Il a alors ressenti de la tristesse et que fait son corps quand il est triste ? Quand on est triste en général, on ne sourit pas, on a une larme à l’œil, on peut aussi pleurer et tout le corps peut réagir. Il y a encore d’autres émotions, est-ce que tu peux m’en dire je t’écoute ?

différentes émotions

6 émotions principales

Alors j’ai entendu plusieurs enfants derrière leurs écrans, je vais noter ce que j’ai entendu. Il y a la joie, la colère, la peur, la surprise, le dégoût et la tristesse.

la joie

La joie

Nous allons regarder en détail les réactions du corps pour chaque émotion. Pour la joie, on sourit, on peut avoir chaud, on est impatient et agité, on a envie de bouger.

la colère

La colère

Pendant une colère, le cœur bat plus fort, on a chaud aussi, on rougit, on respire vite, on a les sourcils froncés, les dents serrées. On peut ressentir un poids sur la poitrine, les lèvres sont pincées, les poings serrés et on a envie de crier. La colère comme si tout le corps se contracte.

la peur

La peur

Quand on a peur, on peut trembler, le cœur bat vite et on respire vite aussi. On peut transpirer, avoir mal au ventre, avoir la chair de poule et devenir blanc.

la surprise

La surprise

Quand nous sommes surpris, les yeux sont grands ouverts et parfois la bouche aussi. On peut sursauter ou ne plus bouger. Son corps devient raide et le cœur bat fort.

le dégout

Le dégoût

Le dégoût, c’est lorsque quelque chose nous dégoûte, on a alors envie de vomir. Les lèvres sont serrées, on peut reculer, avoir envie de se tourner, on se sent mal et on peut avoir un goût désagréable dans la bouche.

la tristesse

La tristesse

Pour la tristesse, les lèvres tremblent, on a des larmes aux yeux, la voix est cassée, la gorge comme nouée, on est blanc, on pense à des choses pas très joyeuses, on a envie de rester seul et de ne pas parler. On peut se sentir tout mou.

les émotions et le cerveau

Les émotions et le corps

Toutes ces émotions provoquent des sensations dans le corps et le corps réagit. Toi par exemple quand est-ce que tu ressens de la joie, de la tristesse, de la colère ? Si on te casse un jouet quelle émotion vas-tu ressentir ? Et si un chien te court après ?

les émotions et le cerveau

Quand il se passe quelque chose par exemple tu reçois un gros câlin de ta maman ou de ton papa, d’abord ton cerveau va comprendre ce qui se passe et libérer des hormones. Ces hormones vont aller dans ton corps et ton corps réagit, il bouge comme on l’a vu avant.

exercices sur les émotions

Après ça, le corps se calme de nouveau et revient à la normale l’émotion ne dure souvent que quelques minutes. Tu vois que c’est naturel de ressentir des émotions d’être triste, d’être en colère, etc.. Tu vas sûrement ressentir le besoin de crier, de pleurer, de rire et c’est normal.

N’hésite pas à chercher des choses qui peuvent te calmer des câlins, des jeux, aller dans ta chambre, le temps que ton corps se calme à nouveau. Dire ce qui ne va pas aidera aussi encore à se calmer.

exercices sur les émotions

Exercices sur les émotions

À toi de me dire maintenant quelles sont les émotions que je vais te montrer en photos ? Dis-les rapidement ou mets pause sur la vidéo, je donnerai les réponses juste après.

exercices sur les émotions

C’était le dégoût.

exercices sur les émotions

Et là on avait la colère.

exercices sur les émotions

La joie

exercices sur les émotions

Ici, la peur

exercices sur les émotions

Voilà la tristesse

exercices sur les émotions

Et le dernier la surprise.

exercices sur les émotions

Et maintenant tu en sais plus sur les émotions et tu peux les reconnaître. Et tu sais quoi ça va mieux, je crois que Max n’est pas un vrai ami s’il me dit ça, tant pis pour son anniversaire. Je suis content que tu ailles mieux. On se retrouve tous très vite. À bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.