Catégories
CM1 CM2 Sciences et technologie

L’électricité

Il y a 266 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

 

Carte mentale l’électricité

carte mentale l'électricité cm1 cm2

Valider ses connaissances sur l’électricité

DESCRIPTION

D’où vient l’électricité ?

Cette vidéo a pour objectif de comprendre d’où vient notre électricité. Des sources primaires jusqu’à nos prises de courant, tu vas pouvoir retracer le chemin du courant électrique. Il y a certaines notions qui ne sont pas évidentes et je te conseille de revoir la vidéo plusieurs fois afin de bien comprendre comment fonctionnent la centrale nucléaire, la centrale électrique, l’éolien, etc. N’hésite pas à chercher encore des informations sur le sujet. Tu peux aussi poser une question dans les commentaires et j’essayerai d’y répondre. A bientôt !

Pour compléter ce cours :

Vidéo sur les énergies

Vidéo sur la pollution

CONSEIL DU MAITRE LUCAS

Visiter un barrage ou une éolienne

Je ne peux que conseiller d’aller voir un barrage hydroélectrique, une éolienne, un panneau photovoltaïque, etc., pour concrétiser un peu plus ce qui est vu dans cette vidéo et renforcer les connaissances.

Compétences acquises

  1. Connaître les sources de l’énergie électrique.
  2. Connaître la transformation des sources d’énergie vers l’électricité.
  3. Vocabulaire : turbine, alternateur, centrale électrique, uranium, charbon, gaz, éolien, biomasse, géothermie, panneau photovoltaïque, hydraulique.

A qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

Cours Moyen (1ère année)

Cours Moyen (2ème année)

Matière

Sciences et technologie Questionner le monde

Cours

Les énergies, l’électricité, l’environnement

Leçon sur l'électricité cm1 cm2

L’électricité

Dis-moi, tu as vu la vidéo que j’ai faite sur les énergies ? Non pas encore, alors vas-y vite en cliquant ici. Tu en auras besoin pour comprendre la vidéo d’aujourd’hui : comment produit-on de l’électricité ?

électricité : charbon uranium pétrole éolienne panneaux solaires

D’où vient l’électricité ?

Tu t’es déjà demandé, d’où venait l’électricité ? On s’en sert tous les jours pour avoir de la lumière, avoir chaud, jouer aux jeux vidéos, faire fonctionner les téléphones et énormément d’autres choses. Mais l’électricité, tu ne la trouves pas juste en te promenant dans la rue. Bon sauf, si tu tombes sur des éclairs, mais il serait très compliqué de les emmener avec toi pour allumer ta télé.

turbines d'une centrale nucléaire pour faire de l'électricité

Il faut alors utiliser des énergies primaires comme le charbon, le pétrole, l’uranium ou le vent pour en faire. Et dans cette vidéo, je vais expliquer comment ça fonctionne. Avant tout, il faut que je te montre ça : mais c’est quoi ce truc ? Eh bien, c’est une turbine et c’est très important.

électricité nucléaire cheminées de centrale nucléaire

L’électricité nucléaire

En tournant, la turbine fait bouger un alternateur qui produit de l’électricité. Tu vas vite comprendre pourquoi c’est important. Commençons par l’énergie que l’on utilise le plus en France, l’énergie nucléaire. L’énergie nucléaire est produite dans une centrale nucléaire. Tu en as peut-être déjà vu, on peut les reconnaître facilement avec leurs grosses cheminées.

schéma du fonctionnement d'une centrale nucléaire

Le fonctionnement d’une centrale nucléaire est un peu compliqué, mais je vais te le simplifier. Dans la nature, on trouve de l’uranium. L’uranium est constitué de petits atomes, si petits que tu ne peux pas les voir. On va casser ces atomes et en se cassant, il y a beaucoup d’énergie qui s’échappe sous forme de chaleur. À l’intérieur d’une centrale nucléaire, les atomes sont cassés ici.

schéma du fonctionnement d'une centrale nucléaire pour produire de l'électricité

La chaleur produite chauffe l’eau qui est tout autour et qui fait de la vapeur. La vapeur fait tourner la turbine dont on a parlé avant qui est ici. Et la turbine fait tourner un alternateur qui produit de l’électricité, cette électricité est ensuite transportée dans des générateurs puis vers les maisons. On refroidit ensuite la vapeur d’eau pour refaire de l’eau liquide et ça recommence.

schéma du fonctionnement d'une centrale nucléaire

Pétrole, charbon et gaz

On utilise aussi beaucoup le pétrole et le gaz pour faire de l’électricité. Ça fonctionne un peu de la même manière, regarde bien ce dessin. On brûle le pétrole ou le gaz ici, pour faire chauffer de l’eau. Ensuite, la vapeur d’eau pousse des turbines ici, qui tournent. Et en même temps, qui est-ce qui tourne ? L’alternateur, bien sûr !!! Qui lui fait de l’électricité. On refroidit l’eau et on recommence.

schéma du fonctionnement d'une centrale nucléaire

De la même manière, on utilise le charbon que l’on brûle, pourquoi on le brûle ? Est-ce que tu te souviens ? Pour chauffer l’eau et ensuite que fait la vapeur ? Et elle pousse quoi la vapeur ? Qu’est-ce qui tourne ? Et à la fin qu’est ce qu’on a ? Comme le pétrole, le gaz et le charbon sont brûlés quand il n’y en a plus c’est terminé.

les énergies renouvelables barrage, éolienne, panneaux solires, biomasse et géothermie pour faire de l'électricité

Mais heureusement, nous avons également les énergies renouvelables. Dans les énergies renouvelables, on à l’énergie hydraulique, l’énergie éolienne, l’énergie solaire, l’énergie géothermique et la biomasse. Je vais te présenter chacune d’entre elles.

schéma de fonctionnement d'un barrage hydrolique pour faire de l'électricité

L’électricité hydraulique

La première, l’énergie hydraulique qui utilise la force de l’eau qui avance et qui chute comme dans les barrages ou les moulins par exemple. Dans les barrages, l’eau rentre dans des conduits pour l’accélérer et ça fait tourner une turbine. Tiens on retrouve de nouveau la turbine, tu connais la suite. La turbine fait tourner l’alternateur qui produit de l’électricité.

électricité : schéma du fonctionnement du moteur d'une éolienne

Eolienne et géothermie

On passe à l’éolienne, c’est le même principe que l’hydraulique sauf que c’est le vent qui pousse la turbine. Tu connais la suite, c’est la même chose. Avec l’énergie géothermique, on utilise la chaleur du sol qui transforme l’eau en vapeur qui pousse les turbines, etc., etc.

Schéma de la création d'électricité à partir de la biomasse

Biomasse

Euh attend et la bio masse alors ? Je te laisse deviner.

Je pense que tu as déjà tout compris. C’est toujours notre histoire de turbines, mais cette fois-ci pour chauffer l’eau, on brûle des déchets végétaux, des plantes ou du bois.

électricité le soleil frappe un panneau solaire qui envoie du courant à un ondulateur pour allumer une ampoule

Electricité solaire

La seule qui ne fonctionne pas avec la turbine et de l’alternateur, c’est l’énergie solaire. Les panneaux photovoltaïques comme celui-ci transforme l’énergie qui vient du soleil en énergie électrique ces panneaux permettent aussi de chauffer l’eau.

électricité le résumé : le charbon un puit de pétrole des panneaux solaires des éoliennes

Résumé sur l’électricité

Tu en connais un peu plus maintenant sur les différentes manières de produire de l’électricité. Chacune de ces techniques a ses avantages et ses inconvénients. Certaines s’épuisent et sont très polluantes. Il faut donc essayer d’utiliser un maximum les énergies renouvelables comme le vent ou le soleil pour polluer moins la Terre. Si ces questions de pollution t’intéressent, je te conseille de cliquer ici pour voir la prochaine vidéo. À bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.