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Homophones grammaticaux

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Carte mentale Homophones grammaticaux

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Homophones grammaticaux

Les élèves de CM1, CM2 et 6ème (cycle 3) pourront découvrir dans cette vidéo ce que sont les homophones grammaticaux. Les homophones sont des mots qui se prononcent de la même façon mais dont l’orthographe change. Il existe les homophones lexicaux et grammaticaux.

Les homophones grammaticaux ont des sons identiques mais des catégories grammaticales différentes. J’ai choisi les plus courants (ou/où, a/à, c’est/s’est, etc.). A chaque fois je donne la classe grammaticale du mot, par quoi il peut être remplacé et un exemple.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Afficher les homophones grammaticaux

Il y a de nombreux homophones dans cette leçon, il serait trop compliqué d’espérer tous les assimiler. Je conseille de les étudier les uns après les autres. Il est important d’accéder au sens et non pas uniquement de retenir la technique. C’est très bien de savoir que nous mettons “a” lorsqu’on peut le remplacer par “avait” mais c’est encore mieux de savoir que c’est le verbe avoir au présent et à l’imparfait. Vous pouvez afficher chaque pair d’homophones jusqu’à ce qu’elle soit comprise et retenue.

Compétences acquises

  1. Prendre conscience des phénomènes d’homophonie grammaticale, de les comprendre et, pour certains d’entre eux, de distinguer les homophones en contexte.

A qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CM1 (Cours Moyen 1ère année)

CM2 (Cours Moyen 2ème année)

Matière

Français

Cours

Etude de la langue

Grammaire

Introduction aux Homophones grammaticaux

Homophones grammaticaux

Je vais a l’école. Alors non attends, à l’école comme ça, ou alors a, non a. Bah alors qu’elle est ton souci ? Je dois écrire, « je vais à l’école », mais je ne sais pas si je dois mettre l’accent sur le a ou non, moi j’ai envie de mettre l’accent c’est plus joli. Ce serait bien si on pouvait choisir toujours le plus joli, mais malheureusement ça ne fonctionne pas comme ça, c’est le moment de parler des homophones.

Les homophones c'est quoi ?

Les homophones

Les quoi ? Les homophones, homophone est un mot qui vient du grec « homo » signifie le même, « phone » c’est le son, donc le « même son ». Les homophones c’est quand on a deux mots qui se prononcent de la même manière.

 

Homophones grammaticaux ou lexicaux ?

Les homophones grammaticaux ou lexicaux

Il existe des homophones lexicaux comme encre ou ancre comté ou compter, mais ce qui va nous intéresser dans cette vidéo ce sont les homophones grammaticaux et on va en expliquer quelques-uns.

Homophones grammaticaux a ou à

a ou à

Commençons par ton exemple, comment est ce que je sais si je dois prendre a sans accent ou à avec accent. Et bien le « a » sans accent, c’est le verbe avoir conjugué comme dans « elle a un cheval » alors que celui avec un accent c’est la préposition comme dans « je vais à l’école ». Si tu peux remplacer le « a » par « avais », tu ne mets pas d’accent. Tu peux dire « elle avait un cheval », mais tu ne peux pas dire « je vais avait l’école ». Ah ah, « je vais avais l’école ».

Homophones grammaticaux ont ou on

ont ou on

C’est un peu la même chose pour « ont » avec un t et « on ». Le premier, c’est le verbe avoir conjugué et le deuxième c’est le pronom personnel, donc le premier tu peux le remplacer, par quoi ? Ben, comme avant par « avaient ». Exactement, « ils ont peur » ou « ils avaient peur », ça fonctionne. Par contre, on mange dehors tu ne peux pas dire « avaient mange dehors », mais tu peux le remplacer par un autre pronom personnel comme elle, « elle mange dehors ».

Homophones grammaticaux est ou et

est ou et

Ensuite, il y a le « est » et le « et ». Bon, pour moi, ce ne sont pas vraiment des homophones, car le premier, je le prononce est et le deuxième et, mais pas dans toutes les régions. « Est » c’est le verbe être et le mot “et » c’est une conjonction. « est » « e » « s » « t », tu peux le remplacer par « était », « il est malade » « il était malade ». Le « et » « e » « t » par « et puis » « Sabine prend son sac et sort » « Sabine prend son sac et puis sort ».

Homophones grammaticaux sont ou son

Sont ou son

Deux autres mots que l’on utilise beaucoup « sont » avec un t, et son sans « t ». Le premier c’est le verbe être conjugué au pluriel et donc tu peux le remplacer par « étaient » alors que le second c’est un déterminant possessif et tu peux le remplacer par un autre déterminant possessif comme « mon » ou « ton ». « Les enfants sont partis », tu peux dire « les enfants étaient partis », par contre « il voit son frère », tu ne peux pas dire « il voit étaient frères ».

Homophones grammaticaux mes ou mais

mes ou mais

Maintenant, je te propose de faire la différence entre « mes » et « mais ». Là aussi, je prononce « mes » et « mais ». Cependant, ça dépend aussi des régions. Alors « mes » c’est un déterminant possessif, tu peux donc le remplacer par “tes » ou « ces ». « Mais », c’est une conjonction que tu peux remplacer par pourtant. Pour le premier, « j’ai pris mes chaussures », je ne peux pas dire « j’ai pris pourtant chaussures ». Par contre, « elle aime le judo, mais pas le karaté », « elle aime le judo pourtant pas le karaté ».

Homophones grammaticaux ce ou se

Homophones grammaticaux : se ou ce

Il y en a deux autres que l’on voit beaucoup c’est « se » « s » « e » et « ce » « c » « e ». Le premier fait partie d’un verbe pronominal, tu peux le remplacer par “me » ou « te », par exemple « il se réveille » « je me réveille ». Ce « c » « e » est un déterminant démonstratif, il sert à montrer quelque chose comme dans « maman aime ce restaurant ».

Homophones grammaticaux ses ou ces

ses ou ces

Nous avons aussi « ses » « s » « e » « s » et « ces » « c » « e » « s ». « ses » avec un « s » c’est un déterminant possessif, il peut être remplacé par « mes » par exemple « il a pris ses affaires » « il a pris mes affaires ». « ces » avec un c est un déterminant démonstratif, comme « ce » par exemple « as-tu vu ces nuages ? ».

Homophones grammaticaux c'est ou s'est

c’est ou s’est

Il y en a deux autres, « c’est » avec un « c » et « s’est » avec « s ». Le premier est une contraction « de cela » et tu peux donc le remplacer par « cela est ». Bon, même si « c’est l’été » « cela est l’été », ce n’est pas très joli. L’autre c’est avec le « s », fait aussi partie d’un verbe pronominal comme dans « il s’est levé », tu ne peux pas dire « il cela est levé ».

Homophones grammaticaux ou ou où

Homophones grammaticaux : ou ou où

Est-ce que tu as encore de la force pour en faire d’autres ? Sinon mets pause avant de faire les suivants. Je vais encore t’en proposer 3. Les suivants sont « ou » sans accent et « où » avec un accent. Le premier est une conjonction, tu peux le remplacer par « ou bien », le second est un adverbe ou un pronom relatif, tu l’utilises pour les lieux et tu ne peux pas le remplacer par « ou bien ». « Je mange une pizza ou des pâtes » « je mange une pizza ou bien des pâtes », ça fonctionne. Par contre « où vas-tu ? », tu ne peux pas le remplacer par « ou bien vas-tu ? », ça ne fonctionne pas.

Homophones grammaticaux la, l'a, là

là l’a la

Tu as aussi la l’a et là. Ah ah la la la. Le premier est un déterminant, tu peux le remplacer par « une », « je vois la table » « je vois une table ». Le deuxième le « a » c’est le verbe avoir tu peux donc dire « avait ». « il l’a vu » « il l’avait vu ». Le dernier c’est un adverbe, tu peux le remplacer par « ici » « reste là », « reste ici ».

Leur ou leur(s)

Il y a aussi « leur » qui n’a jamais de « s », et « leur(s) » qui a parfois un « s ». Le premier est un pronom personnel, il est placé devant ou derrière un verbe, il est invariable, il ne prend jamais de « s ». « Les chats ont faim, je leur donne à manger ». Même si j’ai plusieurs chats, je ne mets pas de « s ». Le second c’est un déterminant possessif et ils s’accordent avec le nom, par exemple « il prend leur trottinette » « ils prennent leurs trottinettes ». Il peut être remplacé par « ce » « cette » ou « ces ». « Il prend cette trottinette » « ils prennent ces trottinettes ».

Exercice Homophones grammaticaux

Waouh ça fait beaucoup de choses à retenir. Effectivement, et il en reste d’autres, mais évidemment il est bien normal de ne pas tout retenir d’un coup. Il faut s’entraîner sinon le cerveau ne peut pas retenir tout ça. On va faire un petit exercice rapide pour commencer. Voici des phrases, à chaque fois choisi le bon mot.

Voici les réponses. À côté, j’ai écrit les phrases avec le mot que l’on peut remplacer pour que tu comprennes comment j’ai fait mon choix. Si tu as fait des erreurs, prends le temps de comprendre pourquoi afin que tes erreurs te servent à apprendre.

Fiche et carte mentale homophone grammaticaux

Pour continuer à t’entraîner, je te propose de faire le quiz que tu retrouveras sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. Mais avant ça, relis la carte mentale qui reprend ce que je t’ai déjà dit dans cette leçon. Nous, on se retrouve bientôt pour apprendre de nouvelles choses. Ciao.

 

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