Il y a 6506 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo
Leçons suggérées
Fiche à afficher
Télécharge la fiche à afficher chez toi afin de te souvenir de cette leçon
Carte mentale Homophones grammaticaux
Valider ses connaissances
DESCRIPTION
Homophones grammaticaux
Les élèves de CM1, CM2 et 6ème (cycle 3) pourront découvrir dans cette vidéo ce que sont les homophones grammaticaux. Les homophones sont des mots qui se prononcent de la même façon mais dont l’orthographe change. Il existe les homophones lexicaux et grammaticaux.
Les homophones grammaticaux ont des sons identiques mais des catégories grammaticales différentes. J’ai choisi les plus courants (ou/où, a/à, c’est/s’est, etc.). A chaque fois je donne la classe grammaticale du mot, par quoi il peut être remplacé et un exemple.
LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS
Afficher les homophones grammaticaux
Il y a de nombreux homophones dans cette leçon, il serait trop compliqué d’espérer tous les assimiler. Je conseille de les étudier les uns après les autres. Il est important d’accéder au sens et non pas uniquement de retenir la technique. C’est très bien de savoir que nous mettons “a” lorsqu’on peut le remplacer par “avait” mais c’est encore mieux de savoir que c’est le verbe avoir au présent et à l’imparfait. Vous pouvez afficher chaque pair d’homophones jusqu’à ce qu’elle soit comprise et retenue.
Compétences acquises
- Prendre conscience des phénomènes d’homophonie grammaticale, de les comprendre et, pour certains d’entre eux, de distinguer les homophones en contexte.
À qui s’adresse cette vidéo ?
Niveau
CM1 (Cours Moyen 1ère année)
CM2 (Cours Moyen 2ème année)
Matière
Français
Cours
Etude de la langue
Lexique
Comprendre les Homophones grammaticaux
Je vais à l’école. Alors non attends, à l’école comme ça, ou alors a, non à, ou a. Bah alors quel est ton souci ? Je dois écrire, « je vais à l’école », mais je ne sais pas si je dois mettre l’accent sur le a ou non, moi j’ai envie de mettre l’accent c’est plus joli. Ce serait bien si l’on pouvait choisir toujours le plus joli, mais malheureusement ça ne fonctionne pas comme ça, c’est le moment de parler des homophones.
Les homophones, c’est quoi ?
Les quoi ? Les homophones. Homophone est un mot qui vient du grec « homo » signifie le même, « phone » c’est le son, donc le « même son ». Les homophones c’est quand on a deux mots qui se prononcent de la même manière.
Avant de commencer, je vais juste préciser que nous allons voir de nombreux homophones. Tu ne pourras pas tous les retenir d’un coup, alors n’hésite pas à revenir voir cette vidéo régulièrement. C’est parti !
C’est quoi les homophones grammaticaux et lexicaux ?
Il existe des homophones lexicaux comme encre ou ancre, compter ou conter, mais ce qui va nous intéresser dans cette vidéo ce sont les homophones grammaticaux et l’on va en expliquer quelques-uns.
a ou à ?
Commençons par ton exemple, comment est ce que je sais si je dois prendre a sans accent ou à avec accent. Eh bien, le « a » sans accent, c’est le verbe avoir conjugué comme dans « elle a un cheval ». Alors que celui avec un accent c’est la préposition comme dans « je vais à l’école ». Si tu peux remplacer le « a » par « avais », tu ne mets pas d’accent. Tu peux dire « elle avait un cheval », mais tu ne peux pas dire « je vais avait l’école ». Ah ah, « je vais avais l’école ».
ont ou on ?
C’est un peu la même chose pour « ont » avec un t et « on » sans t. Le premier, c’est le verbe avoir conjugué et le second c’est le pronom personnel, donc le premier tu peux le remplacer, par quoi ? Ben, comme avant par « avaient ». Exactement, « ils ont peur » ou « ils avaient peur », ça fonctionne. Par contre, « On mange dehors. », tu ne peux pas dire « avaient mange dehors », mais tu peux le remplacer par un autre pronom personnel comme elle, « elle mange dehors ».
est ou et ?
Ensuite, il y a le « est » et le « et ». Bon, pour moi, ce ne sont pas vraiment des homophones, car le premier, je le prononce est et le deuxième et, est, et, est, et. Mais ce n’est pas le cas dans toutes les régions. « Est » c’est le verbe être et le mot « et », c’est une conjonction. « est » « e » « s » « t », tu peux le remplacer par « était », « il est malade » « il était malade ». Le « et » « e » « t » par « et puis » « Sabine prend son sac et sort. » « Sabine prend son sac et puis sort. »
sont ou son ?
Deux autres mots que l’on utilise beaucoup « sont » avec un t, et son sans « t ». Le premier, c’est le verbe être conjugué au pluriel et donc tu peux le remplacer par « étaient ». Alors que le second, c’est un déterminant possessif et tu peux le remplacer par un autre déterminant possessif comme « mon » ou « ton ». « Les enfants sont partis. », tu peux dire « Les enfants étaient partis. » Par contre, « il voit son frère », tu ne peux pas dire « Il voit étaient frères. », mais tu peux dire « Il voit mon frère. »
mes ou mais ?
Maintenant, je te propose de faire la différence entre « mes » et « mais ». Là aussi, je prononce « mes » et « mais », mes, mais, mes, mais. Cependant, ça dépend aussi des régions. Alors « mes » c’est un déterminant possessif, tu peux donc le remplacer par “tes » ou « ces ». « Mais », c’est une conjonction que tu peux remplacer par pourtant. Pour le premier, « J’ai pris mes chaussures. », tu ne peux pas dire « J’ai pris pourtant chaussures ». Par contre, « Elle aime le judo, mais pas le karaté. », « Elle aime le judo pourtant pas le karaté ».
Homophones grammaticaux : se ou ce ?
Il y en a deux autres que l’on voit beaucoup c’est « se » « s » « e » et « ce » « c » « e ». Le premier fait partie d’un verbe pronominal, c’est un pronom réfléchi, tu peux le remplacer par “me » ou « te », par exemple « Il se réveille » « Je me réveille ». Ce « c » « e » est un déterminant démonstratif, il sert à montrer quelque chose comme dans « Maman aime ce restaurant ».
ses ou ces ?
Nous avons aussi « ses » « s » « e » « s » et « ces » « c » « e » « s ». « ses » avec un « s » c’est un déterminant possessif, il peut être remplacé par « mes » par exemple « il a pris ses affaires » « il a pris mes affaires ». « ces » avec un « c » est un déterminant démonstratif, comme « ce » par exemple « as-tu vu ces nuages ? ».
c’est ou s’est ?
Il y en a deux autres, « c’est » avec un « c » et « s’est » avec « s ». Le premier est une contraction « de cela est » et tu peux donc le remplacer par « cela est ». Bon, même si « c’est l’été » « cela est l’été », ce n’est pas très joli. L’autre s’écrit avec un « s », et il fait aussi partie d’un verbe pronominal comme dans « Il s’est levé. », tu ne peux pas dire « Il cela est levé ».
Homophones grammaticaux : ou ou où ?
Est-ce que tu as encore de la force pour en faire d’autres ? Sinon mets pause avant de faire les suivants. Je vais encore t’en proposer 3. Les suivants sont « ou » sans accent et « où » avec un accent. Le premier est une conjonction, tu peux le remplacer par « ou bien ». Le second est un adverbe ou un pronom relatif, tu l’utilises pour les lieux et tu ne peux pas le remplacer par « ou bien ». « Je mange une pizza ou des pâtes » « Je mange une pizza ou bien des pâtes », ça fonctionne. Par contre « Où vas-tu ? », tu ne peux pas le remplacer par « Ou bien vas-tu ? », ça ne fonctionne pas.
là ou l’a ou la ?
Tu as aussi « la », « l’a » et « là ». Ah ah la la la. Le premier est un déterminant, tu peux le remplacer par « une », « Je vois la table » « Je vois une table ». Pour le deuxième, ici, il y a la lettre « a » et c’est le verbe avoir. Tu peux donc dire « avait ». « Il l’a vu » « Il l’avait vu ». Le dernier c’est un adverbe, tu peux le remplacer par « ici ». « Reste là », « Reste ici ».
leur ou leur(s) ?
Il y a aussi « leur » qui n’a jamais de « s », et « leur(s) » qui a parfois un « s ». Le premier est un pronom personnel, il est placé devant ou derrière un verbe, il est invariable, il ne prend jamais de « s ». « Les chats ont faim, je leur donne à manger ». Même si j’ai plusieurs chats, je ne mets pas de « s ». Le second c’est un déterminant possessif et ils s’accordent avec le nom, par exemple « il prend leur trottinette » « ils prennent leurs trottinettes ». Il peut être remplacé par « ce » « cette » ou « ces ». « Il prend cette trottinette » « Ils prennent ces trottinettes ».
Exercice Homophones grammaticaux
Waouh ça fait beaucoup de choses à retenir. Effectivement, et il en reste d’autres. Mais évidemment, il est bien normal de ne pas tout retenir d’un coup. Il faut s’entraîner sinon le cerveau ne peut pas retenir tout ça. D’ailleurs, on va faire un petit exercice rapide pour commencer. Toi derrière ton écran, regarde ces phrases, à chaque fois, tu dois choisir le bon mot. Écris ces phrases sur une ardoise ou une feuille. Mets pause !
Réponse
Je pars à Paris. Je ne peux pas dire, « Je pars avait Paris », donc à avec accent.
Je vais chez Samir et Julie. J’entends « et », mais de toute manière, je ne peux pas dire « Je vais chez Samir était Julie. »
Les enfants ont faim. Je peux dire, « Les enfants avaient faim. », o, n, t.
Elles sont parties. Je peux dire, « Elles étaient parties », s o n t.
Il fait beau, mais un peu froid. Je peux remplacer par pourtant, « Il fait beau pourtant un peu froid. » Donc, m a i s.
Qui est ce garçon ? C’est un déterminant démonstratif, donc c, e.
Il est content, ses yeux brillent. Je peux remplacer par « Je suis content, mes yeux brillent. », donc s, e, s.
Et enfin, « Où vas-tu ? ». Je ne peux pas dire : « Où bien vas-tu ? », donc où avec accent.
Fiche et carte mentale homophone grammaticaux
Pour continuer à t’entraîner, je te propose d’abord de revoir la leçon sur cette carte mentale, et ensuite de faire les exercices de cette fiche. Les deux sont sur le site maitrelucas.fr, sous cette vidéo. On se retrouve bientôt pour apprendre de nouvelles choses. Ciao.
13 réponses sur « Homophones grammaticaux »
très bien C’est très jolie
bonjour Maître Lucas
je veux vous remercier pour votre travail cela m’aide beaucoup pour mon fils TDAH et dyslexique. encore grand merci !
Tu es bien
Bonjour maître Lucas,
Je vous signale une erreur d’orthographe dans la phrase : “Bah alors qu’elle est ton souci ?”. C’est “quel” et pas “qu’elle”, encore un piège d’homophones ;-).
Merci beaucoup en tout cas pour vos vidéos et vos cartes mentales que j’utilise dans ma classe de CM2 !
Merci pour votre soutien, mais surtout pour votre vigilance. Effectivement, il y avait une erreur, elle est désormais corrigée.
Maître Lucas
J’ai aimé vraiment cette leçon m’a aidé
tu a fait plein de faut
Ah bon où ça ?
Maître Lucas
Merci pour votre travail du fond du coeur.
Mon fils a des TSA et grâce à vos vidéos et cartes mentales il arrive à apprendre et progresser
Merci beaucoup pour cette vidéo et l’affichage, c’est précis et simple.
Merci beaucoup pour ton travail c’est bien pour mon fils.
Bonjour j’ai un garçon c’est cm1 Il y a un Orthographe. C’est mon fils merci pour me répondu s’il vous plaît j’ai besoin les le son orthographe.
Sincèrement merci de votre travail. Nous en sommes très reconnaissants.