Catégories
CM1 CM2 Sciences et technologie

Activité interne de la Terre

Il y a 69 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

 

Carte mentale

carte mentale activité interne de la terre cm1 cm2

Valider ses connaissances sur l’activité interne de la Terre

DESCRIPTION

Activité interne de la Terre

Aujourd’hui on se retrouve pour une vidéo sur l’activité interne de la Terre. Les élèves de CM1, CM2 et 6e (cycle 3) pourront découvrir se qui se passe dans les entrailles de la Terre. Tout d’abord, la Terre est constituée d’enveloppes emboîtées : la croûte continentale ou océanique, le manteau supérieur, le manteau inférieur, le noyau externe et le noyau interne. Plus nous allons en profondeur et plus il fait chaud. La croûte et le manteau supérieur sont séparés en plaques tectoniques qui se déplacent. En se déplaçant, elles créent des fissures où entre le magma, puis reste dans la chambre magmatique, puis va la cheminée et sort par le cône volcanique.

En sortant, le magma devient de la lave qui se refroidit, s’accumule et agrandit le volcan. Le déplacement des plaques crée également des séismes ou tremblements de Terre. C’est aussi ces déplacements qui sont à l’origine des chaînes de montagnes. Les plaques peuvent entrer en collision et la plaque la plus dense passe sous la plaque la moins dense. Les plaques s’éloignent également et forment un océan. Il s’en passe des choses à l’intérieur de la Terre !

Compétences acquises

  1. Nommer les différentes parties du corps qui servent à la respiration.
  2. Relier certains phénomènes naturels à des risques pour les populations.
  3. Comprendre des phénomènes géologiques traduisant l’activité interne de la Terre.

A qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CM1 (Cours Moyen 1ère année)

CM2 (Cours Moyen 2ème année)

Matière

Sciences et technologie, Questionner le monde

Cours

Le monde du vivant, géologie

Activité interne de la Terre et volcanisme

Activité interne de la Terre

Maître Lucas tu as vu toute cette lave qui sort ? C’est impressionnant !!!! Hey, je suis dans la lave ah ah ! Mais attends, elle vient d’où cette lave ?

Bonne question avant d’y répondre on va se demander qu’est-ce que la lave.

Volcan en éruption

Les volcans et la lave

Et bien la lave c’est de la roche fondue, elle est fondue, car sa température est entre 700 et 1200 degrés autant te dire qu’en vrai tu ne peux pas aller faire une promenade sur de la lave.

 

Lave à l'état solide et liquide

Quand elle sort du volcan, elle se solidifie, elle devient solide au contact de l’air ou de l’eau et devient une roche volcanique. Ça ressemble à ce que tu vois. Ohhh c’est joli, mais je ne sais toujours pas d’où vient cette lave.

Activité interne de la terre et les différentes couches terrestres

Activité interne de la Terre et les couches terrestres

Deux minutes, j’y arrive. Le volcanisme nous montre qu’il y a de l’activité à l’intérieur de la terre. Si je regarde à l’intérieur de la terre il y a plusieurs enveloppes emboitées, plusieurs couches. Eh comme les oignons. Ici tu as ce que l’on appelle la croûte continentale, c’est la couche qui est juste sous nos pieds. Si tu es sur l’océan alors c’est une croûte océanique. Ici tu as le manteau supérieur, ici le manteau inférieur. Et moi aussi j’ai un manteau supérieur ah ah ah.

Les noyaux

Ici il y a le noyau externe et là le noyau interne. Dans le manteau inférieur, il y a du magma c’est de la roche fondue, en sortant ce magma devient de la lave.

Activité interne de la Terre et impact sur les volcans

Le volcan, comment ça marche ?

Sur ce schéma simplifié, tu peux voir que le magma vient du manteau, c’est le numéro 7. Il peut s’arrêter dans un réservoir appelé chambre magmatique numéro 6 et même y rester plusieurs siècles. Puis un jour il continue à monter dans la cheminée numéro 2 et arrive à la surface de la Terre par le cône volcanique.

Un volcan en éruption

Un volcan actif est très puissant, parfois les volcans sont éteints pendant très longtemps des gens s’installent et un jour où le volcan entre en éruption et fait alors beaucoup de dégâts. La lave sort et coule puis refroidit et progressivement en s’ajoutant, elle forme un volcan de plus en plus grand. Oh la la ! Il ne faut pas avoir sa maison à côté.

Activité interne de la terre et plaque tectonique

Activité interne de la Terre et plaques tectoniques

Ce n’est pas tout ce qui se passe à l’intérieur de la terre, tu te souviens de la croûte terrestre ou océanique et du manteau supérieur. Euh oui. Eh bien ces couches sont divisées en plaques que l’on appelle plaques tectoniques et que tu peux voir sur cette image.

carte des plaques tectoniques terrestres

Ces plaques bougent, elles se déplacent. Quoi !!! Mais je suis sur une plaque qui bouge ? Oui effectivement, bon elles bougent de quelques millimètres à quelques centimètres par an selon les plaques. Mais je ne la sens pas bouger. Tu ne la sens pas bouger, car c’est très lent, mais par contre tu sens les conséquences. Les tremblements de terre et les volcans sont provoqués par le déplacement des plaques. Les tremblements de terre viennent généralement du déplacement des plaques et parfois de l’activité volcanique.

Montagne et océan

La formation des océans et montagnes

D’ailleurs les chaînes de montagnes et les océans sont dus aux mouvements de ces plaques. Attends, mais si les plaques se rencontrent ça fait un accident ? Effectivement et on dit alors qu’il y a eu collision.

Activité interne de la Terre et plaques

Je ne vais pas trop rentrer dans les détails, car c’est un peu compliqué, mais quand les plaques se rencontrent il y en a certaines qui se décalent comme ça, d’autres qui s’éloignent et ça forme un nouvel océan et certaines qui passent l’une sous l’autre.

Terre il y a des millions d'années

Ces plaques bougent depuis très très longtemps et avant tout les continents étaient ensemble et se sont éloignés pour donner les continents que l’on connaît aujourd’hui et dans des millions d’années les plaques seront ailleurs.

Résumé sur l'activité interne de la terre cm1 cm2

Résumé l’activité interne de la Terre

Je récapitule la terre est constituée de couches, plus on va en profondeur et plus il fait chaud. Parmi ces couches il y a le manteau supérieur et la croûte continentale ou océanique qui sont en mouvement. Ces couches sont divisées en plaques tectoniques qui s’éloignent ou se rencontrent. En bougeant ces plaques créées des océans, des chaînes de montagnes, mais aussi des séismes ou tremblements de terre et des éruptions volcaniques.

Je t’ai fait une carte mentale pour t’aider à mémoriser ces informations. On se retrouve très vite pour apprendre de nouvelles choses. À bientôt.

2 réponses sur « Activité interne de la Terre »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *