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Les différents états de l’eau

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Les états de l’eau

Cette vidéo peut être utilisée par tous les élèves de l’école élémentaire (CP – CE1 – CE2 – CM1 – CM2). Elle est consacrée aux différents états de l’eau (liquide, solide, gazeux). En partant d’exemples de la vie de tous les jours, les enfants observent et distinguent les différents états. Plusieurs expériences sont proposées pour passer d’un état à un autre. Pour les classes supérieures, j’ai proposé d’entrer dans le détail de la matière (atome, molécule) et de comprendre son organisation dans chacun des états. Les termes de fusion, solidification, liquéfaction et vaporisation sont également expliqués.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Experimenter

L’acquisition des connaissances scientifiques se fait principalement par l’expérimentation. De nombreuses expériences peuvent être faites à la maison sur les états de l’eau et je vous conseille de commencer par ça afin que votre enfant se posent des questions et veuille en savoir davantage.

Compétences acquises

  1. Définir ce qu’est un état.
  2. Connaître les états liquides, solides et gazeux.
  3. Savoir que l’eau est composée d’atomes et de molécules.
  4. Connaître la signification de la fusion, la solidification, la liquéfaction et la vaporisation.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

Ecole primaire

CP CE1 CE2 CM1 CM2

Matière

Sciences et technologie Questionner le monde

Cours

Les états de l’eau

Les états de l’eau

Hey Ho, il est où mon bonhomme de neige ? Quelqu’un l’a volé ? Bonhomme ! Bonhomme ! Tu es parti ? Il n’est pas parti ton bonhomme, il a changé d’état, il est devenu liquide. Regarde, il est là. Liquide, c’est quoi, liquide !? Et c’est quoi l’état ? Tu fais bien de poser la question, nous allons parler des différents états de l’eau.

Introduction le bonhomme de neige a foudu
état solide et état liquide de l'eau CP CE1 CE12 CM1 CM2

Quels sont les états de l’eau?

Quelle est la différence entre l’eau comme ça et l’eau comme ça ? Mets pause sur la vidéo si tu as besoin de temps pour réfléchir.

Hey moi je sais, l’eau du robinet coule et le glaçon, bah, il ne coule pas. Tu as raison, l’eau du robinet coule. On dit qu’elle est à l’état liquide, et le glaçon est solide, on peut l’attraper. On dit qu’il est à l’état solide.

Quelques exemples d'états de l'eau

L’état solide et liquide

Tu as sûrement remarqué qu’autour de toi, l’eau n’est pas toujours liquide comme l’eau du robinet ou la pluie, elle peut aussi être solide comme un glaçon, un iceberg ou un bonhomme de neige.

l'eau à l'état liquide

Quand l’eau est liquide, on dit donc qu’elle est à l’état liquide. C’est l’eau que l’on trouve le plus souvent autour de soi, mets pause sur la vidéo et dis-moi où est-ce que tu trouves de l’eau à l’état liquide dans ta maison ?

Moi, j’en ai trouvé dans mon robinet, dans ma baignoire et j’en ai même trouvé dehors quand il pleut. Exact, et l’on a aussi l’eau des océans qui est liquide, etc. L’eau à l’état liquide coule et elle est difficile à attraper.

l'eau à l'état solide

Maintenant où est ce que tu trouves de l’eau à l’état solide ?

Alors moi, j’ai trouvé des glaçons dans mon frigo et mon bonhomme de neige, mais bon maintenant il est devenu liquide. Oui dans une maison, on n’a pas souvent de l’eau à l’état solide à part les glaçons et on verra après pourquoi. Mais on a aussi les icebergs ou la grêle, pas dans la maison bien sûr. L’eau à l’état solide, on peut l’attraper facilement.

les états de l'eau eau liquide eau solide

Exercices : état solide ou état liquide

Je vais te présenter quelques photos avec différents états de l’eau. À toi de dire le plus vite possible : état liquide, si l’eau est liquide ou état solide si l’eau est solide. Je te donne rapidement la solution alors mets pause, si tu as besoin de réfléchir. C’est parti !

Exercice les états de l'eau
Réponse

état liquide

Exercice les états de l'eau
Réponse

état solide, je parle pour l’iceberg bien sûr, pas pour l’eau qui est ici.

Exercice les états de l'eau
Réponse

état liquide

Exercice les états de l'eau
Réponse

4. État liquide. Et oui, le brouillard est à l’état liquide.

Exercice les états de l'eau
Réponse

État solide.

Nous avons donc vu deux états de l’eau : l’état liquide qui est difficile à attraper et l’état solide qui est facile à attraper. Tu peux retrouver cette leçon sur cette carte mentale. Mais attends la vidéo n’est pas finie, ça continue, mais cela va être un peu plus difficile. C’est parti.

Les différents états de l'eau

L’état gazeux

Nous avons donc vu deux états : liquide et solide. Mais il y en a encore un autre qui est un peu magique, car il est invisible, c’est la vapeur d’eau, l’état gazeux.

les états de l'eau l'état gazeux

La vapeur d’eau, c’est quand l’eau se transforme en gaz, on dit qu’elle est à l’état gazeux. Autour de nous, il y a de l’eau à l’état gazeux, mais on ne la voit pas, car elle est invisible. Je ne peux même pas te l’a montrer puisqu’elle est invisible.

Résumé les différents états de l'eau CP CE1 CE2 CM1 CM2

Résumé les états de l’eau

Je récapitule l’eau peut donc être à l’état liquide, elle coule. À l’état solide, l’eau ne coule plus, tu peux la tenir. À l’état gazeux, l’eau devient invisible, car elle est trop dispersée dans l’air et tu ne peux pas la tenir.

solidification de l'eau dans un frigo

Expérience sur les états de l’eau

Maintenant que tu connais les trois états, nous allons essayer de transformer l’eau et de la passer d’un état à un autre. Pour cela, tu peux faire des expériences simples à la maison. Pour la première expérience, tu prends un verre et tu mets de l’eau liquide dedans, ensuite tu le mets au congélateur et tu patientes quelques heures. Que va-t-il se passer à ton avis ?

Réponse

L’eau va se transformer en glace, s’il fait assez froid. S’il ne fait pas assez froid, l’eau va rester liquide.

solidification de l'eau par le froid

Il faut que la température descende en dessous de zéro degré pour que ça fonctionne. Avec cette expérience, on remarque que c’est le froid qui transforme l’eau de l’état liquide à l’état solide. Tu peux voir que lorsqu’il fait froid dehors, tu as de la glace qui se forme. Ça veut dire qu’il fait moins de zéro degré.

liquéfaction de l'eau

Pour que ton glaçon redevienne liquide, il faut que la température remonte. Il te suffit alors de le sortir du congélateur et d’attendre. Tu auras vite une petite flaque à la place du glaçon, comme pour ton bonhomme de neige.

Expérience sur les états de l'eau CP CE1 CE2 CM1 CM2

Experience l’eau à l’état gazeaux

Avant la prochaine expérience, j’ai une petite question pour toi. Lorsqu’il pleut, tu peux voir des petites flaques d’eau au sol. Où va toute l’eau lorsqu’elle disparaît ? Autre question, quand tu accroches un habit mouillé où va l’eau qui était sur cet habit ?

La vapeur d'eau CP CE1 CE2 CM1 CM2

Pour répondre à ces questions, il y a une autre expérience que l’on fait souvent lorsque l’on est en cuisine. Avec un adulte, tu peux mettre de l’eau liquide dans une casserole et faire chauffer la casserole. Rapidement, tu vas voir des bulles et l’eau s’échapper de la casserole. L’eau se transforme alors en gaz ! Ah oui, je vois de la fumée là, il y a le gaz. Ben non, ce n’est pas du gaz, car si tu te souviens bien, le gaz est invisible.

vapeur d'eau dans la cuisine

L’eau à l’état gazeux sera alors dans ta cuisine, tout autour de toi et tu ne pourras pas la voir. La fumée que tu vois c’est encore de l’eau à l’état liquide. Mais si tu laisses ta casserole chauffer encore longtemps, l’eau liquide va totalement disparaître de la casserole, ça veut dire que toute l’eau se sera transformée en vapeur. C’est la chaleur qui permet à l’eau de se transformer très rapidement.

Mais si tu laisses l’eau assez longtemps dehors, elle va aussi se transformer comme la flaque dont on a parlé avant.

évaporation de l'eau d'un verre

Experience la chaleur et l’eau

Pour vérifier, prends un verre et remplis-le à ras bord. Si tu attends suffisamment longtemps, tu verras que l’eau va diminuer. Mais comme il ne fait pas très chaud, l’eau va se transformer en gaz beaucoup beaucoup moins vite que dans la casserole. La chaleur permet donc à l’eau de se transformer plus vite en gaz.

les différents changements d'état de l'eau dans le temps

Deuxième expérience

Une dernière petite expérience, prends un glaçon et pose-le sur une assiette. Si tu attends assez longtemps, il aura le temps de passer de l’état solide, à l’état liquide puis à l’état gazeux.

les différents changements d'état de l'eau

Résumé sur les états de l’eau

Pour récapituler, l’eau se transforme s’il fait assez froid, l’eau liquide devient solide. Par contre, plus il fait chaud et plus vite l’eau liquide se transformera en gaz.

Carte mentale intermédiaire Etats de l'eau CP CE1 CE2 CM1 CM2

Atomes et molécules

Maintenant, tu connais les trois états de l’eau et tu sais qu’on peut changer les états en changeant la température. Je vais t’expliquer comment tout ça fonctionne, mais ce sera un peu compliqué. Tu peux arrêter là si tu veux, et retrouver la leçon sur cette carte mentale qui est sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. Tu as déjà appris beaucoup de choses et si tu veux en apprendre plus tu continues.

les molécules selon les états de l'eau

Nous allons d’abord essayer de comprendre, comment l’eau peut se transformer et comment se fait-il que je puisse attraper de l’eau à l’état solide, mais pas liquide et gazeux ? Pour cela, il faut savoir que l’eau, mais également tout ce qui est autour de nous est fait d’atomes et de molécules.

Tu ne peux pas les voir, mais l’eau est faite avec de toutes toutes toutes toutes toutes toutes toutes petites molécules que l’on a dessinées comme ça. On est obligé de les dessiner, car c’est trop petit pour prendre une photo. Imaginons que l’eau est faite avec des petites boules rondes comme ceci.

Lorsque l’eau est à l’état liquide, les molécules sont toutes mélangées et bougent dans tous les sens, c’est pour cela que tu ne peux pas attraper l’eau liquide. Quand l’eau est à l’état solide, comme dans la glace, les molécules sont rangées et ne bougent pas. C’est pour cela que tu peux l’attraper. À l’état gazeux, les molécules s’envolent dans tous les sens et sont tellement petites que lorsqu’elles ne sont plus ensemble, tu ne peux même plus voir l’eau. C’est pour cela que l’eau à l’état gazeux est invisible.

les différents changements d'état de l'eau

Changement d’états de l’eau

Quand l’eau est liquide et qu’elle devient solide comme un glaçon, on appelle ça, la solidification, car l’eau devient solide. Si le glaçon redevient liquide, c’est la fusion. Quand l’eau liquide devient un gaz, on appelle ça la vaporisation, car elle se transforme en vapeur. Si le gaz redevient liquide, comme ça peut arriver avec la buée sur les fenêtres, c’est la liquéfaction.

évaporation de l'eau en goutellette

Une dernière chose avant de se quitter, si tu accroches un habit mouillé dehors et qu’il y a du vent. L’habit va sécher beaucoup plus vite, c’est parce que le vent va faire s’envoler les molécules d’eau plus rapidement. C’est la même chose si l’eau est étalée par terre, l’eau se transforme alors en vapeur plus vite parce qu’elle touche plus d’air.

l'évaporation de l'eau

Pour vérifier si c’est vrai, prends deux verres avec la même quantité d’eau dans les deux. Il y en a un que tu vas renverser à un endroit qui ne dérange personne et l’autre où tu laisses l’eau dans le verre. Tu attends et tu verras que l’eau renversée se transformera en vapeur plus vite, car l’eau touche plus d’air et les molécules peuvent s’échapper plus rapidement.

carte mentale les états de l'eau

Résumé final sur les états de l’eau

Voilà pour cette vidéo sur les différents états de l’eau, la première partie était simple à comprendre et la deuxième un peu plus compliquée, et la troisième encore plus. J’espère que tu as appris plein de choses sur l’eau et tous ses états. Tu peux revoir tout ça sur ces cartes mentales. Il y en a 3, car il y en a pour les élèves de CP jusqu’au CM2. Tu les retrouves comme toujours sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. On se retrouve bientôt pour apprendre d’autres choses. Salut.

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Voyage dans l’espace

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Leçons suggérées

 

Carte mentale Voyage dans l’espace

carte mentale de la leçon le voyage dans l'espace CP CE1 CE2 CM1 CM2

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Voyage dans l’espace

Cette vidéo est une initiation à l’espace, à l’univers et aux objets que l’on peut y rencontrer. Les enfants peuvent découvrir le système solaire et les noms des planètes (Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune). Ils comprennent également l’origine des étoiles filantes et le fait que les planètes du système solaire tournent autour du Soleil. Enfin, il me semblait important de se rendre compte que les étoiles et les planètes de la galaxie sont à des distances inimaginables.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Construire une maquette

lLs enfants sont souvent fascinés par l’espace, il ne faut pas hésiter à nourrir leur curiosité. Cela peut passer par de l’observation à l’œil nu, au télescope, la visualisation d’autres reportages, etc.

La construction de maquettes ou la réalisation d’un exposé pour la famille peut également être passionnante pour eux. Je conseille d’ailleurs Vikidia pour l’encyclopédie et Qwant junior pour le moteur de recherche.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

Ecole primaire

CP CE1 CE2 CM1 CM2

Matière

Sciences et technologie Questionner le monde

Cours

L’espace et l’univers, Voyage dans l’espace

Découvrir le voyage dans l’espace

Aujourd’hui, nous allons faire un petit tour dans l’espace et nous allons apprendre des choses sur tout ce que nous pourrons rencontrer, c’est parti.

Introduction voyage dans l'espace cp ce1 ce2 cm1 cm2
une fusée décolle pour un voyage dans l'espace

Comment voyager dans l’espace ?

Pour quitter la Terre, nous avons besoin d’une fusée comme celle-ci. Des réacteurs permettent à la fusée de décoller et d’atteindre des vitesses très importantes.

Eh, tu as vu, elle est en train de décoller !

Oui et sache que la Terre attire la fusée comme elle nous attire tous. Il faut donc beaucoup de puissance pour décoller, s’éloigner pour être moins attiré, et ne pas retomber sur la Terre.

l'orbite de la terre et une fusée en voyage autour de la terre

L’orbite de la Terre

En orbite autour de la Terre, je peux rencontrer des astéroïdes, un satellite naturel, la lune et des satellites artificiels créés par les humains.

un astéroïde et un satellite

Les objets dans l’espace

Les astéroïdes sont des blocs rocheux qui se promènent dans l’espace et qui peuvent parfois s’écraser sur les planètes.

Autour de la Terre, il y a une couche de gaz que l’on appelle atmosphère. Lorsque l’astéroïde entre dans l’atmosphère, il est chauffé et émet de la lumière dans le ciel, c’est ce que l’on appelle une étoile filante. Oh ! Mais c’est trop beau.

comètes s'écrasant sur la terre et étoile filante

Autour de la Terre, il y a une couche de gaz que l’on appelle atmosphère. Lorsque l’astéroïde entre dans l’atmosphère, il est chauffé et émet de la lumière dans le ciel, c’est ce que l’on appelle une étoile filante. Oh ! Mais c’est trop beau.

Quand un astéroïde chauffe dans le ciel jusqu’à devenir poussière, on appelle ça un météore. Quand il s’écrase sur la Terre par contre, c’est une météorite. Les étoiles filantes que tu vois dans le ciel ne sont donc pas des étoiles, mais des roches qui se consument, qui brûlent dans le ciel.

500 pierres tombent sur terre chaque année

Il y a environ 500 pierres de la taille d’une balle de baseball qui arrive sur Terre chaque année. Oh la la, mais il ne faut pas les prendre sur la tête. Ne t’inquiète pas, il y a très peu de chances qu’elle tombe sur la tête de quelqu’un.

voyage dans l'espace la lune cp ce1 ce2 cm1 cm2

Les satellites naturels et artificiels

Continuons notre promenade vers la lune qui est un satellite, mais un satellite naturel de la Terre. C’est-à-dire qu’elle tourne autour de la Terre. Le premier homme qui a marché dessus est Neil Armstrong en 1969. Eh moi aussi je marche dessus. Ah ah.

Les satellite artificiel cp ce1 ce2 cm1 cm2

Lorsque je tourne avec ma fusée autour de la terre, je peux aussi rencontrer des satellites artificiels envoyés par les humains. Ils sont en orbite et servent à observer la Terre, mais aussi pour la météo, les téléphones, la télévision, les GPS, etc.

le système solaire

Le Soleil et les autres planètes

En me promenant un peu plus loin, je vais pouvoir rencontrer sept autres planètes Mercure Vénus Mars Jupiter Saturne Uranus et Neptune. Aucun humain n’a mis les pieds sur une de ces planètes. Elles sont très loin et ne permettent pas d’y vivre. Si ça t’intéresse, je t’ai fait une autre vidéo sur les planètes du système solaire.

Voyage dans l'espace et Mars CP CE1 CE2 CM1 CM2

Des robots ont déjà été déposés sur Mars et des humains ont l’intention d’y mettre les pieds un jour.

le soleil comparé aux restes des planètes

Toutes ces planètes tournent autour d’une étoile que l’on appelle le Soleil. La Terre met une année pour faire le tour du soleil.

Le froid et l'espace

Il n’y a pas d’air dans l’espace et il y fait très très froid moins 272 degrés. Il n’est donc pas possible d’y aller sans combinaison.

la position de la terre et du système solaire dans la voie lactée

C’est quoi une galaxie ?

Ce système solaire est dans une galaxie qui s’appelle la voie lactée et où il y a des milliards d’étoiles comme le soleil. Nous sommes ici.

Amas de galaxie et voyage dans l'espace

Si l’on met plusieurs galaxies ensemble, on obtient un amas de galaxies.

L'univers et le voyage dans l'espace cp ce1 ce2 cm1 cm2

L’univers

Enfin, tout ce qui existe et même le temps et l’espace forment l’univers.

Les distances et mesure dans l'univers

Voyage dans l’espace, les distances

Les distances entre les planètes, les étoiles et les galaxies sont inimaginables. Pour aller sur Mars, il faudrait de 6 à 9 mois avec la technologie que l’on a maintenant. Pour atteindre Jupiter 6 ans, et Saturne 7 ans, autant dire qu’il est impossible d’atteindre d’autres galaxies.

Les extraterrestres

Et, mais tu imagines s’il y a des extraterrestres sur ces autres galaxies, on ne pourra même pas leur rendre visite. Oui, ce sera compliqué pour le moment. D’ailleurs, si tu veux savoir si les extraterrestres existent, tu peux aller voir cette vidéo.

Outro le voyage dans l'espace et carte mentale CP CE1 CE2 CM1 CM2

Carte mentale sur les voyages dans l’espace

Il reste énormément de choses à découvrir sur l’univers et toi derrière ton écran, tu peux continuer à chercher d’autres informations. Peut-être qu’un jour ce sera toi qui découvriras de nouvelles choses. Et pour le moment, tu peux revoir tout ce que l’on a rencontré lors de notre voyage dans l’espace sur cette carte mentale qui est sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. À bientôt.