Catégories
CP CE1 CE2 CM1 CM2 Enseignement moral et civique

Pourquoi va-t-on à l’école ?

Il y a 230 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

 

Carte mentale Pourquoi va-t-on à l’école ?

carte mentale pourquoi va-t-on à l'école

DESCRIPTION

Pourquoi va-t-on à l’école ?

Quel parent n’a jamais eu des questions sur le sens de l’école ? Peut-être que vous vous posez également cette question. Dans cette vidéo à destination des élèves de cycle 2 et 3 (CP – CE1 – CE2 – CM1 – CM2 – 6ème) je reviens sur quelques fonctions de l’école et de l’apprentissage de manière générale.

Compétences acquises

  1. Connaître quelques raisons pour lesquelles nous allons à l’école.

A qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

Ecole primaire

Matière

Enseignement civique et moral

Cours

L’école

Leçon pourquoi va-t-on à l'école ?

Pourquoi va-t-on à l’école ?

Aujourd’hui nous allons répondre à la question pourquoi va-t-on à l’école ?

Tu as sûrement déjà dû te poser cette question. Surtout quand on n’est pas heureux d’y aller ou que c’est difficile. On n’arrête pas de se demander, mais pourquoi faut-il se lever le matin pour aller à l’école ?

Les raisons d'aller à l'école

A quoi sert l’école ?

Ensemble, nous allons essayer de réfléchir à cette question et de trouver quelques réponses. Bien sûr, on va avant tout à l’école pour apprendre. Tous les jours, tu apprends de nouvelles choses : à calculer, à comprendre, à lire, à chanter, à respecter etc… Mais pourquoi apprendre ? A quoi ça sert ? Est-ce qu’on ne pourrait pas apprendre juste à la maison ?

 

Pourquoi va t on à l'école pour apprendre

On n’apprend pas uniquement à l’école. On apprend partout. Quand tu es né, tu as dû apprendre à parler, à marcher, à courir, à jouer. Des fois, on apprend des choses à l’école qu’on avait déjà apprises à la maison. Il est important d’apprendre à parler pour parler avec les gens qui nous entourent. Il est important d’apprendre à marcher parce que tu dois te déplacer. En fait, il est important d’apprendre parce que tu vis sur la Terre.

pourquoi apprendre

En y vivant, on a besoin d’apprendre certaines choses pour comprendre comment le monde fonctionne. On a plein de choses autour de nous des êtres humains, des animaux, des plantes, des océans, plus loin on a d’autres planètes des étoiles. On apprend des choses sur tout ça.

pourquoi va t on à lécole pour apprendre à fabriquer à vivre à manger

On les apprend pour mieux les comprendre et pour qu’on puisse vivre avec eux. Par exemple, on a besoin de comprendre la nature pour mieux la protéger, pour faire des médicaments, pour fabriquer des objets et pour se nourrir. On a besoin d’apprendre des choses sur les autres êtres humains pour mieux les comprendre et ainsi les respecter et s’amuser avec eux.

pourquoi va t on à l'école pour mieux se connaitre

Mieux te comprendre

Tu as aussi besoin d’apprendre des choses sur toi, pour savoir comment encore fonctionne et en prendre soin. Mais aussi pour mieux te connaître et comprendre ce qui se passe dans ta tête. Apprendre ça sert donc à comprendre le monde et soi-même.

Alors parfois, on a envie d’apprendre parce que ça nous intéresse et d’autres fois c’est trop compliqué, trop fatigant ou pas intéressant. L’école a choisi les choses qui sont importantes pour que tu puisses vivre dans ce monde.

apprendre en dehors de l'école

Apprendre en dehors de l’école

Mais si ça ne suffit pas ou que tu veux apprendre d’autres choses, rien ne t’empêche de les apprendre en dehors de l’école. Tu peux apprendre un sport, un instrument de musique, apprendre à aider les autres et même apprendre à apprendre.

pourquoi va t on à l'école pour réussir sur terre

Pourquoi va-t-on à l’école ? pour avoir le choix

En apprenant, tu deviens libre de choisir ce que tu veux faire tout en sachant comment le monde fonctionne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.