Catégories
CM1 CM2 Histoire Géographie

Les traces du passé

Il y a 5817 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

 

Carte mentale

Carte mentale les traces du passé CM1 CM2

DESCRIPTION

Comprendre les traces du passé

Cette vidéo s’adresse aux élèves de CM1 et CM2 (cycle 3) et aborde un voyage fascinant à travers le temps pour explorer les traces de notre passé.

Tout commence par la découverte d’un bol ancien, qui nous conduit à l’exploration des vestiges de la préhistoire. Nous discutons des premiers habitants de ce qui est aujourd’hui la France, et comment ils ont laissé derrière eux des outils en pierre, des ossements, et même des habitats. Ces découvertes archéologiques nous offrent un aperçu précieux de leur mode de vie : ils chassaient, se nourrissaient, et savaient utiliser les ressources naturelles pour survivre.

La vidéo met l’accent sur l’importance des vestiges préhistoriques et comment ils ont survécu au temps, à l’érosion, ou ont été enfouis profondément dans le sol. Chaque découverte est un trésor qui nous aide à mieux comprendre nos lointains ancêtres.

Nous explorons ensuite l’art préhistorique à travers les exemples des grottes de Lascaux, Chauvet, et Cosquer. Ces grottes révèlent des peintures murales d’animaux, des symboles mystérieux, et des dessins d’animaux marins, témoignant de la richesse culturelle et de la créativité de nos ancêtres.

Enfin, la vidéo souligne comment chaque trace du passé, qu’elle soit enfouie dans le sol ou peinte sur les murs des grottes, nous rapproche de la compréhension de la vie préhistorique et de l’expression artistique de nos ancêtres.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Etudier la préhistoire en famille

Accompagner votre enfant dans l’apprentissage des notions de préhistoire peut être une expérience enrichissante et amusante pour toute la famille. Voici quelques idées pour intégrer cet apprentissage dans votre quotidien de manière naturelle et engageante :

  • Profitez des moments de repas ou de détente pour discuter de la vidéo. Posez des questions ouvertes à votre enfant comme « qu’as-tu trouvé le plus intéressant sur les premiers habitants de la France ? » ou « peux-tu me raconter ce que tu as appris sur l’art préhistorique ? ». Cela encourage la réflexion et la mémorisation.
  • Si possible, planifiez une visite dans un musée local ou un site historique. La visualisation concrète des artefacts et des œuvres d’art peut grandement renforcer la compréhension et l’intérêt de votre enfant.
  • Encouragez votre enfant à créer sa propre œuvre d’art préhistorique. Cela peut être un dessin inspiré des peintures rupestres ou une sculpture simple avec des matériaux naturels. Cela aide à développer leur créativité tout en comprenant mieux l’art préhistorique.
  • Cherchez des livres adaptés à leur âge sur la préhistoire. La lecture ensemble ou l’encouragement à lire seul peut étendre leurs connaissances et leur imagination.

Compétences acquises

  1. Comprendre les modes de vie et les habitudes des premiers habitants de la France à travers l’étude de leurs outils, habitats, et pratiques alimentaires.
  2. Découvrir l’importance de l’art préhistorique, en particulier à travers les exemples des grottes de Lascaux, Chauvet, et Cosquer, pour appréhender la créativité et l’expression artistique de nos ancêtres.
  3. Reconnaître l’importance de l’archéologie et des vestiges historiques pour mieux comprendre notre passé et la manière dont nos ancêtres interagissaient avec leur environnement.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CM1 (Cours Moyen 1ère année)

CM2 (Cours Moyen 2ème année)

Matière

Histoire

Cours

Et avant la France ?

 

Les traces du passé

Maître Lucas, j’ai trouvé un bol au fond de la terre dans la cour.

Tu viens peut-être de découvrir une trace du passé. Cela tombe bien, car aujourd’hui, nous allons explorer les vestiges du passé qui sont autour de nous.

Introduction les traces du passé CM1 CM2
La préhistoire et les traces du passe

Il y a des millénaires, bien avant que nos villes et nos écoles existent, des peuples vivaient déjà sur ce qui est aujourd’hui appelé la France. Ces premiers habitants laissaient des traces de leur passage : des outils en pierre, des ossements, et même des habitats. Cette période est appelée la préhistoire.

 

Les découvertes des archéologues

Les archéologues cherchent les traces du passé ?

Des archéologues ont découvert des traces fascinantes de cette époque lointaine : des os et des dents, des restes de nourriture, et des outils en pierre taillée. Ces vestiges prouvent que des gens vivaient, chassaient, et se nourrissaient ici. Cependant, trouver ces traces est un véritable défi. Beaucoup de ces vestiges très anciens ont été détruits avec le temps, disparu sous l’effet de l’érosion, ou sont profondément enfouis dans le sol. Chaque découverte est précieuse. Elle nous permet de comprendre comment vivaient nos lointains ancêtres durant cette période.

 

Les traces du passé préhistorique CM1 CM2

Par exemple, des restes alimentaires nous révèlent qu’ils cueillaient des fruits, déterraient des racines, chassaient des animaux, et pêchaient du poisson. Les outils retrouvés montrent qu’ils savaient tailler la pierre et travailler les bois d’animaux pour créer des outils utiles à leur survie.

 

Les architectures de la préhistoire

Des vestiges de feu indiquent qu’ils cuisaient leurs aliments, améliorant ainsi leur alimentation. Ils se protégeaient du froid et des prédateurs en trouvant abri dans des cavernes, mais ils savaient aussi construire des abris dans les arbres avec des branchages et des peaux.

Les traces du passé et l'art préhistorique CM1 CM2

La préhistoire et l’art

Enfin, nos ancêtres ont laissé des œuvres d’art : des peintures sur les murs des grottes, des objets sculptés, et même des instruments de musique. Tous ces vestiges nous aident à comprendre comment nos ancêtres vivaient, survivaient, et s’exprimaient à travers l’art.

La grotte de lascaux et les traces du passé

Les peintures rupestres sont des œuvres d’art préhistorique qui nous donnent un aperçu fascinant de la vie et de la créativité de nos ancêtres. Prenons l’exemple des grottes de Lascaux, situées dans le sud-ouest de la France. Ces grottes dévoilent des animaux magnifiquement peints ainsi que des symboles mystérieux sur leurs parois.

La grotte de Chauvet

La grotte Chauvet, quant à elle, renferme des peintures vieilles de 30 000 ans, témoignant de la richesse culturelle de nos lointains ancêtres.

Grotte Cosquer

Enfin, la grotte Cosquer, située sous la mer près de Marseille, expose des dessins d’animaux marins, prouvant que nos ancêtres observaient et interagissaient avec leur environnement. Chaque peinture et chaque symbole gravés dans la roche nous rapprochent un peu plus de la compréhension de la vie préhistorique et de l’expression artistique de nos ancêtres.

Les traces du passé partout autour de nous

Les traces du passé sont partout autour de nous, que ce soit à travers des vestiges enfouis dans le sol ou des peintures sur les murs des grottes. Chaque découverte nous aide à comprendre un peu mieux d’où nous venons.

Les traces du passé CM1 CM2 outro carte mentale

La carte mentale les traces du passé

Tu retrouveras toutes les informations de cette vidéo sur cette carte mentale qui est sur le site maitrelucas.fr, sous cette vidéo. À très bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.