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CP CE1 Maths

Addition en ligne jusqu’à 20

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Fiche d’exercices

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DESCRIPTION

Additions en ligne jusqu’à 20

Le but de cette vidéo est de maîtriser plusieurs techniques pour effectuer des calculs jusqu’à 20. Jusque-là, les élèves effectuaient des calculs jusqu’à 10 en utilisant les doigts, des objets, la frise numérique ou en connaissant les calculs par cœur. En dépassant 10, il est nécessaire d’apprendre d’autres techniques.

Je propose alors de mémoriser le nombre le plus grand et d’utiliser le nombre restant pour surcompter à l’aide de ses doigts. Je montre également comment utiliser la frise numérique. Il y a également une 3e technique qui consiste à s’appuyer sur 10, mais qui nécessite une vidéo dédiée.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Penser différemment

Les élèves qui maîtrisent bien les additions jusqu’à 10 peuvent se retrouver en difficulté lorsqu’il faut aller jusqu’à 20 notamment pour ceux qui ont l’habitude d’utiliser leurs doigts. Pour continuer à utiliser les doigts, les élèves peuvent mettre le plus grand dans leur tête et avancer à partir du plus grand.

Il faut être attentif au fait que le plus grand ne soit plus compté. Par exemple, dans 13 + 6, les élèves ont tendance à mettre 13 dans leur tête et ensuite faire 13, 14 , 15… Il faut alors demander à votre enfant de le faire à haute voix pour s’assurer que le 13 n’est pas compté. Si votre enfant a des difficultés pour additionner, je conseille de passer un maximum par la manipulation (cube, jetons, pâtes, etc.).

Compétences acquises

  1. Effectuer des additions jusqu’à 20.
  2. Maîtriser deux techniques d’addition.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CP (Cours préparatoire)

CE1 (Cours élémentaire 1ère année)

Matière

Maths , Mathématiques

Cours

Nombre et calcul

Additions en ligne jusqu’à 20

8 + 4, 13! Non, attends 11 ! Non, 15. Maître Lucas, je n’arrive pas à faire ce calcul. Que se passe-t-il ? J’ai 8 € dans ma tirelire et mamie m’a donné 4 € et je n’arrive pas à savoir combien ça fait parce que ça dépasse 10. Je n’ai pas assez de doigts. Eh bien, ne bouge pas, je vais te donner plusieurs techniques. C’est parti.

Introduction additions en ligne jusqu'à 20 CP CE1
Les maisons d'additions CP CE1

Les maisons d’additions

Nous avons appris à faire des additions jusqu’à 10, et l’on avait vu qu’il faut apprendre par cœur les maisons pour ne pas utiliser toujours les doigts et pour aller plus vite.

Savoir compter sur ses mains

Le problème, c’est qu’on n’a pas assez de doigts pour dépasser 10. Je vais te présenter deux méthodes dans cette vidéo et je ferai une autre vidéo pour la 3e technique où l’on s’aidera du 10.

Technique des doigts additions en ligne jusqu'à 20 CP CE1

Technique des doigts

Quand tu as un calcul qui va dépasser 10 et que tu n’as pas assez de doigts, il faut que tu trouves le plus grand et que tu le mettes bien dans ta tête. Attention, le plus grand n’est pas toujours au début. Il peut être en deuxième position comme dans 4 + 8, ici le plus grand c’est aussi 8. Alors tu mets 8 dans ta tête. C’est bon ? Il est bien dedans, tu es sûr ?! Comme 8 est bien dans ta tête, tu n’as plus à t’en occuper.

Techniques des doigts additions en ligne jusqu'à 20 CP CE1

Ensuite, tu montes 4 doigts puisque tu fais 8 + 4 et tu avances. Après 8, il y a 9 pour le premier doigt, 10, 11, 12. La réponse est donc 12.

Exemple additions en ligne jusqu'à 20 CP CE1 Retenir le plus grand nombre

Exemple Addition en ligne jusqu’à 20

Je recommence avec un autre exemple, et tu vas le faire avec moi. 5 +12 qui est le plus grand ? 12 bien sûr. Tu le mets dans ta tête et le 5 qui reste tu le mets sur tes doigts.

Exemple additions en ligne jusqu'à 20 CP CE1

Tu as donc 12 dans ta tête et ensuite tu avances. Après 12, il y a 13, 14, 15, 16, 17. La réponse est 17.

Technique frise numérique additions en ligne jusqu'à 20 CP CE1

La technique de la frise

Ça, c’était la première technique. Maintenant, on va voir une 2e technique avec la frise numérique, et l’on va faire 13 + 4. Là aussi, on cherche le plus grand. C’est… c’est… 13. Et l’on démarre à 13.

Technique frise numérique additions en ligne jusqu'à 20 CP CE1

Ensuite, tu fais comme un jeu de l’oie, tu avances de 4. Donc 14, 15, 16, 17. Le résultat est 17. 13 + 4, ça fait 17.

Exemple utilisation frise numérique

Il y a une chose importante à retenir. Il faut toujours avancer, on ne compte jamais la case sur laquelle on démarre, comme au jeu de l’oie. En fait, tu ne comptes que les bonds.

Allez, on fait un autre calcul, 3 + 15, qui est le plus grand ? C’est… c’est… 15 !

Exemple utilisation frise numérique

Donc je démarre à 15 et j’avance de 3. Allez c’est parti 16, 17, 18. La réponse est 18.

Résumé additions en ligne jusqu'à 20 CP CE1

Résumé addition en ligne jusqu’à 20

Donc je récapitule, on a la technique du cerveau et des doigts, et la technique de la frise. Mais je n’ai pas de frise chez moi ! Eh bien, tu utilises la technique avec les doigts. À l’école, tu as sûrement une frise par contre.

Dans une prochaine vidéo, on va voir comment faire des calculs jusqu’à 20, mais en s’aidant du 10.

Exercices additions en ligne jusqu'à 20 CP CE1

Exercice addition en ligne jusqu’à 20

Mais pour le moment, on va s’entraîner. Je te propose de faire ces calculs sur une ardoise ou une feuille. Tu peux utiliser la technique que tu veux. Si tu n’as pas de frise, en voici une. Mets pause sur la vidéo et tu continues quand tu as terminé.

Réponse

Et voilà les réponses, compare bien avec ce que tu avais fait et si tu as des erreurs, refais le calcul pour trouver la bonne réponse, et ainsi tes erreurs te servent à apprendre.

Réponse
Outro fiche exercices les additions jusqu'à 20 CP CE1

Nous avons donc appris à faire des calculs jusqu’à 20. Tu peux t’entraîner sur cette fiche, qui est sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. On se revoit bientôt pour apprendre d’autres choses. Tchuss.

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