Catégories
CP CE1 CE2 Questionner le monde

L’air

Il y a 226 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

 

Valider ses connaissances sur l’air

DESCRIPTION

L’air

Lorsque l’on pense à l’air, plusieurs questions se posent : est-ce que l’air existe ? Peut-on attraper l’air ? A quoi sert l’air ? L’air est-il de la matière ? Cette vidéo va répondre à certaines de ces questions. Elle est adaptée pour le programme de cycle 2 (CP, CE1, CE2) et tente de montrer l’existence et la matérialité de l’air à travers des expériences réalisables à la maison. Bien que l’air soit invisible, les élèves peuvent prendre conscience que l’air occupe de l’espace (dans un ballon gonflé) et qu’il peut être transporté.

Les élèves observent également que l’air agit sur les autres objets. Afin de se rendre compte de la présence de l’air statique, je propose de mettre un verre au fond de l’eau avec l’ouverture vers le bas et un mouchoir au fond. Le fait que le mouchoir reste sec montre que l’eau ne le touche pas en raison de la présence de l’air.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Faire des expériences à la maison

Evidemment, cette vidéo ne remplacera pas toutes les expériences qui peuvent être faites facilement à la maison. N’hésitez pas à faire celles que je propose et bien d’autres sont disponibles sur Internet notamment sur le transfert de l’air. Les savoirs resteront bien mieux ancrés après manipulation.

Compétences acquises

  1. Existence, effet et quelques propriétés de l’air (matérialité).

A qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CP (Cours primaire)

CE1 (Cours élémentaire 1ère année)

CE2 (Cours élémentaires 2ème année)

Matière

Découverte du monde Questionner le monde

Cours

La matière, le monde du vivant

Maître Lucas et son élève devant une tempête

L’air

Oh Maître Lucas, tu as vu le tempête dehors ? Oh la la, je ne vais pas sortir j’ai peur de m’envoler. Qu’est-ce qui fait bouger les arbres à ton avis ? Le vent est évidemment. Oui, mais le vent c’est quoi ? Le vent c’est quoi, le vent c’est quoi ? Bonne question. Je ne me suis jamais posé cette question. Et bien on va en parler justement.

le vent

L’air et le vent

Le vent c’est de l’air, qui se déplace et en se déplaçant il peut faire bouger des objets. Il y en a partout autour de nous. Et ben oui sinon on ne peut pas respirer.

Un ballon retient l'air

Toi derrière ton écran je te propose un petit défi, mets pause sur la vidéo et va essayer d’attraper de l’air. C’est bon allez à tout à l’heure. Alors tu y es arrivé ? Hey moi j’y suis arrivé, j’ai soufflé de l’air dans un ballon et je l’ai attrapé haha ! Tu ne peux pas m’échapper.

L'air sort du ballon

Bonne idée, alors regarde cette personne qui gonfle un ballon toi aussi à la maison tu peux faire cette expérience. L’air que nous avons dans nos poumons on le souffle dans un ballon.

Si tu ouvres le ballon près de ton visage, tu vas sentir l’air qui va le toucher. L’air existe donc puisque tu peux l’attraper et il peut te toucher.

L'air est de la matière comme une table ou un arbre

L’air est de la matière

Tu ne peux pas le voir puisqu’il est invisible, mais tu vois qu’il bouge des choses quand il y a du vent et il peut d’ailleurs être très fort et faire des dégâts. Puisque l’air existe et qu’on peut l’attraper comme avec le ballon l’air est de la matière. Attends attends de la matière comme une table ou un arbre ? Exactement puisque tu peux le toucher et l’attraper l’air est aussi de la matière.

L'air est un gaz

L’air est un gaz

Mais je ne peux pas l’attraper facilement avec les mains ! Exactement tout simplement parce que l’air est un gaz c’est pour cela que tu ne peux pas l’attraper et qu’il est invisible.

état solide et liquide

C’est un peu compliqué pour le moment, mais sache que l’on peut transformer l’air en liquide et on pourrait même le transformer en solide.

L'air sous forme de bulle dans l'eau

Je te propose une autre expérience, prends le ballon que tu as gonflé et mets le sous l’eau est ensuite ouvre le. Que vas-tu voir à ton avis ?

Des bulles ! Exactement c’est l’air qui sort du ballon et remonte à la surface. Donc tu peux voir l’air qui pousse l’eau et sa forme une bulle.

Un saut en parachute

D’ailleurs pourquoi est-ce que les personnes qui sautent dans le vide utilisent un parachute ? Et bien c’est parce que c’est l’air qui les ralentit, sinon la personne tomberait tout droit et se ferait très mal à mon avis.

Expérience de l'air dans un verre d'eau

L’expérience du verre dans l’eau

Je te propose une autre expérience, tu prends un verre vide et au fond tu mets un mouchoir en boule pour qu’il tienne, sinon tu accroches avec du scotch. Ensuite tu tournes ton verre avec l’ouverture vers le bas et tu plonges le verre dans l’eau tout droit. Tu peux descendre le verre tout en bas, ensuite tu remontes ton verre tout droit et tu touches ton mouchoir.

Est-ce qu’il est mouillé ? Mets pause et va faire l’expérience on se retrouve après. Alors c’est bon tu as fait l’expérience et toi est ce que tu as fait l’expérience ? Ouiiiii, mais attends mon mouchoir est sec. Attends comment c’est possible, j’ai mis le verre tout au fond de la baignoire pourquoi l’eau ne l’a pas touchée ? Et bien c’est l’air qui a poussé l’eau. Regarde ici je t’ai mis l’air en blanc quand tu descends ton verre dans l’eau l’air reste dans le verre et empêche l’eau d’entrer.

L'élève est sous l'eau

Eh, mais attends, si je me mets dans un verre géant sous l’eau, je peux respirer sous l’eau ! Oui, mais pas trop longtemps, car il n’y a pas assez d’air pour que tu respires longtemps.

Mais fais attention il faut bien tenir ton verre droit si tu le penches un peu l’air va sortir dans des bulles et le verre se remplit d’eau. Tu peux aller essayer.

Résumé sur l'air, une matière invisible et le vent

Résumé sur l’air

Donc je récapitule l’air existe et c’est de la matière, il est présent même s’il ne bouge pas et qu’on ne le voit pas. On peut toucher l’air et on le ressent quand il bouge comme avec le vent. On se retrouve bientôt pour apprendre plein d’autres choses. Salut !

2 réponses sur « L’air »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.