Catégories
CE2 CM1 CM2 Maths

Lire les secondes

Il y a 230 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Fiche d’exercices Lire les secondes

Découvre la fiche d’exercice pour que tu puisses t’entrainer à lire les secondes

Jeux éducatifs pour s’entrainer sur savoir lire l’heure

Leçons suggérées

DESCRIPTION

Lire les secondes

Nous nous retrouvons pour une nouvelle vidéo sur la lecture de l’heure avec la lecture des secondes. Après avoir bien maîtrisé la lecture des heures pleines et des minutes, les élèves de CE1, CE2 et CM1 découvrent les secondes. Ils apprennent qu’une minute contient 60 secondes et que l’aiguille des secondes doit donc faire un tour complet pour faire une minute. Les traits utilisés pour lire les secondes sont les mêmes que ceux des minutes. Les exercices permettent de réinvestir ce qui a été vu dans la vidéo et de la mémoriser.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Fabriquer une horloge en carton

N’hésitez pas à fabriquer une horloge en carton afin de proposer des heures à votre enfant pour qu’il place les aiguilles à télécharger ici.

Inversement, vous pouvez positionner les aiguilles et votre enfant vous donne les heures.

Compétences acquises

  1. Distinguer l’aiguille des heures et des minutes
  2. Repérer les heures indiquées par la petite aiguille
  3. Lire les heures de l’après-midi (de 13 à minuit)
  4. Lire les quarts d’heure et les demi-heures
  5. Repérer les minutes indiquées par la grande aiguille
  6. Repérer les secondes indiquées par la trotteuse

A qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CP (Cours préparatoire)

CE1 (Cours élémentaire 1ère année)

CE2 (Cours élémentaire 2ème année)

Matière

Maths, Mathématiques

Cours

Grandeur et mesure, Se repérer dans le temps

L'élève et Maître Lucas apprennent à lire les secondes

Lire les secondes

Hey Maître Lucas, elle va super vite cette aiguille rouge, on n’en a pas encore parlé ! Effectivement, c’est la trotteuse l’aiguille des secondes. Eh bien on va en parler tout de suite.

les heures pleines, les heures de l'après midi et les minutes

Les heures pleines, de l’après midi et les minutes

Ensemble, nous avions vu comment lire les heures pleines, les heures de l’après-midi et les minutes. Maintenant, nous allons apprendre à lire les secondes.

Repérer à quoi servent les aiguilles d'une montre

Sur toutes les montres, il y a la petite aiguille des heures, la grande aiguille des minutes et parfois une 3e aiguille plus fine, celle des secondes.

la trotteuse sur une horloge

La trotteuse pour lire les secondes

Cette aiguille des secondes va plus vite que celle des minutes et celle des heures, tu peux le voir sur cette vidéo en accéléré. C’est la seule que tu vois bouger quand tu regardes ta montre, les autres bougent trop lentement.

Lire les secondes grâce aux traits pour les minutes

Après 60 secondes, la minute avance

Tu te souviens de ces petits traits que l’on avait utilisés pour les minutes, eh bien on va de nouveau les utiliser pour les secondes. Je rappelle que pour faire tout le tour, il y a 60 traits et je note seulement de 5 en 5 pour que ça ne prenne pas trop de place.

Les secondes avancent plus vite que les autres aiguilles

Regarde cette vidéo, tu peux voir à quelle vitesse va l’aiguille des secondes, ça donne à peu près ça 1 2 3 4 5. Évidemment, tu ne peux pas changer la vitesse des aiguilles. Maintenant regarde bien la grande aiguille des minutes, dans cette vidéo en accéléré. Tu vois, elle bouge tout doucement, attends je te la remets. Quand l’aiguille des secondes a fait tout un tour et bien, l’aiguille des minutes avance d’une minute.

Lire les secondes : 60 secondes = 1 minute

Donc je répète, pour que l’aiguille des minutes avance d’une minute, il faut que l’aiguille des secondes face tout le tour, donc 60 secondes est égale à une minute.

60 minutes = 1 heure

C’est un peu la même chose avec l’aiguille des minutes, quand elle a fait tout le tour l’aiguille des heures avance d’une heure, car 60 minutes égales à une heure.

Résumé des secondes, minutes et heures

Donc, retiens ça, 60 minutes = 1 heure et 60 secondes = 1 minute.

lire les secondes

Ici par exemple, l’aiguille des secondes montre 25, on est donc à 25 secondes. Ici 45 secondes et ici 32 secondes.

Savoir lire les secondes pour mesurer une course

Les secondes pour les temps courts

On utilise les secondes pour mesurer des temps courts, par exemple tu peux utiliser un chronomètre et mesurer combien de temps tu mets pour courir autour de la cour de l’école. D’ailleurs pour mesurer combien de temps dure une course, on utilise les secondes et même les centièmes de seconde, mais ça on n’en parlera plus tard.

Exemple lire les secondes

Lorsque quelqu’un nous demande l’heure, on ne dit pas les secondes, car elles changent tout le temps.

Pour s’entraîner, toi derrière ton écran, peux-tu me dire quelle heure est-il avec les secondes ? Tu m’as oublié ou quoi ? Je n’ai presque rien dit aujourd’hui ! Et bien, vas-y, donne-nous la réponse.

Exemple lire les secondes

Il est 5 heures 35 minutes et 50 secondes. Exactement et on peut l’écrire comme ça, le h pour les heures, le m pour les minutes et le s pour les secondes.

Exemple lire les secondes

Et si les aiguilles sont toutes là ? 12 heures, 0 minute et 0 seconde. Exactement, car le 12 c’est aussi le début d’un zéro, on dit aussi tout simplement 12 h ou midi ou minuit.

Exercice lire les secondes CE1 CE2 CM1

Exercice lire les secondes

Allez c’est le moment de s’entraîner, voici plusieurs horloges, à toi d’écrire sur une ardoise ou sur une feuille, quelle heure il est à chaque fois en n’oubliant pas les secondes. Mets pause sur la vidéo pour prendre le temps de faire cet exercice.

Et voici les réponses.

La fiche lire les secondes

Si tu as des erreurs, n’hésite pas à essayer de comprendre pourquoi afin que tes erreurs tu serves à apprendre. C’est tout pour la lecture des secondes, tu peux continuer à t’entraîner sur cette fiche que tu retrouveras comme d’habitude sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo et on se retrouve bientôt pour apprendre d’autres choses. Allez salut !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.