Catégories
CP CE1 CE2 Questionner le monde

Les saisons

Il y a 230 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

 

Carte mentale les saisons

carte mentale les saisons

Valider ses connaissances sur les saisons

DESCRIPTION

C’est quoi les saisons ?

Cette vidéo à destination des élèves de cycle 2 (CP, CE1, CE2) présente les caractéristiques de chaque saison. Elle évoque notamment les évolutions au niveau de la faune et de la flore pour chaque saison accompagnée de photos et de vidéos. Je rappelle également que la date du début des saisons n’est pas fixe puisqu’elle dépend de l’équinoxe et du solstice.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Rien ne vaut l’observation

Pour mémoriser les différences entre les saisons, rien ne vaut l’observation. Evidemment, les enfants peuvent facilement repérer les différences au niveau de la température, des paysages et de l’ensoleillement.

Vous pouvez encore aller plus loin en observant la faune et la flore de plus près à travers la surveillance de nids, de terriers, les plantations, l’observation d’oiseaux, la mesure des journées d’ensoleillement, etc.

Compétences acquises

  1. Distinguer les 4 saisons.
  2. Connaître les caractéristiques des saisons.

A qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CP (Cours primaire)

CE1 (Cours élémentaire 1ère année)

CE2 (Cours élémentaires 2ème année)

Matière

Découverte du monde Questionner le monde

Cours

Le monde du vivant

un arbre selon les saisons

Les saisons

Hey salut ! Je te présente quatre arbres, peux-tu me dire la différence entre les quatre ? Ben ça me paraît logique, il y un arbre sans feuille, un avec pas trop de feuilles, un avec plein de feuilles, un avec des feuilles de couleurs qui tombent. Hey ! Mais j’ai compris c’est le même arbre, tu vas nous parler des saisons. Tu as tout compris c’est quatre fois le même arbre, mais à des périodes différentes de l’année et cette vidéo est bien consacrée aux saisons.

les 4 saisons

Chaque saison un nouveau paysage

Je ne t’apprends rien si je te dis qu’on ne s’habille pas de la même façon toute l’année. On ne s’habille pas de la même manière, car parfois il fait froid ou chaud, il pleut, il y a du vent, il neige, etc. Dans ces moments, il n’y a pas que les habits qui changent, les paysages aussi.

Et bien lorsqu’on a une période avec des températures qui se ressemblent des paysages qui se ressemblent aussi, on appelle ça une saison et il y en a quatre : le printemps, l’été, l’automne et l’hiver.

printemps

Le printemps

On commence par le printemps, au printemps les températures sont plus douces alors les arbres fleurissent et les fleurs poussent aussi dans les jardins et les champs. Les oiseaux migrateurs reviennent des pays chauds font leur nid et les animaux qui hibernent se réveillent.

C’est aussi le moment où les jardiniers sèment généralement les graines.

été

L’été

On passe à l’été où la température est plus chaude, on peut commencer à récolter certains fruits et légumes.

Certains animaux sont nés et il faut s’en occuper, pendant ce temps il faut arroser les plantes, car il fait chaud.

automne

L’automne

Après l’été il y a l’automne, il fait froid et les feuilles des arbres jaunissent et tombent sauf les sapins qui restent verts. Les oiseaux migrateurs repartent vers des pays chauds pendant que d’autres font des réserves pour tenir durant l’hiver.

hiver

L’hiver

On termine avec la quatrième saison l’hiver. Houlala ! Il commence à faire froid et les arbres ont perdu toutes leurs feuilles et certains animaux hibernent.

Il n’y a plus de fruits ni de légumes dehors et il peut neiger.

Après l’hiver, les températures remontent et on recommence avec le printemps.

les dates de chaque saison

Les 4 saisons

Nous avons donc quatre saisons, le printemps, l’été, l’automne et l’hiver, toujours dans cet ordre. La date du début de chaque saison change chaque année, le printemps commence le 20 ou 21 mars, l’été le 20 ou 21 juin, l’automne le 21 ou 22 septembre et l’hiver le 22 ou 23 décembre.

le soleil selon les saisons

Chaque saison dure trois mois. Mais attend pourquoi la température change ? C’est un peu long a expliqué dans cette vidéo et je te conseille d’aller voir celle-ci (Cliquez-ici), retiens néanmoins ceci suivant les saisons le soleil n’est pas à la même hauteur dans le ciel, en été il est plus haut. Alors ses rayons sont plus concentrés sur un endroit et il fait plus chaud.

saison sèche et saison de pluie

Saison sèche, saison des pluies

Il n’y a pas quatre saisons partout dans le monde, il peut y avoir uniquement deux saisons par exemple, la saison sèche et la saison des pluies.

maitre lucas et la carte mentale des saisons

Exercice sur les saisons

Maintenant je te fais défiler des photos et tu me dis rapidement si on est en été, en automne, en hiver ou au printemps, exercice ici.

Tu peux aller vérifier tes réponses en revenant en arrière dans la vidéo. Tu peux aussi aller voir la carte mentale que je t’ai préparée. À très bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.