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CP CE1 CE2 Maths

La division

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DESCRIPTION

S’initier à la division et au partage

Cette vidéo n’a pas pour but de faire une division proprement dite, mais plutôt de s’y initier. Je propose différentes situations de partages et de regroupements afin de comprendre le sens de la division. Elle est destinée aux élèves de CE1, mais peut être utile pour les élèves de CE2 avant d’entrer dans le calcul de la division. Les élèves apprennent à utiliser la multiplication pour résoudre des problèmes de groupements et de partages et doivent trouver la valeur d’une part d’un partage équitable.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Entraîner votre enfant au quotidien

Au quotidien, il est plutôt aisé de trouver des situations où il est nécessaire de partager. N’hésitez pas à créer des situations où c’est le cas. La division en ligne et posée ne sera abordée que plus tard.

Compétences acquises

  1. Partager de manière équitable.
  2. Créer des groupes égaux.
  3. Trouver la valeur d’une part dans un partage équitable.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CE1 (Cours élémentaires 1ère année)

CE2 (Cours élémentaires 2ème année)

Matière

Maths , Mathématiques

Cours

Nombres et calculs, la division

Introduction à la division CE1 CE2

La division

Alors attends, ça fait 12. Je mets 3 là, et 1 là, non 5, attends 7. Que fais-tu ? J’ai 12 bonbons et j’aimerais les donner à Luna et Alex. Et quel est le problème ? Ben, si je donne 5 bonbons à Alex après Luna en aura 7, alors Alex va dire qu’il en aura moins, il va râler, c’est embêtant quoi ! Eh bien oui, il faut que tu distribues équitablement, que tout le monde ait la même chose, sinon quelqu’un ne sera pas content. Mais comment je fais pour trouver combien ils en auront chacun ? Je vais te montrer ça tout de suite.

Répartir les bonbons

Débutons la division

Tu aimerais partager équitablement les bonbons à tes copains. Équitablement, ça veut dire que tout le monde aura la même chose, pour que personne n’en ait plus ou moins que les autres.

Répartition des bonbons grâce à la multiplication CE1 CE2

Pour faire cela, je vais d’abord donner un premier bonbon à chacun, comme il m’en reste, j’en donne un deuxième. Il m’en reste encore, j’en donne un troisième et puis un quatrième, un cinquième et un sixième.

Il ne m’en reste plus chaque copain aura donc 6 bonbons et 2 groupes de 6, ça fait bien 12, 2 x 6 = 12.

Exercices sur la division CE1 CE2

De la même manière, je partage 8 bananes et cette fois-ci, j’ai 4 copains qui ont faim. Je distribue donc mes bananes équitablement et chacun en aura 2.

Réponse

Si je vérifie, 4 groupes de 2, ça fait bien 8, 4 x 2, ça fait 8.

Réponse
exercice sur la division ce1 ce2

Exercice sur la division

Je te propose tout de suite un petit exercice. J’ai cueilli 10 fraises et je vais les ranger dans deux bols équitablement. Combien y aura-t-il de fraises dans chaque bol ? Tu peux t’aider de jetons, de cubes ou de tout ce que tu as sous la main, si ça peut te servir. Mets pause.

Réponse

La réponse était 5. Effectivement, 2 groupes de 5, ça fait bien 10. 2 x 5 = 10.

Réponse
Le signe de la division CE1 CE2

Lorsque l’on partage équitablement, l’on dit aussi que l’on divise, et l’on utilise ce signe-là qui peut s’écrire aussi comme ça, mais ça, on en parlera dans une autre vidéo.

exercice sur la division CE1 CE2 répartition des oranges

Si j’ai 18 oranges et que je veux les ranger également dans les bols, mais cette fois-ci 3 bols. Toi, derrière ton écran, partage les 18 oranges en 3 groupes. Divise les 18 oranges en 3 groupes, c’est parti.

Réponse

La réponse était 6, il y a 6 oranges par groupe, 3 groupes de 6 égales 18. 3 x 6 = 18.

Réponse
Exercices la division répartir 20 dans 4 bols

Tu as vu à chaque fois, j’ai utilisé la multiplication pour vérifier. Je peux m’aider des tables de multiplication pour trouver la réponse, regarde. Si j’ai 20 que je veux partager en 4. Je cherche 4 x combien = 20. Tu sais toi derrière ton écran ?

Réponse

4 x 1 = 4, 4 x 2 = 8, 4 x 3 = 12, 4 x 4 = 16, 4 x 5 = 20, exactement ! Donc si je partage 20 en 4, ça fait 5.

Si j’ai 24 et que je partage en 6, je cherche 6 x combien = 24. Et la réponse est….

Réponse

4 ,6 x 4 = 24, donc si je partage 24 en 6, ça fait 4.

Réponse
La division avec reste CE1 CE2

Voici un autre exercice où il faudra bien se concentrer. J’ai 19 oranges et je veux les diviser en 3 groupes. Combien y aura-t-il d’oranges par groupe ? Mets pause.

Hey, mais ça ne fonctionne pas, il m’en reste une. Eh bien, on ne peut pas partager 19 en 3 groupes égaux, il en reste 1. Mais nous reparlerons des partages avec des restes un peu plus tard.

faire des groupes pour la division CE1 CE2

Faire des groupes

Nous avons appris à partager, maintenant nous allons apprendre à faire des groupes et pour cela nous allons reprendre l’exemple avec les bonbons. J’ai toujours 12 bonbons, mais cette fois-ci, j’aimerais faire des petits sachets avec à chaque fois 3 bonbon dans chaque sachet. Combien de sachets pourrais-je faire ? Mets pause et essaye de répondre.

faire des groupes pour la division 4 groupes de trois

Alors je commence par faire des groupes de 3 comme ceux-ci, puisqu’il y a 3 bonbons dans chaque sachet. J’ai donc obtenu 4 groupes, il y a 4 groupes de 3 bonbons.

exercice la division et les groupes CE1 CE2

Exercices sur la division et les groupes

De la même manière, si j’ai 15 pommes et que je veux faire des groupes de 5 pour les mettre sur une assiette. Combien aurai-je d’assiettes ? Je fais des groupes de 5 et je regarde combien j’ai de groupe.

Réponse

Le résultat est 3, je peux donc faire trois assiettes de 5 pommes.

Réponse
exercice la division et les groupes CE1 CE2 et les oranges

C’est à ton tour maintenant, toi derrière ton écran. Si tu as 20 pêches et que tu les divises par groupe de 4, combien de groupes auras-tu ?

Réponse

Un groupe ici, un groupe là, un autre là, un autre là et un autre là. La réponse était 5 groupes, donc 5 groupes de 4, ça fait 20.

Réponse
exercice la division et les groupes CE1 CE2 répartir les croissants

Et enfin, si tu as 15 croissants que tu veux diviser par groupe de trois, combien auras-tu de groupes ?

Réponse

La réponse était 5, tu peux avoir 5 groupes de 3 croissants.

Réponse
Fiche et fin de la leçon sur les divisions CE1 CE2

Résumé de la division

Dans cette vidéo, tu as donc appris à partager équitablement et à faire des groupes, c’est le début de la division. N’hésite pas à la regarder à nouveau et à refaire les exercices pour être sûr d’avoir bien compris. Tu peux même changer les nombres pour te faire tes propres exercices. Je t’ai préparé une fiche que tu pourras faire dans quelques jours, elle est sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. Et moi je te dis à bientôt. Salut.

5 réponses sur « La division »

Merci pour votre travail toujours très bien pensé.
J’ai néanmoins remarqué des coquilles: dans l’intro à regrouper et pas a regroupé. Et divise les 18 oranges et pas orange.
Bonne continuation

Bonjour,
Merci pour votre vigilance. Je vais modifier cette vidéo dans les prochaines semaines et enlever l’erreur.
Merci pour votre soutien en tous les cas.

Maître Lucas

Super pour cette leçon et exercices d’application. C’est vraiment très clair et je pense que cela va plaire aux élèves.
Merci beaucoup!

Merci beaucoup pour votre soutien. N’hésitez pas à me faire part des remarques des élèves ou des choses à améliorer si il en est.

Je vous souhaite une excellente journée.

Maître Lucas

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