Catégories
CM1 CM2 Sciences et technologie

La respiration

Il y a 4810 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

 

Carte mentale

Carte mentale La respiration sciences cm1 cm2 6ème cycle 3

Valider ses connaissances sur la respiration

DESCRIPTION

La respiration

Comment fonctionne la respiration ? À quoi ça sert de respirer ? Ces questions auront des éléments de réponses dans cette vidéo pour les élèves de CM1, CM2 et 6e (cycle 3). L’air que nous respirons contient du dioxygène, du dioxyde de carbone et de l’azote. L’air entre par le nez ou la bouche, passe dans le pharynx puis le larynx et la trachée. Les poumons contiennent les bronches, les bronchioles et les alvéoles pulmonaires. Au niveau des alvéoles pulmonaires, le dioxygène entre dans le sang pour être distribué dans tous le corps.

La réaction chimique entre le dioxygène et les nutriments libère de l’énergie qui fait bouger le muscle. Les muscles se débarrassent du dioxyde de carbone dans le sang. L’air expiré a donc moins de dioxygène que l’air inspiré et plus de dioxyde de carbone. Le niveau d’azote reste le même. L’inspiration et l’expiration forment le mouvement respiratoire. La fréquence respiratoire est le nombre de mouvements respiratoires en une minute.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Se représenter

Rien de mieux que de partir de son propre corps pour aborder cette thématique. Avant de visualiser la vidéo vous pouvez par exemple demander à votre enfant d’illustrer le devenir de l’air. En partant de ses représentations, votre enfant pourra consolider plus aisément les nouvelles notions.

Compétences acquises

  1. Nommer les différentes parties du corps qui servent à la respiration.
  2. Comprendre le fonctionnement et le but de la respiration.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CM1 (Cours Moyen 1ère année)

CM2 (Cours Moyen 2ème année)

Matière

Sciences et technologie, Questionner le monde

Cours

Le monde du vivant

Découvrir la respiration

Hey Salut toi derrière ton écran ! On va tout de suite démarrer cette vidéo par une petite expérience, mets ta main juste au-dessus de ton ventre, qu’est ce que tu ressens ? Est-ce que ça monte ? Est-ce que ça descend ? Est-ce que ça va vite ? Maintenant, mets pause sur la vidéo et je te propose d’aller faire vingt fois ce mouvement.

La respiration CM1 CM2
le sport et la respiration

C’est bon c’est fait ? Tu es de retour ? Allez remets ta main au même endroit et dis-moi ce qui change. Est-ce que ça va plus vite ? Est-ce que tu es essoufflé ? Mais pourquoi respires-tu plus vite et d’ailleurs où va l’air que tu respires ?

 

Le nez et la bouche

La respiration par où passe l’air ?

Lorsque tu inspires, l’air entre dans ta bouche ou ton nez,

Le pharynx et larynx

traverse le pharynx ici, puis le larynx là, où tu as aussi des cordes vocales.

La trachée

Ensuite, l’air va dans la trachée qui le conduit vers les poumons. Ce tube est juste fait pour respirer, le tube pour manger est un tube différent. Il arrive ensuite dans les poumons. Regarde bien ces images.

Les poumons et la respiration

Les poumons, comment ça marche ?

Dans les poumons, il y a deux bronches ici et ici qui se divisent en bronchioles et se terminent par des sacs microscopiques, ça veut dire vraiment tout tout tout petits, qu’on ne peut voir qu’avec un microscope et qui s’appellent les alvéoles pulmonaires. Oh là là, ça fait du chemin, dis donc ! Et ce n’est pas fini au niveau des alvéoles pulmonaires il y a des échanges avec le sang,

L'expiration et la respiration CM1 CM2

et ensuite, l’air fait le chemin inverse remonte jusqu’à la bouche et le nez pour expirer. Attends attends, l’air entre et ressort tout de suite après. Ça sert à quoi qu’il rentre s’il ressort tout de suite après, il se fatigue moins s’il reste dehors ! Eh bien, figure toi que ce n’est pas tout à fait le même air qui sort.

3 gaz dioxygène, dioxyde de carbone et azote

3 gaz dans l’air

Dans l’air, il y a plusieurs gaz invisibles dont trois qui sont importants, le dioxygène que l’on appelle parfois juste oxygène, le dioxyde de carbone et l’azote.

La respiration

La respiration et l’effet sur l’air

Pour la respiration, les deux qui sont importants sont le dioxygène et le dioxyde de carbone. Wahouu, ce sont des mots compliqués. Quand tu inspires, il y a du dioxygène et un tout petit peu de dioxyde de carbone, qui rentrent dans ton corps.

Mais, quand tu expires, il y a moins de dioxygène et plus de dioxyde de carbone. Qu’est-ce que ça veut dire à ton avis ? Que le corps garde le dioxygène et qu’il a donné du dioxyde de carbone ! C’est exactement ça, mais pourquoi ?

Les musclent fonctionnent grâce à l'énergie avec l'air et les nutriments

L’air et les nutriments créent de l’énergie

Je ne sais pas moi. C’est un peu compliqué, mais au niveau de tes muscles il y a une réaction chimique avec les nutriments que tu manges et ça libère de l’énergie qui te permet de bouger et à ton corps de fonctionner. Donc ce ne sont pas juste tes poumons qui respirent, mais tout ton corps grâce au dioxygène amené dans le sang et le corps rend du dioxyde de carbone.

Respirer sous l'eau

Et si j’arrête de respirer ? Eh bien, le corps peut fonctionner quelques secondes voire des minutes sans dioxygène, mais après il va te forcer à respirer à nouveau.

Ah oui, je ne suis pas arrivé à tenir longtemps, mais alors pourquoi je respire plus vite quand je fais du sport ? Eh bien, j’ai dit que le dioxygène permet de libérer de l’énergie qui fait bouger le muscle donc si ton muscle bouge beaucoup et bien il a besoin de plus de dioxygène et donc tu respires plus vite.

La respiration et les mouvements respiratoires CM1 CM2

Waouh c’est bien fait quand même ! À chaque fois que tu inspires donc que l’air rentre dans ton corps et que tu expires donc que l’air sorte de ton corps, on appelle ça un mouvement respiratoire. Quand tu fais du sport, le nombre de mouvements respiratoires augmente.

La respiration, comment ça marche ? CM1 CM2

La respiration, comment ça marche ?

Bon, il y a plein de mots nouveaux dans cette leçon, on va les récapituler. Quand tu inspires de l’air entre dans encore par la bouche ou le nez. Dans cet air, il y a du dioxygène et du dioxyde de carbone qui arrivent dans le pharynx puis le larynx puis la trachée. Dans les poumons, l’air passe par les bronches, puis les bronchioles et se termine par les alvéoles pulmonaires où il y a des échanges entre l’air et le sang.

Le dioxygène va aller dans tout le corps grâce au sang et ceci permet de bouger et de faire vivre ton corps. Le corps se débarrasse du dioxyde de carbone qui le rejette quand tu expires. L’inspiration et l’expiration forment un mouvement respiratoire.

Outro La respiration CM1 CM2

Carte mentale sur la respiration

J’espère que tu as appris plein de nouvelles choses, je t’ai préparé une carte mentale pour revoir tout ça et un quiz pour que tu voies ce que tu as retenu, tout est sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. À très vite pour de nouvelles vidéos.

11 réponses sur « La respiration »

C’est top je m’arrachais les cheveux pour faire réviser mon fils en CM2. Grâce à ton cours très clair et complet, nous avons tout revu et je lui ai fait une évaluation maison avec des trous dans ton texte 🙂 . Il a eu presque tout bon mais il a bien compris la respiration et les rôles des différents organes ! Bravo et merci bcp !

Merci pour ce cours en ligne très complet .
Je suis retraité et travaille bénévolement comme Volontaire de Solidarité dans une école d’association à Madagascar et j’apprécie de trouver ce type de cours en accès libre pour m’aider à donner le meilleur à nos petits élèves défavorisés .
Merci pour eux !!

BRAVO Lucas , je suis directeur et pe en cm2 à Nice . Fais le mouvement et viens dans mon école !!!!
super site

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.