Catégories
CP CE1 Maths

Les additions posées sans retenues

Il y a 230 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

DESCRIPTION

Additions posées sans retenues

Dans cette vidéo, les élèves apprennent à additionner des nombres en ligne et en colonne sans retenues. La technique utilisée est d’additionner les unités puis les dizaines. Pour les additions posées sans retenues, il est précisé qu’il faut bien mettre les unités sous les unités et les dizaines sous les dizaines. Plusieurs exercices sont proposés à la fin pour bien assimiler les notions.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Construire des barres de dizaines

La difficulté majeure que peut rencontrer votre enfant est l’abstraction, car il ne se représente pas les dizaines et les unités. Je conseille alors d’acheter ou de construire des barres de dizaines et des cubes d’unités pour les manipuler. Il peut alors s’entraîner à échanger des unités contre des dizaines ou l’inverse. Il faut être attentif au fait que deux dizaines = 20 et non 2. Un boulier peut également être très utile.

Compétences acquises

  1. Etre capable d’additionner des nombres en ligne.
  2. Etre capable d’additionner des nombres en colonne.

A qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CP (Cours préparatoire)

CE1 (Cours élémentaire 1)

Matière

Maths , Mathématiques

Cours

Nombre et calcul, addition en ligne

leçon les additions posées sans retenues

Les additions posées en ligne sans retenues

Dans la leçon d’aujourd’hui, nous allons apprendre à faire des additions jusqu’à 100 en ligne et en les posant sans retenues.

additions en ligne

Additions en ligne

Lorsque tu as une addition à faire, elle est parfois facile comme celle-là et tu peux la faire de tête. Mais elle peut être aussi plus difficile comme celle-là. Il faut alors utiliser certaines techniques, si tu n’arrives pas à la faire de tête.

additions en ligne avec dizaine et unité

La première chose à faire est de bien repérer, où sont les unités et où sont les dizaines. Quand il y a deux chiffres, les unités sont toujours à droite et les dizaines sont toujours à gauche.

additions en ligne

Pour faire ce calcul en ligne, il suffit donc de mettre ensemble des unités, de les additionner et ensuite mettre ensemble les dizaines. Là aussi il faut les additionner.

Ici, les unités sont 5 et 4 et si je les additionne je trouve 9.

Les dizaines sont 2 et 3, si je les additionne, je trouve 5. mon résultat a donc 9 unités et 5 dizaines, je trouve donc 59.

additions en ligne

Voici un autre exemple, 13 + 54. J’ai 4 unités pour 54 et 3 unités pour 13. Si je les additionne, j’obtiens 7. Ensuite j’ai 5 dizaines dans 54 et 1 dizaine pour 13. Si je les additionne, j’obtiens 6 dizaines. Le résultat est donc 67.

Exemples additions posées sans retenues

Les additions posées sans retenues

Tu peux aussi poser cette addition, c’est-à-dire mettre les chiffres les uns en dessous des autres. Attention ! il faut bien mettre les unités sous les unités et les dizaines sous les dizaines. La barre en dessous représente « égal ».

Si tu n’alignes pas les unités et les dizaines, le résultat ne sera donc pas la même qu’avant.

Exemples additions posées sans retenues additionner dizaines et unités

Comme mon calcul est bien posé, je peux donc commencer à additionner les unités ensemble. Donc 3 + 4 = 7, et les dizaines ensemble donc 1 + 5 = 6 dizaines, comme avant ma réponse est 67.

Exemples additions posées sans retenues

Je fais donc la même chose pour l’autre calcul 5 + 4 = 9, et 2 + 3 = 5. J’obtiens à nouveau 59.

Exercices additions en ligne

Voici quelques calculs. Tu peux d’abord faire en ligne et que tu peux ensuite poser sur ta feuille. Je t’ai laissé les unités et les dizaines en couleur, afin de te faciliter les calculs.

12 + 6 = 18

66 + 21 = 87

73 + 10 = 83

Exercices : Additions posées sans retenues

Exercices : Additions posées sans retenues

Voici d’autres calculs, et cette fois-ci il n’y a plus les couleurs.

33 + 22 = 55

1 + 98 = 99

56 + 30 = 86

Exercices : Additions posées sans retenues

Voici ensuite quelques calculs qui sont déjà posés, à toi de faire les additions. Là encore, tu pourras t’aider des couleurs.

70 + 24 = 94

41 + 6 = 47

80 + 17 = 97

36 + 32 = 68

Exercices : Additions posées sans retenues

Pour finir cette vidéo, voici quelques calculs, mais sans les couleurs. Peux-tu me dire ce que tu as appris dans cette leçon ?

51 + 12 = 63

64 + 4 = 68

22 + 22 = 44

82 + 16 = 98

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.