Catégories
CP CE1 Maths

Les additions posées sans retenues

Il y a 848 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

Fiche d’exercices

Découvre la fiche d’exercices pour que tu puisses t’entrainer :

DESCRIPTION

Additions posées sans retenues

Dans cette vidéo, les élèves apprennent à additionner des nombres en ligne et en colonne sans retenues. La technique utilisée est d’additionner les unités puis les dizaines. Pour les additions posées sans retenues, il est précisé qu’il faut bien mettre les unités sous les unités et les dizaines sous les dizaines. Plusieurs exercices sont proposés à la fin pour bien assimiler les notions.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Construire des barres de dizaines

La difficulté majeure que peut rencontrer votre enfant est l’abstraction, car il ne se représente pas les dizaines et les unités. Je conseille alors d’acheter ou de construire des barres de dizaines et des cubes d’unités pour les manipuler. Il peut alors s’entraîner à échanger des unités contre des dizaines ou l’inverse. Il faut être attentif au fait que deux dizaines = 20 et non 2. Un boulier peut également être très utile.

Compétences acquises

  1. Etre capable d’additionner des nombres en ligne.
  2. Etre capable d’additionner des nombres en colonne.

A qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CP (Cours préparatoire)

CE1 (Cours élémentaire 1)

Matière

Maths , Mathématiques

Cours

Nombre et calcul, addition en ligne

Introduction Additions posées sans retenues CP CE1

Les additions posées sans retenues

Bah que fais-tu ? Matteo m’a dit qu’il fallait poser les calculs quand les nombres sont trop grands, alors je les ai posés sur la table. Ah ! C’est rigolo, mais ce n’est pas sur la table qu’il faut les poser. Attends, nous allons parler aujourd’hui des additions posées.

Additions en ligne CP CE1

Additions en ligne

Lorsque tu as une addition à faire, elle est parfois facile, comme celle-là et tu peux la faire de tête.

Additions en ligne et unité et dizaine

Mais elle peut aussi être plus difficile comme celle-là, il faut alors utiliser certaines techniques si tu n’arrives pas à la faire de tête. La première chose à faire est de bien repérer où sont les unités et où sont les dizaines. Quand il y a deux chiffres, les unités sont toujours à droite et les dizaines toujours à gauche.

Exemple résolution additions en ligne

Pour faire ce calcul en ligne, il suffit donc de mettre ensemble les unités, de les additionner et ensuite de mettre ensemble les dizaines. Là aussi, il faut les additionner.

Réponse

Pour les unités, il y a 5 et 4. Si je les additionne, ça fait 9. Pour les dizaines, il y a 2 et 3, si je les additionne je trouve 5. Mon résultat est donc 9 unités et 5 dizaines, je trouve 59.

Exemple additions en ligne CP CE1

Voici un autre exemple, 13 + 54. J’ai 4 unités pour 54 et 3 unités pour 13. Si je les additionne, j’obtiens 7. Ensuite, j’ai 5 dizaines dans 54 et 1 dizaine pour 13. Si je les additionne, j’obtiens 6 dizaines. Le résultat est donc 67.

Comment faire une Additions posées sans retenues CP CE1

Les additions posées sans retenues

Mais ils ne sont pas posés là, si ?! Attends, j’y arrive. Au lieu de faire les calculs sur la même ligne, tu peux aussi poser cette addition. C’est-à-dire mettre les chiffres les uns en dessous des autres. Attention, il faut bien mettre les unités sous les unités et les dizaines sous les dizaines.

Le signe + et = avec les Additions posées sans retenues CP CE1

La barre en dessous représente « = », il ne faut pas oublier le « + » ici.

Chercher l'erreur sur les Additions posées sans retenues CP CE1

Comme ça, toi qui es derrière ton écran, mets une pause sur la vidéo et dis-moi quelles sont ses erreurs.

Tu y es presque, mais il faut bien mettre les unités sous les unités et les dizaines sous les dizaines. Ton « + » va ici, car c’est 13 + 54.

Correction de l'erreur Additions posées sans retenues CP CE1
Additions posées sans retenues CP CE1 avec l'aide des cubes

Maintenant nous pouvons faire les calculs, n’hésite pas à regarder de ce côté les cubes, je vais en même temps faire le calcul avec les cubes. Tu pourras mettre pause et revenir en arrière pour aller à la vitesse que tu veux.

Quand mon calcul est bien posé, je peux donc commencer à additionner les unités ensemble. Donc 3 + 4, ça fait 7 que j’écris sous la barre et les dizaines ensemble, donc 1 + 5, ça fait 6. Comme avant ma réponse est 67.

Exemple Additions posées sans retenues CP CE1

Je vais donc aussi essayer pour l’autre calcul que l’on avait avant. Je commence par les unités 5 + 4, ça fait 9. 2 + 3, ça fait 5. J’obtiens à nouveau 59.

Exercice Additions en ligne CP CE1

Exercices additions en ligne

Voici quelques calculs en ligne pour t’entraîner, tu peux chercher une ardoise ou une feuille et me trouver les réponses. D’un côté, je t’ai mis les couleurs des unités et des dizaines pour t’entraîner, et ensuite sans les couleurs. Mets pause sur la vidéo, c’est ton tour.

Réponse Exercices Additions en ligne CP CE1

Et voici les réponses. Compare avec ce que tu avais écrit.

Exercices Additions posées sans retenues CP CE1

Exercices : Additions posées sans retenues

Maintenant, c’est au tour des additions posées. Je t’ai mis les dizaines et les unités en couleurs, n’oublie pas de commencer par les unités. Mets pause c’est parti.

Et voilà les réponses, comme avant, compare bien avec ce que toi, tu avais fait.

Réponse Exercices Additions posées sans retenues CP CE1
Exercices Additions posées sans retenues CP CE1

Maintenant, je t’ai mis des additions en ligne et à toi de les poser. N’oublie pas de bien aligner les unités et les dizaines. Je n’ai plus mis les unités et les dizaines en couleurs. Mets pause, c’est parti.

Et voici les réponses. Si tu as des erreurs, essaye de comprendre où sont les erreurs comme ça tu ne les refais plus et tes erreurs te servent à apprendre.

Réponse Exercices Additions posées sans retenues CP CE1
Fiches exercices Additions posées sans retenues CP CE1

Résumé et fiches exercices Additions posées sans retenues

Et voilà, nous avons terminé les additions posées sans retenues. Tu peux aller t’entraîner sur cette fiche que j’ai mise sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. Et nous, eh bien, on se retrouve bientôt pour apprendre d’autres choses. Tchuss.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.