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Les multiplications posées à un chiffre

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Leçons suggérées

 

Carte mentale les multiplications posées à un chiffre

carte mentale multiplication posée à un chiffre CE2 CM1 CM2

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DESCRIPTION

Multiplications posées à un chiffre

Cette vidéo correspond à la compétence de mathématiques (attendue dans les programmes de cycle 3) suivante : “Connaître et mettre en œuvre un algorithme de calcul posé pour effectuer une multiplication”. Elle a donc pour but de maîtriser une technique permettant de trouver la réponse d’une multiplication posée. À travers des animations, j’ai tenté d’expliquer la démarche afin qu’elle puisse être reproduite.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Commencer par poser les multiplications

Votre enfant peut d’abord s’entraîner à poser les multiplications sans les faire afin de s’assurer que les chiffres sont toujours bien positionnés. Quand c’est acquis, vous pouvez éventuellement mettre les flèches ou des numéros pour que votre enfant commence par les unités.

Vous pouvez également lui proposer de changer de couleur pour les retenues afin de ne pas les oublier.

Compétences acquises

  1. Bien placer les nombres dans la multiplication posée.
  2. Connaître et mettre en œuvre un algorithme de calcul posé pour effectuer une multiplication.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CM1 (Cours Moyen 1ère année)

CM2 (Cours Moyen 2ème année)

Matière

Mathématiques, Maths

Cours

Multiplications, nombres et calculs

C’est quoi les multiplications posées à un chiffre ?

4 + 4 + 4 + 4 + 4 + 4. Oh là là, mais que fais-tu ? Je fais une multiplication 35 x 4. Donc, 4 + 4 + 4, 35 fois. Mais ça va te prendre trop de temps, il y a une technique pour ça. Je vais te la montrer tout de suite.

Introduction multiplication à 1 chiffre CE2 CM1 CM2
A quoi ça sert les multiplications ?

À quoi sert une multiplication ?

Avant de commencer, un petit rappel, la multiplication, c’est ajouté un certain nombre de fois le même nombre. Le résultat qui est ici s’appelle le produit. Par exemple, 35 x 4, c’est 35 fois le 4. Donc 4 +4 +4 +4 +4 +4 +4 +4…. 35 fois. Ou alors 4 x 35, c’est 4x le 35, donc 35 + 35 + 35 + 35.

 

débuter les multiplications posées à un chiffre CE2 CM1 CM2

Alors bien sûr c’est facile de faire ces calculs quand tu as trois fois 6, en faisant 6 + 6 + 6 ou en le connaissant par cœur. Par contre, si tu as 425 x 9 ou encore 3854 x 254, est-ce que tu peux les faire de tête ?

Si la réponse est oui, et bien tu sais quoi tu n’as plus besoin de moi… Sinon on va apprendre une technique pour faire de grandes multiplications.

les chiffres en colonne avec unité dizaine et centaine alignées

Comment poser une multiplication ?

Commençons par le calcul 571 x 5 pour trouver le résultat, le produit, on va poser ce calcul. Euuuhhh poser comme dans les additions et les soustractions posées ? Oui, c’est ça, on va faire comme avec les additions et les soustractions posées et l’on met les unités sous les unités, les dizaines sous les dizaines, etc. Regarde, ici, j’ai mis « u » pour unité, « d » pour dizaine et « c » pour centaine.

Pourquoi je ne peux pas écrire le calcul 5 x 571 ? Eh bien, tu pourrais écrire comme ça aussi, mais je te conseille de mettre le plus grand au-dessus.

débuter les multiplications posées à un chiffre CE2 CM1 CM2

Bien aligner les unités, dizaines et centaines

Souvent, ta maîtresse ou ton maître vont te répéter et insister qu’il faut bien ranger tes nombres, c’est tout simplement pour que ton calcul soit juste. Sinon tu risques de te tromper. Si tu écris tes multiplications posées à un chiffre sur une feuille à carreaux, ce que je te conseille c’est de mettre un chiffre par case, comme ça, tu es sûr que tout est bien aligné.

Quand tu as fait ça, tu as déjà réussi la première étape, c’est top ! On va ensuite commencer à calculer. Pour cela, il faut que tu connaisses bien, tes tables de multiplication afin que les calculs aillent plus vite. Pour t’entraîner, il existe plein de sites internet et d’applis, n’hésite pas à les utiliser pour bien connaître tes tables.

le chiffre du dessous se multiplie avec ceux du dessus

C’est bon ? Bien concentré sur l’écran ? Allez ! C’est parti. On commence par multiplier les unités. Qu’est-ce que je viens de dire ? On commence par multiplier quoi ? Les unités, bien sûr ! Ici, on a 5 comme unité et ce 5, on va le multiplier avec tous les chiffres du dessus en commençant par les unités également. Je vais donc faire 5 x 1 puis 5 x 7 puis 5 x 5. Est-ce que ça va ? Est-ce que tu suis toujours ?

débuter les multiplications posées à un chiffre la retenue

La retenue dans les multiplications posées à un chiffre

Allez, on commence ! J’ai besoin de toi pour le premier 5 x 1, ça fait combien ? Dis-moi la réponse bien fort.

C’était 5, bien sûr ! J’écris donc 5 toujours sous les unités. Je continue avec 5 x 7, ça fait combien ? Un peu plus dur ? Allez dis le moi bien fort ! Eh bien c’était 35. Bon alors là par contre, je suis un peu embêté parce que j’ai 35, mais je ne peux pas mettre ce 3 ici, sinon je n’ai plus de place pour les centaines. Ce 3 s’appelle la retenue, car je retiens le nombre. Tu as déjà vu les retenues pour les additions posées, alors tu sais ce que l’on va faire je vais le mettre à côté, je vais bien l’entourer pour que je ne l’oublie pas.

débuter les multiplications posées à un chiffre la retenue

Et le dernier calcul 5 x 5, ça fait ? Ça fait combien ? Eh bien, c’était 25, bien sûr. Bon par contre, j’ai encore 3 ici, alors ce que je vais faire c’est que je vais ajouter cette retenue au 25. Donc 25 + 3, ça fait 28 et j’écris 28 ici. Ce que je te conseille c’est de barrer le 3 de la retenue, comme ça, tu sais que tu l’as utilisé.

Tu vois ici le 2 du 28, je n’ai pas besoin de le mettre en retenue, car le calcul est terminé. J’écris donc 28 en entier. 2855 est le résultat de la multiplication posée de 571 x 5.

 

Exemple numéro 2

Un autre exemple de multiplication posée à un chiffre

Est-ce que ça va ? Comment est-ce que tu as trouvé cette technique ? Facile, compliqué. Si c’était trop compliqué, n’hésite pas à revenir en arrière pour revoir la vidéo, sinon voici un autre exemple.

463 x 6, première chose à faire, je pose le calcul en mettant bien les unités sous les unités.

Deuxième étape, je commence à multiplier les unités, donc 6 x 3, ça fait 18. Je ne peux pas écrire le 1 donc c’est une retenue que je mets là.

Exemple 2

Ensuite, 6 x 6, ça fait 36. Et la retenue alors ? Je ne l’oublie pas, je la barre, car je l’utilise et je fais 36 + 1, puisque la retenue c’est 1, et ça fait 37. J’écris le 7 de 37, et le 3 est la retenue. Le dernier calcul, c’est 6 x 4 et ça fait 24. Bien sûr, je n’oublie pas le 3 de la retenue ici, et 24 + 3 ça fait 27. Comme c’est le dernier calcul, je peux écrire 27 sans mettre de retenue. Et voici, le résultat de notre multiplication posée à un chiffre : 2778.

 

exercice les multiplications posées à un chiffre Résoudre les exemples CE2 CM1 CM2

Exercices multiplications posées à un chiffre

Pour que la technique reste dans ta tête, il faut s’entraîner. Je te propose de faire les calculs suivants. N’oublie pas de mettre les retenues. À la fin, je t’ai mis un calcul super long, un calcul bonus, je suis sûr que tu vas y arriver. Tu peux faire ça sur une ardoise ou une feuille. Mets pause, à toi.

Réponse

Attention, 3 2 1 tadam ! Voici les résultats. Compare-les avec ce que toi, tu as trouvé. Si tu as des erreurs, n’hésite pas à chercher d’où viennent les erreurs, comme ça, elles te permettront d’apprendre.

Réponse
Outro carte mentale fiche multiplication posée 1 chiffre CE2 CM1 CM2

Et c’est tout pour cette vidéo où nous avons appris à poser une multiplication. Tu peux revoir la leçon sur cette carte mentale et t’entraîner sur cette fiche. Les deux sont, bien sûr, sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. On se retrouve très bientôt. Salut.

3 réponses sur « Les multiplications posées à un chiffre »

Bonjour monsieur j’ai tombé par hasard sur vos vidéos et je suis ravi j’ai un petit garçon qui scolarité en cm1 mais il a beaucoup du mal avec les maths pourriez vous m’aider comment l aider.
Cordialement merci

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