Il y a 679 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo
Leçons suggérées
DESCRIPTION
Découvrir les euros
Cette vidéo est à destination des élèves de cycle 2 (CP et CE1) mais peut aussi convenir pour certains élèves de grande section. Elle a plusieurs objectifs :
– Découvrir les différentes pièces et billets en euros.
– Elle permet également de faire les premières additions avec des euros.
Pour une première approche, il n’y a que les pièces et les billets de 1, 2 et 5 euros qui sont manipulés.
LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS
Le jeu du marchand
Une vidéo ne suffit évidemment pas pour maîtriser les euros. Il ne faut pas hésiter à les manipuler et cela fera un très bon exercice pour les additions également.
Le jeu du marchand est aussi excellent pour se mettre en situation et donner du sens aux apprentissages.
Enfin, dans les magasins, n’hésitez pas à poser des questions comme « si je te donne 2 et 5 euros combien d’euros as-tu ? Est-ce que c’est suffisant pour acheter ça ? ».
Compétences acquises
- Distinguer les différentes pièces et billets des euros.
- Additionner des euros.
- Résoudre des problèmes avec des euros.
A qui s’adresse cette vidéo ?
Niveau
CP (Cours préparatoire)
Matière
Maths , Mathématiques
Cours
Nombre et calcul, addition posée avec retenues
Les euros
Bonjour, Monsieur, alors nous avons là une pâtisserie à 3 euros, une grenadine à 2 euros, ça fait 5 euros s’il vous plaît. Je crois que j’ai un billet de 10 euros. Oh non ! Je n’ai pas de sous.
Eh bien, oui si tu veux acheter des choses, il te faut de l’argent.
Euros, les pièces et billets
Dans toute l’Europe, nous utilisons des euros pour acheter des objets, de la nourriture… sous forme de pièces et de billets. Ici tu as toutes les pièces et tous les billets qui existent en euro.
Chaque pièce et chaque billet a une valeur, par exemple avec cette pièce j’ai 1 euro, mais avec celle-ci j’ai 2 euros. Je n’ai toujours qu’une pièce, mais elle a plus de valeur, car elle vaut 2 euros.
Ici par exemple, j’ai un seul billet, mais il vaut 200 euros, c’est comme si j’avais 200 pièces comme celle-ci.
Nous allons maintenant observer les pièces et les billets, ici on a des pièces qui s’appellent des centimes. Chacune de ces pièces est plus petite qu’un euro même si c’est écrit 20 ou 50 dessus. Ici nous avons deux pièces très connues, la pièce de 1 euro et la pièce de 2 euros.
Ici nous avons deux pièces très connues, la pièce de 1 euro et la pièce de 2 euros.
Ici nous avons aussi des billets que l’on voit souvent celui de 5, de 10 et de 20.
Les autres, ce sont des billets que l’on voit un peu moins ceux de 50, 100 et 200 euros. Il y avait même un billet de 500 euros qu’on a arrêté d’imprimer. Regarde bien les pièces et les billets, tu as à chaque fois des dessins et un nombre qui te dit combien d’euros ça vaut.
Derrière, il y a encore d’autres dessins qui sont différents en fonction des pays où les pièces et les billets ont été fabriqués.
Ces billets et ces pièces, il faut apprendre à les utiliser. Mais d’abord, on va apprendre à les reconnaître.
Exercices les euros
On va juste se concentrer sur ces pièces et ces billets. Pour le moment, mets-moi le doigt le plus vite possible sur les pièces et les billets que je te dis. Tu es prêt ? Mets le doigt sur 2 euros, est-ce que c’est bon ? Est-ce que tu as trouvé ?
La réponse était celle-ci, car il y a 2 écrit dessus.
Mets maintenant ton doigt sur 5 euros.
La réponse était ce billet, car il y a un 5 dessus
et le 1 euro où est le 1 euro ?
Eh bien, il était là
et le 10 euros où est le 10 euros ?
Ici bien sûr, car c’est écrit 10 dessus.
Additionner les euros
Maintenant que nous avons appris à les reconnaître, nous allons apprendre à les utiliser. Pour cela, il faut que tu saches faire des additions, faire des « + » sinon les calculs seront difficiles. Si tu sais faire ça, voici un premier exercice.
Exercices sur les additions d’euros
Dans ma poche, j’ai une pièce de 1 euro et une pièce de 2 euros, combien ai-je d’euros ? Je te laisse réfléchir, tu peux mettre pause sur la vidéo, si tu as besoin de temps.
Eh bien, c’était 3 euros, car 1 + 2, de ça fait 3, donc 1 euro + 2 euros ça fait 3 euros.
Maintenant, j’ai 3 pièces de 1 euro, combien ça fait d’euros en tout ? Réfléchis bien.
La réponse était 3 euros aussi, ben tiens, j’ai deux fois 3 euros, mais pas les mêmes pièces. Eh bien ! On peut faire 3 euros avec une pièce de 2 et une pièce de 1, mais on peut aussi faire 3 euros avec 3 pièces de 1.
Maintenant, combien ai-je d’euros ? J’ai 2 pièces de 2 euros et 1 pièce de 1 euro.
Eh bien, je dois faire 2 + 2 + 1, ça fait 5 euros.
Trouver les bonnes combinaisons
Alors maintenant, je vais te laisser réfléchir à quelque chose. On vient de voir que pour avoir 5 euros, je peux le faire avec 1 pièce de 2 euros, 1 autre pièce de 2 euros et 1 pièce de 1 euro, comment est-ce que je peux faire 5 euros autrement ? Je te remets toutes les pièces et tous les billets et tu vas essayer de trouver. Mets pause sur la vidéo si tu as besoin.
Eh bien, on peut aussi faire 5 euros avec un billet de 5 euros tout simplement ou avec 5 pièces de 1 euro, ça fait 5 aussi ou encore avec 3 pièces de 1 euro et 1 pièce de 2 euros.
On va maintenant compter des sous dans plusieurs porte-monnaie, combien est-ce qu’on a d’euros ici ?
La réponse était 7 euros, car 5 euros ici + 2 euros là, ça fait 7 euros.
Combien ai-je d’euros ici ?
Eh bien, j’avais 6 euros, car 2 euros + 2 euros + 2 euros, ça fait 6 euros.
Et le dernier, combien d’euros ici ?
Eh bien, j’avais 4 euros, car 1 euro + 1 euro + 2 euros, ça fait 4 euros.
Eh eh et moi ce que j’ai assez d’argent ? Voilà tout ce que j’ai dans ma tirelire ? Alors tu as 1 euro ici et 2 euros ici 2 + 1, ça fait 3 euros. La pâtisserie et la grenadine coûtent 5 euros, j’ai 3 euros, est-ce que ça suffit ?
Malheureusement non, 3 euros c’est plus petit que 5 euros, ça ne te suffira pas. Par contre tu peux prendre juste la pâtisserie ou juste la grenadine. Bon, je vais prendre la pâtisserie. Tu fais le bon choix dans une prochaine vidéo, nous apprendrons à rendre la monnaie. À bientôt.