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Le son [i] avec le y

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Leçons suggérées

 

Fiche à télécharger

Vous retrouverez les fiches utilisées dans la vidéo à cette adresse :

DESCRIPTION

Prononcer le son [i] avec y

Afin de pouvoir suivre la progression des vidéos de lecture, je conseille d’avoir vu la vidéo ou de maîtriser les sons [a] (ici), [i] (ici), [r] (ici) et [l] (ici).

La lecture est une activité complexe qui nécessite une mobilisation forte des capacités cognitives. Elle passe par le déchiffrage des lettres et groupes de lettres (graphèmes) en sons (phonèmes). Il y a une certaine automatisation qui doit s’effectuer dans la lecture des sons et des syllabes afin d’accéder au sens de ce qui est lu.

L’objectif de ces vidéos est de découvrir progressivement de nouveaux sons pour les combiner et produire des syllabes, des mots, puis des phrases. Il est donc important de suivre la progression des vidéos pour ne rater aucun son. Les fiches proposées sont organisées de la manière suivante : une partie de discrimination auditive (conscience phonologique) qui permet de reconnaître le son dans des syllabes et des mots. Une partie de discrimination visuelle où il s’agit de repérer les différentes graphies d’une lettre et une partie de lecture. Progressivement, avec l’ajout de nouveaux sons, il y aura également une partie de compréhension. Je vous invite également à voir la vidéo sur l’écriture de la lettre i en cursive disponible sur le site en cliquant-ici.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Entretenir le plaisir de la lecture

Beaucoup de conseils pourraient être donnés mais il me semble que le plus important reste de faire rimer la lecture et le plaisir. Il est certain que l’entrée dans la lecture peut être complexe pour certains élèves et rébarbative quand il s’agit de répéter des syllabes.

Cependant, en lisant quotidiennement des histoires à son enfant, on peut entretenir le plaisir de la lecture. Faites en sorte que votre enfant voit le texte et n’hésitez pas à suivre avec le doigt votre lecture. Progressivement, il reconnaîtra certaines lettres, puis des mots et lira rapidement seul.

Chaque enfant a son propre rythme de lecture. Comparer son enfant aux autres élèves de la classe, ne peut qu’apporter une pression négative sur ses épaules. Si vous sentez qu’il a des difficultés et que vous le forcez constamment, il risque d’associer la lecture à quelque chose de négatif. Dans ces cas-là, il faut tenter de trouver des entrées différentes : créer une routine, faire des pause régulières, utiliser des jeux, etc. N’hésitez pas à demander conseil à l’enseignant(e) de votre enfant.

Compétences acquises

  1. Distinguer le son [i].
  2. Repérer la lettre Y.
  3. Savoir lire la lettre Y.
  4. Lire des syllabes.
  5. Lire des mots.

A qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CP (Cours préparatoire)

Matière

Français

Cours

Etude de la langue, écriture

le malisson Y

Découvrir le son [i] avec y

Regarde cette lettre, est ce que tu la connais ? Est ce que tu sais comment elle s’appelle et comment elle chante ?Et bien c’est la lettre y qui chante i, ben tiens elle chante “i” comme le “i” que l’on a déjà vu.

Comme on j’ai travaillé sur le son “i” on va aller très très vite sur cette vidéo, on va juste apprendre à reconnaître le “y”. Et on apprendra à l’écrire un peu plus tard dans l’année. Bien sur, on a le malisson “y” que tu retrouves dans cette vidéo qui chante “i” et c’est pour ça que j’ai mis le malisson “i” juste à côté en tout petit.

les écritures du y

Les différentes écritures de y

Toujours quatre manières d’écrire cette lettre, ici en minuscule, là en majuscule, ici en minuscule cursive et là en majuscule cursive.

Mots outils

Dans notre boîte des mot-outils, on avait deux mot-outils, “la” “il”, maintenant peut avoir “il y a” grâce au y. Regarde il y a, comme dans “Il y a mes amis dehors.”

Fiche d'exercices le son i avec Y

Entends-tu le son [i] avec y ?

Sur cette fiche, on voit ici les quatre écritures de “y”, à côté le mot pyjama, dans pyjama on entend i et ce son “i” s’écrit avec un “y”. Et là l’image du pyjama et au milieu le malisson “y” qui chante “i”.

Et en dessous on va apprendre à le reconnaître en le cherchant dans ce tableau où j’ai mélangé plein de lettres. Le “y” s’est caché maintenant dans des mots, à toi de le retrouver.

Fiche d'exercices le son i avec Y

Trouve les syllabes avec Y

Et on commence la lecture ici, attention dis bien le son de la lettre et pas son nom. Si tu croises le “y” dis bien “y” et non “i”.

Fiche d'exercices le son i avec Y

Où est le son [i] avec y ?

On s’entraîne maintenant sur les syllabes, il faut bien les lire souvent pour qu’elles restent dans ta tête. Je vais te les lire une première fois, tu peux répéter ce que je dis et après à toi de les lire tout seul. ly – yl – ry – yr – yl – ly – yl – ly – lyly – raly.

Fiche d'exercices le son i avec Y

On va juste lire ça maintenant, regarde j’ai mis deux fois la même chose mais ici j’ai mis le “i” en majuscules. C’est tout pour ce son comme d’habitude, tu peux retrouver la fiche et le corrigé sur le site maîtrelucas.fr. A très vite.

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