Catégories
CM1 CM2 Maths

Multiplier des nombres décimaux

Il y a 266 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

 

Fiche Exercices

Télécharges la fiche d’exercices sur la multiplication des nombres décimaux en CM1 CM2

DESCRIPTION

Multiplier des nombres décimaux

Lorsque les élèves de cycle 3 (CM1, CM2, voire 6e) maîtrisent bien les nombres décimaux et les multiplications posées, ils peuvent aborder la multiplication des nombres décimaux. Il s’agit d’apprendre à positionner les nombres avant de démarrer le calcul. Pour cela, il suffit de ne pas prendre en compte la virgule dans un premier temps et d’effectuer simplement la multiplication.

Quand c’est fait, il faut compter le nombre de chiffres derrière la virgule dans le calcul. Il suffit alors de placer la virgule en fonction de ce nombre.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Commencer par un entier et un décimal

Il est nécessaire de bien maîtriser la multiplication posée des nombres entiers avant de démarrer celle des nombres décimaux. Afin de faciliter l’entrée dans le chapitre, il est préférable de démarrer avec la multiplication d’un nombre entier et d’un nombre décimal avant d’effectuer deux nombres décimaux.

Compétences acquises

  1. Utiliser et représenter les nombres décimaux.
  2. Multiplier des nombres décimaux.

A qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CM1 (Cours Moyen 1ère année)

CM2 (Cours Moyen 2ème année)

Matière

Mathématiques, Maths

Cours

Numération, Nombres et calculs

 

Introduction de Maître Lucas et son élèves

Multiplier des nombres décimaux

Hey tu as vu comme ils vont vite ? Oui, c’est une course où chaque voiture doit faire 16 tours de 3,45 km. 16 tours de 3,45 km, ça fait combien en tout ça ? Bonne question, je te propose d’y réfléchir et toi aussi, derrière ton écran, mets pause sur la vidéo et essaie de trouver la réponse, et ensuite tu continues.

Comment Multiplier des nombres décimaux en CM1 CM2

Bon bah, je n’ai pas trouvé, hein. J’ai essayé de mettre les virgules une en dessous et une de l’autre comme une addition, mais bon je me suis perdu. Oui, dans une addition ou une soustraction, il faut aligner les virgules, mais pas dans une multiplication.

 

Multiplier des nombres décimaux enlever la virgule

Pour multiplier un nombre entier par un nombre décimal, tu commences par poser la multiplication comme si la virgule n’existait pas. OK OK donc si la virgule n’existe pas j’écris le nombre avec le plus de chiffres, c’est 345 et en dessous j’écris 16, et ensuite ? Eh bien, tu fais la multiplication comme d’habitude. On commence par faire 6 x 5, puis 6 x 4 et 6 x 3.

 

Multiplier des nombres décimaux revoir la multiplication posée à plusieurs chiffres

Revoir multiplications posées à plusieurs chiffres

Je t’écris la réponse tout de suite pour aller plus vite, mais si tu ne sais plus comment faire les multiplications posées, tu peux aller voir cette vidéo.

Ça fait 2070.

 

Multiplier des nombres décimaux comment ça marche ?

Ensuite, on n’oublie pas le zéro ici, et on fait 1 x 5, 1 x 4 et 1 x 3, et ça fait 3450. J’additionne le tout et j’obtiens 5520. Quoi ?! Ils font 5520 kilomètres !!! Mais non, ce n’est pas fini.

 

Multiplier des nombres décimaux remettre la virgule

Avant, je t’ai dit d’oublier la virgule et maintenant on la replace pour faire 3,45 et ensuite, on l’écrit aussi dans la réponse en l’alignant avec la première. Donc si la première est là, je descends et j’arrive ici. La réponse est donc 55,2 km.

 

Exemple de calcul Multiplier des nombres décimaux

Exemple multiplier des nombres décimaux

OK, donc je fais comme si la virgule n’existait pas et ensuite je l’écris en dessous de la première virgule. Exactement, on va faire un autre calcul tu peux chercher une ardoise toi derrière ton écran pour faire ce calcul. 586 x 5,3 mets pause sur la vidéo et continue quand tu as terminé.

C’est bon ? Alors voici comment j’ai fait. Tu poses le calcul en mettant au-dessus le nombre avec le plus de chiffres, ensuite tu fais le calcul comme si la bienvenue n’existait pas.

Et à la fin, tu écris la virgule dans la réponse sous la première virgule, ça fait 3105,8.

Réponse
Multiplier des nombres décimaux ajouter la virgule

OK OK, mais si par exemple, j’ai ce calcul je fais comme si la virgule n’existait pas et ensuite je mets deux virgules à la fin ?

Ah bah non, dans ce cas-là, tu comptes combien il y a de chiffres après la virgule dans les deux nombre, donc ici j’en ai deux et ici j’en ai un, ça fait 3. Alors tu mets aussi 3 chiffres après la virgule dans la réponse.

Multiplier des nombres décimaux que faire avec plusieurs nombres décimaux

Ah bah non, dans ce cas-là, tu comptes combien il y a de chiffres après la virgule dans les deux nombre, donc ici j’en ai deux et ici j’en ai un, ça fait 3. Alors tu mets aussi 3 chiffres après la virgule dans la réponse.

Exercices Multiplier des nombres décimaux cm1 cm2

Exercices multiplier des nombres décimaux

Un autre exemple, voici un calcul. Où est-ce que je mets la virgule dans la réponse ?

C’était là, car ici il y a 3 chiffres après la virgule est ici 1, ça fait 4. Donc je compte 4 chiffres après la virgule.

réponses
Exercices Multiplier des nombres décimaux cm1 cm2

Allez on prend son ardoise ou une feuille et tu peux faire ce calcul, mets pause c’est parti.

C’est bon, terminé ? Voici la réponse.

réponse
Fiches d'exercices Exercices Multiplier des nombres décimaux cm1 cm2

Fiche d’exercices multiplier des nombres décimaux

Pour bien retenir cette technique, il faut s’entraîner je te propose de faire la fiche d’exercice que tu retrouveras sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo et nous on se retrouve vite pour apprendre d’autres choses. Ciao.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.