Catégories
CP CE1 Maths

La symétrie axiale

Il y a 226 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

Fiches à télécharger

Télécharger les fiches d’exercices sur la symétrie axiale :

ou les figures à compléter à la règle

Ou les fiches de dessins Pixel Art

DESCRIPTION

La symétrie axiale

Avec cette vidéo pour les élèves de CP et CE1 (cycle 2), les élèves peuvent faire leurs premiers pas dans la symétrie. Il s’agit de comprendre ce qu’est la symétrie axiale en s’appuyant sur des pliages. Pour débuter, je propose donc de plier une feuille pour obtenir un trait et de peindre d’un côté puis de plier sa feuille à nouveau pour obtenir un dessin symétrique. Le fait de plier la feuille permet de se rendre compte que deux dessins doivent se superposer exactement pour être symétriques.

J’aborde également la notion d’axe de symétrie et j’utilise des axes uniquement horizontaux et verticaux dans mes exemples. Après une phase de pliage, les élèves construisent progressivement leur représentation spatiale et peuvent se représenter mentalement la superposition des images. Il s’agit alors de repérer les dessins symétriques ou de trouver des axes de symétrie.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Une phase de manipulation

Avant de pouvoir le faire mentalement, il est important de passer par une phase de manipulation, où les élèves plient des feuilles et peuvent voir comment les images se superposent. En utilisant une fenêtre, ils peuvent tester cette superposition par transparence. La phase de manipulation peut durer longtemps avant de pouvoir la faire uniquement de tête. Vous pouvez également vous appuyer sur votre environnement pour trouver des objets symétriques.

Compétences acquises

  1. Reconnaître et utiliser la notion de symétrie.
  2. Identifier si une figure présente un axe de symétrie (à trouver), visuellement et/ou en utilisant des pliages.
  3. Reconnaître dans son environnement des situations modélisables par la symétrie (papillons,bâtiments, etc.).

A qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CP (Cours préparatoire)

CE1 (Cours élémentaire 1ère année)

Matière

Maths , Mathématiques

Cours

Espace et géométrie, Symétrie

La symétrie axiale

La symétrie axiale

Hello tout le monde ! Dites-moi qu’est ce que vous remarquez sur cette photo. Eh eh je peux participer ? Bien sûr, dis-nous. Eh bien je vois une belle coccinelle. Oui, mais encore ! Elle va s’envoler et c’est marrant on dirait qu’elle ait les mêmes ailes de chaque côté. Exactement, pas que les ailes d’ailleurs la carapace aussi. Regarde si je mets un trait ici on dirait qu’il y a exactement la même image des deux côtés.

Deux dessins parfaitement symétriques

La symétrie sur une feuille

Ah ouais c’est marrant, moi j’ai déjà fait ça avec une feuille, alors la dernière fois j’ai peint un bonhomme sur une feuille et je l’ai plié et tu sais quoi il y avait exactement le même bonhomme de l’autre côté et je n’ai même pas eu besoin de le peindre une deuxième fois. Ah et bien ça, ça s’appelle la symétrie et on va en parler aujourd’hui.

Réaliser des travaux de symétrie chez soit CP CE1

Exercice de symétrie à faire chez soit

La symétrie c’est quand deux images correspondent, ça veut dire qu’elles tombent exactement l’une sur l’autre si tu plies la feuille entre les deux dessins, ici. Alors on va tout de suite faire une expérience cherche une feuille et plie là exactement en deux, comme ça. Tu auras un trait du pli au milieu. Ensuite tu prends de la peinture et tu peins seulement d’un côté et puis tu la plies à nouveau sur le même trait.

Que va-t-il se passer ? Et bien regardes tu retrouves la même figure, mais de l’autre côté. Les deux dessins sont symétriques. Mets pause sur la vidéo et va essayer. Alors tu es de retour ? Est-ce que ça a fonctionné ?

Vérifier son travail

En pliant une feuille, tu peux vérifier si deux figures sont symétriques, mais il faut que les deux dessins correspondent exactement. Ce dessin par exemple je plie la feuille, ensuite je la mets contre une vitre pour voir si les dessins se superposent exactement s’il n’y a rien qui dépasse. Si c’est le cas, les images sont symétriques.

Deux formes identiques mais non symétriques

Ne pas confondre identique et symétrique

Et ce cœur par exemple si je le pli que je le colle contre une vitre, les deux côtés du cœur se touchent exactement, l’image est donc symétrique.

Et ces deux figures à ton avis est-ce qu’elles sont symétriques ou non ? Eh bien je plie en deux, je colle contre une vitre et je vois que non. On ne retrouve pas la même figure, les figures ne se touchent pas aux mêmes endroits.

Deux formes identiques mais non symétriques

Par exemple ces deux images est-ce qu’elles sont symétriques ? Et bien oui, car si je plie dans ma tête sur ce trait les images vont se toucher exactement au même endroit. Eh bien je prie je colle sur la vitre et je vois que non, même si c’est la même lettre elles ne sont pas dans le bon sens, elles ne tombent pas pile l’une sur l’autre. Pour que ça fonctionne il faudrait que mes f soient comme ça, si je plie sur le trait ils tomberont exactement l’un sur l’autre.

Deux formes identiques mais non symétriques

Cette fois-ci je t’ai mis le trait où l’on va plier dans ce sens, d’ailleurs on peut plier dans le sens que l’on veut. Cette fois-ci est-ce que les lapins sont symétriques ? Je plie sur le trait je pose sur une fenêtre et je vois que non les images ne se superposent pas exactement.

L'axe de symétrie d'un coeur

L’axe de symétrie

Je plie sur le trait je pose sur une fenêtre et je vois que non les images ne se superposent pas exactement. Le trait ou complices à feuilles s’appelle un axe de symétrie, retiens bien ça un « axe de symétrie ».

Eh regarde mon visage il n’est pas symétrique je suis tordu ah ah.

Le visage est presque symétrique

Regarde si je plie un visage ici il est symétrique, car l’œil touche l’œil l’oreille touche l’oreille, mais ce n’est pas parfait on est tous un peu différent d’un côté et de l’autre.

La symétrie, une figure peut avoir plusieurs axes de symétrie

Plusieurs axes de symétrie dans une figure

Une figure peut avoir plusieurs axes de symétrie, par exemple celle-ci, je peux plier là et là.

Exercice sur la symétrie cp ce1

Exercices sur la symétrie axiale

Voici plusieurs images, à toi d’entourer les images qui sont symétriques, donc dans ta tête tu imagines que tu plies la feuille et il faut que le dessin tombe exactement sur l’autre. Mets pause sur la vidéo pour faire cet exercice dans ta tête. Alors pas trop compliqué ?

Voici tous les dessins qui étaient symétriques.

Exercice sur la symétrie

Dans cet exercice il faut que tu imagines où sont les axes de symétrie ? Attention il peut y en avoir plusieurs donc dans ta tête tu dois plier dans tous les sens.

Et voici tous les axes de symétrie. Regarde si tu as fait des erreurs et si tu as fait des erreurs essaie de comprendre pourquoi, comme ça tes erreurs de serviront à apprendre.

La symétrie c’est plus facile sur feuille alors je t’ai préparé des fiches que tu peux retrouver sur le site maitre lucas.fr pour t’entraîner. Tu retrouveras également plein d’autres activités à dessiner et à colorier. À très bientôt.

2 réponses sur « La symétrie axiale »

Bonjour
Merci pour cette vidéo.

Une petite erreur s’est glissée dans l’exercice pour trouver les axes de symétrie. Dans le deuxième ligne, c’est un triangle équilatéral il a donc 3 axes de symétrie. 😉

Bonjour,
Merci beaucoup, il y avait effectivement une erreur, qui est désormais corrigée !

Je vous souhaite une excellente journée.

Maître Lucas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.