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Lire les heures : moins 10, moins le quart…

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Fiche d’exercices Lire les heures : moins 10, moins le quart

Découvre la fiche d’exercice pour que tu puisses t’entrainer à lire les heures : moins 10, moins le quart

Jeux éducatifs pour s’entrainer sur savoir lire l’heure

Leçons suggérées

DESCRIPTION

Lire les moins 10, moins le quart

Nous arrivons sur la partie de la lecture de l’heure et la moins évidente. Ainsi, il est préférable de bien maîtriser les autres compétences avant d’aborder cette vidéo. C’est pour cela que j’ai mis cette vidéo à destination des élèves de CE2, CM1 et CM2. Il s’agit donc de lire les minutes avant l’heure suivante : moins vingt-cinq, moins vingt, etc. La gestion de multiples informations est un obstacle pour de nombreux élèves : il faut repérer l’heure suivante, le positionnement de l’aiguille des minutes, puis le complément à 60 et organiser la réponse dans le bon ordre.

Cependant, il n’est pas forcément nécessaire de trouver le complément à 60 si l’élève apprend les 5 par cœur, mais ça reste un bon entraînement de mathématiques. Je présente “moins vingt-cinq” tout en précisant qu’il n’est pas utilisé dans toutes les régions. De la même manière, on peut entendre “il est 9h moins deux” mais je me suis concentré sur les arrondis aux multiples de 5. De manière générale, pour ces vidéos sur l’heure, j’ai arrondi les minutes pour éviter les confusions.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Fabriquer une horloge en carton

N’hésitez pas à fabriquer une horloge en carton afin de proposer des heures à votre enfant pour qu’il place les aiguilles à télécharger ici. Inversement, vous pouvez positionner les aiguilles et votre enfant vous donne les heures.

Compétences acquises

  1. Distinguer l’aiguille des heures et des minutes
  2. Repérer les heures indiquées par la petite aiguille
  3. Lire les heures de l’après-midi (de 13 à minuit)
  4. Lire les quarts d’heure et les demi-heures
  5. Repérer les minutes indiquées par la grande aiguille
  6. Repérer les secondes indiquées par la trotteuse
  7. Lire les minutes avant les heures pleines : moins le quart, moins dix, etc.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CP (Cours préparatoire)

CE1 (Cours élémentaire 1ère année)

CE2 (Cours élémentaire 2ème année)

Matière

Maths, Mathématiques

Cours

Grandeur et mesure, Se repérer dans le temps

Lire les moins 10, moins le quart etc.

Hey salut, on arrive à la dernière vidéo pour apprendre à lire l’heure et aujourd’hui nous allons lire l’heure un peu différemment. C’est parti !

Introduction lire l'heure moins le quart moins 10
Voir les autres vidéos lire l'heure CE2 CM1 CM2

Les heures pleines, de l’après midi, les minutes et les secondes

Ensemble, nous avons vu comment lire les heures pleines, les heures de l’après-midi, les minutes et les secondes. Ben on a tout vu, qu’est ce qu’il reste ?

Eh bien tu n’as jamais entendu, il est « six heures moins le quart », il est « sept heures moins dix ». Si, ça veut dire quoi ça « moins le quart » « moins 10 ».

On a appris qu’en français, on lit d’abord les heures et ensuite les minutes, par exemple ici, il est 10 heures 40, mais 10 h 40 on peut aussi le lire « onze heures moins 20 ». « moins 20 ! » Il sort d’où ce moins 20. Bonne question, est-ce que tu as une idée toi derrière ton écran ?

Moins 20

Est-ce que tu te rappelles, nous avions dit que la grande aiguille avait besoin de 60 minutes pour faire tout le tour ?

Les minutes avant d’atteindre les heures pleines

Je note 60 pour le retenir, eh bien, quand l’aiguille des minutes est à 40, il reste 20 minutes avant d’arriver à 60, et donc à 11 h, puisque « 60 – 40 = 20 ». Regarde, on avance de 20 minutes et l’on arrive ici à 11 heures, donc quand on est à 40 minutes, il reste 20 minutes avant d’arriver à l’heure suivante. Au lieu de dire 10 h 40, tu peux alors dire « 11 h moins 20 ″ ça veut dire que dans 20 minutes, il est 11 h.

Moins 20

Euh attends, je ne peux plus dire 10 h 40 ? Si si bien sûr, tu peux choisir 10 h 40 c’est juste, mais on dit aussi “11 h moins 20 ″.

Moins 20

Un autre exemple, ici, il est 3 heures 40 et il reste 20 minutes avant d’arriver à 4 h et donc ‘4 h moins 20 ″, tu dis toujours l’heure suivante moins les minutes qui restent pour y arriver.

Lire l'heure moins le 10 et moins le quart

S’il est 3 h 30, je peux aussi dire ‘4 heure moins 30″. Eh bien non, on utilise le moins seulement pour 35, 40, 45, 50 et 55 minutes. Tu en as donc 5 à retenir !

Et quart

Ah ! Donc si je suis à 3 h 45, c’est 4 h moins 15, puisqu’il faut encore 15 minutes pour arriver à 3 h. C’est presque ça, mais on ne dit pas ‘moins 15″, mais ‘moins le quart’.

Moins le quart

Tu te souviens, on avait dit qu’ici, il est 3 h et quart, parce que c’est un quart d’heure, eh bien là, il reste un quart d’heure avant d’arriver à 4 h, il est donc ‘4 heures moins le quart’.

Moins 10

Les secondes pour les temps courts

Si l’aiguille des minutes est sur 50, il reste 10 minutes avant d’arriver à 60, donc ‘4 h moins 10″.

Moins 5

Et si l’aiguille des minutes est sur 55, il reste 5 minutes avant d’arriver à 60, donc ‘4 h moins 5″.

Lire les moins 10, de 5 en 5

Résumé

Houlala, ce n’est pas facile. Oui, il faut bien maîtriser les compléments à 60 et savoir, à chaque fois, combien il reste de minutes pour aller jusqu’à 60. Généralement, on arrondit aux minutes de 5 en 5, pour ne pas dire moins 18, donc tu en as 5 à retenir. D’ailleurs, on dit rarement 4 h 18, sauf si l’on veut être très précis. Je récapitule, ici, on a moins 25, mais on ne l’utilise pas dans toutes les régions.

Lire les moins le quart et les moins 10

Ici, ‘moins vingt’, la ‘moins le quart’, ici, ‘moins dix’ et le dernier ‘moins cinq’. Et donc là, il est 14 heures 50, donc ‘15 heures moins dix’. Tu as compris le raisonnement, mais ça ne fonctionne qu’avec les heures du matin.

On avait dit que ‘et quart’, ainsi que ‘et demie’ ça ne fonctionne qu’avec les heures du matin et là c’est pareil. Tu peux dire 3 h moins 10, mais pas 15 h moins 10. Ça fait beaucoup de choses à retenir, dis donc. Voici ce que je te propose pour te faciliter les choses, sur cette montre j’ai mis les minutes importantes à retenir.

Exercices lire l'heure moins 10, moins le quart CE2 CM1 CM2

Exercice lire les heures : moins le quart, moins 10

Allez un petit entraînement pour habituer ton cerveau, je te mets pour l’instant uniquement l’aiguille des minutes et tu me dis s’il est ‘moins 25″, ‘moins 20″, ‘moins le quart’, etc. Comme d’habitude, mets pause sur la vidéo pour prendre le temps de faire l’exercice.

Réponse

Et voilà les réponses, regarde les bien, et compare avec ce que tu as trouvé.

Réponse
Exercices lire l'heure moins 10, moins le quart CE2 CM1 CM2

Et maintenant, tu fais la même chose, mais avec les heures. Rappelle-toi de n’utiliser que les heures du matin de 1 à 12. Mets pause.

Réponse

Et les réponses étaient celles-ci. Si tu as des erreurs, essaie de comprendre d’où elles viennent, essaie de les corriger, ainsi tu pourras apprendre de tes erreurs.

Réponse
Outro fiche d'exercices Lire l'heure moins 10 et moins le quart CE2 CM1 CM2

Les fiches sur les moins 10, moins le quart

Je t’ai préparé une leçon avec les minutes importantes à retenir. Tu peux également t’entraîner sur cette fiche, et les deux sont sur maitrelucas.fr sous cette vidéo. À très bientôt.

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CM1 CM2 Sciences et technologie

Activité interne de la Terre

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Leçons suggérées

 

Carte mentale

carte mentale activité interne de la terre cm1 cm2

Valider ses connaissances sur l’activité interne de la Terre

DESCRIPTION

Activité interne de la Terre

Aujourd’hui on se retrouve pour une vidéo sur l’activité interne de la Terre. Les élèves de CM1, CM2 et 6e (cycle 3) pourront découvrir se qui se passe dans les entrailles de la Terre. Tout d’abord, la Terre est constituée d’enveloppes emboîtées : la croûte continentale ou océanique, le manteau supérieur, le manteau inférieur, le noyau externe et le noyau interne. Plus nous allons en profondeur et plus il fait chaud. La croûte et le manteau supérieur sont séparés en plaques tectoniques qui se déplacent. En se déplaçant, elles créent des fissures où entre le magma. Puis, il reste dans la chambre magmatique, puis va par la cheminée et sort par le cône volcanique.

En sortant, le magma devient de la lave qui se refroidit, s’accumule et agrandit le volcan. Le déplacement des plaques crée également des séismes ou tremblements de Terre. C’est aussi ces déplacements qui sont à l’origine des chaînes de montagnes. Les plaques peuvent entrer en collision et la plaque la plus dense passe sous la plaque la moins dense. Les plaques s’éloignent également et forment un océan. Il s’en passe des choses à l’intérieur de la Terre !

Compétences acquises

  1. Nommer les différentes parties du corps qui servent à la respiration.
  2. Relier certains phénomènes naturels à des risques pour les populations.
  3. Comprendre des phénomènes géologiques traduisant l’activité interne de la Terre.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CM1 (Cours Moyen 1ère année)

CM2 (Cours Moyen 2ème année)

Matière

Sciences et technologie, Questionner le monde

Cours

Le monde du vivant, géologie

Découvrir l’activité interne de la Terre

Maître Lucas tu as vu toute cette lave qui sort ? C’est impressionnant !!!! Hey, je suis dans la lave ah ah ! Mais attends, elle vient d’où cette lave ?

Bonne question avant d’y répondre on va se demander qu’est-ce que la lave.

Activité interne de la Terre et volcanisme cm1 cm2
Volcan en éruption

C’est quoi les volcans et la lave ?

Et bien la lave c’est de la roche fondue, elle est fondue, car sa température est entre 700 et 1200 degrés autant te dire qu’en vrai tu ne peux pas aller faire une promenade sur de la lave.

 

Lave à l'état solide et liquide

Quand elle sort du volcan, elle se solidifie, elle devient solide au contact de l’air ou de l’eau et devient une roche volcanique. Ça ressemble à ce que tu vois. Ohhh c’est joli, mais je ne sais toujours pas d’où vient cette lave.

Activité interne de la terre et les différentes couches terrestres cm1 cm2

Activité interne de la Terre et les couches terrestres

Deux minutes, j’y arrive. Le volcanisme nous montre qu’il y a de l’activité à l’intérieur de la terre. Si je regarde à l’intérieur de la terre il y a plusieurs enveloppes emboitées, plusieurs couches. Eh comme les oignons. Ici tu as ce que l’on appelle la croûte continentale, c’est la couche qui est juste sous nos pieds. Si tu es sur l’océan alors c’est une croûte océanique. Ici tu as le manteau supérieur, ici le manteau inférieur. Et moi aussi j’ai un manteau supérieur ah ah ah.

Les noyaux cm1 cm2

Ici il y a le noyau externe et là le noyau interne. Dans le manteau inférieur, il y a du magma c’est de la roche fondue, en sortant ce magma devient de la lave.

Activité interne de la Terre et impact sur les volcans

Le volcan, comment ça marche ?

Sur ce schéma simplifié, tu peux voir que le magma vient du manteau, c’est le numéro 7. Il peut s’arrêter dans un réservoir appelé chambre magmatique numéro 6 et même y rester plusieurs siècles. Puis un jour il continue à monter dans la cheminée numéro 2 et arrive à la surface de la Terre par le cône volcanique.

Un volcan en éruption

Un volcan actif est très puissant, parfois les volcans sont éteints pendant très longtemps des gens s’installent et un jour où le volcan entre en éruption et fait alors beaucoup de dégâts. La lave sort et coule puis refroidit et progressivement en s’ajoutant, elle forme un volcan de plus en plus grand. Oh la la ! Il ne faut pas avoir sa maison à côté.

Activité interne de la terre et plaque tectonique cp ce1 ce2

Activité interne de la Terre et plaques tectoniques

Ce n’est pas tout ce qui se passe à l’intérieur de la terre, tu te souviens de la croûte terrestre ou océanique et du manteau supérieur. Euh oui. Eh bien ces couches sont divisées en plaques que l’on appelle plaques tectoniques et que tu peux voir sur cette image.

carte des plaques tectoniques terrestres

Ces plaques bougent, elles se déplacent. Quoi !!! Mais je suis sur une plaque qui bouge ? Oui effectivement, bon elles bougent de quelques millimètres à quelques centimètres par an selon les plaques. Mais je ne la sens pas bouger. Tu ne la sens pas bouger, car c’est très lent, mais par contre tu sens les conséquences. Les tremblements de terre et les volcans sont provoqués par le déplacement des plaques. Les tremblements de terre viennent généralement du déplacement des plaques et parfois de l’activité volcanique.

Montagne et océan

Comment se sont formés les océans et montagnes ?

D’ailleurs les chaînes de montagnes et les océans sont dus aux mouvements de ces plaques. Attends, mais si les plaques se rencontrent ça fait un accident ? Effectivement et on dit alors qu’il y a eu collision.

Activité interne de la Terre et plaques

Je ne vais pas trop rentrer dans les détails, car c’est un peu compliqué, mais quand les plaques se rencontrent il y en a certaines qui se décalent comme ça, d’autres qui s’éloignent et ça forme un nouvel océan et certaines qui passent l’une sous l’autre.

Terre il y a des millions d'années

Ces plaques bougent depuis très très longtemps et avant tout les continents étaient ensemble et se sont éloignés pour donner les continents que l’on connaît aujourd’hui et dans des millions d’années les plaques seront ailleurs.

Résumé sur l'activité interne de la terre cm1 cm2

Résumé l’activité interne de la Terre

Je récapitule la terre est constituée de couches, plus on va en profondeur et plus il fait chaud. Parmi ces couches il y a le manteau supérieur et la croûte continentale ou océanique qui sont en mouvement. Ces couches sont divisées en plaques tectoniques qui s’éloignent ou se rencontrent. En bougeant ces plaques créées des océans, des chaînes de montagnes, mais aussi des séismes ou tremblements de terre et des éruptions volcaniques.

Outro activité interne de la terre et carte mentale cm1 cm2

Je t’ai fait une carte mentale pour t’aider à mémoriser ces informations. On se retrouve très vite pour apprendre de nouvelles choses. À bientôt.

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CM1 CM2 Sciences et technologie

La respiration

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Leçons suggérées

 

Carte mentale

Carte mentale La respiration sciences cm1 cm2 6ème cycle 3

Valider ses connaissances sur la respiration

DESCRIPTION

La respiration

Comment fonctionne la respiration ? À quoi ça sert de respirer ? Ces questions auront des éléments de réponses dans cette vidéo pour les élèves de CM1, CM2 et 6e (cycle 3). L’air que nous respirons contient du dioxygène, du dioxyde de carbone et de l’azote. L’air entre par le nez ou la bouche, passe dans le pharynx puis le larynx et la trachée. Les poumons contiennent les bronches, les bronchioles et les alvéoles pulmonaires. Au niveau des alvéoles pulmonaires, le dioxygène entre dans le sang pour être distribué dans tous le corps.

La réaction chimique entre le dioxygène et les nutriments libère de l’énergie qui fait bouger le muscle. Les muscles se débarrassent du dioxyde de carbone dans le sang. L’air expiré a donc moins de dioxygène que l’air inspiré et plus de dioxyde de carbone. Le niveau d’azote reste le même. L’inspiration et l’expiration forment le mouvement respiratoire. La fréquence respiratoire est le nombre de mouvements respiratoires en une minute.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Se représenter

Rien de mieux que de partir de son propre corps pour aborder cette thématique. Avant de visualiser la vidéo vous pouvez par exemple demander à votre enfant d’illustrer le devenir de l’air. En partant de ses représentations, votre enfant pourra consolider plus aisément les nouvelles notions.

Compétences acquises

  1. Nommer les différentes parties du corps qui servent à la respiration.
  2. Comprendre le fonctionnement et le but de la respiration.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CM1 (Cours Moyen 1ère année)

CM2 (Cours Moyen 2ème année)

Matière

Sciences et technologie, Questionner le monde

Cours

Le monde du vivant

Découvrir la respiration

Hey Salut toi derrière ton écran ! On va tout de suite démarrer cette vidéo par une petite expérience, mets ta main juste au-dessus de ton ventre, qu’est ce que tu ressens ? Est-ce que ça monte ? Est-ce que ça descend ? Est-ce que ça va vite ? Maintenant, mets pause sur la vidéo et je te propose d’aller faire vingt fois ce mouvement.

La respiration CM1 CM2
le sport et la respiration

C’est bon c’est fait ? Tu es de retour ? Allez remets ta main au même endroit et dis-moi ce qui change. Est-ce que ça va plus vite ? Est-ce que tu es essoufflé ? Mais pourquoi respires-tu plus vite et d’ailleurs où va l’air que tu respires ?

 

Le nez et la bouche

La respiration par où passe l’air ?

Lorsque tu inspires, l’air entre dans ta bouche ou ton nez,

Le pharynx et larynx

traverse le pharynx ici, puis le larynx là, où tu as aussi des cordes vocales.

La trachée

Ensuite, l’air va dans la trachée qui le conduit vers les poumons. Ce tube est juste fait pour respirer, le tube pour manger est un tube différent. Il arrive ensuite dans les poumons. Regarde bien ces images.

Les poumons et la respiration

Les poumons, comment ça marche ?

Dans les poumons, il y a deux bronches ici et ici qui se divisent en bronchioles et se terminent par des sacs microscopiques, ça veut dire vraiment tout tout tout petits, qu’on ne peut voir qu’avec un microscope et qui s’appellent les alvéoles pulmonaires. Oh là là, ça fait du chemin, dis donc ! Et ce n’est pas fini au niveau des alvéoles pulmonaires il y a des échanges avec le sang,

L'expiration et la respiration CM1 CM2

et ensuite, l’air fait le chemin inverse remonte jusqu’à la bouche et le nez pour expirer. Attends attends, l’air entre et ressort tout de suite après. Ça sert à quoi qu’il rentre s’il ressort tout de suite après, il se fatigue moins s’il reste dehors ! Eh bien, figure toi que ce n’est pas tout à fait le même air qui sort.

3 gaz dioxygène, dioxyde de carbone et azote

3 gaz dans l’air

Dans l’air, il y a plusieurs gaz invisibles dont trois qui sont importants, le dioxygène que l’on appelle parfois juste oxygène, le dioxyde de carbone et l’azote.

La respiration

La respiration et l’effet sur l’air

Pour la respiration, les deux qui sont importants sont le dioxygène et le dioxyde de carbone. Wahouu, ce sont des mots compliqués. Quand tu inspires, il y a du dioxygène et un tout petit peu de dioxyde de carbone, qui rentrent dans ton corps.

Mais, quand tu expires, il y a moins de dioxygène et plus de dioxyde de carbone. Qu’est-ce que ça veut dire à ton avis ? Que le corps garde le dioxygène et qu’il a donné du dioxyde de carbone ! C’est exactement ça, mais pourquoi ?

Les musclent fonctionnent grâce à l'énergie avec l'air et les nutriments

L’air et les nutriments créent de l’énergie

Je ne sais pas moi. C’est un peu compliqué, mais au niveau de tes muscles il y a une réaction chimique avec les nutriments que tu manges et ça libère de l’énergie qui te permet de bouger et à ton corps de fonctionner. Donc ce ne sont pas juste tes poumons qui respirent, mais tout ton corps grâce au dioxygène amené dans le sang et le corps rend du dioxyde de carbone.

Respirer sous l'eau

Et si j’arrête de respirer ? Eh bien, le corps peut fonctionner quelques secondes voire des minutes sans dioxygène, mais après il va te forcer à respirer à nouveau.

Ah oui, je ne suis pas arrivé à tenir longtemps, mais alors pourquoi je respire plus vite quand je fais du sport ? Eh bien, j’ai dit que le dioxygène permet de libérer de l’énergie qui fait bouger le muscle donc si ton muscle bouge beaucoup et bien il a besoin de plus de dioxygène et donc tu respires plus vite.

La respiration et les mouvements respiratoires CM1 CM2

Waouh c’est bien fait quand même ! À chaque fois que tu inspires donc que l’air rentre dans ton corps et que tu expires donc que l’air sorte de ton corps, on appelle ça un mouvement respiratoire. Quand tu fais du sport, le nombre de mouvements respiratoires augmente.

La respiration, comment ça marche ? CM1 CM2

La respiration, comment ça marche ?

Bon, il y a plein de mots nouveaux dans cette leçon, on va les récapituler. Quand tu inspires de l’air entre dans encore par la bouche ou le nez. Dans cet air, il y a du dioxygène et du dioxyde de carbone qui arrivent dans le pharynx puis le larynx puis la trachée. Dans les poumons, l’air passe par les bronches, puis les bronchioles et se termine par les alvéoles pulmonaires où il y a des échanges entre l’air et le sang.

Le dioxygène va aller dans tout le corps grâce au sang et ceci permet de bouger et de faire vivre ton corps. Le corps se débarrasse du dioxyde de carbone qui le rejette quand tu expires. L’inspiration et l’expiration forment un mouvement respiratoire.

Outro La respiration CM1 CM2

Carte mentale sur la respiration

J’espère que tu as appris plein de nouvelles choses, je t’ai préparé une carte mentale pour revoir tout ça et un quiz pour que tu voies ce que tu as retenu, tout est sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. À très vite pour de nouvelles vidéos.

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CM1 CM2 CP CE1 CE2 Questionner le monde Sciences et technologie

Le matériel informatique

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Leçons suggérées

 

Carte mentale Le matériel informatique

Carte mentale informatique cp ce1 ce2 cm1 cm2

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Le matériel informatique

Cette vidéo donne l’occasion aux élèves de se familiariser avec du matériel qu’ils utilisent au quotidien. J’y nomme les différentes parties d’un ordinateur (unité centrale, écran, clavier, souris, imprimante, clé USB), de l’ordinateur portable, de la tablette et du téléphone. J’explique également ce que sont les applications et les logiciels.

Les élèves peuvent aussi comprendre le fonctionnement global d’une connexion Internet et des serveurs. Il est important que les enfants ne soient pas de simples consommateurs des nouvelles technologies mais puissent saisir leur fonctionnement.

Compétences acquises

  1. Décrire l’architecture simple d’un dispositif informatique.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

Ecole primaire

CP CE1 CE2

CM1 CM2

Matière

Sciences et technologie Questionner le monde

Cours

Objets techniques

Le matériel informatique

Maître Lucas, je n’arrive pas à voir tes vidéos sûr l’ordinateur, ça ne marche pas. Est-ce que tu captes bien le wi-fi ? Le wifi, c’est quoi ça le wifi ? Et bien pour aller sur internet et voir mes vidéos, tu as besoin d’une connexion wifi. Je vais t’expliquer tout ça.

Introduction le matériel informatique avec Maître Lucas et son élève
Différents type de matériel informatique CP CE1 CE2 CM1 CM2

D’ailleurs toi, derrière ton écran, dis moi, qu’est-ce que tu utilises pour voir cette vidéo ? Un ordinateur, une tablette, un téléphone portable, peut être ? Est-ce que tu t’aies déjà demandé, comment ça fonctionne ? Comment une image apparaît devant tes yeux ? Comment est-ce que je peux envoyer des vidéos ? Et bien, tout cela nous allons en parler aujourd’hui

Les unités centrales et le matériel informatique

Les unités centrales

Et pour commencer, on va parler des ordinateurs. Certains ordinateurs ressemblent à ça. Dans cette grosse boîte que l’on appelle une unité centrale. Bon ! Unité centrale, c’est un peu compliqué, alors on dit juste UC. Il y a tout ce qu’il faut pour que l’ordinateur fonctionne. À l’intérieur, il y a beaucoup de choses qui sont un peu compliquées à expliquer pour le moment.

l'unité centrale dans les ordinateurs centrales

Si tu as un ordinateur portable, cette grosse boîte l’unité centrale est là-dedans, cachée sous les touches avec les lettres de l’alphabet, que l’on appelle un clavier.

un clavier

Les claviers

On peut aussi avoir des claviers détachés qui sont reliés à l’ordinateur avec ou sans fil. Mais à quoi ça sert un clavier ? À écrire des choses bien sûr.

les écrans

Les écrans

Ensuite nous avons l’écran. L’unité centrale envoie les images à l’écran à travers des câbles et c’est pareil pour l’ordinateur portable. Mais la tablette et le téléphone portable alors ? Et bien c’est exactement la même chose sauf que tout est au même endroit et beaucoup plus petit.

la souris et le curseur

À ton avis, comment vas-tu donner des ordres à ton ordinateur ? Euh avec les doigts ? Oui sur la tablette ou le téléphone tu utilises tes doigts, mais sur un ordinateur tu peux utiliser une souris comme celle-ci, ou un pavé tactile sur l’ordinateur portable comme celui-là. Les deux vont faire bouger une flèche sur l’écran qui s’appelle un curseur. Regarde c’est ça je pense que tu le reconnais, et ensuite en appuyant sur les touches ça commande l’ordinateur.

Le matériel informatique : les applications

Les applications

Est-ce que tu reconnais ce que je montre là et là ? Ces petites images s’appellent des icônes et quand tu appuies ou tu cliques sur ces icônes : ça ouvre des applications, des logiciels ou des jeux. Tout cela, ce n’est pas magique, imagines un peu une équipe avec beaucoup de personnes qui fabriquent des jeux, des applications ou des logiciels.

Ensuite quand c’est terminé tu peux les acheter et oui c’est souvent payant parce que ces personnes ont beaucoup travaillé pour les faire.

la sauvegarde

Avant on utilisait des CD pour avoir ces logiciels et ces jeux, c’est ça. Dessus on pouvait mettre de la musique, des films, des choses écrites, mais maintenant on les utilise beaucoup moins. On utilise des clés USB que l’on branche à l’ordinateur. Par exemple, si tu écris une histoire sur ton ordinateur et bien si tu éteins l’ordinateur comme ça, ton histoire est perdue.

Il faut alors dire à l’ordinateur de l’enregistrer dans son cerveau ou sur une clé USB. Et pour cela, il faut souvent cliquer sur cette image, en vrai ça s’appelle une disquette et on utilisait ça tout au début quand les ordinateurs sont arrivés et on enregistrait sur des disquettes. Ils ont gardé l’image pour que les vieux comme moi s’en rappellent et toi tu ne vas pas utiliser ces disquettes.

L'imprimante

L’imprimante

Souvent près de l’ordinateur, il y a aussi cette machine qui te permet d’imprimer des choses écrites, des images ou des photos. C’est une imprimante. L’ordinateur envoie à l’imprimante ce qu’elle doit imprimer. Parfois l’imprimante est aussi un scanner alors tu mets une feuille dessus et l’imprimante envoie l’image de la feuille à l’ordinateur.

Les connexions informatiques cp ce1 ce2 cm1 cm2

Informatique et serveurs

Maintenant j’ai une question pour toi derrière ton écran. Quand tu vas sur internet que tu regardes mes vidéos sur YouTube ou sur le site maitrelucas.fr, que tu regardes des dessins animés, etc. C’est où tout ça, elles sont où mes vidéos ? Dans ton ordinateur ? Dans le ciel ? Attends attends, moi je sais. Tu es sur ton ordinateur pour faire tes vidéos ensuite comment est-ce que c’est envoyé chez les enfants ? Tu envoies un pigeon voyageur. Ah c’est une bonne idée, mais je fais plus simple. Quand je finis mes vidéos, je les mets sur internet.

Mes vidéos vont d’abord aller vers la box, que j’ai à la maison et qui ressemble à ça, toi aussi tu dois en avoir une quelque part, et ceci grâce à des ondes wifi que tu ne peux pas voir. Je n’ai donc pas besoin de câble. Ensuite la vidéo va aller vers des machines qui s’appellent des serveurs et qui la gardent. Quand toi tu vas aller sur la vidéo, c’est comme si la vidéo partait des serveurs arrivent à ta box et va jusqu’à ton ordinateur ou tablette grâce aux ondes wifi.

Un serveur

Voilà à quoi ressemblent les serveurs, c’est là que l’on enregistre tout ce qui est sur internet et il y en a partout dans le monde. En anglais on dit que ce qui est enregistré sur les serveurs est comme dans les nuages. Il faut que tu saches que les ondes wifi ne vont pas très loin et si tu vas dehors avec ton ordinateur, il y a de grandes chances que les ondes de ta maison n’arrivent pas jusque là bas. Tu ne peux donc pas revoir mes vidéos.

Une antenne

Les antennes

Eh, mais attends, la dernière fois j’étais dans le parc et j’ai vu une de tes vidéos sur le portable de maman. Oui, mais alors ce n’est pas grâce aux ondes wifi, il y a des antennes un peu partout qui envoient d’autres ondes pour pouvoir téléphoner, envoyer des messages et aller sur internet, etc.

Exercice sur le matériel informatique

Exercice sur le matériel informatique

Allez un petit exercice pour toi derrière ton écran, je vais te montrer différentes images et le plus rapidement possible tu vas me dire ce que c’est. On commence par ça, mets pause si tu as besoin de réfléchir.

Réponse

C’était une unité centrale, une UC.

Exercice sur le matériel informatique

Et ça ?

Réponse

Et bien un clavier qui sert à écrire.

Exercice sur le matériel informatique

Et ceci ?

Réponse

C’est une souris qui sert à déplacer le curseur sur l’écran.

Exercice sur le matériel informatique

Et ça ?

Réponse

Et bien c’est une imprimante qui sert à imprimer.

Exercice sur le matériel informatique

Et ceci ?

Réponse

Une box qui va te permettre de te connecter à internet grâce aux ondes wifi.

Exercice sur le matériel informatique

Et ces petites icônes qu’est-ce que ça ouvre quand on clique ou qu’on appuie dessus ?

Réponse

Et bien ça ouvre des jeux, des logiciels ou des applications.

Exercice sur le matériel informatique

Ouh celui-ci c’est plus compliqué, c’est là où restent les vidéos de YouTube par exemple ?

Réponse

Ça s’appelle des serveurs.

Maître Lucas présente la carte mentale, le matériel informatique

Résumé sur le matériel informatique

Dans cette vidéo nous avons appris plein de nouveaux mots. N’hésite pas à revoir la vidéo plusieurs fois pour les retenir et à aller voir la carte mentale que je t’ai préparée. J’espère que tu as mieux compris comment fonctionne ce que tu utilises presque tous les jours. À très vite.

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CM1 CM2 Sciences et technologie

La digestion

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Leçons suggérées

 

Valider ses connaissances sur la digestion

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La digestion

A quoi ça sert de manger ? Mais où vont nos aliments ? Pourquoi mange-t-on ? C’est quoi la digestion ? Autant de questions auxquelles vous pouvez être confronté de la part de vos enfants. J’ai essayé de reprendre les étapes importantes qui amènent la nourriture à être transformée en nutriments. La nourriture passe alors une première étape par la mastication pour être réduite.

La déglutition permet de passer à l’estomac par l’œsophage. A l’intérieur de l’estomac, des sucs gastriques décomposent les aliments. Dans l’intestin grêle, les sucs digestifs (du pancréas et du foie) réduisent les aliments en nutriments qui permettent d’aller dans le sang. Les molécules trop grosses sont évacuées par le gros intestin. C’est la dégradation des nutriments qui libère l’énergie nécessaire pour bouger et faire fonctionner les organes.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Illustrer le devenirs des aliments

Rien de mieux que de partir de son propre corps pour aborder cette thématique. Avant de visualiser la vidéo vous pouvez par exemple demander à votre enfant d’illustrer le devenir des aliments. En partant de ses représentations, votre enfant pourra consolider plus aisément les nouvelles notions.

Compétences acquises

  1. Distinguer les différentes étapes qui transforment les aliments en nutriments.
  2. Nommer les organes qui interviennent dans la digestion.
  3. Connaître le rôle de la nourriture.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CM1 (Cours Moyen 1ère année)

CM2 (Cours Moyen 2ème année)

Matière

Sciences et technologie, Questionner le monde

Cours

Le monde du vivant

La digestion, c’est quoi ?

Maître Lucas, je me demandais un truc pourquoi est-ce qu’on mange ? C’est bon de manger, mais si je ne mange pas, est-ce que je vais m’arrêter comme une voiture ? Effectivement, une voiture a besoin d’essence ou d’électricité pour avancer et toi tu as besoin de nourriture. Nous allons voir comment ça fonctionne.

des enfants mangent sur la plage
système digestif et la digestion

L’appareil digestif

La première question que l’on va se poser c’est où va la nourriture une fois avalée ? Une fois avalée la nourriture va dans l’appareil digestif, que tu vois sur ces images. L’appareil digestif c’est ce qui est dans ton corps et qui va te permettre de transformer les aliments que tu manges. Si tu manges une pomme par exemple, le corps ne peut pas l’utiliser comme ça, il faut qu’il la transforme en morceaux, tout tout tout tout tout tout tout petits. Ces morceaux tout petits s’appellent des nutriments, les nutriments c’est l’essence de ton corps.

 

l'intérieur d'une bouche

La mastication

Tout commence ici. Et oui bien sûr dans la bouche ! c’est là que la nourriture va être déchirée, découpée, écrasée qu’elle se mélange avec la salive. Ça s’appelle la mastication.

oesophage

L’œsophage

Ensuite, la nourriture descend dans l’œsophage. L’œsophage c’est un tube qui est là et qui va emmener la nourriture dans l’estomac.

Attention, ce n’est pas le même tube que celui qui te sert à respirer.

Et oui, on a deux tubes. Un où passe la nourriture et un autre pour l’air. Quand tu manges, celui de l’air se bouche sinon la nourriture rentre. Cela peut néanmoins arriver et ça te fait alors tousser ou ça peut t’empêcher de respirer.

La digestion et le rôle de l'estomac

Le rôle de l’estomac dans la digestion

L’estomac est là, les aliments qui tombent dedans sont mélangés avec le suc gastrique. Le suc gastrique, c’est un acide qui décompose qui réduit encore la nourriture de plus en plus petite. Si tu mâches bien tes aliments, tu aides ton estomac dans son travail. Sinon les morceaux sont trop gros pour lui et tu peux avoir mal au ventre.

La digestion et le rôle des intestins

L’intestin grêle

Après l’estomac, on passe à l’intestin grêle qui ressemble à ça et qui est très très très long. Si tu le déplies, il peut faire quatre à sept mètres, tu te rends compte, c’est presque la hauteur d’une maison. Est-ce que tu te rappelles qu’il y avait des sucs gastriques qui décomposaient la nourriture dans l’estomac ? Et bien là, il y a des sucs digestifs, ces sucs digestifs viennent du pancréas et du foie.

La digestion et le rôle du pancreas

Le pancréas

Le pancréas ça ressemble à ça et juste au-dessus de lui, il y a le foie qui envoie aussi des sucs digestifs. Oh là là, mais quel chemin, ils devraient prendre une voiture pour faire tout ça ! Et le chemin n’est pas terminé, mais maintenant la nourriture que tu as mangée est devenue si petite qu’on appelle ça des nutriments. Les nutriments peuvent alors passer dans le sang et aller dans tout ton corps.

La digestion et le rôle du gros intestin CM1 CM2

Le gros intestin

Ce qui n’a pas pu passer de l’intestin grêle au sang ira dans le gros intestin ici. Tout ce que tu n’as pas pu digérer va sortir de ton corps quand tu iras aux toilettes.

le système digestif

Pourquoi mange-t-on ?

Je récapitule, tu mets ta nourriture dans la bouche, puis tu la mâches et tu la mélanges avec la salive. Ensuite, tu l’avales, elle descend dans l’œsophage pour arriver ensuite dans l’estomac. Elle est mélangée à des sucs gastriques pour se décomposer, puis dans l’intestin grêle elle est alors mélangée à des sucs digestifs qui viennent du foie et du pancréas pour devenir des nutriments. Les nutriments sont assez petits pour passer dans le sang et aller dans tout ton corps pendant que le reste est évacué par le gros intestin.

A quoi sert la digestion cm1 CM2

À quoi sert la digestion ?

OK ça va dans le sang et dans le corps, mais après et pourquoi ? Bon après c’est un peu compliqué et il faudrait faire une vidéo entière là-dessus, mais retiens qu’il y a une réaction chimique entre les nutriments et l’air que tu respires. Cette réaction chimique libère de l’énergie et c’est cette énergie qui te permet de bouger de faire fonctionner tes organes comme le cerveau, les poumons, le cœur, l’estomac… voilà pourquoi nous mangeons ?

Bon d’accord, je crois que j’ai compris. Je te laisse, je vais aller chercher mon essence : des frites !!!

Maître lucas présente la carte mentale de la digestion cm1 CM2

J’espère que toi aussi derrière ton écran tu as compris, sinon n’hésite pas à revoir la vidéo. Je t’ai aussi préparé une carte mentale que tu peux revoir et que tu trouveras sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. À très bientôt. Salut.

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CM1 CM2 Sciences et technologie

Histoire de la Terre et développement de la vie

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Leçons suggérées

 

Carte mentale de l’histoire de la terre

carte mentale histoire de la terre et le développement de la vie CM1 CM2

Valider ses connaissances

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L’histoire de la Terre

Cette vidéo à destination des élèves de Cycle 3 (CM1, CM2, 6ème) donne des informations générales sur l’histoire de la Terre et le développement de la vie. L’histoire de la Terre débute avec le Big Bang il y a plus de 13 milliards d’années. Il faut alors attendre plus de 8 milliards d’années avant que la Terre se forme.

Après être passée par différentes phases, la vie a pu se développer il y a 3 milliards d’années. Les conditions sont alors idéales pour que les êtres vivants se multiplient et se diversifient jusqu’à arriver aux premiers hominidés et à l’homo sapiens.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Expliquer la différence entre 1 million et 1 milliard

Il est compliqué pour un adulte et d’autant plus pour un enfant de se rendre compte de ce que représente des milliards d’années. Pour se rendre compte de la différence entre 1 million et 1 milliard, on peut dire à son enfant que pour compter jusqu’à 1 million il faut moins de 2 semaines (à raison d’un nombre par seconde) alors qu’il faut plus de 30 ans pour compter jusqu’à 1 milliard.

Compétences acquises

  1. Caractériser les conditions de vie sur Terre (atmosphère, température, présence d’eau liquide).
  2. Histoire de la Terre et développement de la vie.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CM1 (Cours Moyen 1ère année)

CM2 (Cours Moyen 2ème année)

Matière

Sciences et technologie, Questionner le monde

Cours

La planète Terre

Connaître l’Histoire de la Terre

Papi, à l’école, je dois faire un exposé sur l’origine de la Terre. Tu étais là toi quand la terre a été créée ? Eh, mais ça ne va pas non ? Je n’ai pas quatre milliards d’années, ça y est, tu m’as énervé, va demander à quelqu’un d’autre. Oh là là qu’il est susceptible. Maître Lucas, tu peux me dire comment la Terre est apparue ? Pas de problème, c’est parti.

Introduction l'histoire de la Terre CM1 CM2
Histoire de la terre le big bang cm1 cm2

On va démarrer, il y a très très très très très très très longtemps il y a plus de 13 milliards d’années. À ce moment, il n’y avait rien, pas de Terre, pas de Lune, pas de Soleil, pas d’étoiles. Puis, il y a eu ce que l’on appelle le big bang. C’est le moment où l’univers a commencé à s’agrandir.

 

la terre au commencement

Le début de l’Histoire de la Terre

À ce moment, il n’y avait pas encore notre planète. Il faut attendre environ 9 milliards d’années avant que notre système solaire forme le soleil, il y a cinq milliards d’années. Puis progressivement, les planètes autour.

Les début de la terre CM1 CM2

La Terre est apparue il y a environ 4,5 milliards d’années et en fait, elle ne ressemblait pas à ça du tout. Elle ressemblait plutôt à quelque chose comme ça, tu imagines bien que personne ne vivait là-dessus à ce moment.

la pluie

Il faut attendre des millions et des millions d’années pour que la Terre se refroidisse. Il a fallu attendre encore très longtemps pour qu’il se mette à pleuvoir beaucoup beaucoup beaucoup, et comme il y avait de l’eau liquide, que la température, n’était pas trop chaude ni trop froide qu’il y a une atmosphère, c’était les conditions idéales pour que la vie apparaisse. Bon attention quand je dis la vie, ce n’est pas encore lui.

des bactéries

Le début de la vie

On est plus sur quelque chose qui ressemblait à ça, c’est-à-dire de toutes petites cellules. Il faut encore attendre des millions d’années pour voir de minuscules créatures, et il y a 230 millions d’années sont apparus les dinosaures. Avec, évidemment, le fameux T rex.

la terre avant

Il n’y avait pas les continents que l’on connaît aujourd’hui, mais tous les continents étaient réunis en un seul. Il a fallu attendre des millions d’années pour avoir les continents que l’on connaît aujourd’hui.

homme préhistorique

Les premiers hommes et l’histoire de la Terre

Et l’être humain alors il vient quand ? Houlala il faut encore attendre longtemps, les premiers hominidés qui ressemblaient à des hommes c’était il y a 7 millions d’années. Ce n’est que depuis 200 000 ans qu’il y a les êtres humains tels que nous les connaissons maintenant.

les hommes pré historiques

Au début, ces êtres humains vivaient dans des cavernes, ils ont découvert le feu, fabriqué des outils et des armes. Avec ces armes, ils ont commencé à chasser les animaux sauvages. Évidemment, il a fallu attendre encore très longtemps avant d’avoir le monde tel que nous le connaissons aujourd’hui.

la fin de la terre

Fin de l’Histoire de la Terre

Mais c’est quoi la suite ? Comme tout, le Soleil et la Terre sont nés et auront une fin, mais dans très très très très très longtemps. Tu n’as pas à t’inquiéter.

une plante pousse

En attendant, il faut que nous prenions soin de la Terre pour que l’on puisse continuer d’y vivre et de nombreux êtres vivants après nous.

Outro l'histoire de la Terre et développement de la vie CM1 CM2

Carte mentale Histoire de la Terre

Je t’ai préparé une carte mentale pour revoir l’histoire de la Terre. Elle est sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. On se retrouve très vite pour apprendre d’autres choses. Salut.

Catégories
CM1 CM2 CP CE1 CE2 Questionner le monde Sciences et technologie

Qu’est-ce qu’un vaccin ?

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Leçons suggérées

 

Carte mentale les vaccins

carte mentale qu'est ce qu'un vaccin

Valider ses connaissances sur les vaccins

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Comment fonctionne un vaccin ?

Dans la situation sanitaire actuelle, il est important de savoir ce qu’est un vaccin et comment il fonctionne. Cette vidéo part de la notion de micro-organisme pour expliquer que certains d’entre eux peuvent être pathogènes. Le corps a des barrières naturelles pour se protéger des virus et bactéries (peau, muqueuses). Ils peuvent néanmoins entrer dans le corps et rendre malade. Le système immunitaire se défend alors en créant des anticorps. Le vaccin contient une forme du virus afin que le corps fabrique des anticorps qui seront prêts à détruire le virus à son arrivée. Il n’y a pas de vaccin universel et chacun correspond à une maladie. Si un virus mute (grippe), il est nécessaire de se faire vacciner plusieurs fois si l’on souhaite avoir les bons anticorps.

Compétences acquises

  1. Connaître le fonctionnement d’un vaccin.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

Ecole primaire

CP CE1 CE2

CM1 CM2

Matière

Sciences et technologie Questionner le monde

Cours

Le monde du vivant, le vivant

Qu’est ce qu’un vaccin ?

Oh là là là là ! Que se passe-t-il ? Je dois me faire vacciner et j’ai peur qu’il me pique avec une grosse seringue. Je ne sais même pas ce qu’ils vont me faire. Mais sais-tu ce qu’est un vaccin ? Pas vraiment… Alors c’est le moment de te l’expliquer.

l'élève n'a pas envie d'être vacciné
Se faire vacciner

Lutter contre les virus

Un vaccin c’est un produit que l’on met dans ton corps pour te protéger à l’avance d’une maladie. Ainsi quand le virus ou la bactérie qui te donne la maladie arrive dans ton corps, alors il est prêt à se défendre.

virus et bactérie en nous

Virus et bactéries tout autour de nous

Mais attends, comment le corps se défend ? Avec des épées et tout, et tout ? Commençons par le début. Autour de nous, il y a des millions de micro-organismes, dont des virus et des bactéries. Tu ne peux pas les voir, ils sont trop petits. Ces micro-organismes sont très utiles, mais certains sont pathogènes, ça veut dire qu’ils donnent des maladies.

qu'est ce qu'un vaccin et le système immunitaire

Heureusement, ton corps est prêt à se défendre. Il a par exemple la peau et les muqueuses qui empêchent les mauvais micro-organismes de passer. S’ils passent quand même, il y a des cellules qui sont là pour arrêter l’invasion et pour donner l’alerte au système immunitaire.

système immunitaire

Le système immunitaire

Le système immunitaire est un ensemble de défense comme un château fort. Il reconnaît ce qui appartient au corps et ce qui n’a rien à faire là. Par exemple, si un virus arrive dans le sang, le système immunitaire le reconnaît et le détruit. Quand le système immunitaire se fait agresser par un virus, il s’en souvient et prépare des anticorps, spécialement pour ce virus comme ça s’il revient, il est très rapidement détruit.

le corps combat les maladies

Ainsi, il y a certaines maladies que tu peux avoir une seule fois comme la varicelle, quand tu l’as eu ton corps s’en souvient et il est protégé, donc tu ne l’as pas deux fois. Par contre d’autres maladies, tu peux les avoir plusieurs fois comme la grippe, car le virus change. C’est comme s’il mettait un costume à chaque fois et que le système immunitaire ne le reconnaît plus et tu es donc malade le temps que le corps se défende.

qu'est ce qu'un vaccin

Le vaccin contient une forme sans risque du virus

Et le vaccin alors il sert à quoi si le corps se défend tout seul ? Dans le vaccin, on met une forme d’un virus pour que ton corps soit prêt quand le vrai virus arrive. Même si le vaccin ne te rend pas malade, le corps réagit et fabrique des anticorps qui permettront de vaincre la maladie.

qu'est ce qu'un vaccin

Un vaccin pour chaque virus

Chaque maladie a son vaccin puisque les virus sont différents, et comme certains virus changent, il faut parfois refaire certains vaccins.

Carte mentale qu'est ce qu'un vaccin CP CE1 CE2 CM1 CM2

Tu retrouveras toutes les informations importantes sur cette carte mentale qui est comme toujours sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. À très vite.

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CM1 CM2 Sciences et technologie

Le Système solaire

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Leçons suggérées

 

Carte mentale du système solaire

carte mentale de la leçon le système solaire CM1 CM2

Valider ses connaissances du système solaire

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Le système solaire et ses planètes, c’est quoi ?

Cette vidéo à destination des élèves de Cycle 3 (CM1, CM2, 6ème) a pour but de présenter le Système solaire et ses 8 planètes (Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune). Les notions de planètes rocheuses (ou telluriques) et gazeuses sont abordées.

Les élèves découvrent un moyen mnémotechnique pour retenir toutes les planètes. Ils se familiarisent également avec chaque planète en connaissant quelques caractéristiques (température, temps de révolution).

Je vous conseille aussi en complément de découvrir cette vidéo sur l’espace :

leçon voyage dans l'espace cp ce1 ce2 cm1 cm2

Le système solaire, c’est quoi ?

Le système solaire est composé du soleil, de ses huit planètes et de leurs lunes, ainsi que d’astéroïdes, de comètes et d’autres objets. Il est maintenu ensemble par les forces gravitationnelles entre tous ces objets.

Le soleil est la partie la plus importante, car il fournit de l’énergie à tout le reste du système solaire. Sans lui, nous n’aurions pas de vie sur Terre ! Les huit planètes qui gravitent autour du soleil sont Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. Chacune a des caractéristiques différentes, comme la taille et la température. Par exemple, Mercure est très chaude alors que Neptune est très froide !

Toutes ces planètes ont également des lunes qui les orbitent. La lune de la Terre s’appelle la Lune, et c’est la seule que nous pouvons voir avec nos yeux. Certaines peuvent être observées à l’aide d’un télescope.

En plus de ces planètes et de leurs lunes, il y a aussi des astéroïdes et des comètes qui voyagent dans l’espace. Les astéroïdes sont de petits objets rocheux qui orbitent autour du soleil, tandis que les comètes ont une queue composée de particules de glace et de poussière.

Notre système solaire est un endroit très spécial, car il nous permet d’explorer de nombreuses choses intéressantes comme les étoiles, les planètes, les comètes et bien plus encore ! Il nous aide également à comprendre à quoi peuvent ressembler d’autres galaxies, puisqu’il fait partie d’un Univers beaucoup plus vaste. Prenez donc le temps de l’étudier et d’en apprendre davantage sur ses caractéristiques fascinantes.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Créer une maquette

Le Système solaire passionne souvent les enfants, je conseille alors de créer une maquette. Il est possible d’acheter des boules en polystyrène dans le commerce pour les planètes. Vous pouvez mettre de la peinture avec les couleurs de la planète dans une assiette et faire rouler la boule.

Ensuite, il suffira d’accrocher les planètes grâce à un fil. Il pourrait être intéressant de maintenir les proportions entre les planètes pour se rendre compte des différences. Proposez également à votre enfant de choisir sa planète préférée pour qu’il fasse un exposé dessus.

Compétences acquises

  1. Situer la Terre dans le Système solaire.
  2. Connaître le nom des 8 planètes (Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune).
  3. Connaître quelques caractéristiques de chaque planète.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CM1 (Cours Moyen 1ère année)

CM2 (Cours Moyen 2ème année)

Matière

Sciences et technologie, Questionner le monde

Cours

La planète Terre, Le mouvement, l’espace

Le système solaire

Oh là là, mais que se passe-t-il ? J’ai fini de construire ma fusée, je pars dans l’espace. Quoi tu es sûr de toi ? Oui, je veux voir la Terre de tout là-haut et visiter d’autres planètes. Ciao ! Bon ben Salut alors. À bientôt

fusée maitre lucas
terre soleil lune, visite du système solaire

Le système solaire et ses planètes

Wouahhh ! Tu as vu Maître Lucas, je suis dans l’espace. Regarde, il y a la Lune, la Terre et le Soleil au fond. Tu peux aller plus loin s’il te plaît, j’aimerais voir les autres planètes.

Ohlalala, tu as vu toutes les planètes, je croyais qu’on était tout seul moi.

 

le systeme solaire

On va s’arrêter là un instant et on va bien regarder ce qui tourne autour du Soleil. Toi derrière ton écran, qu’est ce que tu vois qui tourne autour du Soleil ?

Tout ce que tu vois là s’appelle le système solaire, le système solaire c’est le Soleil et tout ce qui tourne autour de lui.

la terre vs soleil vs jupiter

Le Soleil est un étoile

J’arrête l’image un instant, est-ce que tu vois la Terre, ici ? C’est cette planète en tout petit. Comme tu peux le voir, la planète est minuscule par rapport à Jupiter, et encore plus par rapport au Soleil. La Terre est une planète qui tourne autour d’une étoile le Soleil. Eh bien oui, le Soleil est une étoile, il émet de la lumière.

les planètes telluriques du système solaire

Les 4 planètes rocheuses du système solaire

La Terre n’est pas la planète la plus proche du Soleil et heureusement, sinon il ferait bien trop chaud. Ici, il y a mercure et ici Venus. De l’autre côté, il y a Mars ici. Nous avons donc Mercure, Vénus, la Terre et Mars qui sont quatre planètes rocheuses, on les appelle également les planètes telluriques. Ça veut dire qu’elles sont solides à la surface. Elles sont essentiellement composées de roches.

Les planètes gazeuses du système solaire

Les 4 planètes gazeuses du système solaire

Il y a quatre autres planètes ici, il y a Jupiter, la plus grosse planète, ici Saturne que tu reconnais facilement à ses anneaux ici, Uranus et là, Neptune.

Ces quatre planètes ne sont pas des planètes telluriques, ce sont des planètes gazeuses et elles n’ont pas de surface solide. Tu ne peux pas aller de promener dessus.

Pluton n'est plus une planète du système solaire

Pluton n’est plus une planète

Il y a huit planètes dans le système solaire, quatre planètes telluriques et quatre planètes gazeuses. Avant il y en avait neuf avec Pluton, mais elle n’est plus considérée comme une planète, car elle est trop petite.

8 Planètes du système solaire moyen mnémotechnique

8 planètes dans le système solaire

Je te donne un moyen mnémotechnique pour retenir le nom des planètes dans ta tête. Tu prends la première lettre du nom de chaque planète et tu fais une phrase facile à retenir, par exemple : « Me voilà tout mouillé, j’ai suivi un nuage ». Ce « m » c’est pour Mercure, ce « v » pour Venus, « t » pour Terre, « m » pour Mars, « j » pour Jupiter, « s » pour Saturne, « u » pour Uranus et « n » pour Neptune.

« Me voilà tout mouillé, j’ai suivi un nuage ». Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune.

Tu peux me dire sur quelle planète je peux partir en vacances ? Justement, nous allons maintenant parler des huit planètes en détail en commençant par les plus proches du Soleil.

Photo de Mercure

Mercure

Voici la première planète Mercure. C’est la planète la plus proche du soleil et aussi la plus petite. C’est une planète tellurique qui est recouverte de cratères. Je ne te conseille pas d’y vivre, car il peut y faire extrêmement froid ou extrêmement chaud. Comme elle n’a pas d’atmosphère, il fait très froid la nuit et très très très très chaud le jour puisqu’elle est la plus proche du Soleil. Elle ne met que 88 jours pour faire tout le tour du Soleil.

Venus

Vénus

Après Mercure, il y a Vénus, la deuxième planète du système solaire. C’est aussi une planète tellurique et elle est un peu plus petite que la Terre. On peut la voir dans le ciel à certains moments. Je ne te conseille pas non plus d’y partir en vacances, il y fait en moyenne 460 degrés. Elle met 224 jours pour faire le tour du soleil.

la Terre

La Terre

Ensuite, nous avons cette planète, tu la reconnais ? C’est la nôtre !!!! Douce et belle, c’est la seule qui a des êtres vivants, car il y fait bon vivre avec 15 degrés en moyenne. Elle est aussi appelée, Planète Bleue. C’est une planète tellurique, elle met 365 jours pour faire le tour du Soleil ou un an.

Mars

Mars

Et voici la dernière planète tellurique, Mars, elle a une couleur rouge et grâce à cela, on peut aussi la voir dans le ciel. Il peut faire très froid jusqu’à moins 120 degrés, mais aussi plutôt bon avec 25 degrés. Elle met 686 jours pour faire le tour du Soleil. Des humains aimeraient bien y aller dans les prochaines années et il faudra évidemment une combinaison, car il n’y a pas d’oxygène.

Jupiter

Jupiter

Voici la première planète gazeuse et aussi la plus grosse planète Jupiter. Tu peux la reconnaître facilement grâce à ses couleurs et à sa tache rouge ici. Elle aussi, tu peux la voir à certains moments dans le ciel. Comme c’est une planète gazeuse, tu ne pourras même pas t’y poser et en plus de cela il y a énormément de tempêtes. Elle met 433 jours pour faire le tour du Soleil.

Saturne

Saturne

Voici Saturne que l’on peut reconnaître facilement grâce à ses anneaux qui sont des morceaux de glace. C’est aussi une planète gazeuse donc ne peut pas marcher dessus. En plus, elle est très loin du soleil et il y fait donc très froid. Elle met 10 758 jours pour faire le tour du Soleil.

Uranus

Uranus

Et ici, nous avons Uranus toujours une planète gazeuse sur laquelle il fait encore plus froid que sur Saturne. On la reconnaît grâce à sa couleur bleu-vert, là aussi tu ne pourras pas t’y poser. Elle met 84 ans pour faire le tour du Soleil.

Neptune

Neptune

Voilà la dernière des huit planètes, Neptune, tu ne pourras pas t’y poser non plus. Tu la reconnais grâce à sa couleur bleue, et c’est la plus éloignée du Soleil et il y fait donc très froid. Elle met 164 ans et 288 jours pour faire le tour du Soleil.

Soleil

Le Soleil, notre étoile

Et bien sûr, toutes ces planètes tournent autour du Soleil. Le Soleil est une étoile, c’est la seule étoile du système solaire. Inutile de te dire que tu ne pourras pas te poser sur le Soleil, il fait 5 500 degrés à la surface.

maitre lucas système solaire

La Terre, meilleur endroit du système solaire

Mais du coup, je peux aller où ? Moi ce que je te conseille, c’est de revenir sur la Terre, la température est bonne, tu as de l’oxygène et c’est joli. Pfff OK, je fais un tour et je rentre.

Dans cette vidéo, nous avons donc appris ce qu’est le système solaire. Tu peux retrouver toute la leçon sur cette carte mentale qui est sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. On se retrouve vite. À bientôt.

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CM1 CM2 CP CE1 CE2 Questionner le monde Sciences et technologie

La mémoire et quelques méthodes pour apprendre ses leçons

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Leçons suggérées

 

Carte mentale techniques d’apprentissages

carte mentale mémoire et techniques d'apprentissages

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Apprendre à apprendre

Cette vidéo à destination de tous les élèves de l’école élémentaire (CP – CE1 – CE2 – CM1 – CM2) aborde la question de la mémoire et des techniques d’apprentissage. Lorsqu’une leçon est apprise en classe, les connaissances sont dans la mémoire à court terme et elles sont progressivement oubliées. Il est alors nécessaire de revoir ces notions régulièrement pour qu’elles s’ancrent dans la tête. Les enfants apprennent que le cerveau a besoin de répétition pour garder des connaissances à long terme. Je conseille de revoir une leçon dans la journée puis 3-4 jours après et un jour avant l’évaluation. Il est préférable de revoir régulièrement ses leçons sur des temps courts plutôt qu’une fois sur un temps long.

De plus, une leçon est d’autant mieux maîtrisée qu’elle est bien comprise. La vidéo propose également différentes techniques qui permettent d’accélérer le processus de mémorisation et de l’ancrer à long terme. Il en existe encore d’autres et il n’est pas nécessaire de se contenter d’une méthode, plus les entrées sont variées et plus une leçon aura de chances de rester dans le cerveau.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Choisir la méthode qui convient

Je propose plusieurs méthodes qui permettent d’aborder les leçons différemment : la manipulation, le dessin (sketchnote, carte mentale), le tutorat.

Vous pouvez proposer à votre enfant d’essayer différentes techniques afin qu’il puisse choisir celle qui lui conviendra le mieux. Il est aussi important de garder en tête qu’en se reposant suffisamment, on aide également le cerveau à être plus efficace.

Compétences acquises

  1. Connaître quelques techniques de mémorisation.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

Ecole primaire

CP CE1 CE2 CM1 CM2

Matière

Sciences et technologie Questionner le monde

Cours

Le monde du vivant, le vivant

Les techniques d’apprentissage

Oalala ! La leçon, elle ne rentre pas dans ma tête. Maître Lucas, aide moi !!!! Inutile de te cogner la tête contre les murs, ça ne rentrera pas plus vite. Je vais te donner quelques astuces, c’est parti !

miniature les techniques d'apprentissage
Leçon fonctionnement du cerveau CP CE1 CE2 CM1 CM2

Comment fonctionne le cerveau ?

Avant de commencer, je te conseille d’aller voir cette vidéo afin de comprendre comment fonctionne ton cerveau quand il apprend. Lorsque tu as une leçon à apprendre en classe, elle est parfois facile à retenir. Mais il y a des moments où on a beau rester dessus très longtemps, on a l’impression que rien ne reste dans la tête.

technique d'apprentissage la courbe d'apprentissage

Apprendre à apprendre

C’est peut-être alors le moment de changer de méthode. La première chose importante à savoir c’est que le cerveau oublie ce qu’on a appris. Quand tu viens de terminer une leçon à l’école par exemple, tu sais tout, mais avec le temps progressivement tu oublies certaines informations.

Bien apprendre nécessite des rappels

Pour que les leçons restent longtemps dans le cerveau, il faut répéter. Par exemple, pour préparer une évaluation qui sera dans une semaine revois une première fois ta leçon dans la même journée pour bien créer des connexions entre les neurones.

courbe d'apprentissage et technique d'apprentissage

Revois ensuite ta leçon une deuxième fois trois à quatre jours après. Et revois la leçon une dernière fois, un jour avant une évaluation. Le cerveau aura donc vu la leçon quatre fois en tout et va garder les informations plus longtemps.

Apprendre plusieurs fois 5 minutes plutot qu'une fois 1 heure

Pour que ton cerveau retienne ce que tu as appris, il est plus efficace de revoir ta leçon cinq minutes par jour, que de faire une heure juste avant l’évaluation.

Pour apprendre, il faut comprendre

Mais avant toute chose, le plus important, c’est de comprendre ta leçon. Si tu ne comprends pas ce que tu lis, il sera très difficile pour ton cerveau de la retenir.

Les différentes techniques d'apprentissages

Différentes techniques d’apprentissage

Maintenant, voici différentes techniques que tu peux utiliser pour apprendre tes leçons. À toi de trouver celle qui te convient le mieux. On comprend et on apprend souvent plus rapidement lorsque l’on manipule, c’est-à-dire que l’on utilise ses mains, alors n’hésite pas à prendre tout ce qui est autour de toi, si ça peut aider à mieux apprendre.

Aider les autres

Aider les autres

En jouant le professeur, en parlant de la leçon à d’autres élèves, cela va te permettre de répéter la leçon sans t’en rendre compte et donc de la mémoriser. En plus, en expliquant à quelqu’un d’autre, tu es certain que tu as bien compris ta leçon.

Faire des dessins

Faire des dessins

Tu peux aussi apprendre en dessinant. N’hésite pas à raconter tes leçons avec des dessins. En plus de tes dessins, tu peux découper, construire, coller pour que tu aies plus envie d’apprendre tes leçons.

technique d'apprentissage la carte mentale

La carte mentale

La carte mentale permet aussi d’apprendre plus facilement ses leçons, il faut mettre seulement les informations les plus importantes comme si c’était une véritable carte. Ton cerveau peut la lire beaucoup plus facilement qu’une leçon écrite en ligne.

Apprendre avec tes post-it

Des post-it dans la maison

Tu peux utiliser ta chambre ou ta maison pour coller les mots importants sur des “post-it” par exemple. Comme ça pour ton cerveau, les mots sont dans des endroits que tu connais bien.

Bien dormir pour apprendre

Bien dormir

Enfin, il faut bien dormir pour que ton cerveau organise tout ce qu’il a appris dans la journée, pour que tu puisses apprendre de nouvelles choses.

Carte mentale comment bien apprendre ?

Carte mentale comment bien apprendre

C’est déjà la fin de la vidéo, tu retrouveras toutes ces techniques sur cette carte mentale qui est sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. Ce n’était que des exemples de ce que tu peux utiliser, alors n’hésite pas à en imaginer d’autres. Salut !

Catégories
CM1 CM2 CP CE1 CE2 Questionner le monde Sciences et technologie

Les mouvements corporels

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Leçons suggérées

 

Carte mentale les mouvements corporels

carte mentale les mouvements corporels

DESCRIPTION

Les mouvements corporels

Cette vidéo à destination des élèves de cycle 2 et 3 (CE2, CM2, CM2, 6e) a pour objectif de mieux connaître son corps en maîtrisant les rôles du squelette, des os, des articulations et des muscles. Le squelette permet de protéger les organes internes et soutien le corps. Il est composé de 206 os, dont 6 grands groupes : le crâne, la colonne vertébrale, la cage thoracique, les bras, le bassin, les jambes. Un os est solide, mais peut se casser. Parmi les 206 os, il y en a certains qui sont à connaître : crâne, humérus, cubitus, radius, phalanges, fémur, tibia, péroné, clavicule, côtes et omoplate. Les articulations sont à la jonction entre les os et sont unies par des ligaments.

Entre les articulations, il y a un liquide visqueux appelé synovie qui joue le rôle de lubrifiant. En fonction du type d’articulation, les mouvements possibles peuvent différer : dans tous les sens ou dans 2 sens. Les muscles viennent alors faire bouger les os. En se contractant, ils se raccourcissent et permettent de bouger. Le mouvement de contraction est appelé flexion et celui de décontraction, extension.

Compétences acquises

  1. Découvrir l’organisation du squelette.
  2. Connaître le rôle des articulations.
  3. Connaître le rôle des muscles dans le mouvement corporel.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

Ecole primaire

CP CE1 CE2 CM1 CM2

Matière

Sciences et technologie Questionner le monde

Cours

Mouvement, le monde du vivant

Les mouvements corporels

Bah alors, pourquoi est-ce que tu cours ? Je m’entraîne pour la course de l’école. Attends deux secondes, est-ce que tu t’es déjà demandé comment est-ce que tu peux courir ? Comment bougent tes jambes ? Comment bougent tes bras ? Bah pas vraiment, ils bougent comme ça depuis toujours. Fais une petite pause, je suis sûr que ça va t’intéresser, nous allons apprendre comment bouge le corps. C’est parti.

Introduction sur les mouvements corporels
mouvement corporels quelle partie du corps humain

Comment fonctionnent les mouvements corporels

Pour comprendre comment bouge ton corps, il faut que l’on voie ensemble quatre choses : le squelette, les os, les articulations et les muscles.

le squelette humain

Le squelette

Et on commence par le squelette. Il ressemble à ça et il est à l’intérieur de toi. Il permet de protéger l’intérieur de ton corps et de le soutenir. Si tu n’en avais pas, tu ne pourrais pas tenir debout.

Le squelette est composé de nombreux os, que l’on peut regrouper en 6 groupes : le crâne ici, la colonne vertébrale là, les jambes ici, les bras là, la cage thoracique ici et enfin le bassin là.

206 os dans le squelette humain

Nous avons donc dit que le squelette est composé d’os. D’eau !? D’eau à boire ? Mais non lorsqu’il n’y en a qu’un, on prononce un os. Quand il y en a plusieurs, on prononce les os, le s ne se prononce pas. Sur le squelette, il y a 206 os. Ils sont très durs, mais parfois, ils peuvent se casser. Oh oui, moi un jour, j’ai cassé un os de ma jambe, cela m’a fait trop mal.

le squelette et les mouvements corporels

Le squelette et les mouvements corporels

Je vais te donner les noms de certains de ces os. Hey, mais attends, pas les 206, hein ! Mais non, les plus importants. Le crâne, dont on a déjà parlé avant, qui est ici, la clavicule, l’humérus, le cubitus et à côté le radius, les phalanges, le fémur, le tibia, et le péroné, à nouveau les phalanges, les côtes et l’omoplate.

les articulations et les mouvements corporels

Les articulations

Mais les os ne suffisent pas pour pouvoir se déplacer, il faut des articulations. Les os se touchent au niveau des articulations, et c’est grâce à elles que l’on peut bouger.

Si l’articulation est comme ça, comme dans les épaules, alors on peut bouger l’os dans tous les sens.

Si elle est comme ça, comme dans le genou, alors on ne peut bouger l’os que dans deux directions.

mouvements corporels et synovie

Entre les articulations, il y a un liquide qui s’appelle la synovie et qui permet aux articulations de ne pas coincer.

les ligaments et les mouvements corporels

Les ligaments

Enfin les os sont tenus ensemble par des ligaments, que tu peux voir ici.

les muscles et les mouvements corporels

Les muscles

Mais le squelette, les os et les articulations ne peuvent rien faire sans les muscles.

Les muscles sont attachés aux os par des tendons et c’est lorsque les muscles se contractent qu’il déplace les os. Regarde ici, le muscle se contracte, il gonfle, se raccourci et tire sur l’os. Regarde sur cette vidéo. Lorsque le muscle se contracte, il se raccourcit et tire sur l’os qui peut bouger.

bouger les muscles du bras

Chez ce monsieur, on voit bien que le muscle ici grossit, alors l’os bouge et il peut soulever ses haltères. Mais il est super musclé. Et bien oui, à force de porter des choses lourdes, le muscle grossit. À la maison, tu peux mettre ta main sur ce muscle, le biceps, ensuite, tu contractes le muscle comme ça. Est-ce que tu sens que le muscle devient plus gros ?

mouvements corporels flexion et extension

Regarde mes muscles. Quand il est comme ça, on dit que le bras est en flexion et quand il est comme ça, on dit que le bras est en extension.

Et bien sûr, ça fonctionne comme ça ailleurs dans le corps. Quand les muscles se contractent, les os bougent.

Exercice les mouvements corporels

Quelques questions sur les mouvements corporels

Maintenant, tu comprends un peu mieux comment tu arrives à bouger et à te déplacer. Et bien voilà, il y a eu plein de nouveaux mots dans cette leçon. Évidemment, il faudra un peu de temps pour tous les retenir. Toi derrière ton écran, est-ce que tu te souviens du nom de ça, de ça, de ça et de ça ? Je te laisse un peu de temps pour réfléchir, mets pause.

Réponse

As-tu tout trouvé ? Ici, nous avions le squelette, les os, les articulations et les muscles.

Réponse
Exercice les mouvements corporels

J’ai deux autres questions : comment est-ce que le corps tient-il debout et comment est-ce qu’il bouge ? Mets pause.

Réponse

Il tient debout grâce notamment au squelette et il bouge avec les muscles.

Réponse

Carte mentale sur les mouvements corporels

J’espère que tu auras appris des choses sur ton corps. Tu pourras retrouver cette leçon sur cette carte mentale qui est sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. Et nous, on se retrouve bientôt pour apprendre d’autres choses. Salut.