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Les compléments circonstanciels

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Carte mentale les Compléments circonstanciels CM1 CM2

DESCRIPTION

Les compléments circonstanciels

Cette vidéo à destination des élèves de CM1 et CM2 (cycle 3) aborde les compléments circonstanciels. C’est un mot ou un groupe de mots qui donnent des informations supplémentaires sur une phrase. Il donne des précisions sur les conditions dans lesquelles l’action a lieu et sur la manière dont elle a lieu.

Il en existe plusieurs types mais les plus courants sont les compléments circonstanciels :

  • de temps (CCT), ils répondent à la question “quand ?”
  • de lieu (CCL), ils répondent à la question “où ?”
  • de manière (CCM), ils répondent à la question “comment ?”
  • de cause (CCC), ils répondent à la question “pourquoi ?”

Ils peuvent être déplacés et supprimés sans changer le sens de la phrase. Cependant, ils ajoutent souvent des informations importantes qui permettent de rendre la phrase plus précise.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Accentuer à l’oral avec des questions

Pour familiariser les élèves avec les compléments circonstanciels, vous pouvez les accentuer à l’oral en posant des questions précises comme : “tu peux me donner un CC de lieu pour me dire où tu étais ?” “tu peux utiliser un CC de manière pour me dire comment était le spectacle ?”.

Compétences acquises

  1. Identifier un complément circonstanciel.
  2. Distinguer les types de compléments circonstanciels.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CM1 (Cours Moyen 1ère année)

CM2 (Cours Moyen 2ème année)

Matière

Français

Cours

Etude de la langue

Grammaire

C’est quoi un complément circonstanciel ?

Maître Lucas, je vais me promener avec Sarah. Ah bon, où ? Dans le parc ! Quand ? Maintenant. Comment ? Ben, à pied. Pourquoi ? Hey, oh pourquoi tu me demandes tout ça ? Pour avoir des précisions sur ce que tu vas faire, je te demande des compléments circonstanciels, c’est tout. Des compléments circonstanciels c’est quoi ça ? Devine quoi, nous allons le voir maintenant.

Introduction complément circonstanciel CM1 CM2
Le rôle du complément circonstanciel CM1 CM2

Un complément circonstanciel, c’est un mot ou un groupe de mots qui permet d’apporter des précisions sur la phrase.

 

Le CCT avec la question quand

Les différents types

Toi, tu m’as dit « Je vais me promener avec Sarah. » En te demandant quand, je complète la phrase avec un temps : maintenant. Maintenant, je vais me promener avec Sarah.

Le CCL avec la question où

En te demandant : où, je complète la phrase avec un lieu. Maintenant, je vais me promener avec Sarah dans le parc.

Le CCM avec la question comment

En te demandant comment, je complète la phrase avec une manière. Maintenant, je vais me promener avec Sarah dans le parc à pied.

Le CCC avec la question pourquoi

En te demandant pourquoi, je complète la phrase avec une cause. Par exemple, tu aurais pu dire : « Maintenant, je vais me promener avec Sarah dans le parc à pied, parce que j’aime ça. »

Eh bien voilà, avec cette phrase complète, je ne t’aurais pas demandé de précisions. Oh là là, c’est trop long et puis je n’ai pas envie de tout te dire non plus.

Utilisation du complément circonstanciel CM1 CM2

Je rappelle donc que le complément circonstanciel que l’on écrit aussi CC complète une phrase, donne des précisions et c’est pour cela qu’il s’appelle complément, car il complète, et circonstancielle, car il indique dans quelles circonstances l’action est réalisée.

Il y en a plusieurs types et nous allons en retenir 4.

C'est quoi un complément circonstanciel de temps ? CCT CM1 CM2

C’est quoi un complément circonstanciel de temps ?

Le premier, c’est le complément circonstanciel de temps que l’on trouve en posant la question : « quand ? ». Nous dinons à 19 h. Nous dinons quand ? À 19 h.

C'est quoi un complément circonstanciel de lieu ? CM1 CM2

C’est quoi un complément circonstanciel de lieu ?

Ensuite, il y a le complément circonstanciel de lieu que l’on trouve en demandant : où ?. Le garçon joue dans la cour. Le garçon joue où ? Dans la cour.

C'est quoi un complément circonstanciel de manière ? cm1 CM2

C’est quoi un complément circonstanciel de manière ?

Puis le complément circonstanciel de manière qui indique la façon, la manière, dont se déroule l’action et que l’on trouve en se demandant : « comment ? ». Je viendrai avec plaisir. Je viendrai comment ? Avec plaisir.

C'est quoi un complément circonstanciel de cause ? CM1 CM2

C’est quoi un complément circonstanciel de cause ?

Et enfin, le complément circonstanciel de cause que l’on trouve en se demandant pourquoi. À cause de toi, le cheval est parti. Pourquoi le cheval est parti ? À cause de toi.

Tous les matins, ma soeur mange des cerises sous l'arbre en souriant.

Dans une phrase, le complément circonstanciel peut être déplacé ou supprimé sans changer le sens de la phrase.

Par exemple, si j’écris tous les matins, ma sœur mange des cerises sous l’arbre en souriant. Bon alors, j’ai trois CC. Tous les matins, c’est un CCT, sous l’arbre, un CCL et en souriant, un CCM.

Je vais les supprimer les uns après les autres. Si j’enlève « tous les matins », ça donne « Ma sœur mange des cerises sous l’arbre en souriant ». La phrase a toujours le même sens. Ensuite, j’enlève le CCT, ça donne « Ma sœur mange des cerises en souriant. » La phrase a toujours le même sens, et enfin, j’enlève le CCM, ça donne : « Ma sœur mange des cerises. » La phrase a encore le même sens, mais évidemment il y a moins de détails.

Résumé sur les compléments circonstanciels CM1 CM2

Résumé de la leçon

Donc je récapitule. Le complément circonstanciel est un mot ou un groupe de mots qui apporte des précisions à la phrase.

Il y en a plusieurs et nous en avons vu quatre.

  • Le complément circonstanciel de temps qui répond à la question, « quand ? ».
  • Le complément circonstanciel de lieu qui répond à la question « où ? ».
  • Le complément circonstanciel de manière qui répond à la question : « comment ? »,
  • et le complément circonstanciel de cause qui répond à la question : « pourquoi ? ».

Il peut être déplacé ou supprimé sans changer le sens de la phrase.

Exercices trouver les compléments circonstanciels CM1 CM2

Exercices sur les CC

Passons à l’entraînement pour que tout ceci reste mieux dans ta tête. Voici plusieurs phrases à toi de me trouver les compléments circonstanciels dans chaque phrase et de me dire duquel il s’agit. N’oublie pas que tu peux les déplacer ou les supprimer, ça te permettra de vérifier. Mets pause, c’est parti.

Réponse
  • « Hier soir, le chien courait dans le jardin. » « Hier soir » est un complément circonstanciel de temps, un CC de temps. « Dans le jardin » est un CC de lieu.
  • « Je parle français grâce à mon père ». « grâce à mon père » est un CC de cause.
  • « Il a résolu le problème rapidement », « rapidement » est un CC de manière.
  • « Elles ont joué au football dans le parc toute l’après-midi. » « Dans le parc » est un CC de lieu. « Toute l’après-midi » est un CC de temps.
  • « Le chat dort sur le lit toute la journée. » « Sur le lit » est un CC de lieu et « toute la journée » un CC de temps.
  • « Il chante avec passion. » « Avec passion » est un CC de manière.
  • « Il a raté son train parce que sa voiture est en panne. » « Parce que sa voiture est en panne » est un CC de cause.
Réponse
Outro carte mentale et fiche compléments circonstanciels CM1 CM2

Fiche et carte mentale

Dans cette vidéo, nous avons appris à reconnaître les compléments circonstanciels et à faire la différence entre quatre d’entre eux. Tu peux revoir la leçon sur cette carte mentale et t’entraîner sur cette fiche. Les deux sont sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. À très bientôt. Salut.

 

14 réponses sur « Les compléments circonstanciels »

Le guide touristique présente le palais royal en utilisant des langues étrangères pour les visiteurs internationaux.

Question:Où est le CCM dans cette phrase

Je suis enseignant à l’élémentaire. J’ai beaucoup aimé votre vidéo aux exemples pertinents.

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