Catégories
CE2 CM1 CM2 Maths

Lire les heures : moins 10, moins le quart…

Il y a 230 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Fiche d’exercices Lire les heures : moins 10, moins le quart

Découvre la fiche d’exercice pour que tu puisses t’entrainer à lire les heures : moins 10, moins le quart

Jeux éducatifs pour s’entrainer sur savoir lire l’heure

Leçons suggérées

DESCRIPTION

Lire les moins 10, moins le quart

Nous arrivons sur la partie de la lecture de l’heure et la moins évidente. Ainsi, il est préférable de bien maîtriser les autres compétences avant d’aborder cette vidéo. C’est pour cela que j’ai mis cette vidéo à destination des élèves de CE2, CM1 et CM2. Il s’agit donc de lire les minutes avant l’heure suivante : moins vingt-cinq, moins vingt, etc. La gestion de multiples informations est un obstacle pour de nombreux élèves : il faut repérer l’heure suivante, le positionnement de l’aiguille des minutes, puis le complément à 60 et organiser la réponse dans le bon ordre.

Cependant, il n’est pas forcément nécessaire de trouver le complément à 60 si l’élève apprend les 5 par cœur, mais ça reste un bon entraînement de mathématiques. Je présente “moins vingt-cinq” tout en précisant qu’il n’est pas utilisé dans toutes les régions. De la même manière, on peut entendre “il est 9h moins deux” mais je me suis concentré sur les arrondis aux multiples de 5. De manière générale, pour ces vidéos sur l’heure, j’ai arrondi les minutes pour éviter les confusions.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Fabriquer une horloge en carton

N’hésitez pas à fabriquer une horloge en carton afin de proposer des heures à votre enfant pour qu’il place les aiguilles à télécharger ici. Inversement, vous pouvez positionner les aiguilles et votre enfant vous donne les heures.

Compétences acquises

  1. Distinguer l’aiguille des heures et des minutes
  2. Repérer les heures indiquées par la petite aiguille
  3. Lire les heures de l’après-midi (de 13 à minuit)
  4. Lire les quarts d’heure et les demi-heures
  5. Repérer les minutes indiquées par la grande aiguille
  6. Repérer les secondes indiquées par la trotteuse
  7. Lire les minutes avant les heures pleines : moins le quart, moins dix, etc.

A qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CP (Cours préparatoire)

CE1 (Cours élémentaire 1ère année)

CE2 (Cours élémentaire 2ème année)

Matière

Maths, Mathématiques

Cours

Grandeur et mesure, Se repérer dans le temps

Lire les moins 10, moins le quart etc.

Hey salut, on arrive à la dernière vidéo pour apprendre à lire l’heure et aujourd’hui nous allons lire l’heure un peu différemment. C’est parti !

Les heures pleines, de l’après midi, les minutes et les secondes

Ensemble, nous avons vu comment lire les heures pleines, les heures de l’après-midi, les minutes et les secondes. Ben on a tout vu, qu’est ce qu’il reste ?

Eh bien tu n’as jamais entendu, il est “six heures moins le quart”, il est “sept heure moins dix”. Si, ça veut dire quoi ça “- le quart” “moins 10”.

On a appris qu’en français, on lit d’abord les heures et ensuite les minutes, par exemple ici il est 10 heures 40 mais 10h40 on peut aussi le lire “onze heures moins 20”. “moins 20 !” d’où il sort ce moins 20. Bonne question, est ce que tu as une idée toi derrière ton écran ?

Est ce que tu te rappelles, on avait dit que la grande aiguille avait besoin de 60 minutes pour faire tout le tour.

Les minutes avant d’atteindre les heures pleines

Je note ici 60 pour le retenir, et bien quand l’aiguille des minutes est à 40, il reste 20 minutes puisque “60 – 40 = 20” avant d’arriver à 60, et donc à 11h. Regarde on avance de 20 minutes et on arrive ici à 11 heures, donc quand on est à 40 minutes il reste 20 minutes avant d’arriver à l’heure suivante. Au lieu de dire 10h40, tu peux alors dire “11 h moins 20” ça veut dire que dans 20 minutes, il est 11 h.

Euh attends, je ne peux pas dire 10h40 ? Si si bien sûr, tu peux choisir 10h40 c’est juste, mais on dit aussi “11 h moins 20”.

Un autre exemple, ici il est 3 heures 40 et il reste 20 minutes avant d’arriver à 4h et donc “4 h moins 20”, tu dis toujours l’heure suivante – les minutes qui restent pour y arriver.

Ici il est 3h30, je peux aussi dire “4 heure moins 30”. Eh bien non, on utilise le moins seulement pour 35, 40, 45, 50 et 55 minutes. Tu en as donc 5 a retenir !

Ah donc si je suis à 3h45, c’est 4 h moins 15, puisqu’il faut encore 15 minutes pour arriver à 3 h. C’est presque ça, on ne dit pas “moins 15”, mais “moins le quart”.

Tu te souviens, on avait dit qu’ici, il est 3 h et quart, parce que ça c’est un quart d’heure et bien là il reste un quart d’heure avant d’arriver à 4 h, il est donc “4 heure moins le quart”.

Les secondes pour les temps courts

Si l’aiguille des minutes est sur 50, il reste 10 minutes avant d’arriver à 60, donc “4 h moins 10”.

Et si l’aiguille est sur 55, il reste 5 minutes avant d’arriver à 60, donc “4 h moins 5”.

Lire les moins 10, de 5 en 5

Résumé

Oulala, c’est pas facile. Oui, il faut bien maîtriser les compléments à 60 et savoir à chaque fois combien il reste de minutes pour aller jusqu’à 60. Généralement, on arrondit aux minutes de 5 en 5, pour ne pas dire moins 18, donc tu en as 5 à retenir. D’ailleurs, on dit rarement 4h18, sauf si on veut être très précis. Je récapitule, ici on a moins 25, mais on ne l’utilise pas dans toutes les régions.

Lire les moins le quart et les moins 10

Ici “moins vingt”, la “moins le quart”, ici “moins dix” et le dernier “moins cinq”. Et donc là, il est 14 heures 50, donc “15 heures moins dix”. Tu as compris le raisonnement mais ça ne fonctionne qu’avec les heures du matin.

On avait dit que écarts ainsi que et demi ça ne fonctionne qu’avec les heures du matin et là c’est pareil tu peux dire 3 h moins 10, mais pas 15 h moins 10. Ca fait beaucoup de choses à retenir, dis donc. Voici ce que je te propose pour te faciliter les choses, sur cette montre j’ai mis les minutes importantes à retenir.

Exercice lire les heures : moins le quart, moins 10

Allez un petit entraînement pour habituer ton cerveau, je te mets pour l’instant uniquement l’aiguille des minutes et tu me dis s’il est “moins 25” “moins 20” “moins le quart” etc. Comme d’habitude, mets pause sur la vidéo pour prendre le temps de faire l’exercice.

Et voici les réponses.

Et maintenant, tu fais la même chose mais avec les heures. Rappelle-toi de n’utiliser que les heures du matin de 1 à 12.

Et les réponses étaient celles ci. Si tu as des erreurs essaye de comprendre pourquoi, ainsi tu pourras à prendre de tes erreurs.

Les fiches sur les moins 10, moins le quart

Tu peux continuer à t’entraîner avec ces fiches, que tu trouveras sous cette vidéo sur le site maitrelucas.fr et nous on se retrouve très vite. Salut.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.