Catégories
CM1 CM2 Sciences et technologie

La digestion

Il y a 230 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

 

Carte mentale

carte mentale pourquoi mange-t-on ?
Cette carte mentale s’interroge sur pourquoi mange-t-on et le devenir des aliments lorsque nous les mangeons. De la bouche à l’intestin grêle, découvrez les étapes qui transforment la nourriture en nutriments.

Valider ses connaissances sur la digestion

DESCRIPTION

La digestion

A quoi ça sert de manger ? Mais où vont nos aliments ? Pourquoi mange-t-on ? C’est quoi la digestion ? Autant de questions auxquelles vous pouvez être confronté de la part de vos enfants. J’ai essayé de reprendre les étapes importantes qui amènent la nourriture à être transformée en nutriments. La nourriture passe alors une première étape par la mastication pour être réduite.

La déglutition permet de passer à l’estomac par l’œsophage. A l’intérieur de l’estomac, des sucs gastriques décomposent les aliments. Dans l’intestin grêle, les sucs digestifs (du pancréas et du foie) réduisent les aliments en nutriments qui permettent d’aller dans le sang. Les molécules trop grosses sont évacuées par le gros intestin. C’est la dégradation des nutriments qui libère l’énergie nécessaire pour bouger et faire fonctionner les organes.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Illustrer le devenirs des aliments

Rien de mieux que de partir de son propre corps pour aborder cette thématique. Avant de visualiser la vidéo vous pouvez par exemple demander à votre enfant d’illustrer le devenir des aliments. En partant de ses représentations, votre enfant pourra consolider plus aisément les nouvelles notions.

Compétences acquises

  1. Distinguer les différentes étapes qui transforment les aliments en nutriments.
  2. Nommer les organes qui interviennent dans la digestion.
  3. Connaître le rôle de la nourriture.

A qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CM1 (Cours Moyen 1ère année)

CM2 (Cours Moyen 2ème année)

Matière

Sciences et technologie, Questionner le monde

Cours

Le monde du vivant

des enfants mangent sur la plage

La digestion

Maître Lucas, tu t’es déjà demandé pourquoi mange-t-on ? C’est bon de manger, mais si je ne mange pas, est-ce que je vais m’arrêter comme une voiture ? Effectivement une voiture a besoin d’essence ou d’électricité pour avancer et toi tu as besoin de nourriture. Nous allons voir comment ça fonctionne.

système digestif et la digestion

L’appareil digestif

La première question qu’il faut se poser c’est, mais où va la nourriture une fois avalée ? Voici une image de l’appareil digestif. L’appareil digestif c’est ce qui est dans ton corps et qui va te permettre de transformer les aliments que tu manges. Si tu manges une pomme, le corps ne peut pas l’utiliser comme ça, il faut qu’il la transforme en morceaux, tout tout tout tout tout tout tout petits. Ces morceaux tout petits s’appellent des nutriments, les nutriments c’est l’essence de ton corps.

 

l'intérieur d'une bouche

La mastication

Tout commence ici et oui bien sûr dans la bouche, c’est là que la nourriture va être déchirée, découpée, écrasée qu’elle se mélange avec la salive. Ça s’appelle la mastication.

oesophage

L’œsophage

Ensuite la nourriture descend dans l’œsophage, l’œsophage c’est un tube qui est là et qui va emmener la nourriture dans l’estomac.

Attention ce n’est pas le même tube que celui qui te sert à respirer.

Et oui en a deux tubes, un où passe la nourriture et un autre pour l’air. Quand tu manges, celui de l’air se bouche sinon la nourriture rentre, ça te fait alors tousser ou ça peut t’empêcher de respirer.

La digestion et le rôle de l'estomac

Le rôle de l’estomac dans la digestion

L’estomac est là, les aliments qui tombent dedans sont mélangés avec le suc gastrique. Le suc gastrique c’est un acide qui décompose qui réduit encore la nourriture de plus en plus petite. Si tu mâches bien tes aliments, tu aides ton estomac dans son travail. Sinon les morceaux sont trop gros pour lui et tu peux avoir mal au ventre.

La digestion et le rôle des intestins

L’intestin grêle

Après l’estomac eh bien on passe à l’intestin grêle qui ressemble à ça et qui est très très très long. Si tu le déplies, il peut faire quatre à sept mètres, tu te rends compte, c’est presque la hauteur d’une maison. Est-ce que tu te rappelles qu’il y avait des sucs gastriques qui décomposaient la nourriture dans l’estomac ? Et bien là il y a des sucs digestifs, ces sucs digestifs viennent du pancréas et du foie.

La digestion et le rôle du pancreas

Le pancréas

Le pancréas ça ressemble à ça et juste au-dessus de lui, il y a le foie qui envoie aussi des sucs digestifs. Oh là là, mais quel chemin, ils devraient prendre une voiture pour faire tout ça. Et le chemin n’est pas terminé, mais maintenant la nourriture que tu as mangée est devenue si petite qu’on appelle ça des nutriments. Les nutriments peuvent alors passer dans le sang et aller dans tout ton corps.

La digestion et le rôle du gros intestin

Le gros intestin

Ce qui n’a pas pu aller dans les petites roues de l’intestin grêle ici ira dans le gros intestin là. Tout ce que tu n’as pas pu digérer va sortir de ton corps quand tu iras aux toilettes.

le système digestif

Résumé de l’appareil digestif

Je récapitule tu mets ta nourriture dans la bouche, puis tu la mâches et tu la mélanges avec la salive ensuite tu l’avales. Elle descend dans l’œsophage pour arriver ensuite dans l’estomac, elle est mélangée à des sucs gastriques pour se décomposer puis dans l’intestin grêle elle est alors mélangée à des sucs digestifs qui viennent du foie et du pancréas pour devenir des nutriments. Les nutriments sont assez petits pour passer dans le sang et aller dans tout ton corps pendant que le reste est évacué par le gros intestin.

Les organes humains

A quoi sert la digestion ?

OK ça va dans le sang et dans le corps, mais après ? Bon après c’est un peu compliqué et il faudrait faire une vidéo entière là-dessus, mais retiens qu’il y a une réaction chimique avec les nutriments et l’air que tu respires. Cette réaction chimique libère de l’énergie et c’est cette énergie qui te permet de bouger de faire fonctionner tes organes comme le cerveau, les poumons, le cœur, l’estomac… voilà la réponse à : pourquoi mange-t-on ?

Bon je crois que j’ai compris, je te laisse je vais aller chercher mon essence : des frites !!!!!

Maître lucas présente la carte mentale

J’espère que toi aussi derrière ton écran tu as compris, sinon n’hésite pas à revoir la vidéo. Je t’ai aussi fait une carte mentale que tu peux retrouver sur le site maitrelucas.fr pour t’aider à retenir tous les mots. Salut.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.