Catégories
CP CE1 CE2 CM1 CM2 Enseignement moral et civique

Lutter contre le harcèlement scolaire

Il y a 321 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

 

DESCRIPTION

Harcèlement scolaire : comment lutter contre ?

En tant que parent, il est également nécessaire de trouver de l’aide et des solutions auprès de l’établissement scolaire. Un numéro vert est également disponible (3020) pour contacter le référent harcèlement académique. Avant tout, il faut dialoguer ouvertement avec son enfant pour connaître la nature des problèmes vécus. Il est donc nécessaire d’être vigilant et sensible aux signaux d’alerte (trouble du sommeil, anxiété scolaire, etc.). Pour faciliter la conversation, vous pouvez parler à votre enfant de manière générale, de manière indirecte, passer par le jeu ou le dessin.

En effet, un enfant harcelé n’en parle souvent pas spontanément, car il a peur et honte. Une question frontale du type « est-ce que tu es harcelé? » risque de bloquer votre enfant. Si votre enfant se confie, il peut être utile de noter les différents éléments (date, heure, personnes présentes, répétition, réaction, description des faits, etc.). Il est également primordial de le rassurer, lui montrer qu’il peut compter sur vous, qu’il est reconnu et protégé.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Voir aussi cette série de vidéo

Voici une série de vidéos qui peut être intéressante :

A qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

Ecole primaire

CP CE1 CE2 CM1 CM2

Matière

Enseignement civique et moral

Cours

Le harcèlement

Le harcèlement à l'école

Le harcèlement scolaire, comment lutter contre ?

Regarde ce qu’il se passe dans cette scène.

À quoi penses-tu quand tu vois ces images ?

À ton avis, que ressent ce garçon qui est embêté ?

Harcèlement

Il se fait pousser, il se fait insulter et les deux garçons lui volent son téléphone. Il subit des violences des autres élèves et il ne peut pas se défendre. Quand ce genre de violences est répété, on parle de harcèlement.

 

Le harcèlement scolaire moral

Le harcèlement peut être verbal quand un élève est menacé, insulté, moqué, qu’on lui donne des surnoms, qu’on le rejette tout le temps, qu’il reçoit des messages insultants.

Le harcèlement scolaire physique

Le harcèlement peut aussi être physique, quand il est bousculé ou tapé.

une élève déprime

Il peut arriver qu’un élève se moque ou insulte un autre élève, ce n’est pas normal, mais ça devient un vrai problème quand c’est répété, que ça arrive plusieurs fois.

le harcèlement scolaire

Que faire en cas de harcèlement scolaire ?

Mais que faire si l’on est victime de harcèlement, si l’on subit du harcèlement ? Le plus important est de ne pas le garder pour soi, d’en parler à ses parents, sa maîtresse ou son maître, un docteur, un adulte en qui on a confiance.

le harcèlement scolaire ce n'est pas de ta faute

Ça arrive à plein d’enfants malheureusement et quand un enfant se fait harceler ce n’est jamais de sa faute. Je répète ce n’est jamais de sa faute, et personne ne va le gronder pour ça. Il est possible d’avoir peur d’en parler, c’est normal d’avoir peur, d’avoir envie de partir loin, d’être seul, mais tes parents, la maîtresse, le maître, la directrice, le directeur et tous les adultes en qui tu as confiance sont là pour te protéger.

Appeler le 30 20 pour lutter contre le harcèlement scolaire

Quand les parents sont au courant, ils peuvent appeler un numéro le 30 20 qui est gratuit en France et des gens répondent pour aider à résoudre le problème.

Savoir dire NON

Lutter contre le harcèlement scolaire !

Les enfants qui harcèlent s’attaque souvent à ceux qu’ils pensent plus faible qu’eux, il faut donc montrer qu’on a de l’assurance, qu’on a confiance en soi et ça change beaucoup de choses.

Souvent, les personnes qui harcèlent se sentent fortes quand ils rabaissent les autres, parce qu’ils n’ont pas confiance en eux. Je conseille alors de préparer des phrases avec tes parents pour leur répondre.

Prendre confiance en soit

Il est aussi possible de s’entraîner à répondre chez soi, devant son miroir ou avec un adulte.

imaginer son adversaire petit

On peut aussi imaginer que la personne qui harcèle est toute toute toute toute petite. Dans tous les cas, il faut s’éloigner de la personne qui harcèle et trouver des personnes qui sont éloignées d’elle, un ami ne se moque pas, ne tape pas, n’insulte pas.

rester positif

Se trouver des nouveaux amis

Il y a 7 milliards de personnes sur terre, il ne faut pas s’inquiéter, on trouve toujours de nouveaux amis qui ne font pas de mal. Enfin, je conseille aussi de s’inscrire à des cours de théâtre, dans un club de sport ou d’autres activités qui donnent confiance en soi, pour se sentir fort dans sa tête et dans son corps.

Harcèlement scolaire se faire de nouveaux amis

Retiens une chose tu es un enfant important, tu as de la valeur et ce n’est jamais de ta faute si quelqu’un te harcèle, jamais  !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.